Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Infection buccale

4 participants

Aller en bas

Infection buccale Empty Infection buccale

Message par Cryo Dim 6 Oct 2013 - 12:13

J'ai besoin d'un avis d'expert. Voici la situation.
Il y'a 3 semaines je constate que certains de mes néons ont les nageoires abïmés, certains présentent une petite auréole blanche sur le corps au niveau de la naissance de la queue et l'un d'eux a une petite excroissance sur la bouche.
Voyant cela je me dis "oula!", grosse infection bactérienne avec nécrose de nageoire et mycoses => Plan Vigipirate! Je mets du gros sel dans le bac (suivant le dosage standard que j'ai plus en tête + 3 grains de Sepia officionalis (homéopathie pour les mycoses), je monte la température et surveillance accrue pour les autres pensionnaires. J'ai aussi réussi à mettre en quarantaines 7 de mes douze néons (ceux qui ont déjà essayé d'attraper des néons dans un bac plantés me comprendront), les autres étaient tout simplement innattrappables tant ils étaient vifs. Par chance sur les 7 capturés j'ai les 6 qui présentaient des symptômes visibles (signe probable de leur affaiblissement).

- Donc je les met dans un bac hôpital au chaud avec du sel pendant 3 jours  => rien ne se passe et tout le monde va bien. Les néons ont toujours leurs auréoles blanches et l'excroissance bucale est toujours là. La bonne nouvelle c'est que la nécrose n'a tué personne et semble stoppée. Côté bac principal : RAS.
- Je décide de monter d'un cran dans la lutte contre les bactéries terroristes et je passe au Bacter Stop un produit API à base de produit naturel (soi-disant qui ne tue pas les bactéries du filtre, mais bon j'avoue que je ne testerai pas la véracité de la chose). Donc après un changement complet de l'eau et nettoyage de l'hosto je repars sur un traitement d'une dizaine de jours (dose quotidienne). A l'issue de la semaine les pensionnaires de l’hôpital sont en pleine forme, les auréoles blanchâtres ont disparu mais pas l'excroissance bucale du néon qui l'a depuis le début et elle semble même avoir grossi un peu! Bac principal: Tout est OK, fin d'alerte, retour à la normale.
- Je me résigne à sortir l'artillerie lourde et après un passage de 48h sans traitement en eau fraîche je relance un traitement avec de l'Ektol qui l'a n'a plus rien de naturel (attention à bien lire les précautions d'emploi avec ce produit, notamment le dosage en fonction de la dureté de votre eau sinon c'est le génocide assuré).
Eh bien après 2 jours de traitements, tout le monde va toujours bien dans une eau couleur bleu toilette mais cette foutue excroissance buccale à l'air de s'en foutre royalement!

Je commence à me demander qu'est ce que peut-être cette excroissance? ce n'est peut-être pas une mousse de la bouche comme je le pensais. Est ce que l'un de vous a connu un cas similaire?

Merci de votre aide Infection buccale Wub

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Franck 41 Dim 6 Oct 2013 - 15:35

une photo serait bien,

Franck 41
Ruisseau
Ruisseau

Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2012
Nombre de messages : 136
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Cryo Dim 6 Oct 2013 - 18:09

J'essaierai d'en prendre une mais je n'ai pas d'appareil qui sera capable de zoomer sur la bouche d'un néon, je sais pas si ça rendra quelque chose.

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Mala49 Dim 6 Oct 2013 - 20:28

Essai de trouver une photo sur le net qui ressemble Infection buccale Wink .
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Cryo Lun 7 Oct 2013 - 20:33

Ca ressemble un peu à ça, mais nettement moins gros

Infection buccale Neon10

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Cryo Dim 13 Oct 2013 - 11:46

Bon 8 jours de traitement à l'Ektol et aucun changement. J'ai changé l'eau et je vais les laisser tranquille et voir si les choses évoluent dans un sens ou un autre.

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par surfflav Lun 14 Oct 2013 - 11:47

Je rejoinds ce post car j'ai exactement le même problème sur un de mes néons, à prioris elle n'empire pas, (ca fait deja quelques moi qu'il est comme ca)
par contre quelqu'un pourrait t'il rappeler les dosages du gros sel ? car du coup j'en ai aussi qui était comme toi et qui ont les nageoires abimées, du coup je vais essayer au gros sel voir si ca marche.

Désolé, pour le squattage de post, mais vu que j'ai exactement comme tes néons (mes néons pas moi) je voudrais aussi savoir ce qu'il en résulte. :D
surfflav
surfflav
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Nombre de messages : 35
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Cryo Lun 14 Oct 2013 - 18:45

Tu fais bien de squatter!
Par contre le gros sel, zéro patate pour moi (le dosage je crois que c'est 5g/l).
j'ai vu aussi une méthode ou on met beaucoup plus de sel et on y trempe le poisson pas plus de 5 à 10 min pour créer un choc osmotique. mais j'ai pas osé aller jusque là. Quelqu'un connait?

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par surfflav Lun 14 Oct 2013 - 20:14

Ah bah alors je reste ^^,
j'ai fait des traitements, désinfectants et un de général tonic je crois le nom (je mettrais les noms dès que 'jaurais mis la main sur le flacon) et ca a pas marché non plus,
après j'ose pas trop y toucher ca a pas l'air contagieux et ca fait deja presque 1 ans qu'il est comme ca...
surfflav
surfflav
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Nombre de messages : 35
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Infection buccale Empty Re: Infection buccale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum