Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Projet 500L

+3
Dragosani
Samy
albin
7 participants

Aller en bas

Projet 500L Empty Projet 500L

Message par albin Mar 3 Avr 2007 - 9:21

Bonjour!

ça y est!

mon anniv est passé et j'ai maintenant l'autorisation de lancé "LE" projet que j'avais depuis un moment en tete!

je m'apprete donc a commander mon verre pour coller ma cuve sur mesure!


je vous explique deja un peu mon projet!

je veux faire un bac ouvert dans mon salon sur un meuble en bois massif que je vais commencer par consolidé un peu histoire d'avoir pas mal de marge!

je vais donc commencer par faire un cadre fixé sur une planche d'agglo hydrofuge.
ce cadre viendra prolongé la hauteur du meuble pour cacher la plaque d'agglo, la plaque de poly, et la partie basse du bac (verre, substrat et un peu du gravier!)

ainsi comme mon meuble ne fait que 150 de long, en enlevant 1 cm de chaque coté pour le cadre + 1 mm de chaque coté pour y faire glissé la cuve sans trop de probleme j'arrive donc a une cuve de 147,8 cm de long sur 50 de profondeur sur 70 de haut!

alors pour les 70 de haut (je peux pas les mettre en largeur pour la simple raison que le meuble est pas assez grand!) et pourquoi pas 60, et ben parce que je voulais faire un bac ouvert sans renfort, mais je ne peux obtenir de 12 mm d'epaisseur, donc je vais devoir faire avec du 10mm et donc je pense que je vais devoir mettre des renforts, du coup le bac ne sera pas remplit ras la geule, mais seulement a 60cm histoire d'avoir la marge pour passé mes tuyau de filtre, et les différents systemes de l'aqua!

ainsi un cadre viendra se posé sur le dessus du bac pour passé tout ça! et pour maintenir la gallerie suspendue! (et oui, je suis pas chez moi, donc pas de trou au plafond, du coup deux potences fixé sur les cadres du bas et du haut viendront suspendre la gallerie au dessus du bac!)

donc apres cette présentation un longue je m'en rend compte! (j'ai toujours eut du mal a faire conscit!)

j'en viens a mes questions!
quels renforts mettre sur ma cuve??? quels dimensions de verre pour les renforts!

je vous donne les mesures de mes verres pour la cuve histoire d'avoir votre avis!

Longueur : 147,8 cm
Largeur : 50 cm
Hauteur : 70 cm
Volume brut : 518 litres
Epaisseur glaces : 10 mm
Epaisseur joint : 1,5 mm
Dimensions glace fond : 145,5 cm x 47,7 cm, épaisseur : 10 mm
Dimensions glaces frontales : 147,8 cm x 70 cm, épaisseur : 10 mm
Dimensions glaces côtés : 47,7 cm x 70 cm, épaisseur : 10 mm

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par Samy Mar 3 Avr 2007 - 9:28

Ca ne passera pas..

Tu fais un bac de 70cm de haut, il faut donc passer en 12mm.. Et la, le prix n'est pas le meme.

Si tu veux rester en 10 mm, il te faudra passer a 65 cm.

Perso, je ferais plus un bac en 150 x 60 x 60 (j'arrondie)

Important, tu ne parles pas de ta population envisagé et si le bac sera planté ou non.

Car si tu veux faire un bac planté, avec 70cm, tu devras en plus investir dans du T5 pour l'eclairage.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par albin Mar 3 Avr 2007 - 9:41

alors 60*60 je peux pas le meuble n'est pas assez grand...
65, ça passerais d'apres toi? en 10mm! bon alors allez va pour 65cm!

pour la plantation , il sera bien planté je pense (j'aime la verdure, je trouve ça tres beau dans un aqua, surtout avec les différentes couleur des plantes!)

comme populations, je veux rester sur de l'amazonien (pour offrir un meilleur environnement a mon couple de scalaires)

et donc transvasé ma population actuelle (2 scalaires, 20 cardinalis, 10 nez rouge, 3 otocinclus) dans le nouveau bac! et garder ainsi l'ancien en bac de pousse pour les plantes et de repro pour les poipoi!

apres je voulais faire du discus, mais vu les prix pratiqué en en grande surface j'attendrais de pouvoir en acheter a des amateurs!

je pensait mettre un couple de cichlidés nain aussi, mais rien de fixé! la population se fera doucement en fonction des moyen et surtout pour éviter les erreur du premier bac!

pour ce qui est de l'eclairage j'avais l'intention de le faire en T5 de toute façon, car t8 pas assez puissant et HQi chauffe trop pour l'été, pas possible!

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par Dragosani Mar 3 Avr 2007 - 13:03

Perso je suis d'accord avec Sam et tu connais mon avis , reste sur du 65, parce que après 70 pour eclairer ca va etre la misere et le mieux serait du HQI (or tu l'as dis ce n'est pas possible) donc pour rester dans du T5, 65cm ca sera deja bien assez.

Comme tu es fan de bac plantés, je verrai bien un bon mini de 4x54W T5 Projet 500L Wink
Dragosani
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006
Nombre de messages : 909
Localisation : Vouillé(86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par cyril.gauguin Mar 3 Avr 2007 - 19:50

Juste une précision / question :
Pour le choix de l'épaisseur du verre, il faut considérer la hauteur d'eau, ou la hauteur de la cuve ?

Il me semble qu'albin peut très bien se coller une cuve de 70 cm de haut, s'il ne la remplit que sur 60 cm.
(chez moi : cuve en 10 mm de 60 cm de large x 68 cm de haut, dont 60 cm de hauteur d'eau)

L'intérêt que j'y vois est que son bandeau en bois sera contre le haut de la cuve, donc mieux protégé de l'humidité.
De plus, je dirais également que la hauteur supplémentaire de verre apporte une meilleure rigidité.
Cela ne dispense pas de mettre des renforts, mais ils travailleront moins.

Pour un bac ouvert, je trouve que les renforts longitudinaux sont plus esthétiques que les renforts transversaux.
Perso je les collerais sur toute la longueur des faces avant et arrière, juste au dessus de la surface de l'eau (donc à 60 cm de haut), en verre de 10 mm.
Pour la largeur des renforts, je ne suis pas sur.
Pour ne pas trop réduire l'accessibilité au bac, peut-être que 5-6 cm suffiraient, mais à confirmer.

cyril.gauguin
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 10
Localisation : Canéjan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par Karine & Laurent Mar 3 Avr 2007 - 23:16

+1 Cyril

bac en 10mm possible
- seulement si tu mets des renforts longitudinaux de la longueur du bac - 2/3cm de chaque côté pour pouvoir passer cables et tuyaux soit des renforts de 139x5cm en 10mm et ne pas remplir ton bac à plus de 65cm...
- par contre, je te conseil fortement de rajouter aussi 2 renforts transversaux de 47x10cm en 10mm...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par albin Mer 4 Avr 2007 - 8:48

oui, apres mure reflexion, voila ce que je vais faire comme renfort!

dans le bas de la cuve:
Projet 500L Ceinturage1hn7

et en haut de la cuve (caché par le cadre en bois!) :
Projet 500L Ceinturage2pv3

ainsi, je pense que j'aurais une bonne tenue!

le tout en 5cm de large!

qu'en pensez vous?

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par cyril.gauguin Mer 4 Avr 2007 - 11:32

Le cerclage bas est un peu luxueux, vu la dimension de la cuve.

Mais cela ne fait pas de mal non plus. Juste un peu plus de verre et un peu plus de travail.



Pour le cerclage haut, la question principale reste la nécessité de coller un renfort transversal complémentaire.

Je comprends que c’est gênant pour un bac ouvert, donc tu peux essayer de démarrer sans, mais en prenant des précautions.



Il te faudra remplir la cuve doucement, en surveillant de près la déformation des vitres avant / arrière.

Pour chaque vitre (et pour cette longueur), je dirais que tu peux raisonnablement de fixer une limite de déformation de 2 mm.

Donc tu mesures, au centre et en haut, la distance extérieure qui sépare les vitres avant et arrière, quand la cuve est vide.

Puis tu remplis, en surveillant cet écartement.

S’il augmente de plus de 4 mm, c’est que tes renforts ne sont pas assez efficaces (ils risquent même de casser au centre), donc tu vides et tu revois le montage.

Et là, soit tu ajoutes un transversal, soit tu doubles les longitudinaux avant / arrière, en les collant l’un sur l’autre.



+ deux conseils supplémentaires :



Lors du collage des 4 vitres verticales entre elles, assure-toi qu’il y a bien une légère épaisseur de silicone entre les vitres, et qu’elles ne se touchent pas.

Le joint de silicone autorisera une certaine flexibilité des vitres.



Le cerclage haut : ménage-toi une bonne accessibilité à la décantation.

C’est toujours pénible de sortir les mousses de filtration, quand le renfort est juste au-dessus.

L’idéal est de coller une décant en verre dans un coin de la cuve, et de faire arrêter les renforts haut et bas au bord de la décant.


cyril.gauguin
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 10
Localisation : Canéjan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par albin Mer 4 Avr 2007 - 11:51

il n'y aura pas de decant interne!
filtration externe!

sinon je suivrais scrupuleusement tes conseils quand au collage et au remplissage de la cuve! ça sent l'experience!

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par Karine & Laurent Mer 4 Avr 2007 - 18:10

non, il te faut quand même des renforts transversaux, c'est plus sûr, ou alors passes en 12mm minimum.
sur tes schémas, tes renforts tranversaux ne servent strictement à rien, ( si, cela fait un rebord pour éviter que les poissons ne sautent) la pression se fait beaucoup plus ressentir au centre sur tes façades et non sur les côtés. Par contre le fait d'en mettre en bas (longitudinaux) est parfait.

bon, fais comme tu veux mais mieux vaut jouer avec la sécurité. 500L dans le salon, ça fait toujours plaisir...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par albin Mer 4 Avr 2007 - 18:13

lol, c'est sur!
mais j'ai prévut le coup, j'ai un troisieme renfort transversale qui viens avec et que je mettrais si il y a trop de déformation au remplissage!

j'assure le coup quand meme! mon CAf est deja un peu instable alors faut que j'assure!

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par elvis Mer 4 Avr 2007 - 19:29

salut albin

les 2 cotés et renforts sont deja coupe et pret
reste les grands

bonne soiree
elvis

elvis
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 50
Date d'inscription : 15/10/2006
Nombre de messages : 9
Localisation : 49 durtal

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par albin Lun 16 Avr 2007 - 11:29

voila j'ai reçut mon verre samedi (merci elvis!)

il repose tranquillement dans le garage!

je vais attendre un peu avant de le coller, car il fauty que j'attende un peu d'avoir un peu plus de finance pour pouvoir faire le reste du bac et apres hop ce sera tout bon!

sinon je me suis fait la main sur le petit 20 l de dragosani (qui était cassé et que j'ai réparer!)

mise en eau aujourd'hui pour voir si je m'y suis bien pris!

albin
Ruisseau
Ruisseau

Age : 46
Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 182
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par sebastien86 Jeu 3 Mai 2007 - 23:04

Ca se precise bien tout ca !

Si tu es ammenné a avoir besoin d un petit coup de main y a pas de probleme !!
sebastien86
sebastien86
Malawi inside!

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2006
Nombre de messages : 386
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet 500L Empty Re: Projet 500L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum