Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

J'ai un soucis sur mes HQI

3 participants

Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Mar 10 Nov 2009 - 21:05

Bonsoir à vous,

J'ai une rampe fait maison en HQI qui tourne depuis environ 7 ans et là j'ai un soucis de taille...

Donc pour résumer, ma rampe alimente un bac de 1200L brut amazonien.. J'ai 4 HQI de 70W fait avec 4 ballasts ferro-mécanique qui venait de Chez ET, ou j'ai passé du 5200K dans des halogènes prévu pour du 500W.

Donc depuis des années et à part changer une ampoule de temps en temps par ce que j'avais peur quelles perdent leur qualité, tout fonctionnait bien, mais depuis dimanche cela ne va plus..
Pour finir mon explication de mon installation, les 4 sont alimenté par la même alimentation qui elle est divisé en deux qui à deux programateur mécanique à 3€ sur chaque..
Donc si vous avez tout comprit, 4 programmateurs pour 4 HQI..

Le problème.....
Depuis dimanche j'en avais un qui faisait que de s'éteindre, et ce rallumer...
La première chose que j'ai voulu faire est de remplacer l'ampoule par une neuve...
Elle n'a jamais voulu et même avec une deuxième s'amorcer..
J'ai donc remis la vieille qui ne déconna plus...
Mais aujourd'hui en rentrant ce soir, ma femme me disa que ce n'était pas Noël, car tous mes bac faisaient que de s'éteindre et de ce rallumer..
Donc elle débrancha les HQI en m'attendant...
Alors en premier lieu et faisant comme Thomas, j'ai voulu voir cela par mes yeux et je vis la même chose...
Après je débrancha celle qui clignotait dimanche et cela na pas changer, toujours Noël....
Donc j'ai enlevé une deuxième et toujours pareil..
J'ai pensé après que cela pourrai venir de mes programmateurs de chez Bonux, et brancha une par une sans eux mes lampes.
Donc 1, OK, puis 15 minutes après la deuxième OK, puis la troisième après le même nombre de temps OK, puis je mis celle qui clignotait dimanche et moins de 2 minutes après Sapin de Noël..
Donc je débrancha et 10 minutes plus tard deux sur trois on coupé...
Donc je laissa à la fin la dernière qui durai et ousp elle coupa comme les autres..

Donc je demande si il y a un médecin dans la salle, et si c'est grave docteur ????

Que faire ?
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Mar 10 Nov 2009 - 21:20

bonsoir,

cela me donne l'impression que tu as des problèmes de tension...

soit un problème de tension ou bien le disjoncteur de la ligne qui commence à s'envoyer en l'air.

vérifie avec un multimètre la tension d'alimentation pendant que tu mets tes hqi en route.
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Mar 10 Nov 2009 - 21:29

Mais cela ne ce verrai pas sur du T8, T5, let et ampoules économique...?
Car sans mes HQI j'ai tout cela qui tourne en permanance sur mes 28 bacs à la maison...

Donc pour résumé avec les HQI qui déconnait cela faisait éteindre certain T8 de peices différente et depuis que je les ai débranché, plus de soucis..
J'ai mis et a la place des HQI et sur leur alimentation, une rampe en T5 en 4 fois 35W et elle ne déconne pas....

Pour revenir au disjoncteur, ni le 30 mili ni le général à disjoncté J'ai un soucis sur mes HQI Shocking
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Mar 10 Nov 2009 - 21:48

concernant le disjoncteur, je pensais plutôt à une fatigue à la charge. un hqi provoque un gros appel de courant au démarrage. si le disjoncteur est un peu fatigué, il peu limité le courant d'appel et mettre un peut de pagaille un peu partout surtout si cela se passe sur le neutre.

essai déjà de couper et remettre les disjoncteurs (divisionnaires et principal) à plusieurs reprises.

après, une panne du ballast peu provoquer aussi des surtensions dans la ligne s'il est défaillant (toujours par retour de neutre)
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Mar 10 Nov 2009 - 22:04

amphioxus a écrit:concernant le disjoncteur, je pensais plutôt à une fatigue à la charge. un hqi provoque un gros appel de courant au démarrage. si le disjoncteur est un peu fatigué, il peu limité le courant d'appel et mettre un peut de pagaille un peu partout surtout si cela se passe sur le neutre.
Je disjoncteur principal est plus vieux que l'achat de ma maison
et le disjoncteur 30 mili n'alimente que les prises et mis depuis 10 ans par mes soins..

amphioxus a écrit:essai déjà de couper et remettre les disjoncteurs (divisionnaires et principal) à plusieurs reprises.
J'essayerai demain vu que je serai à la maison..

amphioxus a écrit:après, une panne du ballast peu provoquer aussi des surtensions dans la ligne s'il est défaillant (toujours par retour de neutre)
Donc si un ballast HQI est défaillant mais avec la surtension les 3 autres font le même problème, comment savoir qui est l'intru ?

J'ai pourtant mon habilitation électrique en non électricien, je ne vois pas comment résoudre le problème...
et racheté 4 ballasts d'un coup cela ne m'enchante pas non plus....
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Mar 10 Nov 2009 - 22:23

habilitation b1v ?

ben en fait, si c'est un ballast qui faich' je pense qu'il n'y en a qu'un qui déconne.

ça dépend de la technologie de tes ballast (ferro ou elecronique) on peut imaginer un condo de naze (sur modèle ferro) par exemple qui cree un décrochage de l'arc et une surtension momentanée sur la ligne qui fout la javel.

si tu n'arrive pas à résoudre cela demain, rachète un seul ballast et remplace un hqi au pif. si ça déconne toujours, change de spot jusqu'a ce que tout fonctionne.
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Mar 10 Nov 2009 - 23:39

Comme je l'ai dit plus haut c'est du ferro....
4 ballasts mais deux génération en ferro..
Les deux premiers étaient comme ça
J'ai un soucis sur mes HQI Platinehqi

Pour les spots ce sont des halogènes normaux à 500W ou j'ai placé une ampoule HQI en 70W et raccordé en sortie de spot le ballast HQI...

Donc faudrait changé le ballast ou le spot..

Je sais qu'un électronique coûte moins cher maintenant que j'avais acheté le même en ferro à l'époque... J'ai un soucis sur mes HQI Wacko
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Mer 11 Nov 2009 - 0:19

l'idéal serait d'avoir de la pièce de rechange !

le spot n'y est pour rien je pense (sauf si contact pourri)
sur tes platines, seuls les condensateurs (les tubes ronds) ou les amorceurs (les blocs carré à 3 fils) peuvent tomber en panne. y a peu de chance pour que le ballast en lui même soit en panne (le bloc avec juste deux fils.)

faudrait que tu puisse mettre la main sur une autre platine pour faire le test avant de commander.

la durée de vie d'un ferro c'est 5 ans je crois non ?
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Jeu 12 Nov 2009 - 21:18

Bon des nouvelles, pas sur mes HQI mais de ce qui provoquait cela et en amont..
Les dépanneurs ERDF sortent de chez moi J'ai un soucis sur mes HQI 8

Donc même sans les HQI toutes mon installe avaient des variations d'intensité, même des micro coupure, et surtout on avait par période, une odeur de plastique chaud....
J'ai bien sur fait le tour de mes bacs voir qui pouvait faire cela, sans rien trouver.
Mais ce soir je me suis bruler le dessus de la main en touchant machinalement le porte fusible du compteur EDF, qui était toujours le vieux machin en fer...

J'ai eu et après l'appel au dépannage de couper le disjoncteur principale et un repas à la bougie...
Dommage qu'il y avait les gosses J'ai un soucis sur mes HQI 8
Donc le porte fusible à été changé, et une demande faite pour me changer le 4 carré et le panneau qui fait fonctionner le chez moi..
Donc assez démontions pour ce soir et demain je remet mes HQI en route J'ai un soucis sur mes HQI Wink J'ai un soucis sur mes HQI Wink
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Jeu 12 Nov 2009 - 21:55

comme quoi ! les premières impressions sont souvent les meilleures !

tu dois respirer maintenant !
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Jeu 12 Nov 2009 - 22:23

Je respirai le jour ou j'aurai un nouveau panneau, et un plus gros câble d'alim..
Bon le moins drôle dans cette affaire est qu'il faut et pour cette intervention que déménage un 200L et 2 en 45L....
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Romeo Ven 13 Nov 2009 - 12:42

tu est alimenté en 4mm². et dire que maintenant entre le compteur et le disjoncteur de branchement on met en general du 16mm².
ca a du cuir ton cable a la longue
Romeo
Romeo
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2007
Nombre de messages : 1479
Localisation : fougeré 85

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Ven 13 Nov 2009 - 13:36

ROMEO a écrit:tu est alimenté en 4mm². et dire que maintenant entre le compteur et le disjoncteur de branchement on met en general du 16mm².
ca a du cuir ton cable a la longue

Oui surement... What the fuck ?!?
Mais je suis en 4mm² du poteau à mon disjoncteur aussi
Et en plus à une période, d'autres étaient branché sur ce fil J'ai un soucis sur mes HQI 8

Tiens j'aurai une autre question, vu que je vois qu'il y à des connaisseurs en électricité....
J'ai actuellement 30A en arrivé de compteur, et je me demande vu ce que je lui branche dessus si je ne devrai pas et avant l'intervention, faire une demande pour 45A...

Comment on calcul l'ampérage nécessaire, selon le Wattage que l'on utilise à la maison.. ?
Et savez vous aussi la différence de l'abonnement entre un 30 et un 45A..
D'après les personnes qui sont venus me dépanner hier, que ce n'est pas énorme J'ai un soucis sur mes HQI Shocking
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Ven 13 Nov 2009 - 14:30

en fait, tu voudrais passer d'un abonnement 6kw à 9 kw.

le 6kw est en générale prévu pour une habitation sans chauffage électrique.

le 9kw, pour une habitation en chauffage electrique ou pompe à chaleur.
l'abonnement est un peu plus cher mais ça va.
après tu as le 12 kw mais ça commence à faire là...

pour ton bilan puissance, il te suffit d'additionner tes puissances en gros.
tu réserve 4 ou 5kw kw pour les besoins courants (éclairage, chauffe eau, machine à laver, seche linge, four, et tout le reste.) puis tu ajoute tes besoins pour tes bacs et tu voit ce que cela donne.
à condition que tu soit en monophasé...
si tu es en triphasé, même avec un bon équilibre des phases, on conseille de passer à l'abonnement supérieur pour ne pas être embêté.

c'est vrai que ta section (4mm²) est un peu faible. si tu passe en 9kw, peut-être en profiteront-ils pour changer la section. pour info, le 4mm² n'existe plus. c'est 2.5 ou 6. après, c'est 10 ou 16mm².

me corriger si erreur...
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Guy Ven 13 Nov 2009 - 14:54

amphioxus a écrit:en fait, tu voudrais passer d'un abonnement 6kw à 9 kw.

le 6kw est en générale prévu pour une habitation sans chauffage électrique.

le 9kw, pour une habitation en chauffage electrique ou pompe à chaleur.
l'abonnement est un peu plus cher mais ça va.
après tu as le 12 kw mais ça commence à faire là...

pour ton bilan puissance, il te suffit d'additionner tes puissances en gros.
tu réserve 4 ou 5kw kw pour les besoins courants (éclairage, chauffe eau, machine à laver, seche linge, four, et tout le reste.) puis tu ajoute tes besoins pour tes bacs et tu voit ce que cela donne.
à condition que tu soit en monophasé...
si tu es en triphasé, même avec un bon équilibre des phases, on conseille de passer à l'abonnement supérieur pour ne pas être embêté.

c'est vrai que ta section (4mm²) est un peu faible. si tu passe en 9kw, peut-être en profiteront-ils pour changer la section. pour info, le 4mm² n'existe plus. c'est 2.5 ou 6. après, c'est 10 ou 16mm².

me corriger si erreur...

Merci à toi de me répondre...
A l'origine ma maison était quand je l'ai acheté muni de vieux convecteur, que j'ai enlevé quand j'ai voulu mettre le disjoncteur 30mili, car toutes les carcasses avait des pertes..
J'ai juste installé un sèche serviette de 2500W dans la salle de bain..
J'ai aussi une pompe immergé qui alimente ma maison en 2400W, et une pompe de surface 1000W qui tourne presque tout le temps, elle alimente mes osmoseurs de mon eau de pluie.
Pour finir, et en faisant le tour de mon installe de bac, j'ai en gros 4500W.
Donc en plus d'une consommation courante de mon habitation j'utilise environ 9400W.
Je suis en monophasé.
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par amphioxus Ven 13 Nov 2009 - 16:26

effectivement, ça commence à faire ! 9kw sera tout juste suffisant en fait !
mais si tu arrive à fonctionner aujourd'hui avec 30A (6kw), c'est que toute cette puissance n'est pas utilisée d'un seul coup.

cela dit, les vieux compteurs sont plus conciliant que les nouveaux.(la preuve est que tes fils chauffent !!)

moi je partirais sur un 9kw avec abonnement jour/nuit. j'essayerais de faire tourner le plus de trucs possible la nuit (les 1000w d'osmoseurs par exemple) et puis en dernier ressort, il y a la possibilité de mettre des délesteurs(par exemple, couper le seche serviettes ou les osmoseurs voir le chauffage des bacs ou le lave linge) en cas de dépassements momentanés de puissances.

ou bien passer en 12kw. mais là, ça commence à douiller.
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Romeo Sam 14 Nov 2009 - 10:14

le delesteur est une bonne solution si tu veux rester a 9Kw. mais dans ce cas, ne pas prendre un delesteur en cascade mais un en rotation. a savoir que tu ne peut delester que 3 lignes maxi me semble t il. donc prevoir des lignes speciales pour les osmoseurs, seche serviette par exemple.
peux tu prendre une photo de ton installation electrique pour que l'on puissent se rendre compte et t'apporter une solution
Romeo
Romeo
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2007
Nombre de messages : 1479
Localisation : fougeré 85

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un soucis sur mes HQI Empty Re: J'ai un soucis sur mes HQI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum