Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseil bassin

+8
yvon
Jluc
Bbc2
crevette85
tromeurced
sohal37
Lipette
Aurélia
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseil bassin Empty Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 27 Sep 2010 - 20:02

bonjours,

je demarre mon bassin exterieur, j'ai creusé deux palliers, un premier a 40cm ayant un rebord de la grandeur d'un pas, puis un deuxieme a 80cm de profondeur

j'ai voulu en faire un troizieme centrale d'un metre de profondeur mais je ne peux pas car sous le bassin passe le fils qui relie l'edf a la maison Conseil bassin Nosweat apres je serais trop pres

de vos conseils ensuite quelles sont les étapes ?
ou prendre les matériaux aux meilleures cout\qualité ?
quelles pompes ?

dedans je voudrais prendre des kois, mon bassin mesure grosomodo 5 metres sur 3 metres de large, il a une forme de haricot

je ferais des photos rapidement pour plus de conseils de visuel
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Lun 27 Sep 2010 - 22:24

Bonsoir, pour le reste, il faut déjà bien réfléchir à ce que l'on veut faire et mettre : cascade, style de filtration, skimer ....
Une régle importante ne pas faire d'économie sur le système de filtration, ne pas sous-estimer le litrage.
Tu peux voir mon reportage il y a toute l'installation pas à pas, le matériel utilisé.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Mar 28 Sep 2010 - 10:42

merci de votre réponse Lipette, je vais aller de ce pas voir votre post et m'en inspirer

pour le style de filtration j'aurai souhaiter quelques chose de naturelle mais je pense que mon bassin est trop petit ? je ne peux pas faire comme vous un systeme de deuxieme bassin en faite

j'aurai souhaiter une petite cascade oui, mais pareil je ne sais pas du coup comment en former une

pour ce qui est du skimer je ne sais pas du tout ce que cela veut dire donc je vais aler me renseigner

meric encore :)
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Mar 28 Sep 2010 - 23:15

Je viens de répondre à tes questions sur mon post.

Petit complément : le lagunage n'est pas indispensable si la filtration est suffisante. Les bons vendeurs savent calculer le matériel nécessaire. Ne pas prendre des sous marques ( moins chère mais souvent inéficaces )
Pour la cascade, elle est alimentée par l'eau du skimer. Le skimer aspire en surface tout ce qui flotte, feuilles, algues, plantes en décomposition, mais aussi le polène. Il n'a l'air de rien, mais quand je vois tout ce que je récupère dedans je réalise qu'il est indispensable.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Mer 29 Sep 2010 - 13:06

merci beaucoup lipette de tes réponses

je vais faire un lagunage comme le tiens car je trouve que ça appote bcp de charme puis ça dévellope une faune différente pour y mettre des crapauds comme j'ai pu voir chez toi

finalement je trouve mon bassin trop petit, je pense que je vais le creuser plus large et long, puis faire ma casacade et mon lagunage

une question il est conseillé d'avoir une fosse de 1.20 m est ce qu'elle peut etre seulement sur un coté du bassin et pas au centre sur la totalité ?
car a une partie comme je disais j'ai des cables qui passe en dessous donc je pourrais pas creuser plus

je dois filer mais je reviens cette apres midi car j'ai encore deux trois trucs merci encore
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Mer 29 Sep 2010 - 14:41

j'ai commencé l'esquise de mon lagunage mais je ne sais pas trop de combien le faire ? profondeur et largeur ?

là en faite le bassin mesure 3metre sur 4M20 dinc je vais le faire agrandir pour que les dimensions soit 6M sur 4m50
je ne peux le faire plus grand car je suis limitée niveau surface là ou je souhaite le mettre, devant la maison car cette espace sera fermé donc pour les enfants c'est mieux

semaine prochaine j'ai la mini pelle qui revient donc je pense attendre pour le faire si j'ai la patience, sinon tampis je continue a la pelle
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Mer 29 Sep 2010 - 22:15

Tu as raison pour le lagunage, esthétiquement c'est sympat. Tu verras tout ce qui va s'y installer, triton, différents insectes, grenouilles, mais pas les crapauds. Eux ils viennent juste en février mars pour s'y reproduire et pondre, ensuite, ils s'en vont ( mais ils ne sont jamais très loin ) par compte tout le printemps il y aura les tétards.
Pour la fosse elle peut être n'importe ou, a éviter le devant de la cascade, car c'est mieux que cet endroit ne soit pas trop brassé l'hivers afin que l'eau reste plus tempérée au fond. Le but de la fosse est de pouvoir faire hiverner les poissons l'hivers dans de bonnes conditions, garder un point de fraicheur l'été pendant les grandes chaleurs.
L'idée de le centrer, ça a un coté sécurisant en cas de chute d'un jeune enfant dedans. Mais si cette partie de ton jardin est protégée pas de problême.
Mon lagunage fait environ 1 mêtre de profondeur et 1 Mêtre sur 2. si tu peux le faire un peu plus grand sans qu'il soit forcément aussi profond partout je pense que tu ne le regrêteras pas.
Un petit conseil, prends ton temps, mais fait le bien, tu verras que tu prendras autant de plaisir à le créer qu'a le regarder. Fais nous quelques photos de temps en temps pour qu'on voit l'évolution, il risque d'être prometteur ton bassin.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Jeu 30 Sep 2010 - 8:36

merci de tes réponses

alors j'ai creusé un peu trop petit je pense car mon lagunage ne fais que 77 L * 45 l * 70 H

je vais l'agrandir un peu donc

pour ce qui est de la cascade comment je dois la modeler ? je fais juste des pentes vers le lagunages ou je dois vraiment créer le chemin de l'eau ? l'eau passera sur mes pierres ou dans ce chemin ?
as tu un conseil a me donner pour faire une jolie cascade ?

la fosse sera a l'opposé de ma cascade donc ça devrait aller je pense

je voudrais faire un endroit où je pourrais m'assoir a terre comme toi je vais le faire face a la cascade je pense

je fais des photos des que je retrouve l'appareil :)
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Jeu 30 Sep 2010 - 8:45

le maçon vient de passer, il reviens lundi avec sa mini pelle Mr. Green
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Jeu 30 Sep 2010 - 22:10

Pour la cascade, ce n'est pas facile. Tout d'abord, il faut faire une bute de terre et y apporter ton tuyau d'arriver d'eau, le plus simple est de dessiner le passage d'eau au centre. mettre la bâche, et prévoir assez long de bâche.
Si tu mets la bâche et les pierres par dessus, quand tu vas faire jaillir ton eau, tu vas l'entendre, mais tu ne la verras pas, elle sera sous les pierres. Conseil bassin Wacko Si tu avais vu ma tête quand après plus de 2 heures d'intallation de pierres j'ai vécu l'expèrience Conseil bassin Shocking Obligé de tout recommencer.
En fait c'est logique quand on y réfléchit, mais j'avais personne pour me conseiller et j'ai fait celà tête baissée !
L'astuce est de trouver des pierres le plus plates possible, partir du bas de la cascade et les empiler en escalier en marche assez large. Mais entre chaque marche il faut faire faire un bourelet à ta bache pour obliger l'eau à ressurgir sur tes pierres. Ensuite moi j'ai mis aussi un peu de gravier roulé pour fignoler. Le reste c'est le temps qui modèlera ta cascade, avec quelques colmatages de végétaux qui oblige l'eau à ressurgir.
Tu as aussi la solution du tout cimenter, ça fait moins naturel, surtout au début, mais quoi qu'il en soit je te conseil de mettre une bache dessous, une fissure et c'est ton bassin qui se vide, et quelle galère pour trouver par où !
Bon courrage.

Je serai au congrès national KIlli ce week-end à Cognac, si tu as d'autres questions je te répondrai lundi.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par sohal37 Jeu 30 Sep 2010 - 23:24

soit bien derriere le macon car une mini peu te ravager le jardin vite fait (trace des chenille) Conseil bassin Wink
sohal37
sohal37
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2010
Nombre de messages : 274
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Ven 1 Oct 2010 - 14:24

merci, lipette :)

oui sohal je ferais attention, elle est déjà venu me faire le bassin et ça va j'ai pas eu trop de dégat, vu que le bassin est juste devant la maison elle n'a pas long de chemin, et j'ai pas encore semé ma pelouse :)
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Dim 3 Oct 2010 - 17:08

nouvelles petites questions

est ce que le lagunage doit etre un peu plus élevé que le bassin ?

ou acheté les équipements ? je dois attendre de connaitre mon litrage exact ? en attendant la livraison cela ne va pas s'abimer ?

ou acheter la bache ? peut etre as tu des adresses niveau qualité prix correct ?


pour la protection je mets du sbale puis des baches mais quel type de bache ? si je met de la feutrine ça va pourrir dessous ?

demain normalement on creuse j'ai haaaaaaaate :)
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Dim 3 Oct 2010 - 23:47

Bonsoir, oui le niveau d'eau du lagunage sera un peu plus haut pour que ça déverse dans le bassin
Pour la bâche, les prix sont à peu près les mêmes partout, moi j'ai négocié le prix parceque j'achetais tout le matériel au même revendeur.
C'est un indépendant, pas une chaine de magasin.
Tu peux calculer ton litrage approximativement pour le matériel, car il n'y a pas que le litrage dont on doit tenir compte pour l'achat du matériel : profondeur, exposition, litrage, population. Un bon vendeur demandera tout celà pour calculer le matériel nécessaire.
Un exemple : des amis on un bassin de 7 M3, 70cm environ de profondeur au centre, exposition plein soleil. Ils avaient acheté du matériel pour un bassin d'une dizaine de M3. Résultat pendant plus de 3 ans malgrès un changement et un nettoyage complet du bassin tous les ans, leur eau été verte, on ne voyait pas les poissons. J'ai fait faire l'étude par un professionnel, verdict, ils ont prix la même puissance de matériel que moi, alors que moi j'ai plus de 20m3 d'eau. Depuis ils ont une eau niquelle, mais ils ont acheté 2 pompes, résultat pas d'économie. C'est pour celà que j'inciste sur le fait que le choix du matériel ne doit pas se faire à l'économie.
Ma bâche fait 8 micron d'épaisseur, c'est ce qu'on m'avait conseillé.

Pour le dessous, j'ai mis du sable, des vieilles bâches récupérées chez des paysants (celle des paillers ) La feutrine va aussi, elle ne pourrira pas, car le dessous du bassin est complêtement sec, même sur les bordures.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 8:48

merci lipette

je suis déçue il pleut et je crois que le maçon m'avait dit que s'il pleuvait il ne viendrait pas pff, j'attends et j'appelerais on verra bien d'ici une heure

sinon j'en ai révé toute la nuit et je pense changer ma cascade de place et mon lagunage, car là je l'aurait mis dans le coin de a maison mais du coup ça me laissais pas tellement de place pour imaginer, donc comme je ne peux pas aggrandir mon bassin sur le coté gauche a cause du compteur d'eau et de son raccordement je vais m'en servir pour faire passer mon lagunage par dessus et donc ma cascade a gauche du raccordement, comme ça je peux agrandir là ou j'aurai du mettre mon lagunage et ma cascade Conseil bassin Nosweat

je vais essayer de faire un truc sur paint pour faire , car j'aai retrouvé l'appareil mais pas le cordon Conseil bassin 15
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 9:13

Conseil bassin Bassin10

donc voila mon shema

et bonne nouvelle le maçon vient de passer il sera la avec la mini pelle dans une heure
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 14:58

recoucou

j'ai deux bonnes nouvelles Mr. Green

la 1ere > la mini pelle est passée
la 2eme > j'ai retrouvé mon cable pour les photos

par contre une mauvaise nouvelle

en creusant on est tombé sur le cable qui m'alimente en electricité, heureusement rien de cassé enfin juste la goulotte qui entoure le cable, donc le maçon va m'en ramener une pour la remettre par dessus

je vous mets les quelques photos
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 15:20

la bete qui m'a fait tout ce bazard que l'on voit derriere

Conseil bassin Bassin11

mon entrée, bon ok le portail est a refaire, mais ici nous metterons qu'un portillon car l'entrée voiture se fera pas l'arriere du jardin donc on attend que le mur du fond soit construit pour fermer définitivement l'entrée des véhicules par ici

Conseil bassin Bassin12

Conseil bassin Bassin13

photo prise collé a la haie, donc on voit le bassin en premier plan, un pallier a 40 cm puis un autre a 70 ( on voit aussi le cable edf que nous avons abimé ) puis tout au fond du bassin la fosse d'1M20, je dirais qu'elle fait casiment la moitié de la longueur du bassin sur toute sa largeur dans les 7M sur 4 metre a vu de nez pour le moment

Conseil bassin Bassin14

Conseil bassin Bassin15

vu a l'opposé en haut de mon lagunage, on voit a gauche mon compteur d'eau, la cascade du lagunage au bassin passe au dessus du tuyau qui relie ma maison

Conseil bassin Bassin16

Conseil bassin Bassin17

mon lagunage qui fait 1m de large sur 2M50 de long et 1m1O de profondeur

Conseil bassin Bassin18

l'espace qui relie le bassin ( je trouve un peu grand donc a voir si j'agrandis pas mon bassin en créant un petit palier ? ) ça doit bien faire un metre de large

Conseil bassin Bassin20

en tout cas le chat de la voisine apprécie la terre retournée ( il est dans la fosse d'1M20 )

Conseil bassin Bassin21

voilà j'ai déjà commencé a étaler la terre j'ai fait un petit marécage aussi en face du lagunage a gauche, puis là il pleuvait donc j'en ai profité pour venir vous voir mais je repars vite le temps s'éclairsit Conseil bassin 15

des conseils Lipettes déjà sur l'état du chantier ? ou petites choses que je vois pas qui peuvent etre négative ?

et bien sur le terrain n'est pas de niveau donc je m'amuse avec ma brouette Conseil bassin Nosweat
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par tromeurced Lun 4 Oct 2010 - 16:34

tres beau chantier Conseil bassin Wink
tu a une belle terre sableuse ... chez nous il y a plein de galet , dur dur pour creuser ^^

bon courage pour la suite

a+ced
tromeurced
tromeurced
Océan
Océan

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 07/09/2006
Nombre de messages : 2600
Localisation : Thorigné d'anjou 49220

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par crevette85 Lun 4 Oct 2010 - 19:11

Sympa tout ça ...beau boulot Conseil bassin Clapping
Il devrait avoir de la "gueule" Conseil bassin Nosweat
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 19:29

oui tu as raison c'est du sable donc j'avoue il y a plus de facilité Conseil bassin Nosweat mais fou ça reste dur quand même

alors aujourd'hui j'ai essayé de niveler, puis j'ai commencer a faire l'esquice de la cascade, j'ai bien dégager mon compteur d'eau et monter de niveau le lagunage

Conseil bassin Bassin22

le derriere de la future cascade

Conseil bassin Bassin23


le compteur d'eau dégagé car j'ai monté les paroies du lagunage un peu plus haut pour etre de niveau plus haut que le bassin

Conseil bassin Bassin24

le lagunage

Conseil bassin Bassin25

la pente pour la cascade lagunage bassin, je l'ai lissé mais pas réduite encore

Conseil bassin Bassin26

le debut de la cascade, on voit pas trop encore quel descente je veux faire

Conseil bassin Bassin27

Conseil bassin Bassin28
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Lun 4 Oct 2010 - 22:17

je pense avoir trouvé le style que je veux donner a mon bassin, je partirais sur un style japonais

Conseil bassin 11390910

Conseil bassin 11390911

Conseil bassin Oasis010
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Lun 4 Oct 2010 - 22:31

Difficile comme celà de pouvoir dire les défauts à corriger, domage que je n'habite pas plus pret, celà aurait été avec plaisir que je serait venue te conseiller sur place. Pour l'instant, ça me parait pas mal. Comme le dit Tromeurced, tu as la terre idéale, pas de pierres, celà évite le risque de percement de la bâche, pas d'arbre non plus autour. Le petit muret autour du conteur d'eau devra surement être consolidé, le poid de l'eau risque de le faire lâcher ??? a voir à la mise en eau. Je vois que tes paliers sont plat, c'est très bien, il faut éviter les arrondis, c'est plus facile pour se déplacer dans le bassin, car il ne faut pas oublier que lorsqu'on descend dans le bassin, la bâche est glissante. Penser a prévoir un endroit où l'on peut descendre dans le bassin, car on y descend souvent quand le bassin est grand on accéde pas partout du bord. Autre interret d'avoir un sol et des paliers plat, c'est que les pot de plantes que l'on met ne chavirent pas. Si je devait un conseil, j'élargirais un peu le palier tout autour du bassin, c'est vite trop étroit.
Autre conseil, bien vérifier les niveaux. Le meilleur moyen, si tu peux te procurer un niveau laser, c'est de l'instaler au milieu du bassin et tracer ton niveau d'eau. Si le laser n'est pas puisssant, il faudra le faire la nuit. Mais tu risques d'avoir des surprises si c'est fait a vu de nez.
dernier conseil, ne pas évacuer le trop plein de terre tant que tout n'est pas fini, il en manque tout le temps !
Merci pour les photos, on se représente mieux le chantier. Bon courrage.
ça devrait avoir de la gueule ! bravo.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Lipette Lun 4 Oct 2010 - 22:33

Ton message s'est croisé avec le mien, oui japonais c'est pas mal aussi !
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Aurélia Mar 5 Oct 2010 - 10:32

merci beaucoup lipette

effectivement je n'ai pas fait mes niveaux encore mon papa va me ramener son niveau laser donc je pourrais rexctifier mais là j'ai fais a vu de nez mais on voyait tellement la pente que je pense pas mettre trompé de beaucoup

c'est vraiment gentil de prendre du temps pour m'aider même si tu ne peux pas venir sur place je suis déjà toute heureuse quand je me co et que je vois qu'on m'explique sur ce post

hier je faisais mon bassin et d'un coup je sors a chéri: attend sj'vais demander a lipette avant de faire ça! mais c'est qui cette lipette qu'il me sort Conseil bassin 8

là je suis au boulot mais je sais pas si toi ça faisait pareil, enfin pour tout ceux qui font leur bassin, j'arrete pas d'y penser j'entends qu'une chose c'est de rentrer pour creuser Conseil bassin Innocent

élargir les bords ou je pourrais mais comment faire ? soit j'agrandis le bassin pour aggrandir le pallier ou alors je dois remettre de la terre mais ça risque de ne pas etre assez solide ?
Aurélia
Aurélia
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 151
Localisation : brain sur allonnes 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil bassin Empty Re: Conseil bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum