Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

des réflexions parfois dures

+10
K@MiL
Karine & Laurent
Fanfan
Angunn
SLYc
Larifounette
Kibuyé
Franchess
Samy
yves
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty des réflexions parfois dures

Message par yves Jeu 28 Fév 2008 - 19:25

bonjour à tous !
voilà plusieurs mois que je m'étais absenté et très surpris de voir la bonne évolution du site (nombre d'inscrits, dispositions des sujets etc...)
Très heureux de voir cette activité, deux choses retiennent mon attention.
En effet, je constate que des membres agissent sur les sujets sans utiliser un minimum de tact. Je parle notemment du sujet de la voyante: c'est vrai que cette personne n'a pas fait preuve de bon sens en publiant des annonces; mais sur ce site, il y a des moderateurs pour controler, agir. l'Envoyer balader (même à juste cause) comme elle l'a été, n'est pas correcte, il suffit pour les membres de dénoncer l'annonce et de prevenir les modos. A mon avis
De plus, (sauf évolution du site depuis,) je ne vois pas pourquoi on pourrait ne pas utiliser le code textos pour certains mots (je n'ouvre pas le débat, les avis sont trop divers et je le respecte)
Moi-même qui suit nul en orthographe, j'ai peur de poster au risque d'être remarqué. Ce que je constate, c'est une nouvelle fois le manque de tact pour demander à une personne d'être plus claire.

Biensur le language texto (si utiliser dans un post) ne doit pas être abuser dans le sens où le post devient un parchemin egyptien. Tout est une question de juste mesure. Un membre ne peut exiger un post nickel, le texto est reconnue comme un language et non interdit par la loi. Mais le gars qui post doit être clair pour ceux qui connaissent les textos et les conservateurs car les sujets s'adressent à tous.
Mais rien n'empêche aux conservateurs de s'adapter également face à un phenomène présent.

voila voila pour la philo du jour, je demande tout simplement à tous les membres de mettre de l'eau dans leur vin (sacrilege mais je n'est pas d'autres expresions)
yves
yves
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 30/01/2006
Nombre de messages : 115
Localisation : Lacq

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Samy Jeu 28 Fév 2008 - 19:45

Je partage ton avis sur le premier point.

D'autant plus que cette voyante faisait de l'aquario.. On se retrouve bien con la...

Alors j'ai déja dis ce que je pensais dans le post, je n'ai pas besoin de revenir dessus.

Pour les texto, la, je dis non... Je passe le clair de mon temps a essayer d'aider les gens et lire des textes entiers ecrit au rexto me gave. Surtout quand je passe plus de temps a déchiffrer qu'a ecrire une réponse.

On a un clavier, pas de nombre de lettre limité, on parle tous francais, on essaye de faire au mieux.

Il faut savoir faire la part des choses.. une abreviation de temps en temps, oui.
Un parchemin egyptien, comme tu le nomme si bien, non.

Mais ou situer une limite? certains la franchiront.

Aprés, ceux qui font des fautes d'orthographe, c'est autre chose... je connais pas un forumeur ici qui n'est jamais fait de fautes!
Honnetement, ca, c'est le cadet de mes soucis.. On a pas tous bac + 25.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Franchess Jeu 28 Fév 2008 - 20:22

Samuelguy a écrit:On a pas tous bac + 25.

C'est clair mais certains ici ont plus ou moins 25 bacs... des réflexions parfois dures Smileys


Ok ok je sors... des réflexions parfois dures 696314
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Kibuyé Jeu 28 Fév 2008 - 20:27

Je ne parlerai pas du sujet de la voyante, je ne l'ai pas lu, pour la simple raison que ce thème ne m'interesse pas, et ce n'est pas à cause de ce qu'il semble s'être passé, que je le lirai.


En ce qui concerne les messages texto et msn très en vogue chez les jeunes effectivement, je déplore cette tolérance: j'ai horreur de devoir déchiffrer des messages pour pouvoir les comprendre, et sur ce point je suis entièrement d'accord avec Sam.

Je trouve qu'il y a sur ce forum un certain laxisme vis à vis de l'orthographe, la synthaxe,la conjugaison et du niveau d'expression requis. Je trouve donc cela gonflé de demander à ce que le texto soit utilisable.
Je sais , j'ai la chance, sans vouloir m'en vanter, de ne pas faire beaucoup de fautes. Mais du coup, je vois très facilement celles des autres. Je sais aussi que je pourrais très facilement en faire, si je ne relisais pas mon message au fur et à mesure que je l'écris, avant de confimer son envoi etc etc...Cela demande un minimum d'effort que je suis parfaitement disposé à consacrer, pour que mon message soit lisible et compréhensible sans difficulté. C'est à mon avis la base d'une communication, sur un forum ou ailleurs.
Je suis en mesure de comprendre que certains d'entre vous feront toujours régulièrement des fautes, ma femme est comme ça, et pourtant je vais l'épouser des réflexions parfois dures Wink , je peux donc parfaitement m'adapter, tant que cela reste du français.

Or, jusqu'à preuve du contraire, si le texto est un moyen de communication, ce n'est pas pour autant du français.

Je ne fais généralement aucune remarque, sauf si justement je trouve que les limites sont dépassées.

edit: la fonction éditer permet aussi de corriger les erreurs que l'on a pas vues. C'est très pratique, mais personne ne l'utilise...

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Franchess Jeu 28 Fév 2008 - 20:38

+1 avec Kibuyé

Kibuyé a écrit:edit: la fonction éditer permet aussi de corriger les erreurs que l'on a pas vues. C'est très pratique, mais personne ne l'utilise...

Peu de personnes l'utilise... des réflexions parfois dures Icon_old
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Larifounette Jeu 28 Fév 2008 - 20:39

Heuuu, Sam, petite remarque sur la voyante, par ce que sa me tient un peut à coeur.
Tu le sais que j'ai une entreprise, mais je ne me suis jamais permis de faire de la pub sur le site. Nous ne somme pas là pour ça. (d'ailleur, pour le tatoueur, j'en pense pareil ...)

Maintenant, il est vrais que sa été un peut loin, il y as des admins, et c'es leurs boulôt.


Perso, je fait partit d'un forum d'info, et il n'y as pas d'admin làbas, et sa marche très très bien !!

Bon, aller, sur ce, je vais faire de la place dans mon aqua pour les plantes à Mr Sam.
Larifounette
Larifounette
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 727
Localisation : Les Verchers sur Layon

http://dgc-micro.com/

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Samy Jeu 28 Fév 2008 - 20:44

Alors que certains d'entre vous fasse de la pub pour vos boites, je n'ai vraiment rien contre.

Si cela peut vous aider, tant mieux! Quoi de mieux que d'aller dans un mag ou l'on connait quelqu'un et en qui ont aurait confiance?

Je prends ton cas.. Il est pour moi hors de question d'aller voir quelqu'un d'autre que toi si j'ai besoin de quelque chose en informatique. Parce que je n'en confiance qu'en toi dans ce domaine.

Mais a condition que cela soit des actifs du forum.. Ceux qui donne de leur temps pour participer, aider, echanger....

Mais ceux qui mettent en premier message sur le forum, bonjour, venez vous faire masser par des pignoufou du kazastan supra mega epilé pour 473€ HT, la, je n'acceptes pas.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par SLYc Jeu 28 Fév 2008 - 20:51

En ce qui concerne le "langage SMS" ( je ne parlerais pas des autres sujets ... ) . Je suis contre, je ne lis jamais les posts rédigés en SMS, ça me fatigue, je trouve ça irrespectueux.
Quand aux fautes, j'en fais, mais j'essaye de rédiger un minimum de façon à ne pas être désagréable ou fatigant.
SLYc
SLYc
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1187
Localisation : Limousin

http://www.aquariotroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Angunn Jeu 28 Fév 2008 - 20:52

Samuelguy a écrit:, venez vous faire masser par des pignoufou du kazastan supra mega epilé pour 473€ HT, la, je n'acceptes pas.

j'espère au moins que tu as un café avec le massage à ce prix là des réflexions parfois dures Smiley_4


ok ok des réflexions parfois dures 98

cela dit je suis d'accord, on est allée loin avec la voyante

pour l'écriture texto, vous savez ce que j'en pense, je trouve ça lamentable. En ce qui concerne les fautes, tout le monde en fait, et ce n'est pas pour ça que les messages sont incompréhensible
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007
Nombre de messages : 3498
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Fanfan Jeu 28 Fév 2008 - 22:27

yves a écrit:De plus, (sauf évolution du site depuis,) je ne vois pas pourquoi on pourrait ne pas utiliser le code textos pour certains mots (je n'ouvre pas le débat, les avis sont trop divers et je le respecte)

Salut Yves,

A ce sujet, et dans la mesure du possible sans donner mon avis, je vais juste essayer de te donner une raison pour laquelle ne pas l'utiliser ce language !

Dans ton profil, j'ai regardé ta date de naissance. 1982, c'est sûr que tu possèdes et maitrises un téléphone portable, et le language texto qui va avec. Mais tout le monde sur ce forum n'a pas la vingtaine, certains ont 20 ou 30 ans de plus, et leur parler en code texto ne leur dit bien souvent pas grand chose !
Fanfan
Fanfan
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2007
Nombre de messages : 311
Localisation : Sizun (29)

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Karine & Laurent Jeu 28 Fév 2008 - 22:36

surtout qu'avec ce langage, maintenant les jeunes ne savent plus écrire...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par K@MiL Jeu 28 Fév 2008 - 22:39

Karine & Laurent a écrit:surtout qu'avec ce langage, maintenant les jeunes ne savent plus écrire...

Mais si, mais si des réflexions parfois dures 10
K@MiL
K@MiL
Graphiste
Graphiste

Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 22/05/2007
Nombre de messages : 3413
Localisation : Saint clément de la place

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Franchess Jeu 28 Fév 2008 - 22:41

Karine & Laurent a écrit:surtout qu'avec ce langage, maintenant les jeunes ne savent plus écrire...

+1 et je peux confirmer, professionnellement parlant... des réflexions parfois dures 87
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par nicos Jeu 28 Fév 2008 - 22:44

pour les message texto je suis contre
pour les fautes j'essaie de faire attention et que l'on puisse me comprendre mais je ne jetterai certainement pas la pierre au prochain forumeur du moment que je sache de quoi y parle
nicos
nicos
Océan
Océan

Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2007
Nombre de messages : 1482
Localisation : st christine

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Karine & Laurent Jeu 28 Fév 2008 - 22:51

c'est sûr qu'ils y ont été un peu fort sur la "voyante" mais lorsqu'on s'inscrit sur ce forum, il est stipulé (il me semble et Sam pourra le confirmé) que la première chose à faire, c'est de se présenter et non utiliser le forum que pour les petites annonces...
Chose qu'elle s'est empressée de faire...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Angunn Jeu 28 Fév 2008 - 22:56

sans vouloir jouer les médiateurs, on va p'tre pas faire un procès

des réflexions parfois dures Smiley_4
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007
Nombre de messages : 3498
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Kibuyé Jeu 28 Fév 2008 - 22:57

Karine & Laurent a écrit:surtout qu'avec ce langage, maintenant les jeunes ne savent plus écrire...

Tout à fait: les fautes sont banalisées, à quoi bon s'embêter à apprendre les règles de français, après tout?des réflexions parfois dures Wacko

Je suis né en 81, et je refuse d'écrire un texto en langage sms. Je peux paraître vieux jeu, ça m'est complètement égal.

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Angunn Jeu 28 Fév 2008 - 23:00

Kibuyé a écrit:
Tout à fait: les fautes sont banalisées, à quoi bon s'embêter à apprendre les règles de français, après tout?des réflexions parfois dures Wacko

mon neveu, qui doit avoir 17 ou 18 ans maintenant, m'avait dit il y a quelques années (alors qu'il était nul en orthographe) :

"Ah quoi bon apprendre l'orthographe, je travaillerais avec un ordinateur et il me corrigera tout !!"

et c'est vrai que ça corrige pas mal de fautes
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007
Nombre de messages : 3498
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par K@MiL Jeu 28 Fév 2008 - 23:03

De plus en plus...
Mais quand on écrit sur un forum... c'est quand même bien de pas en faire de trop ! Pas encore de corrections automatiques sur forum actif !
K@MiL
K@MiL
Graphiste
Graphiste

Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 22/05/2007
Nombre de messages : 3413
Localisation : Saint clément de la place

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Philippe.G Ven 29 Fév 2008 - 0:10

n'oubliez pas que certains peuvent etre de tres bon aquariophiles et avoir de serieuses difficultés à écrire ou même compter et ils auront une certaine réticence à venir communiquer leur passion si au moindre post on leur fait une remarque.
il est de plus en plus constater que les gens quittent l'ecole sans savoir écrire, je ne pense pas que le forum soit là pour palier à ce probleme ...
Philippe.G
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2005
Nombre de messages : 5553
Localisation : 44 St Mars la Jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Samy Ven 29 Fév 2008 - 3:43

Karine & Laurent a écrit:il est stipulé (il me semble et Sam pourra le confirmé) que la première chose à faire, c'est de se présenter et non utiliser le forum que pour les petites annonces...
Chose qu'elle s'est empressée de faire...

Justement, non. Ils sont invités a se présenter mais sans pour autant en être obligés.

Car je préfere que cela vienne d'eux même.
Aprés, si c'est quelqu'un qui vend son bac parce qu'il arrete, on va pas le faire suer pour ca. Mais si c'est un premier post : (pas de bonjour) Ki cé ki donne des poissons?
La, evidemment, ca a du mal a passer

Dans le cadre des annonces non aquariophiles, par contre, il est stipuler dans la section que c'est réservé aux membres actifs du forum des réflexions parfois dures Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Angunn Ven 29 Fév 2008 - 9:31

groumit a écrit:n'oubliez pas que certains peuvent etre de tres bon aquariophiles et avoir de serieuses difficultés à écrire ou même compter et ils auront une certaine réticence à venir communiquer leur passion si au moindre post on leur fait une remarque.
il est de plus en plus constater que les gens quittent l'ecole sans savoir écrire, je ne pense pas que le forum soit là pour palier à ce probleme ...

des fautes tout le monde en fait, c'est pas pour autant que c'est illisible ...

par contre, je pense que quelqu'un qui ne sait déjà pas bien lire le français correcte et qui arrive sur un forum où c'est écrit en langage texto, il comprendra encore moins ou passera son temps à déchiffrer les messages et je ne penses pas que ce soit le but
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007
Nombre de messages : 3498
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par yves Ven 29 Fév 2008 - 11:43

bref, en voilà des avis différents,
Je pense qu'il faut s'adapter à la façon la plus utilisée pour écrire les post, à savoir le français pour ce cas et c'est normal. Si la plupart utilise les mots complets et bien utilisons les mots complets.
Par contre, un peu de souplesse si de temps en temps un post utilise un mot ou 2 en texto, de façon à ce que systématiquement on ne reçoive pas encore des reflexions (même si bien formuler) si on est compris c'est le plus important ( ke dois je faire si mon eau est tro acide, facile à comprendre je pense, non?)
Attention aussi aux abus, c'est normal dans ce cas de le faire comprendre, dans le sens où son post ne sera pas suivi parce que trop mal à la tête (ke doi je fer si mon O è tro acid ça commence à être lourd, c'est clair )
En tout cas merci pour vos réponses, c'est toujours bon de voir que le dialogue est réelle même si les avis son partagés (contrairement à certains forum)
yves
yves
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 30/01/2006
Nombre de messages : 115
Localisation : Lacq

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Kibuyé Ven 29 Fév 2008 - 12:49

Visiblement, tu sais écrire normalement. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'obstines à vouloir écrire ke à la place de que, et ne pas mettre de p à la fin de trop des réflexions parfois dures Unsure des réflexions parfois dures Shocking
Cela prend vraiment si longtemps à trouver ces lettres sur le clavier et appuyer dessus?
Pourquoi ne continuerais-tu pas à écrire correctement?

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par yves Ven 29 Fév 2008 - 13:11

moi, je suis pas contre l'écriture complète, au contraire mais j'admet comprendre que quelqun utilise (à bonne dose biensur) le "language texto" tout simplement.
Après les avis sont partagés c'est normal et heureusement!
En aucun cas j'impose quoi que ce soit aux membres, je laisse le libre arbitre et surtout si un jours il était dit d'utiliser la frappe complète, je le ferais avec plaisir...
En faîte je voulais simplement indiquer (à la base) que chacun reste à sa place pour les "réflexions" et que ces dernières doivent être gérer (à mon avis) par les modérateurs seuls qui le font d'ailleurs très bien, voilà pourquoi je ne vois pas pourquoi il y a des interventions par des membres non moderateurs sur des sujets puisque les modos les contrôlent très bien en temps et en tact.
yves
yves
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 30/01/2006
Nombre de messages : 115
Localisation : Lacq

Revenir en haut Aller en bas

des réflexions parfois dures Empty Re: des réflexions parfois dures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum