Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

+6
Nonotte
bozo
Benchi
Franchess
Samy
Fabyboun
10 participants

Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Fabyboun Jeu 17 Jan 2008 - 0:54

Filtration d’un aquarium par filtre gouttière planté
Cette idée m’est venue par hasard il y quelques années, en voyant mes plantes d’appartement dépérir, par faute d’arrosage ! J’ai donc eu l’idée d’utiliser un de mes aquariums pour y pallier.

L’histoire a commencé avec un bacs de 120L, dont j’ai refait entièrement la galerie et la filtration.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Aquarium%2027sep04%20022
Le résultat était bon pour l’eau de l’aquarium, mais l’éclairage était insuffisant.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! 5%20ans%20Byboun%20022
Nouvelle galerie avec un éclairage surélevé pour éclairer les plantes.Résultat très positif, mais les plantes ont eu vite fait d’envahir toute la galerie, et de dépasser les éclairages !

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! 11%20fev%2007%20006
Par la suite d’un déménagement et d’une réorganisation de mes bacs, le système a encore évolué.· Passage sur un bac de 250L· Eclairage depuis le plafond par un halogène· Uniquement remontée d’eau dans la gouttière, plus de filtration dans le bac, contrairement aux 1er essais

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20026
Ensuite, nouvelle évolution, la gouttière est spécialement conçue pour ça, alors qu’avant, le bricolage était composé de 2 jardinières en plastique collées ensemble, ce qui n’était pas très solide, et occasionnait suivant des fuites ! Heureusement, ce bac est installé dans mon sous-sol, donc pas de dégâts, si ce n’est le meuble qui est pourri !

Voici donc en détail, les aménagements que j’ai réalisé sur un nouveau bac.


décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20001
Tout d’abord, le bac : 250L standard, longueur 120cm.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20006
Une décantation de 120cm en inox.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20005
Vue intérieure : les trous servant au retour dans le bac.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20007
décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20008
L’arrivée d’eau vue de l’intérieur puis du dessous.
Les 2 flèches rouges montrent 2 des 4 chicanes servant à retenir les impuretés et les billes d’argiles utilisées dans la gouttière.

Tout d’abord, on prépare le bac.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20003
décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20004
Mise en place du sol :·
[list][*]Une couche de terreau (le même que pour mes plantes vertes !). Attention, il ne faut surtout pas prendre de terreau enrichi, l’excès d’engrais est nocif pour les poissons. Pour ma part, j’utilise le terreau le moins cher !
Une moustiquaire pour empêcher le terreau de remonter.
Une bonne couche de sable de Loire. Pour info, le mien vient directement de la Loire,( j’ai la chance d’habiter juste à coté !), un bon lavage, et hop !

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20009
Mise en place de la racine (longueur 1mêtre !) et des quelques roches servant au décor.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20015
Mise en place de la gouttière, posée sur des U en inox, servant de renforts dans la largeur du bac.
Un peu d’eau, puis plantation :
Fougère de Java, Echinodorus , Cryptocoryne Becketti et Pontederifolia, Mousse de Java, Lilaeopsis brasiliensis, Hygrophila polysperma 'Rosanervig', Hygrophila corymbosa 'Angustifolia'

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20011
Branchement de la pompe de remontée, au bout de son tuyau d’arrosage !

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20012
Vue cachée derrière son ardoise.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20014
Remplissage de la gouttière :· Environ 3cm de bille d’argile.· 3 cm de mousse bleue en laissant un passage sur un bord pour l’eau pour éviter les débordements en cas de colmatage.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20018
Le système est opérationnel, on peut voir sur la 1ere photo la retombée d’eau sur la racine, ce qui évite le bruit de pluie.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20016
Remplissage du bac.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20019
24h plus tard, pas de fuite à signaler, l’eau a déjà retrouvé sa netteté habituelle.Par contre, la vitre extérieure a besoin d’un bon lavage !

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20021
Préparation des jardinières qui seront posées dans la gouttière :
Perçage sur les bouts et les fonds, afin que l’eau puisse circuler
Mousse bleue dans le fond.
Bille d’argile qui vont éviter un excédent d’eau dans le terreau.
Terreau pour les plantes.
On peut rempoter les plantes et mettre en place les bacs dans la gouttière.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20022
Résultat finalIl n’y a plus qu’à attendre que l’eau s’éclaircisse, c’est du au terreau qui relâche du tanin.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20026
En comparaison avec un bac aménagé il y a environ 1 an on peut voir que ça pousse bien! Pour cela, un apport d’engrais et nécessaire.

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Filtre%20goutti%e8re%20028
Vue d’ensemble avec les 2 bacs.



Voilà, en espérant que cette expérience continuera longtemps!
Fabyboun
Fabyboun
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 54
Date d'inscription : 06/06/2006
Nombre de messages : 557
Localisation : Beaugency (45)

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Samy Jeu 17 Jan 2008 - 5:37

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Worthy décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Clapping
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Franchess Jeu 17 Jan 2008 - 8:53

Bravo, belle réalisation et merciiiii beaucoup !!! thumright

ça donne des idées pour plus tard ^^ décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Nosweat
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Benchi Jeu 17 Jan 2008 - 9:19

Excellent !!!
Toute mes félicitations décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Clapping
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par bozo Jeu 17 Jan 2008 - 9:25

Beau boulot ! décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Wink

J'ai deux petites questions.....

Pourquoi ne pas planter directement dans la décantation en inox ?

De quelle marque est la pompe de remonter? Les ventouse sont bien latéral ?
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Fabyboun Jeu 17 Jan 2008 - 10:25

bozo a écrit:Beau boulot ! décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Wink

J'ai deux petites questions.....

Pourquoi ne pas planter directement dans la décantation en inox ?

Pour pouvoir intervenir plus facilement en cad de problème.
De plus, en plantant directement, l'eau serait mal passée (là, il reste des passages vides entre les mousses bleus et le bord de la gouttière)

bozo a écrit:De quelle marque est la pompe de remonter? Les ventouse sont bien latéral ?
Rena, je crois, c'est de la recup !
Normalement elle est fixée par ventouse, mais moi je l'ai laiisée pendre au bout du tuyau.
Fabyboun
Fabyboun
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 54
Date d'inscription : 06/06/2006
Nombre de messages : 557
Localisation : Beaugency (45)

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par bozo Jeu 17 Jan 2008 - 10:37

Fabyboun a écrit:
Rena, je crois, c'est de la recup !
Normalement elle est fixée par ventouse, mais moi je l'ai laiisée pendre au bout du tuyau.

je demandais, car je cherche des pompes avec fixation latéral. décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Nosweat
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Nonotte Jeu 17 Jan 2008 - 15:47

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Laugh Ca donne grave envie ! Moi je connais le principe depuis que je suis membre du club d'aquariophilie de loudun. Anthony pratique cette façon de faire sur certains bacs et franchement, je trouve ça top ! On a l'intention de monter un bac avec un "mur" végétal ! Un jour j'aurais la meme chose chez moi ! décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! 8
Nonotte
Nonotte
Secrétaire Club Aqua Loudun 86
Secrétaire Club Aqua Loudun 86

Féminin
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 356
Localisation : Roiffé 86

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par za49 Dim 20 Jan 2008 - 10:25

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Nosweat dommage que je puisse pas l adapter sur le tanga
za49
za49
Vice président des 4A
Vice président des 4A

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007
Nombre de messages : 1283
Localisation : champigne 49

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Kibuyé Dim 20 Jan 2008 - 11:11

C'est pourtant à peu près ce que j'ai sur mon Tanga décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Wink J'ai mis directement les plantes en contact avec la flotte, sans terre ni rien afin d'éviter de colorer l'eau, mais surtout par souci de simplicité et faignantise décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! 8 Avec l'HQI juste au dessus, elles poussent bien: eau, nitrates, lumière et chaleur décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Laugh

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par benetshaka Sam 3 Jan 2009 - 14:36

ça me donne des idées pour mes plantes carnivores.
benetshaka
benetshaka
Pissout
Pissout

Age : 41
Date d'inscription : 01/01/2009
Nombre de messages : 68
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Syberam Dim 13 Déc 2009 - 0:19

bonjour,
j'aime beaucoup ce poste, des bonnes idée sont à prendre.
Je m'interroge suis les plante compatible et non toxiques que je pourrais mettre dans ma gouttière...
merci

Syberam
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Nombre de messages : 2
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par bozo Dim 13 Déc 2009 - 9:40

toutes les plantes que tu vois sur les photos du haut décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Nosweat
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Syberam Dim 13 Déc 2009 - 10:12

j'ai trouvé ça ^^

http://lesplantespourpaludariums.blogspot.com/

Syberam
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Nombre de messages : 2
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle! Empty Re: décante, filtre gouttière (bis)...expérience personnelle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum