filtre naturel
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nicos
Lipette
Benchi
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Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer :: Bassins de jardins ou d'intérieur :: Démarrage d'un bassin
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filtre naturel
Suite au magnifique bassin des parents de lipette....
Je me pose une petite question (enfin plusieurs... )
Quelle taille de filtre naturel faut-il prévoir (par rapport au volume de bassin que l'on a) ?
Est-ce qu'un filtre naturel seul peut suffir pour filtrer un bassin ?
Comment construire un filtre naturel ?
J'ai pas compris toute tes explications lipette
Je me pose une petite question (enfin plusieurs... )
Quelle taille de filtre naturel faut-il prévoir (par rapport au volume de bassin que l'on a) ?
Est-ce qu'un filtre naturel seul peut suffir pour filtrer un bassin ?
Comment construire un filtre naturel ?
J'ai pas compris toute tes explications lipette
Re: filtre naturel
lol !
1ère question : quelle taille ? nous avons fait 1m3 environ, je pense que ce n'est pas suffisant pour notre bassin qui fait environ 7000l je crois.
je n'y connais pas grand chose non plus, c'est la raison pour laquelle je souhaitais qu'on ouvre ce post, afin d'y échanger nos experriences.
Je me demande s'il ne faudrait pas surtout augmenter davantage la surface pour acroitre le nombre de plantes ? J'ai vu des reportages sur des filtres naturel pour piscine, ils font presque la moitier de la surface de la piscine, mais l'eau est christaline !
Quoi qu'il arrive à l'inverse d'un filtre traditionnel, c'est nettement plus beau, je dirai même que ça fait partie intégrante du bassin.
2ème question : le filtre naturel peut-il suffir ?
je pense que oui, la seul chose qui peut manquer, c'est la lampe UV qui est souvent intégrée au filtre, mais c'est assez simple a rajouter sur le circuit d'eau.
3ème question : comment construire ?
c'est ni plus ni moins un deuxième bassin à coté (un trou et une bache pour retenir l'eau )il faut acheter une pompe, cette pompre sert a prendre l'eau du bassin pour l'envoyer dans le filtre en souterrain (l'eau arrive dans le filtre naturel par le fond.)
le trou est rempli de pozolane , gros graviers, l'eau se filtre mécaniquement en les traversant, mais aussi biologiquement car le pozolannne et les graviers sont vites chargés en bactéries. En surface on plante des plantes a développement rapide qui vont consommer les nitrates et le reste. Les racines et le feuillage retiennent aussi les saloperies, en surface du filtre il se crée une sorte de limon. ensuite comme le filtres a été fait légérement plus haut que le bassin, on laisse l'eau s'écouler par un côté, on peu y faire une sorte de cascade pour oxygéner l'eau aussi, et voilà la boucle est bouclée.
voilà Benchi est-ce que mes explications t'on convaincu ?
si certains ont d'autres experriences ou des varientes ça m'interresse, car nous avons fait celà sans rien y connaitre, seul les bases aquariophile ont servies.
1ère question : quelle taille ? nous avons fait 1m3 environ, je pense que ce n'est pas suffisant pour notre bassin qui fait environ 7000l je crois.
je n'y connais pas grand chose non plus, c'est la raison pour laquelle je souhaitais qu'on ouvre ce post, afin d'y échanger nos experriences.
Je me demande s'il ne faudrait pas surtout augmenter davantage la surface pour acroitre le nombre de plantes ? J'ai vu des reportages sur des filtres naturel pour piscine, ils font presque la moitier de la surface de la piscine, mais l'eau est christaline !
Quoi qu'il arrive à l'inverse d'un filtre traditionnel, c'est nettement plus beau, je dirai même que ça fait partie intégrante du bassin.
2ème question : le filtre naturel peut-il suffir ?
je pense que oui, la seul chose qui peut manquer, c'est la lampe UV qui est souvent intégrée au filtre, mais c'est assez simple a rajouter sur le circuit d'eau.
3ème question : comment construire ?
c'est ni plus ni moins un deuxième bassin à coté (un trou et une bache pour retenir l'eau )il faut acheter une pompe, cette pompre sert a prendre l'eau du bassin pour l'envoyer dans le filtre en souterrain (l'eau arrive dans le filtre naturel par le fond.)
le trou est rempli de pozolane , gros graviers, l'eau se filtre mécaniquement en les traversant, mais aussi biologiquement car le pozolannne et les graviers sont vites chargés en bactéries. En surface on plante des plantes a développement rapide qui vont consommer les nitrates et le reste. Les racines et le feuillage retiennent aussi les saloperies, en surface du filtre il se crée une sorte de limon. ensuite comme le filtres a été fait légérement plus haut que le bassin, on laisse l'eau s'écouler par un côté, on peu y faire une sorte de cascade pour oxygéner l'eau aussi, et voilà la boucle est bouclée.
voilà Benchi est-ce que mes explications t'on convaincu ?
si certains ont d'autres experriences ou des varientes ça m'interresse, car nous avons fait celà sans rien y connaitre, seul les bases aquariophile ont servies.
Lipette- Fleuve
-
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )
Re: filtre naturel
oui convaincu Lipette
Concernant l'arrivée de l'eau dans le filtre...
N'y a-t-il pas un risque de saturation de la sortie de l'eau ?
S'il y a du limon... ça gêne pas l'eau ?
Concernant l'arrivée de l'eau dans le filtre...
N'y a-t-il pas un risque de saturation de la sortie de l'eau ?
S'il y a du limon... ça gêne pas l'eau ?
Re: filtre naturel
tu parle du lagunage ou pas lipette
technique tres interessante
pour ceux qui ne connaisse pas
et en plus c'est naturel
technique tres interessante
pour ceux qui ne connaisse pas
et en plus c'est naturel
nicos- Océan
- Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2007
Nombre de messages : 1482
Localisation : st christine
Re: filtre naturel
oui c'est un mélange de lagunage et de filtre mécanique.
pour Benchi : il faut mêtre gros en bas et de plus en plus petit ensuite. Je ne sais pas si ça risque de se boucher, je pense que tous les 3 ou 4 ans il faudra le nettoyer. mais l'eau des sources arrive toujours a remonter et ça ne se bouche pas. Le principe est le même alors on peut espèrer que ça fonctionne assez longtemps ! ?
pour Benchi : il faut mêtre gros en bas et de plus en plus petit ensuite. Je ne sais pas si ça risque de se boucher, je pense que tous les 3 ou 4 ans il faudra le nettoyer. mais l'eau des sources arrive toujours a remonter et ça ne se bouche pas. Le principe est le même alors on peut espèrer que ça fonctionne assez longtemps ! ?
Lipette- Fleuve
-
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )
Re: filtre naturel
Lipette a écrit:oui c'est un mélange de lagunage et de filtre mécanique.
pour Benchi : il faut mêtre gros en bas et de plus en plus petit ensuite. Je ne sais pas si ça risque de se boucher, je pense que tous les 3 ou 4 ans il faudra le nettoyer. mais l'eau des sources arrive toujours a remonter et ça ne se bouche pas. Le principe est le même alors on peut espèrer que ça fonctionne assez longtemps ! ?
Le gros en bas? Bizarre, les éléments les plus petits ont naturellement tendance à être en bas, puisqu'ils peuvent se glisser dans les interstices qu'il y a entre les plus gros
Par contre en effet, aucun risque de colmatage, ça c'est certain. quand on voit que même le béton n'est pas étanche s'il n'y a pas de bache....
Kibuyé- Ch'ti ?!!
-
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Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!
Re: filtre naturel
c'est le principe utilisé pour les drainages sauf que l'on mets un filet entre la pierre et la terre par dessus dans un drainage, mais là pas de terre, juste du gravier et le résidu de la filtration.
Lipette- Fleuve
-
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )
Re: filtre naturel
Bonjour
Contrairement à ce qui est dit ci-dessus :
L’eau ne doit pas arrivée directement du bassin.
Les plus gros éléments doivent être stoppés par une filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.
Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.
Plan de coupe d’un lagunage :
Le lagunage est un très bon complément de filtration, c'est lui qui permet d'éliminer les nitrates. Il peut être comparé à un bassin qui serait complètement recouvert de plantes de berges. Comme vous pouvez le voir dans le schéma du cycle de l'azote http://www.monbassin.com/equilibre.php
- le but des bactéries (du bassin et du filtre) et de transformer les déchets en nitrates pour que les plantes puissent les consommer or la plupart du temps le bassin n'est pas assez planté pour que tous les nitrates puissent être consommés.
Le but du lagunage est en fait de compenser ce manque de plantations.
Le fonctionnement de celui-ci est très simple : l'eau est diffusée en dessous des plantes par un drain agricole, (qui sera recouvert de pouzzolane d'un diamètre 80/100 pour la moitié inférieure et 7/15 mm pour la partie supérieure, celle de la zone de plantation ) remonte en passant par les racines des plantes et retourne dans le bassin.
Rincer abondamment la pouzzolane dans une bétonnière avant de l'introduire dans le bassin ).
Il est conseillé de faire une petite chute d'eau à l'entrée du lagunage pour oxygéner l’eau ou d’oxygéner l’eau en provenance du filtre mécanique, et ainsi favoriser le développement de bactéries dans le lagunage.
En général une vanne (Back Wash) est installée à l'autre bout du drain pour faciliter le nettoyage et donc éviter d'avoir à vider complètement le lagunage pour le nettoyer.
L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien, à part un ensemencement bactérien régulier.
Les inconvénients peuvent être, en cas de mauvaise conception, un colmatage. La surface au sol est importante : 40% du volume du bassin. Ainsi un bassin de 20 m³ nécessite une lagune de 8 m³. Avec une profondeur moyenne de 50 à 60 cm, cela représente une surface de 16 m². Ces chiffres sont à personnaliser selon l'implantation du bassin, l'exposition au soleil et la situation géographique.
Les plus gros éléments doivent être stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.
Pour alimenter en eau, nous disposons d'une pompe. Celle-ci est choisie en fonction de son débit et du volume du bassin.
En effet, la filtration par lagunage est une filtration lente, pas question de lessiver la lagune !
La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... )
Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage. Pour choisir les espèces il existe un tableau (repris en partie ci-dessous) recensant les végétaux les plus utiles pour le lagunage. La profondeur indiquée correspond à l'immersion moyenne. Excepté pour l'aponogeton et les sagittaires, toutes les autres espèces acceptent d'avoir seulement le collet légèrement au dessus du niveau de l'eau.
thypha latifolia ou phragmithe ont la fâcheuse tendance a percer les bâches
Pour être efficace, le lagunage doit fonctionner en permanence, il peut rester actif l'hiver (prévoir un réchauffeur) et ainsi éviter la formation de glace sur une partie du bassin et permettre la continuité des échanges gazeux. Il faut savoir qu'en dessous de 5° C l'activité des bactéries est stoppée et qu'en dessous de 10° C l'activité est très faible.
Mon avis : ce système de filtration convient très bien pour les bassins à Koï, a condition que ce soit en complément d'une filtration classique et biologique.
Source : http://www.passionbassin.com/lagunage.php modifié par aqua-nat.org
C’est ni plus ni moins un deuxième bassin à coté (un trou et une bâche pour retenir l'eau ) il faut acheter une pompe, cette pompe sert a prendre l'eau du bassin pour l'envoyer dans le filtre en souterrain (l'eau arrive dans le filtre naturel par le fond.)
Contrairement à ce qui est dit ci-dessus :
L’eau ne doit pas arrivée directement du bassin.
Les plus gros éléments doivent être stoppés par une filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.
Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.
Plan de coupe d’un lagunage :
Le lagunage est un très bon complément de filtration, c'est lui qui permet d'éliminer les nitrates. Il peut être comparé à un bassin qui serait complètement recouvert de plantes de berges. Comme vous pouvez le voir dans le schéma du cycle de l'azote http://www.monbassin.com/equilibre.php
- le but des bactéries (du bassin et du filtre) et de transformer les déchets en nitrates pour que les plantes puissent les consommer or la plupart du temps le bassin n'est pas assez planté pour que tous les nitrates puissent être consommés.
Le but du lagunage est en fait de compenser ce manque de plantations.
Le fonctionnement de celui-ci est très simple : l'eau est diffusée en dessous des plantes par un drain agricole, (qui sera recouvert de pouzzolane d'un diamètre 80/100 pour la moitié inférieure et 7/15 mm pour la partie supérieure, celle de la zone de plantation ) remonte en passant par les racines des plantes et retourne dans le bassin.
Rincer abondamment la pouzzolane dans une bétonnière avant de l'introduire dans le bassin ).
Il est conseillé de faire une petite chute d'eau à l'entrée du lagunage pour oxygéner l’eau ou d’oxygéner l’eau en provenance du filtre mécanique, et ainsi favoriser le développement de bactéries dans le lagunage.
En général une vanne (Back Wash) est installée à l'autre bout du drain pour faciliter le nettoyage et donc éviter d'avoir à vider complètement le lagunage pour le nettoyer.
L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien, à part un ensemencement bactérien régulier.
Les inconvénients peuvent être, en cas de mauvaise conception, un colmatage. La surface au sol est importante : 40% du volume du bassin. Ainsi un bassin de 20 m³ nécessite une lagune de 8 m³. Avec une profondeur moyenne de 50 à 60 cm, cela représente une surface de 16 m². Ces chiffres sont à personnaliser selon l'implantation du bassin, l'exposition au soleil et la situation géographique.
Les plus gros éléments doivent être stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.
Pour alimenter en eau, nous disposons d'une pompe. Celle-ci est choisie en fonction de son débit et du volume du bassin.
En effet, la filtration par lagunage est une filtration lente, pas question de lessiver la lagune !
La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... )
Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage. Pour choisir les espèces il existe un tableau (repris en partie ci-dessous) recensant les végétaux les plus utiles pour le lagunage. La profondeur indiquée correspond à l'immersion moyenne. Excepté pour l'aponogeton et les sagittaires, toutes les autres espèces acceptent d'avoir seulement le collet légèrement au dessus du niveau de l'eau.
thypha latifolia ou phragmithe ont la fâcheuse tendance a percer les bâches
Pour être efficace, le lagunage doit fonctionner en permanence, il peut rester actif l'hiver (prévoir un réchauffeur) et ainsi éviter la formation de glace sur une partie du bassin et permettre la continuité des échanges gazeux. Il faut savoir qu'en dessous de 5° C l'activité des bactéries est stoppée et qu'en dessous de 10° C l'activité est très faible.
Mon avis : ce système de filtration convient très bien pour les bassins à Koï, a condition que ce soit en complément d'une filtration classique et biologique.
Source : http://www.passionbassin.com/lagunage.php modifié par aqua-nat.org
Re: filtre naturel
tu peu aussi faire un phytoépuration !
un peu dans le système du lagunage mais en pus écolo !!
je vais rechercher un liens très interessant la dessu !
un peu dans le système du lagunage mais en pus écolo !!
je vais rechercher un liens très interessant la dessu !
Re: filtre naturel
http://fr.ekopedia.org/Phyto%C3%A9puration
http://www.alterecoh.fr/laphytoepuration.htm
ces deux sites sont sur la phytoépuration !
Elle peut se faire pour le gestion des déchets organiques de la maison(eaux d'assainisement,eaux de pluie,..)mais aussi bien, sur les bassin et en plus de filtrer elle est un super suport bactériologique pour toute le microfaune , macrofaune ,bactéries,...
J'espère vous avoir amener quelques renseignements sur ce mode de filtration très écolo et très éficace !!!
si vous avez des questions n'ésitez pas !!
http://www.alterecoh.fr/laphytoepuration.htm
ces deux sites sont sur la phytoépuration !
Elle peut se faire pour le gestion des déchets organiques de la maison(eaux d'assainisement,eaux de pluie,..)mais aussi bien, sur les bassin et en plus de filtrer elle est un super suport bactériologique pour toute le microfaune , macrofaune ,bactéries,...
J'espère vous avoir amener quelques renseignements sur ce mode de filtration très écolo et très éficace !!!
si vous avez des questions n'ésitez pas !!
Re: filtre naturel
trés interressantes ses informations, merci a vous deux.
Lipette- Fleuve
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Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )
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