Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

projet de 120L

+2
Vinz
néon
6 participants

Aller en bas

projet de 120L Empty projet de 120L

Message par néon Mar 27 Mai 2008 - 22:17

bon bah c'est malin vous m'avez donner envie

alors c'est juste un projet qui ne verra le jour que quand j'aurais gagner au loto (sisi c'est pour bientot faut juste que je commence a jouer )

enfin bref je voudrait avoir quelque renseignement pour me faire un 120 recifal

pour l'eau si j'ai tout compris c'est de l'eau osmosée + du sel pour atteindre la densité de je sais plus combien

il faut preparer l'eau a l'avence ou pas ?
quel et la fréquence et la quantité des changement d'eau ?

pour les PVs euh chui perdu dans les origine y'en a de partout c'est quoi la difference a par le prix Mr. Green ?

je mettrais que des coraux mous dans ce bac donc pour l'eclairage vous me conseiller quoi sachant qu'il fera 100X30X40

aprés niveau poppulation j'ai aucune idées mais j'avais pensé a :
un couple de poissons clown
des crevette
des detrivore
puis un ou deux pseudochromis springeri

je voudrait aussi une idée de prix que sa peut couter se genre d'intallation (sans les poissons et les coraux bien sur )


voila merci d'avance

néon
néon
néon
Rivière
Rivière

Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 326
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Vinz Mar 27 Mai 2008 - 22:36

L'eau salé lors de ta mise en eau peut être faite directement dans le bac, après tu attend de 48 a 72h histoire que le sel se soit bien dissout (pompe de brassage en route). Les changements d'eau hebdomadaire à 10-20%, ça peut ce faire tout les mois mais pour 50-60% du volume totale (préparation a l'avance aussi).
Pour les pierres vivantes la différence et la porosité de ces dernières, et donc leurs richesse en micro-organismes et leurs capacité filtrante.

deux sites qui expliques beaucoup de chose, au cas ou tu ne serais pas déjà allé voir:
http://nanozine.blogspot.com/
http://microrecif.ovh.org/
Vinz
Vinz
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008
Nombre de messages : 700
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Karine & Laurent Mar 27 Mai 2008 - 22:59

bon, d'une part, tu es du 59, donc tu as de la chance car il y a beaucoup de petites annonces par chez toi ou aux alentours...de plus, tu ne seras pas loin de Poisson d'Or pour les achats de vivants

sinon, coté budget, tu en as pour environ 600€ min

il te faut :
-1 cuve 120L
-1 support ^^
-1 écumeur Prizm 400 ou Tunze 9005
-1 chauffage 100w
-2 pompe de brassage Koralia 1 (1500L/h)
-1 support maison pour réhausser les pv
-1 pompe Maxi jet 1000 pour un refoulement sous les pv
-1 tuyau percé ou canne de refoulement Eheim pour refoulement sous pv
-éclairage : 2x39w 10000-15000°k blanc + 1x39w 15000°k actinique (bleu) ou 4x24w blanc + 2x24w bleu
-30-50kg de pv provenance Indonésie (les meilleurs)
-1 densimètre
-sel : Instant ocean (350g/10L) taux de salinité entre 1022-1028
-eau osmosée
- des seaux ou cuves pour préparer ton eau 24h avant les changements d'eau
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par néon Mer 28 Mai 2008 - 17:28

Karine & Laurent a écrit:
sinon, coté budget, tu en as pour environ 600€ min

il te faut :
-1 cuve 120L c'est bon j'ai
-1 support ^^ je vais me debrouiller pour en trouver un
-1 écumeur Prizm 400 ou Tunze 9005
-1 chauffage 100w deux petit de 50W sa irais ?
-2 pompe de brassage Koralia 1 (1500L/h)
-1 support maison pour réhausser les pv je devrais trouversa
-1 pompe Maxi jet 1000 pour un refoulement sous les pv
-1 tuyau percé ou canne de refoulement Eheim pour refoulement sous pv
-éclairage : 2x39w 10000-15000°k blanc 1x39w 15000°k actinique (bleu) ou 4x24w blanc 2x24w bleu tu parle d T5 ou de T8
-30-50kg de pv provenance Indonésie (les meilleurs) j'irais voir au PO
-1 densimètre
-sel : Instant ocean (350g/10L) taux de salinité entre 1022-1028
-eau osmosée euh sa se conserve bien ou pas ?
- des seaux ou cuves pour préparer ton eau 24h avant les changements d'eau

merci a vous deux pour vos reponses

je vais voir sa tout de suite
néon
néon
Rivière
Rivière

Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 326
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par néon Mer 28 Mai 2008 - 18:26

projet de 120L Eaudemerzf2
néon
néon
Rivière
Rivière

Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 326
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Dragosani Mer 28 Mai 2008 - 19:16

alors si on regarde ton tableau, grosso modo ca peut aller, y'a quelque spoints qui clochent un peu (selon moi)

- l'ecumeur, recherche le d'occaz tu en trouveras, c'est certain et surement pas a un tel prix. Apres tu peux carrement trouvé un prizm à 40€, experience a se faire e tpas forcement se fier aux jugement ultra negatif.

- pompe maxijet: là il faudrait mieux mettre 2,3 ou 4 pompes à flux large qui te permettent de bien repartir ton flux, plutot qu'une seule crache trop fort.

- la rampe d'eclairage, là aussi cherches en occase tu trouvera facilement du hqi voir une rampe en t5, sinon en neuf, ebay est ton ami, ou alors tu peux carrement te la bricoler, il suffit d'acheter au minimum les ballast. Tu verras que ca n'atteindra jamais ce prix.
Pour le sel tu peux toujour svoir un peu plus de poids car on se sert toujours d'un peux d'eau salé, nottament pour brosser les pv.

-pour les pv, le prix au kilo me semble correcte.

Sinon prevois toi aussi un osmolateur qui te rendra un fier service.

Voilà , je laisse la place aux plus qualifiés que moi ^^
Dragosani
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006
Nombre de messages : 909
Localisation : Vouillé(86)

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par néon Mer 28 Mai 2008 - 21:01

Dragosani a écrit:alors si on regarde ton tableau, grosso modo ca peut aller, y'a quelque spoints qui clochent un peu (selon moi)

- l'ecumeur, recherche le d'occaz tu en trouveras, c'est certain et surement pas a un tel prix. Apres tu peux carrement trouvé un prizm à 40€, experience a se faire e tpas forcement se fier aux jugement ultra negatif.

- pompe maxijet: là il faudrait mieux mettre 2,3 ou 4 pompes à flux large qui te permettent de bien repartir ton flux, plutot qu'une seule crache trop fort.

- la rampe d'eclairage, là aussi cherches en occase tu trouvera facilement du hqi voir une rampe en t5, sinon en neuf, ebay est ton ami, ou alors tu peux carrement te la bricoler, il suffit d'acheter au minimum les ballast. Tu verras que ca n'atteindra jamais ce prix.
Pour le sel tu peux toujour svoir un peu plus de poids car on se sert toujours d'un peux d'eau salé, nottament pour brosser les pv.

-pour les pv, le prix au kilo me semble correcte.

Sinon prevois toi aussi un osmolateur qui te rendra un fier service.

Voilà , je laisse la place aux plus qualifiés que moi ^^

ok merci de ton aide

tout les prix sont ceux du site du PO
pour la maxi jet c'est juste la pompe de refoulement pour sous les PVs j'ai pas trouver les koralia sur le site

aprés je pense pas tout acheter neuf je vais voir sur ebay et sur des forum pour diminuer un peut le prix
néon
néon
Rivière
Rivière

Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 326
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Karine & Laurent Jeu 29 Mai 2008 - 12:44

regardes sur ebay, sur leboncoin et reef-aqua

car au prix du neuf, t'en a pour +1000€

écumeur 40-70€
koralia 15-25€/u
pv 5-7€/kg
rampe T5 4x39w 50-100€
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Xplicit Ven 30 Mai 2008 - 0:17

hello communauté ! Aprés une longue absence !! Et oui je suis toujours en vie et toujours dans le poisson! Je viens de démarrer un bac d'eau de mer dans mon ancienne cuve de repro ! Je suis donc allé voir mon revendeur qui ma fournie tous le materiel necessaire pour bien demarrer ! Et dans tous ces produits figurer un ecumeur PRIZM de redsea !!! Pour tous les gens qui souhaite commencé dans l'eau de mer evité cet ecumeur par tous les moyens ou alors prevoyer de dormir avec des boules qui est ce ou alors de mettre votre bac dans le garage !! c'est tous simplement infernal!! donc a toi qui veut demarrer un bac d'au de mer je te deconseille vivement le PRIZM 400 de chez REDSEA !! Opte plustot pour du TUNZE pompe de brassage nanostream et ecumeur TUNZE 9002 pour 120L sa ira largement voilà et en plus il ne fais aucun bruit "par rapport au PRIZM" sa devrait même pas etre sur le marcher de tel ENGIN ! voilà BYE
Xplicit
Xplicit
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2008
Nombre de messages : 312
Localisation : METZ "57"

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Karine & Laurent Ven 30 Mai 2008 - 0:32

franchement, il y a largement pire que le Prizm.....dans ce cas là, la plupart des compresseurs devraient être balancés à la poubelle ....

bien sur, si tu mets le bac dans ta chambre.... mais le bruit ne traverse pas les murs, ni les portes faut arrêter les conneries....
j'en possède un et je dors dans la pièce d'à coté, franchement il ne me dérange PAS DU TOUT
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Xplicit Ven 30 Mai 2008 - 1:29

ok ok mais pour ma part je dors dans la même pièce donc voilà pourquoi je ne veut pas de cet écumeur chez moi il y a aussi une raison simple c'est que pour moi quand je vois un bac eau de mer ou eau douce le but en le regardant est de prendre du plaisir que se soit un moment de relaxation de détente mais là avec le PRIZM c'est l'horreur ! Serieusement en plus le vendeur était grave de mauvaise fois quand il ma vu revenir avec son ecumeur !!! Enfin aprés une petite prise de bec il me là quand même changer ! Et encore normal sinon c'est pas du commerce bref !
Xplicit
Xplicit
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2008
Nombre de messages : 312
Localisation : METZ "57"

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Dragosani Ven 30 Mai 2008 - 12:37

oue, mais un bac d'eau de mer ressemble plus facilement à l'usine a gaz, donc l'avoir dans une chambre c'est pas forcement la meilleure solution.
Idem pour moi, certes le prizm fait un peu de bruit mais c'est largement supportable, et sinon il faut pouvoir le delocalisé dans une cuve technique isoléé phonetiquement, situee sous le bac (ce qui a terme ce fera chez moi).

Pour info il est dans le salon et lorsque la porte est fermée on entend plus rien.


Alors si on veut resumer, pour neon, si ton bac est situé dans une piece autres que chambres tu peux opter pour le prizm, (meme si dans le salon il faudra augmenter un peu le son dela tele; attention les detracteurs, j'ai dis un peu ^^)

Sinon tu peux voir du coté des tunze.
A voir aussi en fonction du budget.
Dragosani
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006
Nombre de messages : 909
Localisation : Vouillé(86)

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Xplicit Ven 30 Mai 2008 - 19:58

le tunze 9002 est moins cher que le PRIZM !!
Xplicit
Xplicit
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2008
Nombre de messages : 312
Localisation : METZ "57"

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Dragosani Ven 30 Mai 2008 - 21:10

en neuf, probablement, mais je prefere parler au niveau de l'occaz, où il y a moyen de trouver de tres bonnes affaires, pour l'un comme pour l'autre. (et ainsi baisser le cout general du bac qui monte deja tres tres vite)

Sinon pour continuer à apporter des infos, il faut aussi prendre en compte la place de l'ecumeur; lorsque l'on a pas de place pour une cuve technique ca impose un ecumeur avec le bac et là, la place disponible impose aussi un choix,
Pour des petits bac, rajouter un ecumeur interne va encore bouffer de l'espace deja si precieux (c'est pour cela que j'ai le prizm sur mon 54L) , apres si le bac est un peu plus grand, le tunze peut tres bien convenir, le mieux etant d'arriver à le dissimuler un peu.

Bref, le choix est toujours cornelien, il faut juste garder une donnée importante, toujours penser à surdimensionner son ecumeur et ne pas se fier aux donner constructeur qui sont plus que genereuse (deja diviser par 2 la theorie est un bon minimum).


Ha oui sinon, toujours pour parler de mon cas, le prizm etait tres bruyant au demarrage (pendant 3 ou 4 jours) depuis cela s'est nettement atténué pour atteindre un seuil qui ne me derange pas particulierement (là aussi cette notion de seuil est fonction de chacun).
Dragosani
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006
Nombre de messages : 909
Localisation : Vouillé(86)

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par néon Dim 1 Juin 2008 - 11:35

merci de votre aide

euh le bac sera dans ma chambre donc faudrait pas que sa fasse le bruit d'une machine a laver Mr. Green
néon
néon
Rivière
Rivière

Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 326
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Actireef Dim 1 Juin 2008 - 11:39

si le bac est dans ta chambre alors je te déconseille un tunze en écumeur car tes nuit risque de devenir courte.
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

projet de 120L Empty Re: projet de 120L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum