Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

methode de fertilisation PPS

2 participants

Aller en bas

methode de fertilisation PPS Empty methode de fertilisation PPS

Message par amphioxus Jeu 30 Avr 2009 - 1:16

bonjour,

j'ai un peu de mal avec mes paramètres...

mon bac est en route depuis début février. c'est un 160 litres net bien éclairé (3x30w bioluxT8 11 heures/jour), bien planté (alternanthera reineckii, anubia barteri et nana (les seules sans algues !), echino bleheri, hydrophila polysperma, micranthemum umbrosum, vallisnéria spiralis, crypto ondulata, ludwigia palustris, ludwigia x arcuata, lysimachia nummularia), sol enrichi deponitmix dennerle, fertilisation CO2 contrôlé (KH2 PH6,5), 8 néons bleu, 2 tétra argent, 10 nez rouges.

je n'ai pas démarré de fertilisation autre que E15 dennerle pour un petit apport en fer (0,1 mg/l). en fait, je suis parti du principe que ce n'était pas hyper necessaire d'avoir une fertilisation en oligo élément au demarrage. le E15 c'était, je pense, plus pour un soutient psychologique pour moi que pour servire à quoi que ce soit.

les algues étant, j'ai commencé à trifouiller des "expériences"...
je ne vous dirait pas tout ce que j'ai fait car je ne me rappelle pas de tout d'une part, et j'en suis pas hyper fier d'autre part. (ma plus fameuse, c'est une culture de nostoc en pleine eau...!) on peut juste retenir ça :
j'ai pensé que je devais commencer à faire plaisir à mes plantes en leur donnant quelques oligo éléments. pendant une semaine, j'ai fertilisé au ferropol et ferropol 24 en sous dosage. puis j'ai arrêté car franchement, au niveau algues, cela commencait à devenir n'importe quoi. je ne voyais plus les plantes. bien-sur, je les enlève mais je n'ai pas que ça à faire !

de toute facon, mon problème est ailleurs. mes macro éléments...
mes test jbl nitrates et phosphates restent desespéremment à 0.
mes changements d'eau se font ainsi :
20% du volume avec recherche d'un KH de 2 soit :
en gros 1/3 d'eau robinet (avec nitrates à 50 mg/l), 2/3 eau osmosée. au final, mon eau de changement est à 15-20 mg/l de nitrate en gros. malgré cela, au bout de 1 jours, toute trace de nitrate disparait dans l'aqua.
je ne sais pas si le manque de nitrates est le facteur limitant à la croissance de mes plantes, mais dans tous les cas, cette "disparition" des nitrates est à mon sens imputable aux algues. j'ai bien pensé que les phosphates pouvaient aussi être un facteur limitant dans mon cas.
mais bon, le fait est que je n'enviseage pas d'ajout de phosphate tant que mes nitrates sont à zéro.
et je ne parle même pas du potassium...

bref, j'en suis à penser qu'il faut que je démarre maintenant une fertilisation pour mes plantes qui visiblement ne sont pas contentes. mais quand je commence à mettre des micro et oligos elements, il me semble que ce soit les algues qui en profitent. reléguant mes plantes au rang de spéctatrices.

donc, dans cette logique, je m'interresse à la méthode de fertilisation PPS (perpetual preservation system) tel que décrit là :

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

mais alors, que faire de toutes ces questions :

est-ce bien raisonnable ?

suis-je bien fait pour l'aquariophilie ?

n'y-a-t'il pas d'autres solutions moins tordus à mon problème ?

si c'est une bonne idée, alors ou trouver du nitrate de potassium (sans avoir à grater les vieux murs), du phosphate de potassium, du sulfate de potassium ainsi que du sulfate de magnésium ?

merci d'avance !
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

methode de fertilisation PPS Empty Re: methode de fertilisation PPS

Message par riddick Jeu 30 Avr 2009 - 18:13

salut,
pour essayer de ne plus avoir d'algues nettoie à fond ton bac de toutes les algues que tu pourras enlever, fait une bonne vidange, enleves 1 tube d'éclairage car 2x30 suffise et réduit ton éclairage à 9h par jour. et après voyons le résultat au bout de quelque jours.
riddick
riddick
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 17/01/2007
Nombre de messages : 986
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

methode de fertilisation PPS Empty Re: methode de fertilisation PPS

Message par amphioxus Jeu 30 Avr 2009 - 21:14

bonsoir,

je suis bien d'accord ! mais je ne cherche pas vraiment à me débarrasser de mes algues. les algues sont nos amis et j'ai de l'affection pour elles maintenant ! (depuis le temps !) et puis mon bac est trop jeune pour l'instant.

je souhaite vraiment me concentrer uniquement sur mes plantes. j'en ai beaucoup (faudrait que je prenne une photo pour le mieux). et pour elles, mon éclairage actuel n'est pas déconnant. avant de me résigner à réduire les exigences végétales de mon bac, j'aurais voulu essayer de le pousser un peu plus pour voir ce que cela donne. et pour cela, la fertilisation en nitrate entre autre devient nécessaire.
je sais que je peux acheter ce dont j'ai besoin chez aqua essentials outre manche. mais j'aurais préféré partagé un retour d'expérience sur la méthode PPS qui me séduit. mais la poor man dupla drop me plairais aussi. et en plus, il doit bien être possible de se fournir en KNO3, K2PO4, K2SO4 ou MgSO4 en france que diable ! les pharmacies du coin ne savent même pas de quoi je parle (sauf si je dis salpêtre mais du coup, on me regarde de travers) et les drogeries semblent ne plus exister dans notre pays...
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

methode de fertilisation PPS Empty Re: methode de fertilisation PPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum