Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

bac nature pour RC

2 participants

Aller en bas

bac nature pour RC Empty bac nature pour RC

Message par Chloé Sam 13 Oct 2012 - 14:34

fin août 2012:
Suite à un concours de circonstance (maladie des guppy du bac- nécessitant un traitement- décelée le jour de leur arrivée), mes 10 red cherry achetées à un particulier ont été installées en catastrophe dans un bac de 15 l en eau depuis seulement 8 jours avec un tout petit peu de myriophylle et de lentilles collectée en rivière. Le vendeur m'ayant fourni en plus la taille de ses plantes, le bac a été planté copieusement juste avant l'installation des crevettes, de plantes venant de leur bac: Elodée, Cabomba, Crypto, Saggittaires.
En vivant: une colonie de daphnies et des escargots arrivés avec les plantes, eau du robinet car il ne pleuvait pas à ce moment là, avec conditionneur d'eau.
Changement d'eau de 25% 2 fois par semaine au début, maintenant une fois en remplaçant par de l'eau de pluie.
Bac de récup, SANS FILTRE, SANS CHAUFFAGE, couvercle découpé dans une plaque de plexiglas,éclairage par un spot avec ampoule "normale" (non basse consommation).
Sol reste de sable de quartz blanc.
Coût de l'installation 3 euros (la plaque de plexi).
Ensuite mon fils a acheté de la cabomba.

bac nature pour RC P1000712

Les crevettes se plaisent tellement que 2 sont grainées, et il n'est plus question de les remettre avec les guppy.

Je n'avais encore jamais mesuré leurs paramètres et je le fais aujourd'hui pour pouvoir poster des info complètes:

temp 20°
pH 6.5-7.5 (je m'aperçois que ce test par bandelette ne permet pas une grande précision)
TAC 12
TH 4
Cl 0
NO2 0
NO3 0

Voilà, celà n'a pas été fait exprès, mais finalement, 6 semaines après, ça tourne, je n'ai perdu aucune crevette et j'attends des naissances. Le bac n'a jamais eu besoin du moindre nettoyage de vitre, alors que le nano cube de 30 l, mis en route depuis 10 jours en suivant srcupuleusement le mode d'emploi, avait les vitres déjà bonnes à nettoyer en 3 jours, et des moisissures sur la racine pourtant bouillie, trempée et rebouillie pendant 3 jours avant l'installation...
Je pense que les lentilles et les daphnies ont grandement aidé à cette mise en place.
Je continue le bac comme ça, puisque tout va bien...



Chloé
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 54
Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 218
Localisation : Chalonnes

Revenir en haut Aller en bas

bac nature pour RC Empty Re: bac nature pour RC

Message par Etienne Sam 13 Oct 2012 - 16:25

Le chauffage n'est pas indispensable pour les crevettes.
Tu prends un risque à ne pas mettre de filtre,ça va bien marcher tant que tu es rigoureuse sur les changements d'eau et que tu nourris les crevettes en petite quantité.
Le jour ou tu vas te relâcher sur les changements d'eau ou que tu vas trop nourrir il y a de gros risques de montée de nitrate
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

bac nature pour RC Empty Re: bac nature pour RC

Message par Chloé Sam 13 Oct 2012 - 17:02

OK j'en prends note, d'autant que je me rend compte que le filtre du nanocube récemment mis en route (pour accueillir les cristal red) est particulièrement doux et silencieux, ce qui n'était pas le cas d'un filtre d'occas que j'avais récupéré, qui faisait un boucan d'enfer, et un courant violent qui avait ébouriffé mes pauvres crevettes.

Chloé
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 54
Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 218
Localisation : Chalonnes

Revenir en haut Aller en bas

bac nature pour RC Empty Re: bac nature pour RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum