Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Couple ancistrus mort

4 participants

Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Couple ancistrus mort

Message par cdric Sam 2 Fév 2013 - 19:19

Bonsoir à tous,

Je retrace un peu l'historique:
Aqua 240 litres en eau depuis 3 ans avec couples de cacatuoides, 5 japonica, red cheery par centaines, 5 cory et 6 guppy et un ancistrus adulte femelle (bac très planté avec kit Co2).
Il y a 6 mois j'ai introduit un ancistrus mâle adulte de plus de 8cm pour essayer des repro.
La 2ème semaine suivante il y avait environ 6 alvins ancistrus.
Nickel sauf qu'après 10 jours d'absence, toutes mes red cherry et japonica étaient morte (cadavres des plus grosses au sol) et disparition des ancistrus.
J'ai réalisé des tests avant changement d'eau et RAS (PH, GH, KH, NO3, HH3, Fe) puis réalisé un changement de 40% d'eau dans le doute d'une quelconque pollution.

Pour ne pas rster sur un échec et n'ayant pas trouvé de raison particulière (peut être une montée en température du à l'été + néons + sonde phmètre changée)
Il y a 4 mois introduction d'un nouveau couple
2 mois plus tard après avoir observé une mauvaise intégration dans le bac (intégration avec les autres poissons et non acclimatation) mort subite du couple.

A nouveau test en série mais je ne trouve rien de spécial.
Mes paramaètres sont:
PH =7
KH=8
GH=10
NO2/NO3=1
NH3/NH4=0
Fe=0.1

Je souhaiterais essayer à nouveau mais avant je voudrais comprendre ce qui c'est passé et qui pourrait arriver de nouveau.
Red cherry + ancistrus + japonica

Je n'ai pas d'ajout d'engrais seulement sol nutritif et CO2 donc théoriquement pas de cuivre.
Je n'ai pas non plus détecté de pic de nitrite.

Dans l'attente de vos commentaires.

Salutations
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par davidbouguenais Dim 3 Fév 2013 - 17:29

Bonjour,

cdric a écrit:A nouveau test en série mais je ne trouve rien de spécial.
Mes paramètres sont:

NO2/NO3=1

Si 1 en no2, la c'est grave. Si c'est bien 1, alors faut que tu oxygènes au maxi ton bac.
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par cdric Dim 3 Fév 2013 - 20:53

Salut David,

J'aurais du être plus précis, il s'agit de:

NO2=0
NO3=1

Très peu de nitrate et idem pour le phosphate car mes plantes consomment tout.
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par maud.t Dim 3 Fév 2013 - 21:31

Salut

je viens de lire un sujet sur les décès d'ancistrus avec des cory, mais en fait c'était pendant le transport (donc dans de petites quantités d'eau)
Certaines espèces de corydoras stressés dégageraient quelque chose de très néfaste pour les autres poissons
j'ai du mal à imaginer que cela puisse être ton cas, 5 cory dans 240l d'eau...mais bon ton cas est particulier et peu de réponse pour l'instant alors c'est pour cela que je donne ce cas

d'un autre côté ce sont tes poissons de fond (2 sortes de crevettes et ancistrus) qui sont morts

et je me dis que 5 corys, quelque soit l'espèce, ils ne sont pas assez nombreux et donc stressés sûrement

et les 5 cory doivent partager le fond du bac avec red cherry, japonica, ancistrus et apisto cacatuoides dans 240l

que tes corys soient stressés, je pense que oui, qu'ils aient pu dégager cette substance et tuer tout ce petit monde dans un 240l, pour l'instant j'en doute mais bon, comme tu souhaites mettre toutes tes chances de ton côté...

et si d'autres ont d'autres expériences sur le sujet...
maud.t
maud.t
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 08/04/2012
Nombre de messages : 781
Localisation : Le Louroux Béconnais

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par cdric Dim 3 Fév 2013 - 22:34

Merci maud.t,

Une piste en effet, étant en étude de lancement de nouveau bacs je pourrais isoler les cory même si je ne pense pas que ces poissons puissent dégager un substance nocive, d'autant plus dans un tel volume.

Mais je reste ouvert à toute proposition car je suis SEC.
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par maud.t Dim 3 Fév 2013 - 23:04

est-ce que les ancistrus venaient du même endroit ? ou acheter dans des lieux différents ?

sinon tu dis qu'il y avait mauvaise entente dès l'arrivée du 2eme couple
je crois qu'il y a trop de poissons de fond dans le bac, c'est peut-être cela le problème
et sinon est-ce que l'eau est bien brassée ? où il y a des zones non brassées ? en particulier au sol ?
maud.t
maud.t
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 08/04/2012
Nombre de messages : 781
Localisation : Le Louroux Béconnais

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par Pierrotlg Lun 4 Fév 2013 - 17:46

+1 pour le sol si il est brasser c'est bien mieux ce sont des poisson de fond qui mange presque de tout et il suffit que le sol ne soit jamais nettoyer remuer pour faire monter les saletés a la surface et qu ils es attraper des maladies comme ça.Je ne sais pas si tu change ton eau avec une cloche mais si c'est le cas ne prend pas que l'eau en surface descend aussi prés du sable pour aspirer les saletés.
Pierrotlg
Pierrotlg
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 169
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par cdric Lun 4 Fév 2013 - 22:09

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos retours.

Le premier couple d'ancistrus venait de 2 endroits différents (femelle en premier durant 4ans seule puis le mâle).
Le deuxième couple était formé et vient d'un membre du forum, donc une troisième origine (de beaux spécimens entre parenthèse).

Quand je parle de mauvaise entente pour le deuxième couple, je parle principalement de rivalité avec les cacatuoides, qui semblaient s'être attribué des zones et ne souhaitaient pas la présence de l'ancistrus.
RAS avec les guppy et cory.

Quand au brassage de l'eau, les plantes de taille moyennes sont très très présentent de sorte que le sol est en effet pas nickel.
C'est entretien était réalisé par les cherry je pense.

La maintenance hebdomadaire que je réalise en changement d'eau est faite avec une cloche mais au niveau du sol principalement dans les zones sans trop de plantes (zones assez rare).

Un manque de surface au sol ou un nombre important de plantes de taille moyenne peut il gêner les ancistrus???
Le premier couple ne semblait pas bloquer sur ce point et passer pas mal de temps sur les vitres.

cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par cdric Sam 9 Fév 2013 - 22:32

up

Pas d'autres opinion ou pistes, je ne veux pas rencontrer un troisième échec successif.

Merci d'avance
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Couple ancistrus mort Empty Re: Couple ancistrus mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum