Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

3 participants

Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par lorasarh & sev Ven 29 Avr 2011 - 23:09

salut a tous et toutes

bon comme vous le savez je reviens peu a peu mais il me reste pas mal de travail

donc j ai récupérer un aquarium qu un de mes clients ma donné c'est un bac très spécial

longueur 182 cm
largeur 62 cm
hauteur face avant 50 cm
et la face arrière fait 100 cm

pour le sortir de la maison ou il était nous avons du décoller la face arrière et cela n 'as pas été évident car comme vous le verrez sur les photos ce bac a une petite déco mais mon soucis aujourd'hui c'est que je doit le recoller et je ne sais pas trop par ou commencer ou tout du moins comment faire

ma première étape a été le nettoyage j ai retiré tous le silicone sur chaque arrete et sur la face arrière et j ai retirer les traces de calcaire ....et j'ai dégraisser avec de l acétone pour bien éliminer les petits résidus

voici la photo du bac entier

https://2img.net/r/ihimizer/i/p1290434.jpg/

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1290413





voici la décante
besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1300710


et voici une partie du decor de la face arrière qui permet de loger des plantes afins de pouvoir réaliser si je le souhaite un mur végétale

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1300711


besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1300712

cependant certain emplacement sont abimé et j ai aucune idée comment les réparer voici un exemple

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1290414

ou encore celle ci

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  P1290415




Donc voici mes questions :

1 lors du recollage dois je recoller juste la face arrière et une fois sec recoller le fond de la décante et l autre emplacement ou dois je tous recoller d'un seul coup ?

2 une fois la face arrière re positionner est ce que je doit sangler le bac ou pas je tiens a rappeler que le seul et unique renfort ce situe sur la longueur de la face avant ?

3 Pendant le temps de séchage du silicone que puis je mettre dessus pour maintenir une pression raisonnable ? je pensais a des plaque de béton de 20 cm de largeur et d environs un metre et dune epaisseur de 3 cm environ ?

je souhaite commencer a recoller le bac demain après midi vers 14 h donc merci de répondre avant a ce post

bonne soirée

lorasarh & sev
Ruisseau
Ruisseau

Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2011
Nombre de messages : 143
Localisation : precigné 72300

http://www.generationpc72.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par lorasarh & sev Ven 29 Avr 2011 - 23:10

ah oui j oublias si quelqu un est capable de me dire comment réparer les déco sa serait sympa

@+

lorasarh & sev
Ruisseau
Ruisseau

Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2011
Nombre de messages : 143
Localisation : precigné 72300

http://www.generationpc72.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par crevette85 Sam 30 Avr 2011 - 0:22

Salut!
J'ai recollé une fois un de mes anciens bacs avec un pro du collage besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Nosweat (Laurent , sur le forum)
Il ne faut surtout pas serrer la vitre au maximum avec une sangle ou autre sinon tu risques d'avoir très peu de silicone qui va rester entre tes faces , donc tu vas affaiblir la resistance du collage .
Ce qu'il faut faire en premier est de tout degraisser au maximum toutes les parties qui vont recevoir le silicone a l'acétone (après avoir fait ceci , manipuler avec précaution les vitres sans faire de trace de doigt ,tu risques de graisser et donc d'affaiblir le collage ),ensuite tu encolles ta vitre en la mettant bien a plat sur une table (ou autre) en faisant un "boudin" d'environ 1 cm de diametre de manière a ce que se soit le plus régulier possible sans faire de "manque" .
Ensuite poser délicatement la vitre sur les 3 bords du bac a coller , pour cette étape tu dois poser la vitre à plat ( bac couché et non debout )et tu appuies en laissant environ 1 mm de silicone (c'est pour cela qu'il ne faut pas sangler, pour que les 1 mm reste )
Tu controles bien partout qu'il n'y ai pas de bulles d'air entre le silicone et la vitre ,sinon risque de fuite .
Pour maintenir le tout tu dois mettre des bandes de chaterton tout autour
de façon a ce que que la vitre que tu viens de coller soit maintenu avec les 3 autres faces .
Tu retournes ensuite le bac pour qu'il soit a l'endroit en prenant soin que la vitre bouge pas (d'ou l'intéret du scotch ) met un journal entre le meuble et le bac pour pas que le silicone restant colle au meuble puis s'assurer que la vitre repose bien sur le meuble et non "dans le vide" , cela va de soit besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Nosweat
Ensuite tu t'inbibes les doigts dans un bol d'eau puis tu lisses les angles a l'intérieur du bac en retirant le surplus de silicone en appuyant bien dans les angles ; en espèrant que tu puisses acceder avec ton fond résiné .
Tu laisses secher 1 ou 2 jours et a ce moment la tu pourras retirer l'excedent de silicone a l'exterieur du bac avec une lame de cutter neuve de préférence meme un peu a l'intérieur si les parties "sales "se voient . tu verras ça par tout seul car si tu le fais avec le silicone tout juste appliqué tu vas tout barbouiller besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Nosweat
Tu pourras mettre en eau au bout d'environ une semaine le temps que le silicone seche bien , surtout entre les vitres encollés , avec l'epaisseur ça met un peu de temps .
Voila en espèrent d'avoir été assez clair , bon courage besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Wink


Dernière édition par crevette85 le Sam 30 Avr 2011 - 0:32, édité 1 fois
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par crevette85 Sam 30 Avr 2011 - 0:24

Pour réparer ton décor essaye avec ton silicone pour le bac ça coute rien , tu verras bien besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par mane Sam 30 Avr 2011 - 10:06

pour réparer le décor je l'ai déjà fais sur mon ancien bac il te faut de la Résine Epoxy R123 comme celle du lien qui suis :
http://www.1000nautique.com/entretien/reparation-stratification/resines-et-stratification/produit-resine-epoxy-r123-101643-0.html
que tu applique directement sur le polystyrène au endroit abîmer une ou plusieurs couche peuve être necessaire après tu met un peu de sable sec de la couleur de ton décor dessus
séchage et rinçage abondamment et le tour est joué
up up up
mane
mane
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 26/12/2010
Nombre de messages : 801
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par lorasarh & sev Sam 30 Avr 2011 - 10:21

ah merci beaucoup mane pour cet info cela va bien m aider et merci a crevette 85 je doit repousser le collage du bac a demain

lorasarh & sev
Ruisseau
Ruisseau

Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2011
Nombre de messages : 143
Localisation : precigné 72300

http://www.generationpc72.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par mane Sam 30 Avr 2011 - 10:25

pas de probleme besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Wink
mane
mane
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 26/12/2010
Nombre de messages : 801
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres  Empty Re: besoin de conseil avant de recoller mon bac 564 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum