Eau de mer pour débutant
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Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer :: Le Coin des récifs et océans :: Démarrage d'un bac d'eau de mer
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Eau de mer pour débutant
Salut à tous !!!
Je penses qu'un post sur l'eau de mer pour les débutants pourrait être intéressant...
J'aime beaucoup ce type d'aqua mais je n'ai jamais osé m'y intéresser vraiment à cause des à priori...
Donc...
Si les spécialistes pouvaient me répondre par quelques conseils de base pour un aquarium d'eau de mer... Vous avez carte blanche
Par exemple le budget pour bien démarrer (même un petit bac),
le matériel nécessaire à l'élaboration d'un aqua d'eau de mer et son prix, comment garder une qualité d'eau optimale, les caractéristiques de l'eau, les plantes (s'il y en a), les coraux, les anémones, les espèces pour petit ou grand bac... etc...
Bref, tout ce qu'il faut ABSOLUMENT connaître pour ne pas faire de boulette et surtout ne pas mettre en péril la vie des éventuelles espèces...
Merci beaucoup pour vos réponses
Fr@nCh€sS
Je penses qu'un post sur l'eau de mer pour les débutants pourrait être intéressant...
J'aime beaucoup ce type d'aqua mais je n'ai jamais osé m'y intéresser vraiment à cause des à priori...
Donc...
Si les spécialistes pouvaient me répondre par quelques conseils de base pour un aquarium d'eau de mer... Vous avez carte blanche
Par exemple le budget pour bien démarrer (même un petit bac),
le matériel nécessaire à l'élaboration d'un aqua d'eau de mer et son prix, comment garder une qualité d'eau optimale, les caractéristiques de l'eau, les plantes (s'il y en a), les coraux, les anémones, les espèces pour petit ou grand bac... etc...
Bref, tout ce qu'il faut ABSOLUMENT connaître pour ne pas faire de boulette et surtout ne pas mettre en péril la vie des éventuelles espèces...
Merci beaucoup pour vos réponses
Fr@nCh€sS
Re: Eau de mer pour débutant
Sans pour autant etre un spécialiste (ca ne fait que 6 mois que je fais du marin), ce n'est pas evident dire comme d'un premier jet ce qu'il faut pour un bac marin.
En effet..Car comme en eau douce, selon ce que l'on fait, on a pas les memes equipements.
Le marin, c'est pareil..
On peut se contenter d'un bac uniquement dédié aux poissons. C'est le moins onéreux. On se passera d'un éclairage puissant, inutile pour les poissons.
Pour un bac avec des coraux mous et poissons, il faut un bon brassage (de 10 a 40 fois le volume du bac) et un bon eclairage..En gros, 1w/L, HQI ou T5.
Et enfin, un bac avec des coraux durs, le plus cher de tous. En plus d'un éclairage et d'un brassage conséquent, il faut y adjoindre un réacteur a calcaire (d'autres méthodes existent) et un réacteur a calcium.
Certains diront que le hqi est obligatoire pour faire un bac a coraux durs, d'autres démantent..C'est un vaste débat sans fin (lourd a force). Je dirais que chacun devra se faire sa propre experience.
Pour les plantes: ce sont en fait des algues. Généralement mis dans un bac a part ou dans un bac sans poissons chirurgiens. En effet, ces brouteurs vous reduise trés rapidement toutes traces de verdures. Elles ont la faculté d'absorber les nitrates, un probleme récurant en aquariophilie marine.
Pour les anemones: elles sont considérés comme des coraux durs. Donc il faut un bon brassage et un fort eclairage.
Deux grandes methodes de maintenance existent:
la methode berlinoise :elle consiste a posseder en moyenne 10 a 20kg de pierres vivantes par tranche de 100l. Habitées par les bactéries et la microfaune, elles vont remplir le role d'un filtre biologique.
la methode jaubert: un filtre sous sable epais avec un plenum. Beaucoup plus long a etre stable mais largement moins cher que les pierres vivantes.
D'autres methodes existent mais je n'en connais pas plus..Comme le DSB.
Dans la majorité des bacs, il faut un ecumeur..Sauf pour la methode jaubert si je ne dis pas de bétises. Ce filtre a proteine recupere une bonne part des dechets flottants dans le bac grace a l'ecume produit.
On ne filtre pas avec des mousses ou autres. Car une fois colonisés, cela devient un producteur de nitrates. Sinon, on mets de la ouate que l'on change toutes les semaines.
Coté prix, ca varie aussi..En fonction de ce que l'on fait.. En gros, on compte pour 1L : 10€
Ce que je peux dire, c'est que l'on peut s'équiper a pas trés cher et grace a l'occaz.
Exemple:
mon 240l marin m'a couté 600€ hors poissons et coraux.
mon 600l marin me coute 3000€ hors poissons et coraux.
Une occaz que nous avons saisi Groumit et moi: un 1200l tout équipé avec poissons et coraux : 1350€.. Malheureusement, pas de place ou pas assez de sous pour la cuve.. Nous avons eu donc tout le matos + pv + vivant: 1000€.
En effet..Car comme en eau douce, selon ce que l'on fait, on a pas les memes equipements.
Le marin, c'est pareil..
On peut se contenter d'un bac uniquement dédié aux poissons. C'est le moins onéreux. On se passera d'un éclairage puissant, inutile pour les poissons.
Pour un bac avec des coraux mous et poissons, il faut un bon brassage (de 10 a 40 fois le volume du bac) et un bon eclairage..En gros, 1w/L, HQI ou T5.
Et enfin, un bac avec des coraux durs, le plus cher de tous. En plus d'un éclairage et d'un brassage conséquent, il faut y adjoindre un réacteur a calcaire (d'autres méthodes existent) et un réacteur a calcium.
Certains diront que le hqi est obligatoire pour faire un bac a coraux durs, d'autres démantent..C'est un vaste débat sans fin (lourd a force). Je dirais que chacun devra se faire sa propre experience.
Pour les plantes: ce sont en fait des algues. Généralement mis dans un bac a part ou dans un bac sans poissons chirurgiens. En effet, ces brouteurs vous reduise trés rapidement toutes traces de verdures. Elles ont la faculté d'absorber les nitrates, un probleme récurant en aquariophilie marine.
Pour les anemones: elles sont considérés comme des coraux durs. Donc il faut un bon brassage et un fort eclairage.
Deux grandes methodes de maintenance existent:
la methode berlinoise :elle consiste a posseder en moyenne 10 a 20kg de pierres vivantes par tranche de 100l. Habitées par les bactéries et la microfaune, elles vont remplir le role d'un filtre biologique.
la methode jaubert: un filtre sous sable epais avec un plenum. Beaucoup plus long a etre stable mais largement moins cher que les pierres vivantes.
D'autres methodes existent mais je n'en connais pas plus..Comme le DSB.
Dans la majorité des bacs, il faut un ecumeur..Sauf pour la methode jaubert si je ne dis pas de bétises. Ce filtre a proteine recupere une bonne part des dechets flottants dans le bac grace a l'ecume produit.
On ne filtre pas avec des mousses ou autres. Car une fois colonisés, cela devient un producteur de nitrates. Sinon, on mets de la ouate que l'on change toutes les semaines.
Coté prix, ca varie aussi..En fonction de ce que l'on fait.. En gros, on compte pour 1L : 10€
Ce que je peux dire, c'est que l'on peut s'équiper a pas trés cher et grace a l'occaz.
Exemple:
mon 240l marin m'a couté 600€ hors poissons et coraux.
mon 600l marin me coute 3000€ hors poissons et coraux.
Une occaz que nous avons saisi Groumit et moi: un 1200l tout équipé avec poissons et coraux : 1350€.. Malheureusement, pas de place ou pas assez de sous pour la cuve.. Nous avons eu donc tout le matos + pv + vivant: 1000€.
Re: Eau de mer pour débutant
Et pis si Kix passe par la, elle pourra nous en dire plus
Et vérifié si je ne dis pas trop de conneries..
D'ailleurs, j'ai une question pour Kix..
J'ai actuellement 3 bacs marins qui tournent.. 2 fish only et un recifal.
Je vais démarrer mon futur 600l avec l'eau et avec une majeure partie des pv des 3 autres bacs. Est ce que je suis obligé d'attendre un cycle d'algues et autres ou dois je attendre que le bac s'équilibre avant d'introduire les coraux et les poissons?
Et vérifié si je ne dis pas trop de conneries..
D'ailleurs, j'ai une question pour Kix..
J'ai actuellement 3 bacs marins qui tournent.. 2 fish only et un recifal.
Je vais démarrer mon futur 600l avec l'eau et avec une majeure partie des pv des 3 autres bacs. Est ce que je suis obligé d'attendre un cycle d'algues et autres ou dois je attendre que le bac s'équilibre avant d'introduire les coraux et les poissons?
Re: Eau de mer pour débutant
Besoin d'un petit coup de main Sam!
En marin il y a plusieurs possibilités. Le fish-only, il s'agit uniquement de maintenir des poissons marins. Contrairement à ce que dit Sam un bac dédié uniquement aux poissons peut se révéler onéreux (grande cuve, brassage important, etc...). Pour information la plupart des espèces de poissons marins demandent un grand volume (400L). Il faut donc investir dans un grand bac de préférences. Mais très souvent ce type de bac dérive sur le récifal.
Le récifal est différent car il est composé d'invertébrés, de poissons, de coraux durs et mous, et surtout de pierres vivantes. Il demande un éclairage adapté, du brassage, des pierres vivantes et un écumeur si il s'agit de la méthode berlinoise. En Jaubert, la dégradation des déchets se fait par le sol et par les PVS. En DSB il s'agit de la même chose sans le plénum. Un bac marin peut coûter très cher alors attention il faut choisir la bonne méthode selon son budget.
Ah j'oublie une petite chose, il existe aussi le nano-récif et le pico-récif ce qui permet d'accéder au récifal à moindre coût.
@+
http://recif49.forumactif.com
En marin il y a plusieurs possibilités. Le fish-only, il s'agit uniquement de maintenir des poissons marins. Contrairement à ce que dit Sam un bac dédié uniquement aux poissons peut se révéler onéreux (grande cuve, brassage important, etc...). Pour information la plupart des espèces de poissons marins demandent un grand volume (400L). Il faut donc investir dans un grand bac de préférences. Mais très souvent ce type de bac dérive sur le récifal.
Le récifal est différent car il est composé d'invertébrés, de poissons, de coraux durs et mous, et surtout de pierres vivantes. Il demande un éclairage adapté, du brassage, des pierres vivantes et un écumeur si il s'agit de la méthode berlinoise. En Jaubert, la dégradation des déchets se fait par le sol et par les PVS. En DSB il s'agit de la même chose sans le plénum. Un bac marin peut coûter très cher alors attention il faut choisir la bonne méthode selon son budget.
Ah j'oublie une petite chose, il existe aussi le nano-récif et le pico-récif ce qui permet d'accéder au récifal à moindre coût.
@+
http://recif49.forumactif.com
TIF49- Ruisseau
-
Age : 58
Date d'inscription : 06/12/2005
Nombre de messages : 267
Localisation : Cholet
Re: Eau de mer pour débutant
Merci à vous pour ces précieuses informations
Si je m'y interesse à ce point c'est aussi parce que je viens d'acquérir 2 cuves nues (100L et 240L) et j'hésite entre faire un petit bac d'eau de mer avec le 100L ou une mini batterie pour des espèces d'eau douce avec le 240...
J'ai lu que les hippocampes ou les amphiprions peuvent être maintenus dans un volume de ce type et acceptaient la présence de petits crustacés...
Je penses passer par la méthode des pierres vivantes... (mais à quel prix)
En partant de ces informations que pouvez vous me conseiller, est ce possible, quel budget dois je prévoir ???
Merci,
Fr@nCh€sS
Si je m'y interesse à ce point c'est aussi parce que je viens d'acquérir 2 cuves nues (100L et 240L) et j'hésite entre faire un petit bac d'eau de mer avec le 100L ou une mini batterie pour des espèces d'eau douce avec le 240...
J'ai lu que les hippocampes ou les amphiprions peuvent être maintenus dans un volume de ce type et acceptaient la présence de petits crustacés...
Je penses passer par la méthode des pierres vivantes... (mais à quel prix)
En partant de ces informations que pouvez vous me conseiller, est ce possible, quel budget dois je prévoir ???
Merci,
Fr@nCh€sS
Re: Eau de mer pour débutant
Commencer avec des hippocampes n'est vraiment pas recommandé...Et le bac spécifique est quasi obligatoire.
Orientes toi plus sur les ocelaris
Orientes toi plus sur les ocelaris
Re: Eau de mer pour débutant
Bon et bien....je n'ai plus rien à dire
Je dirais que non, pas besoin d'attendre...
Demain j'entamme le transfert du bac de 600 litres vers le nouveau.
C'est un peu le même processus que ce que tu veux faire : je vais prendre les pierres vivantes d'un bac vers l'autre et y introduire tout de suite coraux et poissons.
Bon, tu me diras que là je n'ai pas trop le choix.
Mais avec des pierres bien acclimatées, ça devrait très bien se dérouler.
Pour Franchess : un ordre de prix t'a été donné déjà et il faudra compter entre 8 et 10 euros du litre pour équiper un aquarium.
Les pierres vivantes coûtent souvent cher mais elles sont aussi l'élément indispensable, le poumon du bac. En magasin, en fonction de leur provenance, entre 8 et 12 euros du kilo.
Pour un bac de 100 litres, il en faudrait bien une vingtaine de kilos ---> 200 euros en moyenne.
Un petit écumeur sera indispensable pour la maintenance de poissons ---> il faudrait compter une bonne centaine d'euros (je n'ai pas en tête les prix des écumeurs tels que les nouveau Tunze pour petits aquariums).
Pour l'éclairage, ce sera en fonction des animaux souhaités. Sur ce volume, un hqi de 150W serait parfait (je suis adepte des hqi) ---> une petite centaine d'euros pour le spot et environ 60-70 euros pour l'ampoule.
Sinon, il existe maintenant de belles rampes avec les tubes T5. Quatre tubes seraient bien. Par contre, je n'ai vraiment pas d'idée de prix, disons dans les 200 euros.
En fonction des dimensions du bac, il faudra choisir des pompes de brassage. Plusieurs de petit débit seront préférées à une seule plus grosse. Comptons trois pompes de 1200l/h à 50 euros (????).
Ensuite il y a le sel (entre 50 et 70 euros pour un seau de 25 kg), l'osmoseur (indispensable) à environ 50 euros, les tests divers, le chauffage, le densimètre, le sable, etc.
Allez, on arrive bien à environ 1.000 euros pour monter un petit bac avec un avenir serein.
A noter que généralement, les cuves destinées à l'eau douce ne sont pas très idéales. Les dimensions ne permettent pas de monter un décor aéré et esthétique.
De plus, il faut vraiment éviter d'avoir un bac fermé à cause de la hausse de la température...
Voilà ce que je peux ajouter. Les prix mentionnés sont vraiment compris dans une large fourchette et ne doivent servir que d'une base de départ. Cela varie en fonction de la marque, du modèle et du magasin...
Kix.
Samuelguy a écrit:
J'ai actuellement 3 bacs marins qui tournent.. 2 fish only et un recifal.
Je vais démarrer mon futur 600l avec l'eau et avec une majeure partie des pv des 3 autres bacs. Est ce que je suis obligé d'attendre un cycle d'algues et autres ou dois je attendre que le bac s'équilibre avant d'introduire les coraux et les poissons?
Je dirais que non, pas besoin d'attendre...
Demain j'entamme le transfert du bac de 600 litres vers le nouveau.
C'est un peu le même processus que ce que tu veux faire : je vais prendre les pierres vivantes d'un bac vers l'autre et y introduire tout de suite coraux et poissons.
Bon, tu me diras que là je n'ai pas trop le choix.
Mais avec des pierres bien acclimatées, ça devrait très bien se dérouler.
Pour Franchess : un ordre de prix t'a été donné déjà et il faudra compter entre 8 et 10 euros du litre pour équiper un aquarium.
Les pierres vivantes coûtent souvent cher mais elles sont aussi l'élément indispensable, le poumon du bac. En magasin, en fonction de leur provenance, entre 8 et 12 euros du kilo.
Pour un bac de 100 litres, il en faudrait bien une vingtaine de kilos ---> 200 euros en moyenne.
Un petit écumeur sera indispensable pour la maintenance de poissons ---> il faudrait compter une bonne centaine d'euros (je n'ai pas en tête les prix des écumeurs tels que les nouveau Tunze pour petits aquariums).
Pour l'éclairage, ce sera en fonction des animaux souhaités. Sur ce volume, un hqi de 150W serait parfait (je suis adepte des hqi) ---> une petite centaine d'euros pour le spot et environ 60-70 euros pour l'ampoule.
Sinon, il existe maintenant de belles rampes avec les tubes T5. Quatre tubes seraient bien. Par contre, je n'ai vraiment pas d'idée de prix, disons dans les 200 euros.
En fonction des dimensions du bac, il faudra choisir des pompes de brassage. Plusieurs de petit débit seront préférées à une seule plus grosse. Comptons trois pompes de 1200l/h à 50 euros (????).
Ensuite il y a le sel (entre 50 et 70 euros pour un seau de 25 kg), l'osmoseur (indispensable) à environ 50 euros, les tests divers, le chauffage, le densimètre, le sable, etc.
Allez, on arrive bien à environ 1.000 euros pour monter un petit bac avec un avenir serein.
A noter que généralement, les cuves destinées à l'eau douce ne sont pas très idéales. Les dimensions ne permettent pas de monter un décor aéré et esthétique.
De plus, il faut vraiment éviter d'avoir un bac fermé à cause de la hausse de la température...
Voilà ce que je peux ajouter. Les prix mentionnés sont vraiment compris dans une large fourchette et ne doivent servir que d'une base de départ. Cela varie en fonction de la marque, du modèle et du magasin...
Kix.
kix- Pissout
- Age : 52
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Localisation : Belgique
Re: Eau de mer pour débutant
kix a écrit:
Je dirais que non, pas besoin d'attendre...
Demain j'entamme le transfert du bac de 600 litres vers le nouveau.
C'est un peu le même processus que ce que tu veux faire : je vais prendre les pierres vivantes d'un bac vers l'autre et y introduire tout de suite coraux et poissons.
Bon, tu me diras que là je n'ai pas trop le choix.
Mais avec des pierres bien acclimatées, ça devrait très bien se dérouler.
Re: Eau de mer pour débutant
ça se fera tout doucement alors...
le bac qui pourrait être destiné à l'eau de mer fait 70 de long, 30 de large et 40 de haut (du coup j'ai recalculé il ferait 84L )
c pas l'idéal (pour des amphiprions) ???
Fr@nCh€sS
le bac qui pourrait être destiné à l'eau de mer fait 70 de long, 30 de large et 40 de haut (du coup j'ai recalculé il ferait 84L )
c pas l'idéal (pour des amphiprions) ???
Fr@nCh€sS
Re: Eau de mer pour débutant
Je prefere pas dire de connerie alors je ne m'avance pas sur le volume minimum pour les ocelaris..
Re: Eau de mer pour débutant
Moins d'une centaine de litres, c'est un peu juste pour des poissons.
Si on enlève le volume occupé par les pierres, il reste une soixantaine de litres d'eau.
Même si les Amphiprion sp. sont de petits nageurs lorsqu'ils ont un hôte tel que l'anémone, ça reste petit comme bac.
Kix.
Si on enlève le volume occupé par les pierres, il reste une soixantaine de litres d'eau.
Même si les Amphiprion sp. sont de petits nageurs lorsqu'ils ont un hôte tel que l'anémone, ça reste petit comme bac.
Kix.
kix- Pissout
- Age : 52
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Localisation : Belgique
Re: Eau de mer pour débutant
Je veux faire un bac de 300L avec filtration sous sable, si j'ai bien compris, pas de pompe de filtration suplémentaire. Je pense qu'il faut tout de même une pompe qui aspire l'eau pour qu'elle passe a travers le sable ? prévoir plusieurs pompe de brassage 2, 3 ? et pas d'écumeur (d'aprés Sam ) Je pense mettre une rampe d'éclairage de 120 (longueur de mon bac ) avec 4 néons T5.
Je compte mettre des petits poissons, crevettes et corraux moux. J'aurai aimer une anémone mais je ne sais pas si l'éclairage sera suffisant.
Pour le filtre sous sable, qui sait où en trouver ?
Je compte mettre des petits poissons, crevettes et corraux moux. J'aurai aimer une anémone mais je ne sais pas si l'éclairage sera suffisant.
Pour le filtre sous sable, qui sait où en trouver ?
Lipette- Fleuve
-
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
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Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )
Re: Eau de mer pour débutant
Bonsoir Lipette,
Le filtre sous sable fonctionne probablement très bien en eau douce, mais ce n'est pas recommandé en eau de mer.
La sédimentation a tendance à colmater le sable et un flux d'eau permanent ne permet pas aux bactéries anaérobies de la dénitrification de se développer.
C'est une méthode que je ne conseillerais pas du tout pour maintenir des animaux marins.
Mieux vaudrait commencer par la méthode berlinoise : un écumeur, des pierres vivantes, un bon éclairage et un bon brassage.
Kix.
Le filtre sous sable fonctionne probablement très bien en eau douce, mais ce n'est pas recommandé en eau de mer.
La sédimentation a tendance à colmater le sable et un flux d'eau permanent ne permet pas aux bactéries anaérobies de la dénitrification de se développer.
C'est une méthode que je ne conseillerais pas du tout pour maintenir des animaux marins.
Mieux vaudrait commencer par la méthode berlinoise : un écumeur, des pierres vivantes, un bon éclairage et un bon brassage.
Kix.
kix- Pissout
- Age : 52
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Nombre de messages : 88
Localisation : Belgique
Re: Eau de mer pour débutant
Lipette: la suppression de l'ecumeur, c'est d'aprés la methode jaubert..
Personellement, lorsque je vois le travail que realise mon ecumeur, pas question de m'en passer ;)
Pour ton eclairage: si tu veux une anemone, c'est effectivement soit du T5 soit du Hqi.. L'anemone est considéré comme un corail dur en matiere de dificulté et d'exigence.
Pour les coraux, si ta hauteur de bac n'est pas importante, du T8 ferait bien l'affaire. Aprés, si tu veux que ca pousse vite, faut investir.
Pour ton brassage; tout depend du volume de brassage de ces dernieres..Celles qui ont un large flux sont recommandées (type turbelle sream de tunze) et il en faut plusieurs afin de crée différents courants et limiter au maximum les zones mortes.
Le top etant le genre wave box qui recrée la houle dans ton bac.
Perso, je partirais aussi sur du berlinois, plus facile et plus rapide.
pour te donner une idée entre les deux methodes:
http://recif49.forumactif.com/RECIF49-c2/Vos-aquariums-f4/Bac-berlinois-et-jaubert-t47.htm
Personellement, lorsque je vois le travail que realise mon ecumeur, pas question de m'en passer ;)
Pour ton eclairage: si tu veux une anemone, c'est effectivement soit du T5 soit du Hqi.. L'anemone est considéré comme un corail dur en matiere de dificulté et d'exigence.
Pour les coraux, si ta hauteur de bac n'est pas importante, du T8 ferait bien l'affaire. Aprés, si tu veux que ca pousse vite, faut investir.
Pour ton brassage; tout depend du volume de brassage de ces dernieres..Celles qui ont un large flux sont recommandées (type turbelle sream de tunze) et il en faut plusieurs afin de crée différents courants et limiter au maximum les zones mortes.
Le top etant le genre wave box qui recrée la houle dans ton bac.
Perso, je partirais aussi sur du berlinois, plus facile et plus rapide.
pour te donner une idée entre les deux methodes:
http://recif49.forumactif.com/RECIF49-c2/Vos-aquariums-f4/Bac-berlinois-et-jaubert-t47.htm
Re: Eau de mer pour débutant
Pour info, Philippe Linthout un ami belge(pharmacien). J'insiste en disant que la méthode Jaubert n'est pas faite pour un(e) débutant(e)
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertLinthout.html
@+
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertLinthout.html
@+
TIF49- Ruisseau
-
Age : 58
Date d'inscription : 06/12/2005
Nombre de messages : 267
Localisation : Cholet
Re: Eau de mer pour débutant
que peut on mettre dans un bac type nano récif ou micro récif d'une cinquantaine de litre ??
quel matériel faut il ???
Merci
@++
Timothée
quel matériel faut il ???
Merci
@++
Timothée
Re: Eau de mer pour débutant
Pour 50l, il te faut ce qu'il y a maqué dessus.. Un ecumeur, 1w/L en eclairage, entre 1000 et 2000L/H de brassage et environ 7 a 10kg de Pierres vivantes.
Re: Eau de mer pour débutant
en Vivant qy'est il possible de metre ? des crevettes ?? anémones ?océlaris ??
Merci Sam
@++
Timothée
Merci Sam
@++
Timothée
Re: Eau de mer pour débutant
Des crevettes oui..des poissons, je reste septique...
Tu auras plsu d'info ici:
http://www.francenanorecif.com/
Tu auras plsu d'info ici:
http://www.francenanorecif.com/
Re: Eau de mer pour débutant
enfin quelque chose qui m interresse
moi la question que je me pose a combien on doit mettre le chauffage
elle est pourrie ma question dites le moi
moi la question que je me pose a combien on doit mettre le chauffage
elle est pourrie ma question dites le moi
Minnie 49- Océan
-
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 3070
Localisation : la jumelliere
Re: Eau de mer pour débutant
Question pertinente et qui a son importance! Surtout en cette saison!
La t° doit etre a 24°...D'ou la difficulté en été de maintenir une eau "froide".
La grande limite etant 29°. Ma rampe de ventilateur me permet de maintenir une t° actuelle de 25-26°.
Si ca monte de trop, il faut investir dans un groupe froid..Et la, tu raques!
Le mieux: climatiser ta piece, ca coute moins cher
La t° doit etre a 24°...D'ou la difficulté en été de maintenir une eau "froide".
La grande limite etant 29°. Ma rampe de ventilateur me permet de maintenir une t° actuelle de 25-26°.
Si ca monte de trop, il faut investir dans un groupe froid..Et la, tu raques!
Le mieux: climatiser ta piece, ca coute moins cher
Re: Eau de mer pour débutant
merci sam je prend note de tout ca
Minnie 49- Océan
-
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 3070
Localisation : la jumelliere
Re: Eau de mer pour débutant
Question bete désolé !!
Je me demandais s'il existai des écumeurs externe au bac pour de petits volume ??Car j'ai vu que des écumeurs interne et niveu estétique ....
Que faut il mettre comme filtre et quoi dedan ??Que des mousses ou des nouilles et des bioballes ??
Merci
@++
Timothée
Je me demandais s'il existai des écumeurs externe au bac pour de petits volume ??Car j'ai vu que des écumeurs interne et niveu estétique ....
Que faut il mettre comme filtre et quoi dedan ??Que des mousses ou des nouilles et des bioballes ??
Merci
@++
Timothée
Re: Eau de mer pour débutant
Bonjour,
En effet, il existe des écumeurs externe tels que les Prizm ou Seaclone qui doivent faire l'affaire sur de petits volumes.
En ce qui concerne la filtration, tout dépendra de ce que tu veux maintenir et de la manière dont tu vas gérer les changements d'eau.
Utiliser des masses de filtration entraîne souvent une accumulation des nitrates dans l'eau parce que ce sont des supports idéaux pour les bactéries aérobies qui dégradent les composés azotés (fèces de poissons, déchets de nourritures, etc) en produisant comme produit final les nitrates.
C'est le début du cycle de l'azote. La fin du cycle est normalement effectuée au coeur des pierres vivantes ou sous une épaisse couche de sable, en fait là où il n'y a plus d'oxygène dissout dans l'eau (zone anaérobique) et où les bactéries anaérobies utilisent les nitrates (NO3-) afin d'en retirer l'oxygène. Il en résulte alors la dégradation des nitrates en azote gazeux. Et le cycle est ainsi complet.
Avoir trop de surface pour le développement des bactéries aérobies engendre une forte production de nitrates qui s'accumulent parce que les zones anaérobiques sont moindres et que les bactéries anaérobies sont moins nombreuses.
En aquariophilie recifale, si tu veux maintenir des invertébrés (crustacés, coraux, etc), on essaie d'éviter l'utilisation de ces filtres.
Puisque tu te bases sur l'utilisation d'un écumeur, il faut aussi une bonne quantité de pierres vivantes de bonne qualité, un bon brassage, un bon éclairage et des changements d'eau régulier en utilisant de l'eau osmosée.
Idéalement, dans une cinquantaine de litres on ne devrait pas maintenir de poissons. Il en existe de petites tailles comme les Gobiosoma ou Gobiodon. Un spécimen, deux au maximum.
Les anémones sont des coraux exigeants tant en qualité d'eau qu'en lumière. Elles hébergent en effet des zooxanthelles qui leur fournissent une bonne partie de leur nourriture. Elles sont souvent difficiles à acclimater.
Kix.
En effet, il existe des écumeurs externe tels que les Prizm ou Seaclone qui doivent faire l'affaire sur de petits volumes.
En ce qui concerne la filtration, tout dépendra de ce que tu veux maintenir et de la manière dont tu vas gérer les changements d'eau.
Utiliser des masses de filtration entraîne souvent une accumulation des nitrates dans l'eau parce que ce sont des supports idéaux pour les bactéries aérobies qui dégradent les composés azotés (fèces de poissons, déchets de nourritures, etc) en produisant comme produit final les nitrates.
C'est le début du cycle de l'azote. La fin du cycle est normalement effectuée au coeur des pierres vivantes ou sous une épaisse couche de sable, en fait là où il n'y a plus d'oxygène dissout dans l'eau (zone anaérobique) et où les bactéries anaérobies utilisent les nitrates (NO3-) afin d'en retirer l'oxygène. Il en résulte alors la dégradation des nitrates en azote gazeux. Et le cycle est ainsi complet.
Avoir trop de surface pour le développement des bactéries aérobies engendre une forte production de nitrates qui s'accumulent parce que les zones anaérobiques sont moindres et que les bactéries anaérobies sont moins nombreuses.
En aquariophilie recifale, si tu veux maintenir des invertébrés (crustacés, coraux, etc), on essaie d'éviter l'utilisation de ces filtres.
Puisque tu te bases sur l'utilisation d'un écumeur, il faut aussi une bonne quantité de pierres vivantes de bonne qualité, un bon brassage, un bon éclairage et des changements d'eau régulier en utilisant de l'eau osmosée.
Idéalement, dans une cinquantaine de litres on ne devrait pas maintenir de poissons. Il en existe de petites tailles comme les Gobiosoma ou Gobiodon. Un spécimen, deux au maximum.
Les anémones sont des coraux exigeants tant en qualité d'eau qu'en lumière. Elles hébergent en effet des zooxanthelles qui leur fournissent une bonne partie de leur nourriture. Elles sont souvent difficiles à acclimater.
Kix.
kix- Pissout
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