Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

lutte contre les algues en pinceaux

2 participants

Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Mar 26 Oct 2010 - 21:32

Bonjour

j'aimerai savoir si quelqu'un connait un moyen de lutte contre les algues brunes (algues pénicillées) ou algues en pinceau qui ont une facheuse tendance à se développer sur les plantes à croissance lente comme les anubias ou microssorium

Merci d'avance pour vos réponses lutte contre les algues en pinceaux Wink
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 22:11

Bonsoir , pour les plantes pouvant êtres sortie de l'aqua. (genre anubia , microssorium...) bain , à l'envers , dans une solution à 1% , dilué dans de l'eau tiède, de permanganate de potassium (petit sachet que l'on trouve en pharmacie) pendant 5/10 mns , attention port de gant car cela tache beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Mer 27 Oct 2010 - 7:18

Merci pour cette information av49 mais peux tu me préciser ce que tu entends par bain à l'envers ?
Les racines ne doivent pas tremper dans la solution ?

Christophe lutte contre les algues en pinceaux Wink
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Mer 27 Oct 2010 - 10:33

quels sont les paramètres de ton eau?
Dans tous les cas, les algues envahissent un milieu lorsque qu'il y a de la place pour elles c'est à dire trop de sels non assimillés par les plantes et ou trop de lumière "parasite".
Avant tout il faut une analyse précise de tes nitrates, phosphates et pH
Si tu peux mesurer la dureté carbonatée (KH), je pourrai t'en dire plus.
As-tu une fumure en CO2?
Ton aquarium est-il proche d'une fenêtre ou soumis indirectement à la lumière du jour( par reflet sur le carelage de ta maison par exemple).
Essaie de voir tout ça avant de traiter contre les algues.
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Mer 27 Oct 2010 - 10:40

Les algues en pinceau sont des algues rouges;
Elles envahissent les vieilles feuilles et le décor.
Il faut enlever manuellement tout ce que tu peux, enlever les vieilles feuilles trop touchées.
Normalement, tu dois ameliorer la qualité d'eau de ton bac et abaisser le pH mais il me faudrait tes mesures avant d'agir.
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 14:29

christophe marchand a écrit:Merci pour cette information av49 mais peux tu me préciser ce que tu entends par bain à l'envers ?
Les racines ne doivent pas tremper dans la solution ?

Christophe lutte contre les algues en pinceaux Wink
Salut , oui il vaut mieux éviter de bruler les racines donc munis de gant ont laisse tremper plusieurs minutes dans le bain (très tiède , c'est plus actif !) , je l'ai fait à une époque et c'est très efficace , par contre + 1 avec les autres réponse car il faut aussi savoir ce qui à provoqué ce résultat néfaste d'invasion d'algues , si l'aqua est jeune et peu planté cela peu s'expliquer et l'état s'améliorera avec le temps , ou peut être trop de nourrissage , surpopulation , trop de fumure (co2 , engrais s'il y a ? ) il faut tout explorer , mais de toute façon sur les plantes à croissance très lente comme les anubias , microssorium , c'est très difficile à éviter c'est pourquoi il faut en rechercher la cause , donc soit le bain radicale (mais à ne pas renouveller trop souvent !!) ou à la main .
Personnellement je suis contre la fumure au co2 car tôt ou tard ont a que des ennuie avec , ce n'est que mon avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Mer 27 Oct 2010 - 20:44

Bonsoir,

les dernières mesures réalisées concernaient le ph (6,0) et la conductivité (270 µS/cm).

il n'y a pas de fumure au CO2, par contre je ne serai pas étonné que les tubes soient un peu agés (2 tubes de 30 W pour un 200l). Le bac est en service depuis plusieurs années déjà, il se situe au sous-sol c'est à dire sans aucune lumière extérieure.

Je vais tacher de compléter les données par des analyses de PO4 et NO3 ce WE.

Le bac ne me semble pas à priori surpeuplé : 4 gouramis leeri, 3 ancistrus, 1 pléco, 5-6 néons noirs, 5 néons roses, 3 nez rouges, 4 pristella riddlei, 1 veuve noire, 3 corydoras aneus, 2 corydoras julii.

Je pense cependant qu'il y avait déjà ces algues sur les plantes que j'avais récupérées avec le bac, mais que leur développement était moins important.

Voilà pour l'instant et merci de vos premiers éléments de réponse

Christophe
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 21:27

Bonsoir , ok mais ne pas changer 2 tubes en même temps car là explosion d'algues ! tes changements d'eau , tout les combien et quel pourcentage? sinon rajouter des plantes à pousse rapide qui absorberons plus vite les nitrates , que ce soit en flottantes ou planter .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Jeu 28 Oct 2010 - 19:51

OK merci pour les conseils, je vais en tenir compte pour les changements de tubes

il y a avec ces plantes également une plante à croissance rapide ((écuelle d'eau dont je ne me rappelle plus le nom latin) que je taille de temps en temps. Il y a également quelques lentilles d'eau que je m'efforce de contenir....

pour les changements d'eau 50 à 60 l tous les 15 jours, voire 3 semaines
Eau de pluie principalement, ce qui ne pose pas de problèmes aux poissons à priori
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Jeu 28 Oct 2010 - 19:54

j'ai oublié de préciser la contenance du bac soit 200 l (soit un changement d'eau correspondaqnt entre 25% et 30 % du volume total)
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Jeu 28 Oct 2010 - 20:48

conseil: jamais d'eau de pluie
Malheureusement, à notre époque les poussières contenues dans l'eau de pluie sont de pus en plus toxiques...Osmoseur ou eau de conduite travaillée
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Jeu 28 Oct 2010 - 20:55

Je pense que tu devrais faire des changements d'eau plus réguliers vu ta population
La majorité de ta conductivité doit être des nitrates vu ton pH
Fais surtout un test exact de tes nitrates
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 18:43

av49 a écrit:Bonsoir , pour les plantes pouvant êtres sortie de l'aqua. (genre anubia , microssorium...) bain , à l'envers , dans une solution à 1% , dilué dans de l'eau tiède, de permanganate de potassium (petit sachet que l'on trouve en pharmacie) pendant 5/10 mns , attention port de gant car cela tache beaucoup!

Salut Christophe marchand , point important que je n'ais pas soulevé dans le traitement au permanganate "Bien rincer à l'eau claire avant ré-introduction dans l'aqua !!!" ! car même si ce produit n'est pas toxique (à faible dose !!) pour les poissons il peut en revanche détruire la colonie bactérienne !!.
Par contre l'emploi que de l'eau de pluie peu s'avérer risqué (pollution atmosphérique ) , pour ma part je la prépare à l'avance mélangé à l'eau du robinet ( donc décanté , filtré sur charbon et chauffé à temp. du bac )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Sam 30 Oct 2010 - 9:58

Effectivement, j'avais bien noté l'importance de la préparation de l'eau de pluie...mais suis passé outre, en l'absence d'un dispositif suffisant pour préparer cette dernière.

Pourrais tu me décrire ce que tu utilises pour cette préparation (aquariums, poubelles de stockage???) afin de rendre ça facile et opérationnel? Cela va me permettre de changer de système.

Merci d'avance et merci encore pour tous ces précieux conseils

Christophe
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Sam 30 Oct 2010 - 17:00

pour utiliser de l'eau de pluie il faut d'abord être sûr que le recipient et le collecteur( gouttières , tuiles, etc..;) sont neutres (pas de cuivre ni de zinc donc plastique) et propres (pas de feuilles mortes stagnant dans un coin ni de mousses mortes sur les tuiles)
D'ailleurs s'il n'y a aucune mousse sur le toît alors qu'il n'est pas récent c'est qu'il est traité chimiquement contre algues et lichens...pas cool pour tes protégés, plantes y compris

Il faudrait la filtrer sur charbon pendant au moins une semaine et minéraliser avant de l'utiliser car l'eau de pluie n'est pas minéralisée mais chargée de poussières ( donc parmi elles quelques poussières minérales mais aussi à notre époque: des hydrocarbures, des métaux lourds, cfc et produits chimiques difficilement identifiables etc...)
Tu te fera moins de bile avec un osmoseur
As tu fais un test nitrates précis ?
up
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Sam 30 Oct 2010 - 17:16

Dernièrement, les scientifiques ont prouvé que tous les plastiques relachent des phtalates( on va dire des poussières de plastique trés cancérigènes), lorsque-ils sont soumis à certaines conditions physiques comme le gel , les températures élevées, le passage au micro-onde, les U.V. ... lutte contre les algues en pinceaux 421781

Le top pour préparer ton eau c'est bien sur le verre...mais en général on à du mal à sacrifier un bac à cet effet( tu peux acheter un vieux bac tout rayé pour pas cher)

Tu peux utiliser de grands pots de fleur en céramique ou une vieille baignoire si t'as la place mais perso je me méfie du plastique( n'oublions pas que c'est du pétrol à la base...)
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Sam 30 Oct 2010 - 17:21

Pour le dosage eau de conduite/eau de puie travaillée, il faut connaitre les paramètres de ton eau de conduite : pH, KH, Nitrates...
Le mieux c'est de regarder ta facture d'eau où l'analyse de ton eau de conduite est complète ( arsenic, pesticides, radioactivité, ..;)
parfois elle est potable( selon leurs critères de normes..) et pourtant impropre à l'aquariophilie
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Dim 31 Oct 2010 - 11:53

rebonjour

les résultats des tests de mon aquarium sont les suivants :

NO3 : 5 mg/l
PO4 : 5 mg/l

on comprend mieux les phénomènes de développement algal, sachant que la teneur en phosphate me semble être la plus importante pour ce développement (teneur optimale 0,5 mg/l)

Je ne pensais pas que les concentrations étaient si fortes.

J'ai procédé aujourd'hui à un changement d'eau (50 l)

Donnez moi vos conclusions, s'il vous plait
Merci d'avance

Christophe lutte contre les algues en pinceaux Laugh
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par akwajeff Dim 31 Oct 2010 - 13:23

beaucoup de phosphates.
utilises-tu des engrais pour tes plantes si oui lesquels
Ton taux de nitrates me semble bas vu le peu de changements d'eau que tu fais
Est-tu sûr de ton test?
mets du charbon actif dans ton filtre
D'ailleurs certains charbons pas cher relachent des phosphates il vaut mieux y mettre le prix
akwajeff
akwajeff
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 28
Localisation : SAINT PIERRE LAVAL

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 12:30

christophe marchand a écrit:Effectivement, j'avais bien noté l'importance de la préparation de l'eau de pluie...mais suis passé outre, en l'absence d'un dispositif suffisant pour préparer cette dernière.

Pourrais tu me décrire ce que tu utilises pour cette préparation (aquariums, poubelles de stockage???) afin de rendre ça facile et opérationnel? Cela va me permettre de changer de système.

Merci d'avance et merci encore pour tous ces précieux conseils

Christophe

Salut et bien c'est une cuve verre dédié à cette emploi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Lun 1 Nov 2010 - 14:27

Bonjour Akwajeff et av 49

Pour l'instant pas d'utilisation d'engrais ou très ponctuellement. Les plantes poussent bien malgré l'absence d'engrais et la présence de ces algues un peu envahissantes et surtout pas trop esthétiques.
Pour les nitrates, je vais tacher de refaire le test.

christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 14:39

Salut , une autre astuce contre les algues peut être beaucoup plus écolo :
Les fruits d'aulne (propriété anti -fongique entre autre ,recherche sur internet pour les découvrir ) depuis que j'en ais mis les algues des vitres = disparue , je n'ais même plus à nettoyer , donc sur les plantes cela doit agir aussi à long terme , par contre il est vrai que le tanin colore fortement l'eau en jaune + baisse du ph , alors suivant la population ? !!après on aime ou pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par christophe marchand Lun 1 Nov 2010 - 18:08

Bonsoir,

cela me convient pas mal, je n'ai plus qu'à essayer
ce qui ne va m'empêcher de tacher de diminuer mes teneurs en PO4 et NO3

Christophe
christophe marchand
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 287
Localisation : Feneu

Revenir en haut Aller en bas

lutte contre les algues en pinceaux Empty Re: lutte contre les algues en pinceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum