Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Osmolateur maison

Aller en bas

Osmolateur maison Empty Osmolateur maison

Message par Pandorica Lun 4 Avr 2011 - 3:58

Bon je viens de terminer mon osmolateur, ainsi que les différents tests de fiabilité de l'engin. Je vous publie donc le plan de montage, le matos nécessaire et les tarifs (ainsi que où trouver les composants).

L'osmolateur est composé :
d'un module velleman vm 141 qui est en faite une minuterie avec un stop arrêt : 19 euros 95
2 capteurs de niveau, un normalement ouvert et un normalement fermé : 5 euros 90 pièce
2 prises jack (male et femelle) 2 euros pièces
1 gaine termorformable en diam 2,4, mais je conseille un peu plus. Je regrette d'avoir pris cette taille de gaine
Premier lot disponible chez tout électronique à Montpellier

Ensuite :
Un boitier de dérivation en 85x85x40 : 2 euros pièces
Un transfo 12 v : se servir d'un vieux transfo (genre vieux chargeur d'appareil maison, pour box par exemple)
Un pompe 12v : 16 euros pièce chez aqua-distribution

Les avantages du systèmes :

Comparé au différents montages que nous trouvons sur internet, celui-ci garantie un certains niveau de sécurité de l'installation. En effet, celui ci au niveau bas se déclenche et quand l'eau remonte le capteur haut coupe le système. Les différents plan que l'on trouve sur le net ne dispose pas de ce système, puisque celui ci est raccordé directement à un relai et pas tout le temps temporiser. Justement pour ce dernier point, avec le module, il y a aussi une minuterie qui coupe le système au bout d'un certain (chez mois configuré à 25 - 30 sec). L"avantage c'est qu'en cas de défaillance du capteur haut, toute la cuve d'eau n'est pas vidé dans le bac et on ne risque ainsi : ni d'inonder son salon (pour avoir pris 150 litres d'eau dans le salon, ca fais mal au ....) et surtout d'écroulé la salinité du bac. De plus ce kit n'a pas le redéclenchement automatique, si le capteur reste bloqué en niveau bas, le système ne se réactive pas pour rebalancer de l'eau douce dans le bac. Vous me direz et si justement il a joué son role et pas balancé d'eau, ca donne quoi : "Bas perso, je préfère une salinté un peu haute que de l'eau douce dans le bac :D "

Il y a aussi un start et un stop manuelle qui peut s'avérer pratique pour euuu, couper le système en cas d'urgence ou bien l'activé directement. Des voyant lumineux indique quand le circuit est entrain de fonctionner.

J'ai soumis le système aux différents problème que peut rencontrer le système. Bas pas de soucis, si le capteur bas reste bloqué en bas, alors que le bac a été remis à l'équilibre : pas de balancage d'eau douce dans le bac. Si le capteur haut ne joue pas son role, la tempo prend le relai et cut le circuit. J'ai essayé des marche arrêt répétitif et aucun soucis non plus

Maintenant, me reste plus qu'à trouver une solution pour éviter que la pompe tourne dans le vide si la cuve du bac d'osmolation est vide. On verra ça dans un avenir proche.

Bon évidemment je n'engage pas ma responsabilité sur ce système, tout le monde est assez grand pour faire ces choix. Surveillez que le système est pas défectueux ect ect ....

Le plan :
Osmolateur maison Vellem10


Merci à Gilles pour ces petites réflexion sur le système. Cà m'a bien aidé.

P.S. Le système peut tourner sans le capteur haut. EN effet, lors de l'installation de l'appareil il y a juste à chronométrer en combien de temps le système remonte le niveau du bac et de le régler sur la tempo. C'étais comme ca chez moi et ce week end il va aussi tourner comme ca pour 2/3 jours.

Si quelqu'un se lance dans ce bricolage, je peux dépanner un fer à soudé sans soucis.

Pandorica
Ruisseau
Ruisseau

Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 167
Localisation : Chateaubriant/Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum