JmGab par Bandenn treset
+8
RoxyDu49
Jmgab
nicos
za49
Nonotte
Gps
sebast72
Samy
12 participants
Page 1 sur 1
JmGab par Bandenn treset
Bonjour a tous!
Sous l'impulsion d'Aqua44, Bandenn treset passe au crible quelques membres passionnés des forums au crible, voici le premier :lol:
Bonjour,
Jean Marie ,alias JMGAB sur le forum est un membre actif, animateur de la section Killies sur Aqua 44 et modérateur sur Aqua49. Gentiment, il a accepté de se prêter au jeu en répondant à ces quelques questions.
Peux tu te présenter rapidement aux lecteurs ?
J'ai 49 ans, je suis marié et papa de 2 enfants : Lucas (13ans) et Claire (11ans). Je suis professeur de Mathématiques dans un collège dans lequel j'ai créé un petit club d'aquariophilie.
Quelle est la signification de ton pseudo ?
Jmgab : Jean-Marie Gabillard
Quelle place tient ce passe temps dans ta vie ?
J'ai la chance d'exercer un métier qui laisse du temps libre si on sait bien s'organiser... donc l'aquariophilie est pour moi un loisir parmi quelques autres...
Je fais également de l'astronomie l'été avec les gars d'un club que j'ai trouvé à côté de Saint Malo !
A quel âge es tu tombé dedans ? ton premier bac ? tes premiers déboires et réussites....
J'ai commencé l'aquariophilie relativement tard. Ça va faire bientôt 20 ans que j'ai mis en eau mon premier aquarium. C'était un bac d'une centaine de litres avec quelques vivipares... très rapidement, après quelques lectures, j'ai craqué pour les cichlidés fluviatiles africains. Je suis donc passé à un bac de 375L avec des Pelvicachromis pulcher et Pelmatochromis thomasi.
Après plusieurs générations de ces merveilleux poissons, j'ai décidé de changer de continent, tout en restant avec les cichlidés. Mon 375L c'est tansformé en bac pour cichlidés nains sud-américain. Et là la liste est un peu plus longue... Mikrogeophagus ramirezi, Mikrogephagus altispinosus, quelques Apistogramma et Nannacara... J'ai reproduit toutes ces espèces sur plusieurs générations.
Parallèlement le nombre de bacs a commencé à augmenter et j'ai acheté mes premiers cichlidés du Lac Tanganyika : un couple de Neolamprologus multifasciatus. Puis plusieurs autres espèces de cichlidés du même lac sont venues compléter la liste.
Pendant trois ans, j'ai même fait quelques repros de cichlidés du Lac Malawi. Mais la taille de mes bacs ne permettait pas d'héberger de tels poissons dans de bonnes conditions... donc après quelques repros envahissantes, je me suis donc décidé à laisser les magnifiques couleurs du Malawi et à me consacrer au cichlidés du Tanganyaka avec moins de couleurs, mais des comportements si différents et toujours intéressants !
Depuis 2003, j'ai découvert le KILLI CLUB de FRANCE et des poissons enfin adaptés à la taille de mes bacs...
Pendant tout ce temps, j'ai retrouvé un copain avec lequel on a créé un club aquariophile sur le segréen. Et c'est grace à ce club que j'ai pu rencontré ma femme... donc pas de problème dans notre couple au niveau de l'aquariophilie. Quand on s'est rencontré, elle avait plus de bacs que moi !
Ah ! J'allais oublier les déboires... Comme tous les débutants, mauvaise acclimatation et ... maladie des points blancs (ichthyophthiriose). Il n'y avait pas de forum aquariophile à l'époque... heureusement il y avait tout de même quelques livres pour donner des bases correctes.
J'allais oublier une mésaventure qui va faire réléchir ceux qui grillent encore quelques cigarettes. Un soir de weekend, nous avions invité quelques amis pour une petite fête et à l'époque les fumeurs étaient encore largement majoritaire... Quand les derniers sont partis, il y avait comme un léger brouillard dans mon salon. Hélas j'avais oublié que mon 120L fonctionnait avec unn filtre à exhausteur !
Le lendemain matin, une odeur de tabac froid flottait dans la maison... Quand je suis passé faire le tour des aqua., catastrophe dans le 120 L ! De petites taches huileuses flottaient sur la surface : de la nicotine ! Et dans l'aquarium, tous les poissons morts !
Pour ceux qui pense que la nicotine n'est pas un poison...
Heureux possesseur d'une fish room, aurais tu la gentillesse de nous la décrire (volume, filtration, filtration, aération)
A la construction de notre maison, il y a déjà 9 ans, je me suis réservé 10 m2 pour mettre quelques aquariums. Il y a dans cette pièce une trentaine d'aquariums de 20L à 150L.
Pour les petits bacs, la filtration est assurée par des petits filtres à exhausteur alimentés par un petit compresseur. Pour les autres, il y a des petites décantes internes.
Les plus grands bacs sont chauffés par des thermoplongeurs doublés par des thermostats. Les killies demandant des températures plus faibles, certains de leurs bacs ne sont pas chauffés. J'ai également bricolé des chauffages par cordon chauffant sous les aquariums pour des séries de bacs de repro.
Bon, je vous fais faire le tour du propriétaire en quelques photos :
Commençons dans la fishroom en plein travaux (comme toujours...)
En bas, les derniers bacs en cours d'installation...
En haut des bacs avec des killies, en bas des bacs de repro de crevettes :
Un petit élevage de daphnies
J'ai également un bac de 430L dans mon garage. Ce bac ne me sert que l'été pour héberger les poissons que je ramène de mon collège pendant les grandes vacances :
Passons ensuite au bureau, avec un petit 115L hébergeant des Fundulopanchax nigerianus Misaje
Et enfin dans le salon, un 450L avec divers killies et quelques crevettes :
Quand et comment opéres tu pour tes changements d'eau, l'acclimation des nouveaux venus ?
Pour les changements d'eau, j'utilise des chateaux d'eau pour pouvoir déchlorer l'eau et la mettre à température. Je change 1/3 du volume de chaque bac tous les 15 jours. Pour les bacs de repro, j'utilise de l'eau d'une source près de chez moi et pour les espèces les plus délicates, je rajoute de l'eau de pluie.
L'acclimation des nouveaux poissons se passe systématiquement en goutte à goutte pendant au moins 1 heure ou deux. Ça peut aller à plus de 12 heures pour des espèces de crevettes. Les nouveaux arrivants sont systématiquement mis en quarantaine.
Quelles espéces de poissons maintiens tu ?
Aphyosemion australe doré
Aphyosemion cognatum Lake Fwa
Chromaphyosemion bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13
Aphyosemion castaneum Lobaye
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax nigerianus Misaje
Aphyosemion striatum GLV 94/2
Aphyosemion striatum LEC 93/29
Epiplatys dageti
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus caudopunctatus
Divers vivipares ( guppys, platys, xyphos)
et quelques petites crevettes depuis un an.
J'élève également quelques nourritures vivantes pour alimenter toutes ces petites bouches ( microvers, vers grindal, drosophiles, daphnies, ... )
Quel est ton poisson préféré ?
Je ne peux pas dire que je préfère une espèce en particulier. J'ai bien aimé tous les poissons que j'ai maintenus et j'aime beaucoup tous ceux que j'ai actuellement...
Peux-tu nous décrire l'aquarium optimal selon tes préceptes ?
Pendant longtemps, j'ai pensé que l'aquarium optimal était celui qui se rapprochait le plus du biotope d'origine des poissons maintenus. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que c'était utopique de vouloir récréer à 100% ce biotope d'origine. Certaines conditions sont soit impossible à recréer en aquarium ( ex : poisson qui vit à plus de 5m de profondeur !) soit totalement inesthétiques ( ex : lit de vase de plus de 50 cm d'épaisseur !). Il faut, tout de même essayer de se rapprocher au maximun des caractéristiques physiques et chimiques de l'eau, recréer une partie du décor ( roches, fond sableux, plantes, ..)
De plus, mon attirance pour les bacs plantés depuis de nombreuse années m'a fait orienter mes recherches sur des poissons qui apprécient ce type de conditions de maintenance.
J'ai tout de même tenté quelques expériences avec des poissons qui vivent dans des biotopes rocheux (cichlidés du Las Tanganyika). Même si les poissons n'avaient pas l'air taumatisés (Vincent pourrait témoigner), ce n'est pas forcément une expérience à recommander !
Je trouve qu'il est également important de bien choisir les espèces en fonction du volume de l'aquarium. On voit trop souvent des aquariums surpeuplés ou encore de gros poissons dans de trop petits volumes !
Enfin, je pense qu'un aquarium n'est pas une éprouvette à tests. C'est à dire qu'on ne joue pas les apprentis chimistes dans un bac. Donc un aquarium bien équilibré est un aquarium dans lequel on doit intervenir le moins possible !
En résumé, un bac bien conçu devrait essayer de recréer au maximum les conditions de vie du poissons dans la nature ( si possible avec quelques plantes ...) et qui devrait demander un minimum d'interventions pour sa maintenance.
Pourquoi ce choix d'espéces ?
C'est donc pourquoi, assez naturellement, j'en suis arrivé à la maintenace des killies ! Ils répondent bien aux critères cités à la question précédente.
Maintenu idéalement tes poissons doivent se reproduire, peux tu nous faire un bilan de tes expériences positives ou négatives ?
J'ai toujours choisi mes espèces en étudiant auparavant les difficultés liées à leur reproduction.
J'ai reproduit toutes les espèces de poissons que j'ai maintenue (sauf les characidés et les Crossocheilus siamensis!) Bien sûr, la réussite n'est pas là à la première tentative, mais l'aquariophilie est une école de persévérance et de patience !
Après chaque échec, on analyse où sont les erreurs et on recommence... et la réussite arrive un jour où l'autre.
Même après presque 20 ans d'aquariophilie, l'émotion reste intacte quand on voit le premier alevin d'une nouvelle espèce que l'on réussit à reproduire !
Puises tu tes connaissances dans la littérature spécialisée, laquelle ?
Pour moi, et aussi pour mes élèves, je suis abonné aux revues suivantes : Aqua Plaisir ( pour remplacer Aquarium Magazine ) et l'Aquarium à la Maison.
Je possède également une vingtaine de livres sur l'aquariophilie dont 7 tomes du Mergus (Atlas de l'Aquarium).
Quelles sites internet visites tu ?
Je passe peu de temps sur internet... donc passage en coup de vent sur les forums du coin (Aqua49, Aqua44 et quelques autres)
Je suppose que tu as été confronté qques fois aux maladies, quels produits utilises-tu ? Quelle est ta botte secréte ?
Alors là, tu frappes à la mauvaise porte ! Je ne possède aucun produit pour soigner mes poissons... et si par malheur, une épidémie arrivait dans mes bacs, j'avoue que je serais bien embêter !
Je crois que j'aurai alors besoin de poster quelques questions sur le forum...
Quel est ton but à court terme ? (installation, reproduction, voyage, recherche espéce................)
Pour le moment, je cherche à me perfectionner sur la maintenance et la reproduction des killies non-annuels. Je pense également essayer de nouvelles nourritures vivantes ( les collemboles peut-être ?)
Je pense passer ensuite à la repro des killies annuels... Bon, je pense que ça va déjà m'occuper quelques années !
à long terme ?
Si on ne nous recule pas l'âge de la retraite tous les ans, j'espère faire des repros un peu plus pointues quand j'aurai plus de temps. Quelques characidés (cardinalis...) des espèces de cichlidés que je n'ai pas encore eu la chance de maintenir... enfin, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Comment entrevois tu l'évolution de l'aquariophile en général ? (espéce nouvelle, technicité)
En 20 ans, j'ai vu l'évolution du matériel (miniaturisation des pompes, qualité de l'éclairage, techniques nouvelles... et espèces nouvelles) Je suis resté très traditionnel dans la mise en oeuvre de mes aquariums. Les pros parlent de bacs « Low tech ». J'avoue être plus intéressé par les nouvelles espèces (poissons, plantes... crevettes) que par le côté technique.
Souvent présent tu consultes périodiquement le site, quelles sont tes rubriques préférées, que suis tu avec attention ?
J'essaie de passer régulièrement sur le forum, mais comme je l'ai déjà dit, c'est souvent rapidement.
Je regarde si je peux donner un coup de main à droite ou à gauche ( donc surtout les killies, mais aussi les plantes..) et je passe aussi jeter un coup d'oeil sur les recherches de chacun, pour voir si je peux donner un truc que j'aurais en stock...
As tu déjà rencontré des membres ou aspires tu à le faire ?
Oui, j'ai déjà rencontré Vincent (bbc2) , Bruno (GPS), Sebast72. Guy et ZA49 qui habitent près de chez moi sont également passés à la maison, ainsi que Samuelguy. Je suis passé chez Cory35 près de Rennes. J'aurai pu rencontrer steph qui est passée chez moi, mais on s'est raté de peu... J'allais oublié l'initiateur de ce questionnaire Loïc (BANDENN TRESET). Bien sûr, la porte reste ouverte pour d'autres membres du forum qui passeraient dans ma région.
Quelles changements te sembleraient ils opportuns pour optimiser le rôle du forum ?
Le forum me paraît très agréable dans sa forme actuelle, je ne vois donc pas de changements qui me paraissent indispensables !
Merci
Sous l'impulsion d'Aqua44, Bandenn treset passe au crible quelques membres passionnés des forums au crible, voici le premier :lol:
Bonjour,
Jean Marie ,alias JMGAB sur le forum est un membre actif, animateur de la section Killies sur Aqua 44 et modérateur sur Aqua49. Gentiment, il a accepté de se prêter au jeu en répondant à ces quelques questions.
Peux tu te présenter rapidement aux lecteurs ?
J'ai 49 ans, je suis marié et papa de 2 enfants : Lucas (13ans) et Claire (11ans). Je suis professeur de Mathématiques dans un collège dans lequel j'ai créé un petit club d'aquariophilie.
Quelle est la signification de ton pseudo ?
Jmgab : Jean-Marie Gabillard
Quelle place tient ce passe temps dans ta vie ?
J'ai la chance d'exercer un métier qui laisse du temps libre si on sait bien s'organiser... donc l'aquariophilie est pour moi un loisir parmi quelques autres...
Je fais également de l'astronomie l'été avec les gars d'un club que j'ai trouvé à côté de Saint Malo !
A quel âge es tu tombé dedans ? ton premier bac ? tes premiers déboires et réussites....
J'ai commencé l'aquariophilie relativement tard. Ça va faire bientôt 20 ans que j'ai mis en eau mon premier aquarium. C'était un bac d'une centaine de litres avec quelques vivipares... très rapidement, après quelques lectures, j'ai craqué pour les cichlidés fluviatiles africains. Je suis donc passé à un bac de 375L avec des Pelvicachromis pulcher et Pelmatochromis thomasi.
Après plusieurs générations de ces merveilleux poissons, j'ai décidé de changer de continent, tout en restant avec les cichlidés. Mon 375L c'est tansformé en bac pour cichlidés nains sud-américain. Et là la liste est un peu plus longue... Mikrogeophagus ramirezi, Mikrogephagus altispinosus, quelques Apistogramma et Nannacara... J'ai reproduit toutes ces espèces sur plusieurs générations.
Parallèlement le nombre de bacs a commencé à augmenter et j'ai acheté mes premiers cichlidés du Lac Tanganyika : un couple de Neolamprologus multifasciatus. Puis plusieurs autres espèces de cichlidés du même lac sont venues compléter la liste.
Pendant trois ans, j'ai même fait quelques repros de cichlidés du Lac Malawi. Mais la taille de mes bacs ne permettait pas d'héberger de tels poissons dans de bonnes conditions... donc après quelques repros envahissantes, je me suis donc décidé à laisser les magnifiques couleurs du Malawi et à me consacrer au cichlidés du Tanganyaka avec moins de couleurs, mais des comportements si différents et toujours intéressants !
Depuis 2003, j'ai découvert le KILLI CLUB de FRANCE et des poissons enfin adaptés à la taille de mes bacs...
Pendant tout ce temps, j'ai retrouvé un copain avec lequel on a créé un club aquariophile sur le segréen. Et c'est grace à ce club que j'ai pu rencontré ma femme... donc pas de problème dans notre couple au niveau de l'aquariophilie. Quand on s'est rencontré, elle avait plus de bacs que moi !
Ah ! J'allais oublier les déboires... Comme tous les débutants, mauvaise acclimatation et ... maladie des points blancs (ichthyophthiriose). Il n'y avait pas de forum aquariophile à l'époque... heureusement il y avait tout de même quelques livres pour donner des bases correctes.
J'allais oublier une mésaventure qui va faire réléchir ceux qui grillent encore quelques cigarettes. Un soir de weekend, nous avions invité quelques amis pour une petite fête et à l'époque les fumeurs étaient encore largement majoritaire... Quand les derniers sont partis, il y avait comme un léger brouillard dans mon salon. Hélas j'avais oublié que mon 120L fonctionnait avec unn filtre à exhausteur !
Le lendemain matin, une odeur de tabac froid flottait dans la maison... Quand je suis passé faire le tour des aqua., catastrophe dans le 120 L ! De petites taches huileuses flottaient sur la surface : de la nicotine ! Et dans l'aquarium, tous les poissons morts !
Pour ceux qui pense que la nicotine n'est pas un poison...
Heureux possesseur d'une fish room, aurais tu la gentillesse de nous la décrire (volume, filtration, filtration, aération)
A la construction de notre maison, il y a déjà 9 ans, je me suis réservé 10 m2 pour mettre quelques aquariums. Il y a dans cette pièce une trentaine d'aquariums de 20L à 150L.
Pour les petits bacs, la filtration est assurée par des petits filtres à exhausteur alimentés par un petit compresseur. Pour les autres, il y a des petites décantes internes.
Les plus grands bacs sont chauffés par des thermoplongeurs doublés par des thermostats. Les killies demandant des températures plus faibles, certains de leurs bacs ne sont pas chauffés. J'ai également bricolé des chauffages par cordon chauffant sous les aquariums pour des séries de bacs de repro.
Bon, je vous fais faire le tour du propriétaire en quelques photos :
Commençons dans la fishroom en plein travaux (comme toujours...)
En bas, les derniers bacs en cours d'installation...
En haut des bacs avec des killies, en bas des bacs de repro de crevettes :
Un petit élevage de daphnies
J'ai également un bac de 430L dans mon garage. Ce bac ne me sert que l'été pour héberger les poissons que je ramène de mon collège pendant les grandes vacances :
Passons ensuite au bureau, avec un petit 115L hébergeant des Fundulopanchax nigerianus Misaje
Et enfin dans le salon, un 450L avec divers killies et quelques crevettes :
Quand et comment opéres tu pour tes changements d'eau, l'acclimation des nouveaux venus ?
Pour les changements d'eau, j'utilise des chateaux d'eau pour pouvoir déchlorer l'eau et la mettre à température. Je change 1/3 du volume de chaque bac tous les 15 jours. Pour les bacs de repro, j'utilise de l'eau d'une source près de chez moi et pour les espèces les plus délicates, je rajoute de l'eau de pluie.
L'acclimation des nouveaux poissons se passe systématiquement en goutte à goutte pendant au moins 1 heure ou deux. Ça peut aller à plus de 12 heures pour des espèces de crevettes. Les nouveaux arrivants sont systématiquement mis en quarantaine.
Quelles espéces de poissons maintiens tu ?
Aphyosemion australe doré
Aphyosemion cognatum Lake Fwa
Chromaphyosemion bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13
Aphyosemion castaneum Lobaye
Fundulopanchax scheeli
Fundulopanchax nigerianus Misaje
Aphyosemion striatum GLV 94/2
Aphyosemion striatum LEC 93/29
Epiplatys dageti
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus caudopunctatus
Divers vivipares ( guppys, platys, xyphos)
et quelques petites crevettes depuis un an.
J'élève également quelques nourritures vivantes pour alimenter toutes ces petites bouches ( microvers, vers grindal, drosophiles, daphnies, ... )
Quel est ton poisson préféré ?
Je ne peux pas dire que je préfère une espèce en particulier. J'ai bien aimé tous les poissons que j'ai maintenus et j'aime beaucoup tous ceux que j'ai actuellement...
Peux-tu nous décrire l'aquarium optimal selon tes préceptes ?
Pendant longtemps, j'ai pensé que l'aquarium optimal était celui qui se rapprochait le plus du biotope d'origine des poissons maintenus. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que c'était utopique de vouloir récréer à 100% ce biotope d'origine. Certaines conditions sont soit impossible à recréer en aquarium ( ex : poisson qui vit à plus de 5m de profondeur !) soit totalement inesthétiques ( ex : lit de vase de plus de 50 cm d'épaisseur !). Il faut, tout de même essayer de se rapprocher au maximun des caractéristiques physiques et chimiques de l'eau, recréer une partie du décor ( roches, fond sableux, plantes, ..)
De plus, mon attirance pour les bacs plantés depuis de nombreuse années m'a fait orienter mes recherches sur des poissons qui apprécient ce type de conditions de maintenance.
J'ai tout de même tenté quelques expériences avec des poissons qui vivent dans des biotopes rocheux (cichlidés du Las Tanganyika). Même si les poissons n'avaient pas l'air taumatisés (Vincent pourrait témoigner), ce n'est pas forcément une expérience à recommander !
Je trouve qu'il est également important de bien choisir les espèces en fonction du volume de l'aquarium. On voit trop souvent des aquariums surpeuplés ou encore de gros poissons dans de trop petits volumes !
Enfin, je pense qu'un aquarium n'est pas une éprouvette à tests. C'est à dire qu'on ne joue pas les apprentis chimistes dans un bac. Donc un aquarium bien équilibré est un aquarium dans lequel on doit intervenir le moins possible !
En résumé, un bac bien conçu devrait essayer de recréer au maximum les conditions de vie du poissons dans la nature ( si possible avec quelques plantes ...) et qui devrait demander un minimum d'interventions pour sa maintenance.
Pourquoi ce choix d'espéces ?
C'est donc pourquoi, assez naturellement, j'en suis arrivé à la maintenace des killies ! Ils répondent bien aux critères cités à la question précédente.
Maintenu idéalement tes poissons doivent se reproduire, peux tu nous faire un bilan de tes expériences positives ou négatives ?
J'ai toujours choisi mes espèces en étudiant auparavant les difficultés liées à leur reproduction.
J'ai reproduit toutes les espèces de poissons que j'ai maintenue (sauf les characidés et les Crossocheilus siamensis!) Bien sûr, la réussite n'est pas là à la première tentative, mais l'aquariophilie est une école de persévérance et de patience !
Après chaque échec, on analyse où sont les erreurs et on recommence... et la réussite arrive un jour où l'autre.
Même après presque 20 ans d'aquariophilie, l'émotion reste intacte quand on voit le premier alevin d'une nouvelle espèce que l'on réussit à reproduire !
Puises tu tes connaissances dans la littérature spécialisée, laquelle ?
Pour moi, et aussi pour mes élèves, je suis abonné aux revues suivantes : Aqua Plaisir ( pour remplacer Aquarium Magazine ) et l'Aquarium à la Maison.
Je possède également une vingtaine de livres sur l'aquariophilie dont 7 tomes du Mergus (Atlas de l'Aquarium).
Quelles sites internet visites tu ?
Je passe peu de temps sur internet... donc passage en coup de vent sur les forums du coin (Aqua49, Aqua44 et quelques autres)
Je suppose que tu as été confronté qques fois aux maladies, quels produits utilises-tu ? Quelle est ta botte secréte ?
Alors là, tu frappes à la mauvaise porte ! Je ne possède aucun produit pour soigner mes poissons... et si par malheur, une épidémie arrivait dans mes bacs, j'avoue que je serais bien embêter !
Je crois que j'aurai alors besoin de poster quelques questions sur le forum...
Quel est ton but à court terme ? (installation, reproduction, voyage, recherche espéce................)
Pour le moment, je cherche à me perfectionner sur la maintenance et la reproduction des killies non-annuels. Je pense également essayer de nouvelles nourritures vivantes ( les collemboles peut-être ?)
Je pense passer ensuite à la repro des killies annuels... Bon, je pense que ça va déjà m'occuper quelques années !
à long terme ?
Si on ne nous recule pas l'âge de la retraite tous les ans, j'espère faire des repros un peu plus pointues quand j'aurai plus de temps. Quelques characidés (cardinalis...) des espèces de cichlidés que je n'ai pas encore eu la chance de maintenir... enfin, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Comment entrevois tu l'évolution de l'aquariophile en général ? (espéce nouvelle, technicité)
En 20 ans, j'ai vu l'évolution du matériel (miniaturisation des pompes, qualité de l'éclairage, techniques nouvelles... et espèces nouvelles) Je suis resté très traditionnel dans la mise en oeuvre de mes aquariums. Les pros parlent de bacs « Low tech ». J'avoue être plus intéressé par les nouvelles espèces (poissons, plantes... crevettes) que par le côté technique.
Souvent présent tu consultes périodiquement le site, quelles sont tes rubriques préférées, que suis tu avec attention ?
J'essaie de passer régulièrement sur le forum, mais comme je l'ai déjà dit, c'est souvent rapidement.
Je regarde si je peux donner un coup de main à droite ou à gauche ( donc surtout les killies, mais aussi les plantes..) et je passe aussi jeter un coup d'oeil sur les recherches de chacun, pour voir si je peux donner un truc que j'aurais en stock...
As tu déjà rencontré des membres ou aspires tu à le faire ?
Oui, j'ai déjà rencontré Vincent (bbc2) , Bruno (GPS), Sebast72. Guy et ZA49 qui habitent près de chez moi sont également passés à la maison, ainsi que Samuelguy. Je suis passé chez Cory35 près de Rennes. J'aurai pu rencontrer steph qui est passée chez moi, mais on s'est raté de peu... J'allais oublié l'initiateur de ce questionnaire Loïc (BANDENN TRESET). Bien sûr, la porte reste ouverte pour d'autres membres du forum qui passeraient dans ma région.
Quelles changements te sembleraient ils opportuns pour optimiser le rôle du forum ?
Le forum me paraît très agréable dans sa forme actuelle, je ne vois donc pas de changements qui me paraissent indispensables !
Merci
Re: JmGab par Bandenn treset
Bravo super reportage comme la personne qui l'imspire.
sebast72- Fleuve
-
Age : 52
Date d'inscription : 11/10/2006
Nombre de messages : 659
Localisation : la chapelle sur erdre
Re: JmGab par Bandenn treset
que dire de plus
bravo à jean marie qui nous gatent regulierement
et merci a loic qui nous a fait un reportage du tonnerre:^-:
bravo à jean marie qui nous gatent regulierement
et merci a loic qui nous a fait un reportage du tonnerre:^-:
Gps- Ruisseau
- Date d'inscription : 09/02/2006
Nombre de messages : 130
Localisation : coueron
Re: JmGab par Bandenn treset
Très intéressant, quand je vois les photos, j'en pleurerai d'envie. Dommage que tu sois si loin, je serai bien passé rêver un peu ! Tu parle d'élevage de daphnies, comment les maintiens tu ? J'aimerai bien avoir quelques détails même si je ne suis pas au bon endroit pour poser la question ! Merci d'avance.
Nonotte- Secrétaire Club Aqua Loudun 86
-
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 356
Localisation : Roiffé 86
Re: JmGab par Bandenn treset
nonotte vas sur le post de jean marie ds la section mes installations je crois il y a 20 pages il presente sa fish room et explique son elevage
za49- Vice président des 4A
-
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007
Nombre de messages : 1283
Localisation : champigne 49
Re: JmGab par Bandenn treset
jmgab dans toute sa splendeur simple généreux et modeste
nicos- Océan
- Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2007
Nombre de messages : 1482
Localisation : st christine
Re: JmGab par Bandenn treset
merci za49, je vais de suite y jeter un oeil !
Nonotte- Secrétaire Club Aqua Loudun 86
-
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 356
Localisation : Roiffé 86
Re: JmGab par Bandenn treset
nonotte a écrit: Tu parle d'élevage de daphnies, comment les maintiens tu ? J'aimerai bien avoir quelques détails même si je ne suis pas au bon endroit pour poser la question ! Merci d'avance.
Dès que j'ai un peu de temps, je donnerai quelques détails sur mon élevage de daphnies dans un post ...
Pour commencer, et comme on est en été, tu peux déjà envisagé un élevage en extérieur dans un bidon à partir de 100L.
Pour en avoir toute l'année, il faut faire un élevage à l'intérieur et c'est là que j'essaierai de te donner quelques précisions.
Jmgab
Jmgab- Staff Aqua 49
-
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)
Re: JmGab par Bandenn treset
Je me trompe pas si je dis que tu n'en as pas déjà parlé autre part sur le forum ? Parce qu'en fait, j'ai pas trouvé ce que me disait za49 un peu plus haut ! En fait, j'ai déjà un petit bac de 20 L dehors avec vers de vases, larves de moustiques et daphnies mais mise à part des feuilles de chêne et le fait qu'elles auraient tendance a appréciées un milieu plutôt acide, je ne sais pas trop ce dont elles ont besoin, comme eau stagnante ou bien aérée, type de nourriture (des algues à priori) .... J'aimerai pouvoir les reproduire en intérieure.
Nonotte- Secrétaire Club Aqua Loudun 86
-
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 356
Localisation : Roiffé 86
Re: JmGab par Bandenn treset
Quelle superbe installation ! ça paraît énorme pour moi qui débute avec mon premier aquarium depuis deux mois mais comme je crois que j'ai choppé le virus, cette fish room fait rêver !
un jour peut être...
un jour peut être...
RoxyDu49- Pissout
-
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 56
Localisation : Drain
Re: JmGab par Bandenn treset
Que dire a part bravo??? j'en ai encore plein les yeux, et peut etre au plaisir de voir ca en vrai un de ces jours!!!
deric49- Ruisseau
-
Age : 42
Date d'inscription : 10/10/2012
Nombre de messages : 243
Localisation : st lambert du lattay
Re: JmGab par Bandenn treset
C'est vraiment impressionnant comme installation. Et super reportage.
Je rêve d'avoir des plantes comme ça. Il faudra que tu m'expliques.
Je rêve d'avoir des plantes comme ça. Il faudra que tu m'expliques.
lorenzoh- Ruisseau
-
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011
Nombre de messages : 219
Localisation : Doué-la-Fontaine
Re: JmGab par Bandenn treset
lorenzoh a écrit:C'est vraiment impressionnant comme installation. Et super reportage.
Je rêve d'avoir des plantes comme ça. Il faudra que tu m'expliques.
Bonsoir,
le reportage date de 2007 ... et les bacs ont un peu changé.
Pour les explications, il suffit de venir faire un petit tour à la maison.
Je suis à 1/4h du Lion d'Angers ...
Jean-Marie
Jmgab- Staff Aqua 49
-
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)
Re: JmGab par Bandenn treset
Peut être pas les yeux ce soir pour tout voir mais je trouve et je pense que tu as déjà essayé Sam, mais ce que je reproche est que sur les forums, les dates de messages sont uniquement sur le jour et le mois, et sur des postes que l'on découvre et que l'on à pas suivi avant, on, nan, j'ai peur d'être ridicule de répondre croyant qui vient d'être là et qu'il à plus d'un an..
Je ne veux pas te vieillir Jean Marie, mais pour moi ce poste pourrai être fait depuis des années, et si je répond
"Enfin des personnes qui s'intéresse à des passionnés"
Et j'envoie mon message
Et avec ma gueule enfariné on me répond......
"Désolé Guy, le poste est ouvert depuis 2 ans"
Et bien j'aurai une gueule (Hors sujet) "Tiens je le connais ce gars "
Sinon tant pi pour le ridicule
Je peut affirmé que bien de nous et moi comprit... on peut en prendre de la graine
Je parle de ce passionné
Je ne veux pas te vieillir Jean Marie, mais pour moi ce poste pourrai être fait depuis des années, et si je répond
"Enfin des personnes qui s'intéresse à des passionnés"
Et j'envoie mon message
Et avec ma gueule enfariné on me répond......
"Désolé Guy, le poste est ouvert depuis 2 ans"
Et bien j'aurai une gueule (Hors sujet) "Tiens je le connais ce gars "
Sinon tant pi pour le ridicule
Je peut affirmé que bien de nous et moi comprit... on peut en prendre de la graine
Je parle de ce passionné
Guy- Océan
-
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors
Re: JmGab par Bandenn treset
Samuelguy a écrit:Dans ton profil, préférences, date et heure
Ai tout le monde ne tripote pas un clavier comme toi
Donc date et heure ... faut que je regarde
Guy- Océan
-
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors
Re: JmGab par Bandenn treset
Bon j'ai trouvé, mais pourquoi ce n'ai pas dans une confi standard
Merci quand même, je me coucherai moins con ce soir
Merci quand même, je me coucherai moins con ce soir
Guy- Océan
-
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors
Re: JmGab par Bandenn treset
Samuelguy a écrit:Ouais, je sais, ce n'est pas standard.. Et je n'y peux rien..
Mes paroles n'étaient pas pour toi...
Mais peut être pour les nuls comme moi et je suis certain ne pas être seul
Faire un toutim pour nous aider, histoire de
Guy- Océan
-
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors
Re: JmGab par Bandenn treset
Jmgab a écrit:
Bonsoir,
le reportage date de 2007 ... et les bacs ont un peu changé.
Pour les explications, il suffit de venir faire un petit tour à la maison.
Je suis à 1/4h du Lion d'Angers ...
Jean-Marie
Désolé de faire remonter un post de 2007 (j'étais comme Guy en fait : pas l'année d'afficher).
Mais je serais ravi de voir cette fishroom de mes propres yeux.
lorenzoh- Ruisseau
-
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011
Nombre de messages : 219
Localisation : Doué-la-Fontaine
Re: JmGab par Bandenn treset
lorenzoh a écrit:Jmgab a écrit:
Bonsoir,
le reportage date de 2007 ... et les bacs ont un peu changé.
Pour les explications, il suffit de venir faire un petit tour à la maison.
Je suis à 1/4h du Lion d'Angers ...
Jean-Marie
Désolé de faire remonter un post de 2007 (j'étais comme Guy en fait : pas l'année d'afficher).
Mais je serais ravi de voir cette fishroom de mes propres yeux.
Il ne faut pas être désolé pour cela, c'est juste que ça a un peu évolué depuis ...
Pour les visites, de préférence le samedi après-midi, il suffit de m'envoyer un petit MP pour fixer le jour.
A bientôt.
Jean-Marie
Jmgab- Staff Aqua 49
-
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)
Re: JmGab par Bandenn treset
Bonjour,
même si le post date un peu, beaucoup de choses restent d'actualité quand à l'installation (chateau d'eau, photos des bacs et des élevages de daphnies) me semble t-il et surtout peuvent nous inspirer. Excellente chose donc que ce déterrage de post que l'on aurait peut être pas forcément cherché sinon.
J'avais déjà parcouru ce post, mais quel plaisir de le relire et de retrouver la philosophie aquariophile de Jean-Marie qui est vraiment très saine et vraiment en adéquation avec la personne !
Merci, une fois de plus Jean-Marie pour ta contribution et pour ce que tu nous fais partager.
Christophe
même si le post date un peu, beaucoup de choses restent d'actualité quand à l'installation (chateau d'eau, photos des bacs et des élevages de daphnies) me semble t-il et surtout peuvent nous inspirer. Excellente chose donc que ce déterrage de post que l'on aurait peut être pas forcément cherché sinon.
J'avais déjà parcouru ce post, mais quel plaisir de le relire et de retrouver la philosophie aquariophile de Jean-Marie qui est vraiment très saine et vraiment en adéquation avec la personne !
Merci, une fois de plus Jean-Marie pour ta contribution et pour ce que tu nous fais partager.
Christophe
christophe marchand- Ruisseau
-
Age : 58
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum