Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

+3
Algae
aruderien
ludoj22
7 participants

Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Sam 23 Oct 2010 - 10:18

Ca fait plusieurs années qu'un projet eau de mer me trotte dans la tête. Je me suis enfin décidé à me lancer.

Description du bac:
Un osaka 320 L dimension 1,20 m x 0,45 m x 0,65 m hauteur d'eau 0,60.

L'éclairage :
Je viens de revendre la rampe de l'osaka et j'ai trouvé d'occasion une 8 x 39 w en 1,20 par 0,40 de large.
J'aurai modifié l'allumage pour mettre 2 bleu pour levez du jour et tombé nuit et mis 4 blanc la journée et ensuite les 2 autres qui reste dans la journée pour renforcer comme pour faire un éclairage évolutif matin après midi plus ensoleillé.
Est-ce inutile comme idée. Qu'en pensez vous ? Est-ce suffisant comme éclairage. Dans un premier temps ce serait pour faire du coraux mous et pourquoi pas dans le futur quelques durs.

J'ai prévu de mettre une petite décante externe à coté avec un déversoir. Celle-ci ferait 0,47 m x 0,47 m x 0,60 m pas plus de place. Dedans une pompe de relevage Eheim 1260. Un écumeur buble magus prévu pour un bac de 1000 l avec un débit de 2200 l/h.

Brassage :
pour l'instant je m'intérroge. Je pensais mettre 4 x 5000 L qu'en pensez vous ?

Il y aurait dedans dans les semaines qui viennent les 30 40 Kg de PV de franchess et j'ai vers moi 35 kg de pierre morte (indonésie) à coloniser que je mettrai en mélange une pierre sur deux pour les recoloniser rapidement.

Une réserve d'eau osmosé et une réserve d'eau salée une dans chaque porte du meuble. Elles feront 0,37 m x 0,37 m x 0,50 m

Merci de vos conseils


Dernière édition par ludoj22 le Sam 23 Oct 2010 - 11:09, édité 1 fois

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par aruderien Sam 23 Oct 2010 - 11:00

l'éclairage est pas mal tu es juste en dessous des 1W/l et si tu veux passer au coraux dur après, tu pourra passer au HQI mais pour le moment ca va. L'éclairage évolutif est bien pour les poissons et coraux, tout le monde devrait faire ca...
Pour la décante, c est la meilleur solution fait comme ca...
Le brassage c est suffisant je pense, j'en ai 3 de 5000l/h dans mon 260l plus une de 3000l/h et c est amplement suffisant.

Pour les pierres mortes, je ne sais pas trop ce que ca donne la recolonisation, a voir avec les autres.
aruderien
aruderien
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 28/02/2010
Nombre de messages : 198
Localisation : Hayange Le Konacker 57

http://aurelien.prevot.free.fr/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Algae Sam 23 Oct 2010 - 12:59

Bonjour,

45cm de profondeur, pour un aquarium d'eau de mer, c'est vraiment très peu.

Il faut arriver à caser les pierres vivantes dans si peu de cm !

IL faut vraiment privilégier la profondeur, en ce qui concerne la cuve bien sur Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Sam 23 Oct 2010 - 22:08

45cm de profondeur, pour un aquarium d'eau de mer, c'est vraiment très peu

Je sais, mais je n'ai pas possibilité d'avoir plus large à l'emplacement là.
Si ça marche et que ça se passe bien, le deal avec mon caf est qu'après j'aurai le droit de passer soit mon 1000 l ou 1500 l en eau de mer d'ici 1 à 2 ans. Donc je me contente de ça pour démarrer et apprendre car je trouve que c'est un bon deal pour faire ses armes.

Le design de ce bac est superbe même si 45 cm est pas très profond je te l'accorde. Après, il suffira de gérer entre le choix des poissons, de la structure de la déco.

C'est toujours mieux qu'un mini reef.

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Samy Sam 23 Oct 2010 - 23:19

mouarf...le récifal de 1000l ou 1500l dans 1 ou 2 ans? ca arrivera avant lol!

Pour ton brassage, 4 x 5000l, ca fait trop. Tu es a plus de 60 fois ton volume de bac.
L'ideal, 4 pompes mais de 2500l/h max.bases toi sur 20 a 40 fois maxi ton volume. tout va dépendre des coraux que tu vas mettre. En général, on commence avec des mous et 20x le volume, c'est déja bien suffisant.

eclairage:
on compte en moyenne 1w/l..mais les bleus ne comptent pas. Donc il faudrait que tu laisses tes 6 tubes blancs allumés tout la durée de ton éclairage.

Ecumeur: très bien..au moins, t'es tranquille pour l'instant.

Pierres vivantes: 50kg, ce sera largement suffisant..tu pourrais même descendre a 40kg.

N'oublie pas l'osmolateur Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Sam 23 Oct 2010 - 23:53

Oui, l'osmolateur c'est prévu. J'ai oublié de le mettre.
Ok pour le brassage et le volume de pierre. D'ailleurs, je crois que seul le lot de roche de franchess va me suffire en fin de compte. Le reste de pierre morte, je le garderai en stock pour mon futur si tout ce passe bien.


mouarf...le récifal de 1000l ou 1500l dans 1 ou 2 ans? ca arrivera avant
Ca faut pas le dire à mon caf mais je compte pas attendre 2 ans en tout cas. Mais bon, on va pas griller les étapes. Ca fait plus de 15 ans que je fais de l'eau douce mais là c'est de l'eau de mer je repare à zéro comme un débutant.

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Samy Dim 24 Oct 2010 - 0:04

Et regardes combien de temps il m'a fallu pour multiplier le bac de départ par 10 Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Icon_ptd
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Dim 24 Oct 2010 - 10:54

oui, oui je suis tes posts depuis un mpment. D'ailleurs, je crois que c'est ça qui m'a décidé.

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Dim 31 Oct 2010 - 9:21

Peut-on utiliser un simple bidon en PVC brancher sur un osmolateur pour faire la réserve d'eau ou faut-il plutôt une cuve en verre ?

La raison est que j'ai des bidons de 50 l qui rentre pile poil dans le meuble. Si il faut que ce soit une cuve en verre, il faut que j'en fasse faire une sur mesure.

Merci

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Samy Dim 31 Oct 2010 - 9:22

oui, sans problème! tant que c'est étanche Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Dim 31 Oct 2010 - 12:45

Je peux faire la même chose avec un refuge ou pas ?

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Samy Dim 31 Oct 2010 - 12:45

oui Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par jay911 Dim 31 Oct 2010 - 14:02

Ludo, si t'as d'autre bidon de 50l je suis preneur !

jay911
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 125
Localisation : un peu partout...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Dim 14 Nov 2010 - 12:05

Petit changement pour l'éclairage la rampe que j'avais trouvé m'est passé sous le nez.

Donc, j'ai trouvé mieux. J'ai pris une rampe hqi 2 x 150 w + 2 t5 actinique 54 w comme ça je serais top pour l'éclairage et me poserai plus la question si j'en manque ou pas.

Par contre, vous savez ou je pourrais trouvez 2 petit spots à leds avec ballast pour les moonlight pour l'effet lune car ils ne sont plus dans leur emplacement. Merci

Merci à Franchess pour son acceuil, les pierres sont superbes. Pour l'instant elles sont à décanter dans un 240 l pour eviter de salir mon osaka.
Ca avance, ca avance

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Sam 29 Jan 2011 - 14:16

Des news. Le bac va bientôt démarrer, c'est une question de semaine maintenant. Ca fait plusieurs mois que j'achète des trucs à droite à gauche. J'ai réuni et remis en état le matos, les pierres, les coraux etc...

Plus qu'à tout fusionner.


Voici une photo d'un 180 l qu'on ma prêté pour stocker mes pierres vivantes. J'ai aussi dedans des algues que je fais pousser pour mettre dans la décante qui servira un peu de refuge à la fois. Quelques boutures de coraux mous que j'ai fait sur mes pieds.

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3212

un 90 l ou j'ai entreposer des coraux mous, des PV et 2 crevettes débélius, un couple clown et une demoiselle.

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3211

un 120 l avec PV, coraux mous et durs, 3 crevettes (2 débélius et 1 ambionensis), escargot donc 5 astréa ..., BH 1 patte bleu et 2 communs, 5 chromis viridis, un couple de clown

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3310

Equipement définitif de l'osaka :

Rampe alu 2 hqi 150 w (10000 K) + 2 t5 54 w (bleu et violet) + 3 spot led 20 w (bleu)
déversoir avec décante 45 cm x 45 cm x 50 cm pompe remonté eheim 1260
Ecumeur aquavie avec pompe eheim 1060
5 kit gulf stream 3 fonctionneront seulement la journée sur un pulseur et 2 fonctionneront la nuit en continue pour l'accalmie, le tout branché sur un food timer.
un RAH pour les coraux durs
une réserve d'eau de 50 l avec un osmolateur

En matériel de sauvegarde en cas de panne ou casse :
2 kit gulf stream complet
1 ballast hqi 150 w
1 ampoule 150 w 10 000 K
1 pompe eheim 1260
1 pompe eheim 1060

Je me tate pour à l'avenir un petit groupe électrogène car j'ai déjà eu de coupure longue de plus d'un jour. Malheureusement, je suis en campagne et les agriculteurs arrachent tous les ans au moins une fois le cable au passage avec le matériel agricole donc le dépannage en semaine est rapide mais le week-end c'est autre chose.

Photo de l'osaka enfin presque terminé:

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3311

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3312

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3313

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3314

C'est après midi je vais me chercher de l'eau de mer et j'attaque dès quel sera à température

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Sam 29 Jan 2011 - 19:26

Ca va pas tarder, à démarrer. L'eau de mer est froide en ce momment, ça caille au bord de l'eau. J'ai ramené 200 l. Plus qu'à mettre à température et additionné à tout ce que j'ai et c'est parti.

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par crevette85 Sam 29 Jan 2011 - 19:34

Salut !
Surtout brasse bien ton eau de mer , sinon elle est foutue ... Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Lun 14 Mar 2011 - 19:50

Des photos de l'assemblage de tout ça

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3511

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dscf3512

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Algae Lun 14 Mar 2011 - 20:05

L'eau de mer ne sera pas foutue, mais elle n'aura plus d'intérêt nutritionnel après 48h.

Pour te donner une idée de la valeur de l'eau de mer naturelle :

J'ai remplis mon bac de 800L avec cette eau en majorité...
Je n'ai jamais vu mes coraux aussi déployés et avec autant de couleurs....
Les 1ers changements d'eau ont été faits avec un sel dont je n'ai pas la marque : certains coraux sont devenus marrons
Le dernier changement d'eau a été fait avec le sel Ho2 (ou H2o) et les coraux marronnasses commencent à reprendre de la couleur...

Dès que possible, je reprends de l'eau de mer naturelle pour les changements car rien ne vaut la nature.... même s'il y a des risques....

Par contre, as-tu fait des tests No2, Po4 et densité (surtout les 2 premiers) ????

Tu l'as prise où ton eau de mer (par curiosité, je cherche un bon site de prélèvement Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Laugh )
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Lun 14 Mar 2011 - 21:34

Moi c'est en bretagne donc ça va être difficile pour toi.

La densité je l'avais corrigé avant dans une cuve d'attente car une fois à 25° j'étais à 1028.
Nitrate malheureusement 12, phosphate perso je n'avais pas mesuré.
Autrement, je pense que je le ferai de temps en temps car c'est un peu galère il faut se transporter les bidons, regarder les heures de maré, j'ai 45 min de route etc.. et puis en plus bon à pas le droit donc ...

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Musenico Mar 15 Mar 2011 - 18:55

Rien ne vaut la nature, mais je me risquerais pas à prendre de l'eau naturelle sauf si j'habite en Thaïlande Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink Et encore ^^
Trop de pollution et de truc chimique ^^

J'ai une grosse question à la con ...... Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  43

J'ai le même bac que toi en 260 mais j'ai pas de cuve technique, j'ai vu que tu avait installer un petit système sur le cote, tu peut faire un petit détail de l'installation stp ? En dehors de 0,47 m x 0,47 m x 0,60 m + une pompe de relevage Eheim 1260

Et voici la question bête ..... 3.... 2.... 1... Sa fait du bruit quand l'eau passe la sur-verses et tombe dans la cuve ? (je dort à 5m de mon aquarium ^^) Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Maboule
Musenico
Musenico
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 264
Localisation : Noisy le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par crevette85 Mar 15 Mar 2011 - 19:30

Musenico a écrit:
Et voici la question bête ..... 3.... 2.... 1... Sa fait du bruit quand l'eau passe la sur-verses et tombe dans la cuve ? (je dort à 5m de mon aquarium ^^) Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Maboule
Ce n'est pas une question bete Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Nosweat
oui ça fait du bruit , moi le bac est percé par l'arrière et pour retourner dans la décante il y a un coude, c'est la le pire ...J'ai vu sur un site bien trop tard que plutot que de faire ma descente droite , vallait mieux la mettre de biais
pour ensuite avoir un coude qui allait dans la decante , l'eau s'écoulerait plus doucement, si j'avais su ... mais bon ça me ferais modifier toute ma partie technique et mes tuyaux sont collés ...donc ça retera comme ça puis le bruit gene pas de trop car il se situe dans le bureau (encastrée )
sinon tu peux aussi ajouter une vanne sur ta descente pour atenuer le bruit Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Algae Mar 15 Mar 2011 - 20:04

Comme disait un récifaliste : tu as autant de risque de mettre une saloperie dans ton bac en introduisant un poisson qui n'a pas eu de quarantaine, en mettant les mains dans l'eau sans les avoir nettoyées au préalable, avec un osmoseur HS etc...

Beaucoup de récifalistes prennent de l'eau de mer (et ce n'est pas interdit - dixit un gendarme - dans la limite du raisonnable) sans avoir rencontré le moindre problème !
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par ludoj22 Mar 15 Mar 2011 - 20:55

En effet cela fait un peut de bruit.
J'ai un collègue qui lui à fait un biez et ça n'a pas changé grand chose.
Tu peux mettre aussi une chaine en plastique dans la descente moi j'ai mis un morceau de tuyau de 12 et j'ai mis un coude en Y sur chaque descente descente pour avoir une prise d'air et ça à atténuer beaucoup.
L'idéal serait que j'ajoute une vanne mais je pense que une fois tout bien réglé, tu ne devrais pas avoir de gêne.

Pour les précisions supplémentaitres mon déversoir à 2 descentes de 32 après une peut être utilisé en sécurité. Perso j'ai mis les 2 au même niveau. Il fait en dimension de chaque coté du bac 17 cm x 10 cm x 20 cm + la largeur au dessus du bac 7.5 cm.
Il est nettement plus gros que les modèle tunze. Très efficace pour enlever le film. Autrement, impossible à désamorcer pourtant j'ai essayé plusieurs coupure etc il est toujours repartit...

Après dans ma décante, je n'ai pas mis de cloison, j'ai juste mon écumeur et ma pompe de remonté.
Plus dedans une maxi jet de 750 l h pour brasser, des pierres vivante et des algues aussi type caulerpe.

Si j'ai des truc en particulier à faire ponctuellement, j'ai une pompe eheim 2213 qui me sert à ça expret sur deux trois jours pour mettre des résines anti nitrate, phosphate, charbon actif, simple mousse pour enlever des sédiments pour pallier au fait que je n'ai pas de cloison dans ma décante.

Quoi dire de plus Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Dntknw

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2008
Nombre de messages : 296
Localisation : Collinée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l  Empty Re: Besoin de conseil projet récifal osaka 320 l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum