Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

+4
Timothée
Benchi
Fabyboun
Pierrot
8 participants

Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Jeu 29 Nov 2007 - 21:55

Fabrication, technique, matériaux et matériel d’un bac en bois

Pour fabriquer un bac en bois, il faut déjà se demander :
1 Quel volume vous voudriez.
2 Quel aspect votre aquarium va avoir.
3 Quel matériel vous allez installer.
4 Quel bois vous allez mettre.
5 Quel finition extérieure vous voudriez.
6 Quel finition intérieure vous voudriez.
7 Quel matériel il vous faut.



1 Le volume :
Un bac en bois peut supporter des volumes très importants jusqu'à 1.000L et plus en y mettant des renforts ou en faisant une ossature autour pour rigidifier tout cela !


2 L’aspect :
Le meilleur moyen de visualiser l’aspect de votre projet, est de faire des croquis et un plan à l’échelle 1/10éme qui vous permettra aussi de prendre toutes les dimensions des panneaux qu’il vous faudra !


3 Le matériel :
Quand vous serez sur la réflexion de votre projet, sachez ce que vous allez mettre comme matériel, à savoir le filtre, les éclairages, où allez-vous faire passer vos fils électriques et où vont passer vos tuyaux !


4 Le choix du bois :
Pour le bois, il existe dans le commerce des matériaux super intéressants au niveau de la résistance, du prix, des finitions et de l’esthétique !

Les contre-plaqués :

Le CP brut basique, qui est souvent utilisé pour fabriquer des bacs !
Il se travaille facilement, peut avoir une finition avec du vernis incolore ou teinté mais il reste le chant du panneaux qui n’est pas très beau ! On peut les camoufler avec des chants pré-encollés de bois naturel identiques au contre-plaqué que vous utilisez.
Il peut également être laqué (peinture de couleur pour meuble de SDB ou cuisine)
La résine qui sera mise sur les parties intérieures du bac, aura une très bonne accroche.
Il existe plusieurs essences de bois et épaisseurs pour ces CP mais le prix varie.

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1612

Le CP filmé, qui est aussi utilisé pour la fabrication de bacs !
Il se travaille comme le CP brut mais il a déjà sa finition ce qui est pratique pour l’extérieur mais a une contrainte pour l’intérieur du bac car la résine ne va pas accrocher dessus et les chants sur la partie extérieure ne sont pas très beaux comme pour le CP brut, mais l’on peux également mettre des chants pré-encollés.
Il y a des fausses idées à savoir que le filmé est utilisé pour coffrer du béton donc pas besoin de résine, alors je vous le dis, C’EST FAUX, vous devrez poncer le film pour qu’il soit rayé et ensuite vous pourrez le résiner, ainsi que tous les chants qui seront dans la partie intérieure et sur le haut du bac.
A ma connaissance il existe deux couleurs pour le 15 mm d’épaisseur, le noir et le brun.

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1614
Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1613
Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1510

Le trois plies :
Ces panneaux sont aussi rigides que le CP filmé, et ce travaille très bien, il est sans finition et as plusieurs essence de bois, le chant de ce panneau est un peux plus beau que le CP, mais ce n’est pas encor sa, il est possible de trouver des chants prés encollés pour mieux finir la partie extérieur du bac, puis un vernis dessus et le tour est joué !


Le medium :
S’est le seul panneau qui ne ressemble pas a du bois, il est neutre, mais peux être vernis ou laqué.
Attention, ces matériaux sont très lourd et le résinage ce fera sur une surface que vous devrez railler préalablement !

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1511

5 Les finitions extérieures:

Le vernis :
Il y as plein de vernis pour faire des finitions de meuble mais il y en a qu’un qui sera valable pour votre projet, qui est le vernis polyuréthane ou pour cuisine et SDB, incolore ou avec des teintes différanttes !

Les laques :
Ce sont des peintures avec le même aspect que le vernis, une peinture lisse qui protéges les meubles, le chois sera le même que le vernis (cuisine et SDB)
http://www.v33.fr/vernis-interieurs/cuisine-salle-bains,29.html?vars=cHJvZHVpdF9pZD0yNw%3D%3D

6 finition intérieur :

Les résines :
Pour ma part, je ne conait que la R123, s’est un produit avec un durcisseur qui ce dose avec précision et qui durci très vite alors ne perdez pas de temps et ne faite pas le mélange en une seul foi car il durcira avant que vous aillez fini le pot !
Alors astuce du jour : résinez tous vaux panneaux avant le montage et le collage car la résine le tient pas sur le silicone !

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1611


7 le matos :

Pour le matériel, il vous faudra une visseuse ou perceuse pour mettre vos vis, car pour faire un bac en bois il faudra mettre une vis tous les 15 cm grand max, et les vis devrons faire en longueurs trois fois l’épaisseur du chant ! (Pour du CP de 15 mm il faudra 45 mm de vis si possible en filetage partiel ce qui veux dire que le filetage de la vis ne va pas jusqu'à la tête).
Des pinceaux pour la résine et le vernis, du papier de verre pour les finitions et le ponçage du meuble et des supports :
-60 ou 80 pour rayer le film du filmé pour la résine.
-80, 100 et 120 pour la finition extérieur
-220 pour ce que l’on appel l’égrenage, qui consiste as poncé les aspérités du vernis ou de la laque en faisant une poussière fine pour enlever l’aspect rugueux et le rendre lice !
Du silicone pour aqua.

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Dscf1610

Voila la base du matos, mais vous aurez sans doute besoin d’autre chose selon ce que vous allez faire.


Pierrot
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Fabyboun Jeu 29 Nov 2007 - 22:34

Merci pour cet article fort interressant, maintenant on attends la suite !

Comment on fait avec tous ses produits?
Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois 15
Fabyboun
Fabyboun
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 54
Date d'inscription : 06/06/2006
Nombre de messages : 557
Localisation : Beaugency (45)

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Jeu 29 Nov 2007 - 23:07

ça viendra plus tard! Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Benchi Ven 30 Nov 2007 - 10:52

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Clapping Pierrot !



Pierrot a écrit:ça viendra plus tard! Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
Avant le début du second trimestre 2008 ça m'arrangerais Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois 15

Vivement la suite ! Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Nosweat
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Timothée Ven 30 Nov 2007 - 16:15

Bravo bel article !
je suis bien interessé pour fair un bac en bois chez moi !!
pour bientot je pensse !
a suivre ?.....
Timothée
Timothée
Océan
Océan

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2007
Nombre de messages : 1159
Localisation : La Possonnière

http://timnature.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par sebastien37 Lun 3 Déc 2007 - 21:18

Tres bonne initiative, j'y songe fortement pour le jour ou je serais proprio.
J'attends avec impatience la suite, ayant deja pas mal creusé le sujet il y a quelques temps.
sebastien37
sebastien37
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 228
Localisation : tours

http://sebastienpda.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Mar 4 Déc 2007 - 19:16

Pour l' instant j'ai un projet mais il ne sera peut étre pas fini 2 ème trimestre 2008 Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Cyril. Mar 29 Avr 2008 - 13:40

bonjour pierrot
j'ai trouver une plaque de contre plaqué et je voudrais savoir si je peux en faire des bacs a décantes intérieurs dans les angles de mes bacs en verre ;que faut il faire ?est ce que je peux mettre de la mousse expansive sur le contre plaqué si oui comment faut il que je m'y prenne
merci a+
Cyril.
Cyril.
Océan
Océan

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 3878
Localisation : st rémy la varenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Mer 30 Avr 2008 - 20:27

Salut cycy!

ci je comprend bien, tu veux faire des décantes et les cacher avec un décor artificiel!

ci s'est ça, tu peux, mais ca vas couter cher pour une simple décante!

pourquoi ne pas les faire en verre tout simplement car la tu te lance dans un truc un peux chelou!

@+
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Cyril. Mer 30 Avr 2008 - 21:59

je peux les faire en bois"contre plaqué " sans décors artificiel ,ça sera moins cher ,j'ai rien a mettre sur le contre plaqué?
là c'est plus pratique que le verre a découper, non?
et en plus j'en est sous la main
Cyril.
Cyril.
Océan
Océan

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 3878
Localisation : st rémy la varenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Mer 30 Avr 2008 - 23:08

bah oui mais il faut que tu le résine et que tu met du mat de verre sur la résine donc vue le prix du pot de résine plus le silicone!!!!!!!
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Karine & Laurent Jeu 1 Mai 2008 - 0:52

+1 avec Pierrot

le faire en verre te couteras moins cher et en plus ce sera fait en 5min...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Cyril. Jeu 1 Mai 2008 - 8:57

il y a environ 6 plaques a faire en sachant qu'il faut percer 2 trous en bas et 1 ou 2 trous en haut sur chaque plaque
il y a du verre de dispo au club laurent pour faire ça ?
ça ne m'enpèchera pas de faire un décor artificiel sur le verre?
je vais d'abord en faire 1 ou 2 et après je verrais si c'est trop compliqué j'arrèterais; mais a mon avis ça fera plus joli du moins je l'espère d'avoir une imitation "rocher "je vous mettrais des photos
et aussi je pensais faire un décor du mème style mais pour cacher le mur avec une plaqe de polyestérene est ce qu'il faut que j'utilise aussi de la résine ou pas ?
merci a vous
Cyril.
Cyril.
Océan
Océan

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 3878
Localisation : st rémy la varenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Bubulle Jeu 1 Mai 2008 - 9:04

super Pierrot! merci pour cet exposé détaillé très intéressant!
Bubulle
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 14/07/2006
Nombre de messages : 5090
Localisation : Le plessis grammoire

http://leatgv.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Pierrot Jeu 1 Mai 2008 - 12:23

ci tu compte faire des décors de partout et dans plusieur bac, alors la, il vas te faloire de la résine et pas qu'un peut!!

s'est un projet interéssent, mes tu devrai en parler au club avec Laurent! il te conceillera en directe!
Pierrot
Pierrot
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 17/09/2006
Nombre de messages : 756
Localisation : St Rémy en Mauges 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Cyril. Jeu 1 Mai 2008 - 14:10

ok merci beaucoup pierrot
a+ Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
Cyril.
Cyril.
Océan
Océan

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 3878
Localisation : st rémy la varenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Karine & Laurent Jeu 1 Mai 2008 - 21:17

pas pour la résine, j'en ai jamais fait, mais il y a des "pros" à l'asso Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
sinon, pour le verre, vois ça avec Gros minet, si tu peux en prendre un peu... par contre, je ne pourrais pas t'aider pour l'instant à cause de ma patte en vrac....
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Cyril. Jeu 1 Mai 2008 - 22:42

ok pas de problème de toute façon pour l'instant je suis coinçé je peux pas aller au club
je vais demander a gros minet
qui est ce qui pourrais m'aider a faire ça alors ???
ne t'inquiète pas je me doutais bien que tu ne pouvais pas m'aider Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Wink
c'est pas grave a+ et merci beaucoup a vous
Cyril.
Cyril.
Océan
Océan

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 19/06/2006
Nombre de messages : 3878
Localisation : st rémy la varenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Karine & Laurent Jeu 1 Mai 2008 - 23:00

Claude, Gérard, Manu, Jacques, Olivier C.
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois Empty Re: Fabrication,technique,matériaux et matériel d’un bac en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum