Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coupure de courant et crash de bac..

+6
Samy
Nono49
simbad18
mumu85
Algae
V4Vincent
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Coupure de courant et crash de bac..

Message par V4Vincent Mer 17 Nov 2010 - 23:55

Bonjour à tous,
Après la lecture sur internet de pas mal de récits de crash de bacs récifaux sur des coupures de courant, et un exemple récent (ce week-end) d'un gros bac avec le vivant totalement mort après une coupure Coupure de courant et crash de bac.. Wacko, je commence à me poser pas mal de questions sur les moyens de sauvegarder nos petits morceaux de récif en cas de coupure de courant pendant nos absences. Coupure de courant et crash de bac.. Huh

Combien de temps de sursis entre la coupure et le crash?
Que faut-il chercher à secourir en priorité (brassage, écumeur pour les berlinois, etc...)?
Les systèmes d'alertes, les onduleurs ou les pompes sur batteries, çà marche?... Coupure de courant et crash de bac.. Unsure
V4Vincent
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009
Nombre de messages : 283
Localisation : Le Mans, Sarthe.

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Algae Jeu 18 Nov 2010 - 6:41

Bonjour,

Il faut surtout privilégier le brassage car il permet de continuer d'oxygéner l'eau !

J'ai eu plusieurs coupures de courant et j'ai acheté un ondulateur pour pouvoir y mettre 1 pompe de brassage et la pompe de remontée.

L'ondulateur a tout de même une batterie relativement courte (sauf si tu prends un ondulateur extrêmement coûteux !)

Quand tu es absent de chez toi lors d'une coupure, et si tu as une livebox, il faut prendre un système GSM ... Très coûteux aussi Coupure de courant et crash de bac.. Wacko

J'avais regardé également les pompes sur batterie (de chez Tunze) et je me suis aperçue que cette batterie de secours doit être branchée sur une batterie (type batterie de voiture) Coupure de courant et crash de bac.. Unsure

Le mieux, à mon sens, est d'investir dans un groupe électrogène car, en fonction de la durée de la panne de courant, tu pourras également ajouter un peu de lumière au bac et chez toi mais aussi un congélateur/frigo Coupure de courant et crash de bac.. Wink
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par mumu85 Jeu 18 Nov 2010 - 8:09

la meilleur solution comme le dit algae c'est un module d'alerte en cas de panne de Courant plus un gentil voisin qui vient te brancher ton groupe électrogène.
mumu85
mumu85
Rivière
Rivière

Féminin
Age : 47
Date d'inscription : 07/11/2008
Nombre de messages : 316
Localisation : fougeré 85

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par simbad18 Jeu 18 Nov 2010 - 8:24

perso au cas ou...j'ai un groupe electogene.
et je compte investir dans un module alerte sms en cas d'absence.
simbad18
simbad18
Ruisseau
Ruisseau

Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 190
Localisation : guerande

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Nono49 Jeu 18 Nov 2010 - 8:30

Moi jai un groupe electrogene et quelqu'un qui passe tout les jour
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par simbad18 Jeu 18 Nov 2010 - 8:35

ou alors il faut instaler une web cam pour pouvoir surveiller son bac a distance et ainssi espionner ces poissons Coupure de courant et crash de bac.. Laugh
simbad18
simbad18
Ruisseau
Ruisseau

Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 190
Localisation : guerande

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Samy Jeu 18 Nov 2010 - 9:02

simbad18 a écrit:perso au cas ou...j'ai un groupe electogene.
et je compte investir dans un module alerte sms en cas d'absence.

idem...il faut que j'investisse dans les deux. En attendant, pour le groupe, je sais qui appelé au cas ou Coupure de courant et crash de bac.. 489528
Et j'ai toujours du monde qui peut passer chez moi si je suis absent.

Vincent, tu m'as fait peur, je croyais que tu avais planté ton bac!

Pour l'inertie du bac, on peut commencer a perdre du vivant au bout de 6 heures. La priorité, c'est le brassage, orienté vers la surface.

La logique du crash: plus de brassage, plus d'écumeur donc plus d'admission d'oxygène dans le bac. Comme tout respire (coraux poissons, microfaune), l'oxygène est rapidement consommé..Plus votre bac et chargé et plus les symptômes d'asphyxies se présenteront.
Hyper ventilation des poissons, premiers morts, pollution a l'ammoniac, premiers morts de coraux et ensuite, c'est la chute...

J'ai eu une coupure de courant fatale, en été , de 8h (j'ai quasiment tout perdu) et une autre, de 14h30 ou la, seul mes petits apogons de kauderni sont morts.

La raison de la survie du bac a cette deuxième coupure est étonnante. C'était en hiver, a l'époque ou mon 600l était au fond du jardin, dans une cahute. Il faisait -15°. A 14h30, je vais voir mon bac et la, plus de courant, les plombs avaient sautés. Je remets tout en route, les poissons sont couchés sur le flanc mais sont encore vivants, respire faiblement. le bac est a 10°! Coupure de courant et crash de bac.. Wacko
Je regarde le programmeur, coupé a minuit! Coupure de courant et crash de bac.. Shocking Je me suis dit, c'est bon, je vais tout perdre.. Et en fait non. Le fait que la t° est baissé aussi bas, les poissons se sont tombés en hypothermie, ralentissant leurs rythmes respiratoires, de leur consommation d'oxygène et ainsi, ralentissant l'asphyxie.

J'aurais eu la même en été, j'avais plus de bac.

Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par MICH Jeu 18 Nov 2010 - 10:02

truc de fou!

j'ai commander pas mal de poisson au poisson d'or, il sont donc arrivé dans des poches, je pense un voyage de 10 a 12h et j'ai pas eu de mort!

en tous cas le groupe électrogène est nécessaire et pas si couteux que sa!

les onduleurs peuvent être utile mais sur des courtes coupures de courant
MICH
MICH
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Nombre de messages : 588
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Philippe.G Jeu 18 Nov 2010 - 10:10

vous pouvez en trouver a pas trop cher, ce n'est pas le top bien sur mais pour nous ça suffit !

http://www.castorama.fr/store/Groupe-electrogene-loisir-GP780-PRDm513434.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=lowHighPrice&isSearchResult=true

ou

http://www.bricodepot.fr/st-herblain/node/479099
Philippe.G
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2005
Nombre de messages : 5553
Localisation : 44 St Mars la Jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Bleuduzaire Jeu 18 Nov 2010 - 10:16

MICH a écrit:truc de fou!

j'ai commander pas mal de poisson au poisson d'or, il sont donc arrivé dans des poches, je pense un voyage de 10 a 12h et j'ai pas eu de mort!


oui car pour les expéditions il mette de l oxygéne pur dans ton sac ,donc pas de risque d asphyxie pour les poissons Coupure de courant et crash de bac.. Wink
Bleuduzaire
Bleuduzaire
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 11/04/2006
Nombre de messages : 1592
Localisation : saint avertin 37

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par MICH Jeu 18 Nov 2010 - 10:28

de l'oxygène pur? comment sa?
MICH
MICH
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2010
Nombre de messages : 588
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Bleuduzaire Jeu 18 Nov 2010 - 10:35

je veux dire du co2 .
Bleuduzaire
Bleuduzaire
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 11/04/2006
Nombre de messages : 1592
Localisation : saint avertin 37

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par simbad18 Jeu 18 Nov 2010 - 10:51

bleuduzaire a écrit:je veux dire du co2 .
je ne crois pas que ce soit ca non plus.c'est de l'oxygene O
simbad18
simbad18
Ruisseau
Ruisseau

Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 190
Localisation : guerande

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Samy Jeu 18 Nov 2010 - 10:52

nan Franck..de l'o2 Coupure de courant et crash de bac.. 489528

on injecte de l'oxygène dans le sac et cela permet de trimballer les poissons un sacré moment.

j'ai trimballé des poissons plus d e15h en poche et sans oxygène injecté..

Mais la n'est pas le problème..en récifal, tout est vivant..donc tout respire..une coupure identique sur un bac d'eau douce, on aurait pas des pertes aussi vite..
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par simbad18 Jeu 18 Nov 2010 - 10:53

O2 c'est pas pour oxygène, c'est pour dioxygène, le gaz qui est fixé sur les globules rouges. L'oxygène a bien pour symbole O, et on fait souvent l'amalgame, parce qu'après tout, O2, c'est juste 2 molécules d'oxygène liées


Dernière édition par simbad18 le Jeu 18 Nov 2010 - 10:56, édité 1 fois
simbad18
simbad18
Ruisseau
Ruisseau

Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 190
Localisation : guerande

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Samy Jeu 18 Nov 2010 - 10:55

c'ets la même chose..sauf qu'il y a deux molécules au lieu d'une Coupure de courant et crash de bac.. 489528
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par simbad18 Jeu 18 Nov 2010 - 10:57

Mr. Green
simbad18
simbad18
Ruisseau
Ruisseau

Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2010
Nombre de messages : 190
Localisation : guerande

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par V4Vincent Jeu 18 Nov 2010 - 18:45

J'ai eu une coupure de courant fatale, en été , de 8h (j'ai quasiment tout perdu)...
La vache, je me doutais que çà devais aller vite, mais tout perdre en 8h, çà laisse peu de marge de manoeuvre.. Coupure de courant et crash de bac.. Huh
Donc, même avec un groupe électrogène dispo à la maison, si tu es absent plus de 6 ou 8h de chez toi, c'est trop tard.
Et perso, comme je suis dégroupé niveau internet et téléphone, çà veux dire que plus de courant à la maison, plus de box (et de téléphone) qui fonctionne pour un système d'alerte en cas de coupure.. Coupure de courant et crash de bac.. Wacko

Pas simple tout çà... Coupure de courant et crash de bac.. Unsure
V4Vincent
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009
Nombre de messages : 283
Localisation : Le Mans, Sarthe.

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Samy Jeu 18 Nov 2010 - 18:48

tu peux mettre un onduleur sur ta box.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Nono49 Jeu 18 Nov 2010 - 19:03

Samuelguy a écrit:idem...il faut que j'investisse dans les deux. En attendant, pour le groupe, je sais qui appelé au cas ou Coupure de courant et crash de bac.. 489528
Et j'ai toujours du monde qui peut passer chez moi si je suis absent.

c'est clair sam sais pratique de connaitre du monde qui a un groupe et en plus a 10min de chez toi Coupure de courant et crash de bac.. Wink
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par mumu85 Jeu 18 Nov 2010 - 19:27

il est vrai que le module d'alerte ne fonctionne qu'avec france telecom. ou alors comme dit sam, un onduleur sur la box
mumu85
mumu85
Rivière
Rivière

Féminin
Age : 47
Date d'inscription : 07/11/2008
Nombre de messages : 316
Localisation : fougeré 85

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par V4Vincent Jeu 18 Nov 2010 - 19:38

tu peux mettre un onduleur sur ta box.
C'est vrai. Couplé a un système d'avertissement en cas de coupure, çà fait parti des solutions à creuser...Coupure de courant et crash de bac.. Wink

Sinon, je viens de parcourir cet article sur le sujet.
http://mars.reefkeepers.net/Articles/AlimSecourue/alim.html
J'aime bien son idée de convertisseur 12/220V à avoir sous la main, pour éventuellement utiliser sa voiture en groupe électrogène en cas de coupure longue. Pour le reste, la mise en oeuvre de son système de secours semble assez complexe. Coupure de courant et crash de bac.. Unsure
V4Vincent
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009
Nombre de messages : 283
Localisation : Le Mans, Sarthe.

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Algae Jeu 18 Nov 2010 - 19:54

V4Vincent a écrit:
J'ai eu une coupure de courant fatale, en été , de 8h (j'ai quasiment tout perdu)...
La vache, je me doutais que çà devais aller vite, mais tout perdre en 8h, çà laisse peu de marge de manoeuvre.. Coupure de courant et crash de bac.. Huh
Donc, même avec un groupe électrogène dispo à la maison, si tu es absent plus de 6 ou 8h de chez toi, c'est trop tard.
Et perso, comme je suis dégroupé niveau internet et téléphone, çà veux dire que plus de courant à la maison, plus de box (et de téléphone) qui fonctionne pour un système d'alerte en cas de coupure.. Coupure de courant et crash de bac.. Wacko

Pas simple tout çà... Coupure de courant et crash de bac.. Unsure
pas le système GSM qui passe directement par la prise téléphonique. IL est à installer avant la box!

On a fait installer une alarme par vidéosurveillance, et nous avons ce module GSM justement à cause de la box.
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Jluc Jeu 18 Nov 2010 - 21:30

le bac au fond du jardin n'est pas une si mauvaise solution Coupure de courant et crash de bac.. 15
Jluc
Jluc
Océan
Océan

Masculin
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2007
Nombre de messages : 2934
Localisation : 50 Pont Hébert

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Samy Jeu 18 Nov 2010 - 21:44

mouais..bof...
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coupure de courant et crash de bac.. Empty Re: Coupure de courant et crash de bac..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum