Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

+5
vince4916
Samy
val33
scomino
welpat
9 participants

Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par welpat Mer 19 Oct 2005 - 18:37

Bonjour à tous..et toutes ;)
Suite à mes problemes de vers....heu non pas moi mon aqua Confused J envisage de refaire completement mon 400 litres.Avez vous des exemples de compositions pour refaire mon sol nutritif....bien sur sans argile.
Merci d avance.
welpat
welpat
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2005
Nombre de messages : 556
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par Guy Mer 19 Oct 2005 - 20:25

Tu as les prépa toute prête dans chaque marque connue, sinon pour les autres, il y a toujours une base argile ou plaque de tourbe.

Sinon pour éviter que tes poissons fouillent dans l'argile, il suffit de mettre un grillage entre celui-ci et le sable 8)

Guy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par scomino Jeu 20 Oct 2005 - 8:46

Pour un bon sol, sans avoir à concocter une mixture miracle, voici mon conseil.


Tout dabord, t'offrir un cordon chauffant afin d'optimiser ton sol et de réaliser par la même occasion un filtre biologique supplémentaire ;)

Donc tu places le cordon chauffant au fond du bac. Ensuite viens le substrat proprement dit (tu as le choix de la marque). Tu peux y ajouter de la pouzzolane (pierre de lave concassée en petits grains) ou de l'aqualyte. Soit tu mélanges soit tu fais pas strates. Tu humidifies le tout légèrement et tu tasses bien afin d'éliminer les poches et bulles d'air pour éviter une oxidation du substrat. Tu recouvres le tout avec une moustiquaire à mailles très fines (cela éviteras lors des opérations de jardinage d'avoir une remontée de substrat dans le bac et également aux poissons de creuser trop profond). Ensuite tu ajoutes le sable (15kgs pour 100litres d'eau) après l'avoir laver abondamment. Voila le tour est joué ;)
scomino
scomino
Professionnel Aquario

Masculin
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1070
Localisation : Angers

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par val33 Jeu 20 Oct 2005 - 10:39

les pouzzolanes est trés bien avec le cordon chauffant (j'ai lu a plusieurs reprise de bonnes critiques)
pour ma part j'ai : pouzzolane, terreau puis sable et j'en suis contente
val33
val33
Océan
Océan

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 1333
Localisation : 33 bordeaux

http://aqua33.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par Samy Jeu 20 Oct 2005 - 12:07

par contre, le cordon chauffant ne sert a rien avec du discus.

je m'explique..Si vous mettez une eau a 28° pour du discus, vous serez obliger de mettre plus de 28° sur votre rehostat pour qu'il se mette en route. hors au dela de 28° au niveau des racines, les plantes crevent.. je l'ai constaté chez moi.j'ai coupé le cordon chauffant et tout est reparti! Mr. Green
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par welpat Jeu 20 Oct 2005 - 15:40

merci à tous pour vos reponses....Apres pas mal de lectures je vais le composer comme suit.
Veritable terre de bruyere tamisee + sable de gravierre + pouzzolane.
J espere ne pas faire d erreure....
"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile 680310
welpat
welpat
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2005
Nombre de messages : 556
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par vince4916 Jeu 20 Oct 2005 - 17:40

salut
moi je te conseil:
:arrow: sable
:arrow: terre de bruyere
:arrow: tourbe
:arrow: basalte (pouzzolane)
a+ :)
vince4916
vince4916
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2005
Nombre de messages : 231
Localisation : Angers

http://www.agenceweb-vins.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par Guy Jeu 20 Oct 2005 - 18:56

Moi je n'ai qu'un bac avec des cordons chauffant, et je n'ai pas de problème de surchauffe des racines.
je n'ai pas installé de sonde thermique pour les cordons, j'ai juste mis un programateur qui me coupe les cordons tout les demi-heure, et ajusté les chauffage à 25°.
Et j'ai en permanence 29° dans mon bac.
Mais le cordon, n'est pas du tout conseillé, si tu fait un sol à base de terre de bruyere, car il degazera. :bom:

Guy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par welpat Jeu 20 Oct 2005 - 19:17

C'est vrai j ai pas envie de faire une explosion nucleaire dans mon salon!!!! :affraid:
welpat
welpat
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2005
Nombre de messages : 556
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par zeb49 Sam 12 Nov 2005 - 11:59

attention, moi j'ai pris du sable directement à la loire, mais sa rend le sol calcaire donc à ne pas faire, ou sa dépand peu etre de la zone ou on prend le sable

zeb49
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2005
Nombre de messages : 18
Localisation : longué

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par benglafrite53 Jeu 1 Déc 2005 - 11:35

Le terreau dans un aquarium ne sert absolument à rien à part faire proliférer les algues.En effet dans un aquarium on trouve une dose de nitrate 500 fois plus élever que dans la nature (beaucoup de poissons pour peu de volume et pas beaucoup de plante...).Les plantes dans un aquarium ne peuvent pas absorbé tout ce nitrate et le terreau ne fera qu'en rajouter une couche.S'il n'y a plus personne pour absorber tout le nitrate, eh bien ce sont les algues qui vont se gaver un max...
Pour la pouzzolane c'est un des meilleurs support bactériens car très poreux et ça coute une misère.Le mieux est la granulométrie 6-8 mm car c'est là que tu auras le meilleur m²/L utile (tu le trouve au rayon jardinerie).
Donc le mieux c'est sable+pouzzolane.

a+
benglafrite53
benglafrite53
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Date d'inscription : 16/08/2005
Nombre de messages : 10
Localisation : laval

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par Bubulle Mar 22 Aoû 2006 - 20:23

je suis perplexe :<-<: , voilà plusieurs posts que je lis sur la composition du sol nutritif, et c'est la première fois que je lis que le terreau n'est pas utile, pour faire vivre les plantes.

qui croire?

Je dois choisir la composition du sol de mon 240 L et je ne sais que choisir...
Je voudrais ce qu'il y a de plus simple (pas de tamisage de terre de bruyère par exemple).

Qu'est ce qui est le mieux donc?
Bubulle
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 14/07/2006
Nombre de messages : 5090
Localisation : Le plessis grammoire

http://leatgv.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par taurus Lun 13 Nov 2006 - 14:51

et le crotin de cheval ? "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Icon_old lol
taurus
taurus
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006
Nombre de messages : 46
Localisation : vitry sur seine (94)

Revenir en haut Aller en bas

"Recette" pour composer un sol nutritf sans argile Empty Re: "Recette" pour composer un sol nutritf sans argile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum