Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Renouvellement automatique de l'eau

+4
récif85
Etienne
milaure
Kibuyé
8 participants

Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Mer 17 Sep 2008 - 10:51

Bonjour à tous!

Cela fait un bout de temps que cela trotte dans ma petite tête Renouvellement automatique de l'eau Nosweat , j'aimerais automatiser les changements d'eau de mon bac principal.

Cet aquarium est doté d'une décantation externe située sous la cuve (bac percé). J'ai déja fabriqué un osmolateur qui permet de compenser automatiquement les pertes dûes à l'évaporation, et éviter ainsi que la pompe de remontée marche à sec. Mais je devais surveiller que la réserve contienne toujours de l'eau, et la remplir manuellement si besoin. Et cet osmolateur ne sert pas à faire les changements d'eau, que je dois faire moi-même.
Comme je dois parfois m'absenter pendant de longues périodes, je préfèrerais que le bac soit autonome en terme de renouvellement d'eau, et de compensation de l'évaporation. Cela exige donc une arrivée d'eau du réseau domestique, ainsi qu'une évacuation du trop plein vers les eaux usées.

Une chose est sûre, je ne pourrai pas mettre le bac de décantation au dessus du niveau du tuyau des eaux usées, et bénéficier de notre gravitation pour évacuer le trop plein. Une pompe de remontée sera indispensable... avec les risques associés... Mr. Green

Je vous ferai un schéma de ce que je compte faire, ce sera plus compréhensible qu'un long discours Renouvellement automatique de l'eau Wink

Mais je me pose toujours quelques questions, et peut être que vous pourriez m'aider à y répondre: Renouvellement automatique de l'eau Happy
- je vais utiliser une electrovanne récupérée sur un ancien lave linge pour commander l'arrivée d'eau. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement Renouvellement automatique de l'eau 8 Déja, je ne connais pas sa tension d'alimentation Renouvellement automatique de l'eau Huh ! (Je pense que c'est du 220V, mais à confirmer!) Et je ne sais pas si l'eau passe à travers cette électrovanne si celle-ci est alimentée ou l'inverse... Si c'est l'inverse, cela signifierait qu'en cas de coupure de courant, l'eau s'écoule Renouvellement automatique de l'eau Cry Renouvellement automatique de l'eau Nosweat (mais là encore je ne pense pas que ce soit le cas, sinon cela signifierait que l'electrovanne de la machine à laver doit toujours être alimentée Renouvellement automatique de l'eau 15 , pas terrible pour les économies d'energie ça... Renouvellement automatique de l'eau Wink )

- je pensais faire un renouvellement d'eau en continu, avec le système de goutte à goutte. Mais j'ignore comment fonctionne ce système, le materiel qui le permet, etc etc Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?

Je pourrais profiter de ce bricolage pour installer un osmoseur, et faire ainsi des changements d'eau à l'eau osmosée, éventuellement coupée à l'eau du robinet, mais cela complique encore un peu plus les choses, puisque je n'y connais rien en osmoseur Renouvellement automatique de l'eau Nosweat

Je vais donc vous poser quelques question la dessus, si vous n'y voyez pas d'inconvénient Renouvellement automatique de l'eau Wink

- Il me semble qu'un osmoseur doit fonctionner très souvent pour éviter que la membrane sèche et se deteriore (vrai-faux?). Or mon bac fait 240l, et si je renouvelle disons 25%/semaine, cela signifie que je devrais avoir une production d'eau osmosée de 60litres/semaine, soit moins de 10l/jour! Tous les osmoseurs que j'ai vus en vente font au minimum 150l/jour, suivant leur notice Renouvellement automatique de l'eau Unsure Je ne peux tout de même pas faire fonctionner un osmoseur de ce type pendant 8h, conserver l'eau osmosée, et ré-utiliser l'osmoseur une semaine après, si? D'autant plus qu'il est conseillé de couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet (2 volume d'eau osmosée pour un volume d'eau du robinet). Donc je n'aurais alors besoin plus que de 40l d'eau osomosée par semaine...

- A moins qu'il n'existe des osmoseurs qui offrent une faible production (20l/jour?), ce qui me permettrait de l'utiliser tous les 3.5 jours, donc nettement plus souvent?

- Toujours d'après mes lectures, il semblerait qu'il ne faille pas utiliser l'eau osmosée produite pendant les 1eres heures d'utilisation Renouvellement automatique de l'eau Unsure C'est vrai? Si oui, cela complique franchement mon projet, puisque je devrais penser à éliminer l'eau produite au début avant de conserver celle qui suit.... Renouvellement automatique de l'eau Wacko

- Comment commande t-on un osmoseur avec une électrovanne (ou un robinet)? Sur l'arrivée d'eau je présume? ou bien sur la sortie de l'eau osmosée?

Je crois que j'ai posé toutes mes interrogations.... je relève les copies dans 2h! Renouvellement automatique de l'eau Lis-ceci Renouvellement automatique de l'eau Nosweat

édition: coquilles


Dernière édition par Kibuyé le Mer 17 Sep 2008 - 11:29, édité 1 fois

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par milaure Mer 17 Sep 2008 - 10:56

je ne vais pas pouvoir t'être d un grand secours, désolée...
mais, bon courage!!!!!
milaure
milaure
Pissout
Pissout

Féminin
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2008
Nombre de messages : 94
Localisation : sud vendée(85)

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Ven 19 Sep 2008 - 13:28

Personne ici n'a donc jamais utilisé un osmoseur ou une électrovanne?! Renouvellement automatique de l'eau Shocking Renouvellement automatique de l'eau Unsure

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Etienne Ven 19 Sep 2008 - 14:47

Voila comment est monté mon osmoseur

http://aqua49.com/astuces-et-systeme-d-f17/preparation-d-eau-chez-etienne-t6651.htm

_________________
Renouvellement automatique de l'eau Img_8717 Renouvellement automatique de l'eau Img_5610Renouvellement automatique de l'eau Fourmi10
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par récif85 Ven 19 Sep 2008 - 15:08

ton électrovanne sera surement fermée par manque de courant c'est le plus fréquent donc ce dont tu as besoin et de plus alimentée en 230V si elle provient d'un lave linge.
les débits par jour donné pour les osmoseurs sont les débits max à pression normale du réseau (de l'ordre de 3 bars il me semble) ce qui veut dire qu'ils fourniront dans ton exemple 150l/jour maxi mais rien ne t'empêche de produire 2l/jour Renouvellement automatique de l'eau Wink
l'électrovanne doit être placée AVANT l'osmoseur afin de ne pas le laisser en pression et ainsi endommager la membrane.
vu le débit d'un osmoseur tu n'as pas besoin d'attendre 2h, ça c'est dans le cas d'un changement d'eau de gros volume d'un coup sinon tous les récifalistes seraient dans la me..e ...
récif85
récif85
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 768
Localisation : Vendée 85

http://www.mike2985.com

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Benchi Ven 19 Sep 2008 - 15:17

Kibuyé a écrit:
Je vous ferai un schéma de ce que je compte faire, ce sera plus compréhensible qu'un long discours Renouvellement automatique de l'eau Wink
Je veux bien ton schéma Mr. Green


Kibuyé a écrit:
- je vais utiliser une electrovanne récupérée sur un ancien lave linge pour commander l'arrivée d'eau. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement Renouvellement automatique de l'eau 8 Déja, je ne connais pas sa tension d'alimentation Renouvellement automatique de l'eau Huh ! (Je pense que c'est du 220V, mais à confirmer!) Et je ne sais pas si l'eau passe à travers cette électrovanne si celle-ci est alimentée ou l'inverse... Si c'est l'inverse, cela signifierait qu'en cas de coupure de courant, l'eau s'écoule Renouvellement automatique de l'eau Cry Renouvellement automatique de l'eau Nosweat (mais là encore je ne pense pas que ce soit le cas, sinon cela signifierait que l'electrovanne de la machine à laver doit toujours être alimentée Renouvellement automatique de l'eau 15 , pas terrible pour les économies d'energie ça... Renouvellement automatique de l'eau Wink )
A prioris, il faut alimenter l'électrovanne pour que l'eau circule dedans.

Kibuyé a écrit:
- je pensais faire un renouvellement d'eau en continu, avec le système de goutte à goutte. Mais j'ignore comment fonctionne ce système, le materiel qui le permet, etc etc Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?
Si tu fais un changement d'eau en continue, il faut déjà oublier la compensation de l'évaporation.
Car le principe du changement d'eau en goutte à goutte, c'est de continuellement mettre de l'eau dans l'aquarium (ou décantation).
Le bac doit disposer d'un débordement afin d'évacuer l'eau avant que celle-ci ne sorte du bac.


Kibuyé a écrit:
- Il me semble qu'un osmoseur doit fonctionner très souvent pour éviter que la membrane sèche et se deteriore (vrai-faux?). Or mon bac fait 240l, et si je renouvelle disons 25%/semaine, cela signifie que je devrais avoir une production d'eau osmosée de 60litres/semaine, soit moins de 10l/jour! Tous les osmoseurs que j'ai vus en vente font au minimum 150l/jour, suivant leur notice Renouvellement automatique de l'eau Unsure Je ne peux tout de même pas faire fonctionner un osmoseur de ce type pendant 8h, conserver l'eau osmosée, et ré-utiliser l'osmoseur une semaine après, si? D'autant plus qu'il est conseillé de couper l'eau osmosée avec de l'eau du robinet (2 volume d'eau osmosée pour un volume d'eau du robinet). Donc je n'aurais alors besoin plus que de 40l d'eau osomosée par semaine...
Tu prévois un volume d'eau "propre" suffisament petit pour devoir mettre en route ton osmoseur tout les jours...
Par exemple, si tu prévois un volume util de réserve de 10 litre, ton osmoseur devra bien tout les jours se mettre en route pour compléter la perte.

Kibuyé a écrit:
- Toujours d'après mes lectures, il semblerait qu'il ne faille pas utiliser l'eau osmosée produite pendant les 1eres heures d'utilisation Renouvellement automatique de l'eau Unsure C'est vrai? Si oui, cela complique franchement mon projet, puisque je devrais penser à éliminer l'eau produite au début avant de conserver celle qui suit.... Renouvellement automatique de l'eau Wacko
Effectivement, (si je ne me trompe pas) la membrane serait un bon nid pour le développement de bactérie. Et c'est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas utiliser l'eau produite au départ.
Maintenant, si l'osmoseur tourne régulièrement...
Perso, je n'ai jamais eu de soucis

Kibuyé a écrit:
- Comment commande t-on un osmoseur avec une électrovanne (ou un robinet)? Sur l'arrivée d'eau je présume? ou bien sur la sortie de l'eau osmosée?
Les possibilitées de commande sont bonnes !
Une électrovanne --> tu as un capteur qui indique un niveau d'eau bas et cela active l'électrovanne (via un relais)
Un robinet --> soit manuel Mr. Green soit automatique avec un système de chasse d'eau


Comme je te le disais au début, il faudrait voir exactement ta config.
Mais perso, je partirais sur un système à relais...
Cela te permettra de régler eau conduite/eau osmosée ainsi que volume à changer.
Il n'y a pas dans ce système de programmation, tout est de la logique....
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Ven 19 Sep 2008 - 15:43

Merci à vous trois pour vos réponses et explications Renouvellement automatique de l'eau Happy


Comme je souhaite réussir à "planquer" tout ce système d'automatisation dans le meuble sous mon bac, déja bien occupé par la décante, je ne pourrai pas utiliser le système de chasse d'eau.
Je vais donc repartir sur un système basé sur des relais et des capteurs de niveau, comme je l'ai déja fait pour l'osmolateur (1 niveau bas et 1 niveau haut pour commander la pompe de remplissage, afin d'éviter des coupures et des lancements intenpestifs de la pompe; un niveau bas de sécurité pour chaque pompe (de remplissage et de remontée) pour éviter la marche à sec...)

Grâce à vos explications, je vais pouvoir faire le schéma de ma future installation ce week end, afin de le soumettre à vos critiques rapidement Renouvellement automatique de l'eau Wink

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par ekqitz Ven 19 Sep 2008 - 16:04

Je suis en ce moment même en train de réaliser un changement d'eau automatique, avec un ratio de 7 à 8 litres par jours .. Capteurs + pompe 12V + relais + circuit imprimé, ça fait environ un mois que nos planchons mon père et moi, afin d'obtenir une résultat convenable ....
bon courage.
cordialement
françois
ekqitz
ekqitz
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008
Nombre de messages : 447
Localisation : Brive la gaillarde / toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Benchi Ven 19 Sep 2008 - 16:13

ça peu donner des idées... : http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

  • Une réserve d’eau osmosée coupée à l’eau du robinet
  • exemple de changement d’eau automatisé

Le tout avec programmateur journalier, électrovanne, pompe et des relais Renouvellement automatique de l'eau Nosweat
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Ven 19 Sep 2008 - 16:14

C'est exactement cette page que j'ai utilisée pour faire mon osmolateur, et c'est aussi celle que j'utilise actuellement Renouvellement automatique de l'eau Nosweat Renouvellement automatique de l'eau Wink

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par ekqitz Ven 19 Sep 2008 - 17:35

C'est notre ami cyril.gauguin qui a créé ce lien !
Il est modo avec moi sur aqua33, le montage est excellent !

Ps : excellent kibuyé ton avatar sur les portables :D
ekqitz
ekqitz
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008
Nombre de messages : 447
Localisation : Brive la gaillarde / toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par cyril.gauguin Ven 19 Sep 2008 - 18:51

Bonjour

Pour l'électrovanne de machine à laver :
Avantage = prix, souvent à zéro car récup.
Alim en 220V : simple mais dangereux donc mettre à l'abri de toute projection d'eau
Bien évidemment, elle ne laisse passer l'eau que lorsqu'elle est sous tension, sinon ta machine à laver provoquerait une innondation à chaque fois que tu la débranches.
On sent tout de suite que tu maîtrises le fonctionnement d'une machine à laver (à question con..., lol) !
Attention : elle n'est pas prévue pour rester ouverte pendant longtemps => à proscrire pour piloter un osmoseur, sinon fiabilité très incertaine (risque de griller).

Perso j'utilise des électrovannes d'arrosage, en 24V.
Elles ne conviennent cependant pas à tous les montages, car il faut que la pression d'eau en amont soit suffisante pour garantir l'étanchéité au repos (= eau du circuit de distribution).

Suite à l'article mentionné ci-dessus (site club2a), j'ai été au bout de mon montage n°6, qui permet de préparer de l'eau neuve, sur la base d'un mélange pré-dosé d'eau osmosée et d'eau du robinet.

Si ça peut te donner des idées, le résultat se trouve ICI.

Je vais essayer de repasser sur aqua49 ce week-end.
Si je peux t'aider, n'hésites pas à poster toutes tes questions

a+

cyril.gauguin
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 10
Localisation : Canéjan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Ven 19 Sep 2008 - 20:10

Merci beaucoup Cyril pour tes explications, tes liens, que je n'avais jamais vus et qui sont très interessants, et la page que Ekqitz a donnée, parfaitement illustrée et détaillée, qui m'avait énormément servi lorsque j'avais fait mon osmolateur.

Je vais tâcher d'assimiler tout cela, et je vous posterai ce week-end un schéma de ce que je commpte faire Renouvellement automatique de l'eau Happy

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Kibuyé Mer 24 Sep 2008 - 11:36

Un petit up pour m'excuser de ne pas avoir mis le schéma comme je l'avais écrit, j'ai eu pas mal de choses à faire ce week end, notemment me soigner d'un vilain rhume Renouvellement automatique de l'eau Wink

J'ai eu l'aval de ma moitié pour percer le mur qui permettra d'acheminer l'arrivée et l'évacuation de l'eau, on peut donc dire que le projet a déja fait sacrément avancé Renouvellement automatique de l'eau 15 Renouvellement automatique de l'eau 8 Renouvellement automatique de l'eau Wink

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Benchi Mer 24 Sep 2008 - 11:40

Tu n'as pas à t'excuser !
on a tous des trucs à faire et on comprend tout à fait Renouvellement automatique de l'eau Wink
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par seblt44470 Mer 24 Sep 2008 - 12:55

sinon il peut y avoir plus simple mettre un robinet flotteur de wc pour que le niveau soit toujours ok .
http://produits-btp.batiproduits.com/moniteur/files/ProduitPhoto/1051034803.jpg
seblt44470
seblt44470
Ruisseau
Ruisseau

Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2008
Nombre de messages : 240
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Benchi Mer 24 Sep 2008 - 13:01

Kibuyé a écrit:Comme je souhaite réussir à "planquer" tout ce système d'automatisation dans le meuble sous mon bac, déja bien occupé par la décante, je ne pourrai pas utiliser le système de chasse d'eau.


Renouvellement automatique de l'eau Wink
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par seblt44470 Mer 24 Sep 2008 - 13:38

ah pas vu !
sinon ça ..
http://www.virtualvillage.fr/Items/001490-033?&caSKU=001490-033&caTitle=Aquarium-%20Contr%c3%b4leur%20de%20niveau%20d'eau%20%2b%20Capteur%20ventouse
seblt44470
seblt44470
Ruisseau
Ruisseau

Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2008
Nombre de messages : 240
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement automatique de l'eau Empty Re: Renouvellement automatique de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum