Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sam par Banden treset

5 participants

Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Sam par Banden treset

Message par Samy Ven 29 Juin 2007 - 17:30

Samuelguy, administrateur du forum aquariophile du Maine et Loire (Aqua49) et du girondin (Aqua33), animateur sur celui de la Loire Atlantique (Aqua44), a accepté gentiment de répondre à mes questions :

Une petite présentation sommaires aux membres serait la bienvenue :

J'ai 28 ans, marié a Magalie, deux enfants, Alanna (3 ans) et Kylian ( 1 an).
J'habite dans les environs de Saumur, dans un bled paumé, Artannes sur thouet, où bon nombre d'entre vous se sont perdus dans les méandres des ruelles et routes a chèvres entourant ma maison en me rendant visite Sam par Banden treset Icon_ptd Et je ne parle meme pas du numérotage des barraques, qui rendrait dingue le plus expérimentés des gps! Sam par Banden treset Smileys
Je suis militaire, mon boulot me faisant absenter durant plusieurs semaines parfois..

Quel est la signification de ton pseudo ?

Samuel - guy..C'est en fait mon prénom...On ne choisit pas toujours Sam par Banden treset Nosweat Mais je préfere que l'on m'apelle Sam.


L'aquariophilie est une passion envahissante, quelle place tient-elle dans ta vie ?

Juste aprés ma femme et mes enfants Sam par Banden treset Smiley_4
J'ai eu une période vraiment envahissante.. Avec un passage à 20 bacs, je ne savais plus ou donner de la tête. Maintenant, j'ai reduit à 15, ça va un peu mieux. Mais j'ai regulierement 2 ou 3 bacs qui peuvent apparaitre en trés peu de temps lol!
L'aquario est certes une passion prenante, mais elle va surement devenir mon métier à la fin de ma carriére militaire. Peut-être le montage d'un aquarium public.

Aprés avoir écumé un certain nombre de forum, une bonne cinquantaine, j'ai décidé de lancer Aqua49 car c'est ce qui me manquait..Rencontrer les "autres malades" Sam par Banden treset Laugh Puis vient la création d'Aqua33 et "nommé" modérateur d'Aquaryus et d'Aqua17.

En même temps, mes photos sont repérées par Aquarium magazine. J'ai commencé par des photos puis j'ai publié mes premiers articles avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte. Puis un reportage chez moi a été fait par Aquarium a la maison. Suite a cela, j'ai écrit également des articles pour eux.

Et enfin, dernier projet en date, le montage d'un club aquariophile régional, mi virtuel, mi réel dans le but d'organiser des bourses aquario dans un but caritatif et nous faire des repas membres.. Le CAPL, Club Aquaquariophile des Pays de la Loire va bientot naître et son président n'est autre que votre humble serviteur.

Donc oui, on peut dire que beaucoup de mon temps est consacré a ma passion..Et je ne parle même pas de week end "poipoi" ou je recois des gens ou je vais chez eux lol!

Ton aventure aquatique est récente, mais tes progrés foudroyants. Peux-tu nous raconter à quelle occasion tu es tombé dedans ? Quelle est ta potion magique ?

J'ai commencé lorsque j'ai rencontré Magalie, en 2001. Nous habitions chez ses parents et elle venait d'acheter un 54l..Encore vide au moment de notre rencontre, j'ai fait mes premiers pas en animalerie..Et première arnaque avec le vendeur..Je me suis rapidement retrouvé avec scalaires, botia, kissing....Le magnifique bouillon de culture du débutant type. Puis je trouve un 240l neuf a pas cher, la multiplication des bacs avait commencé..

Mais en 2004, tout bascule.. La rencontre avec internet! Je m'en souviens comme si c'était hier, c'etait le jour de naissance de ma fille!
Je découvre les forums aquariophiles..Et de lectures en lectures, agrémenter de rencontres de passionnés et d'échanges, j'ai beaucoup appris.

Peux-tu nous décrire ton installation ?

Elle est sans cesse en évolution...Je n'ai jamais le même nombre de bacs Sam par Banden treset Laugh

A l'heure actuelle :

600l amazonien, tendance bac trés planté.
Eclairage: 2 x 54w T5, 3 x 58w T8 et 1 x 30w T8
Filtre externe: Eheim 2080
Chauffage: 2 x 300w
Sam par Banden treset Img_6512

240l marin, bientot remplacé par un 600l également.
Eclairage: 4 x 54w T5 + réflecteurs
Filtre: pierres vivantes + écumeur
Chauffage: 200w
Brassage: 12 000l/h
Sam par Banden treset Image_10

Une disposition bien particulière.
Sam par Banden treset Img_6513

Sam par Banden treset Img_6514

Suivi du projet 600l marin ici:
http://aqua49.com/Vos-Aquariums-et-ecailles-c2/Coin-marin-f26/Projet-du-580l-t2659.htm

40l: brachygobius et corydoras pigmaeus
Eclairage: 8w
Filtre interne: Eheim Aquaball
Chauffage: 20w
Sam par Banden treset 4010

150l spécifique crevettes.
Eclairage: 36w
Filtre: decante interne , 400l/h
Chauffage: 200w
Sam par Banden treset Crev10

150l: tanganyika
Eclairage:36w
Filtre:decante interne, 800l/h
Chauffage:200w

150l: repro corydoras sterbai
Eclairage:36w
Filtre:decante interne: 800l/h
Chauffage:200w

150l séparé en deux: L134 et L136 d'un coté, L46 de l'autre
Eclairage:36w
Filtre:decante interne: 1200l/h
Chauffage:200w

350l: acclimatation de pierres vivantes + poissons
Eclairage: 200w
Filtre: nean
Brassage: 8000l/h
Chauffage:300w
Ecumeur H&S Bi pompe
Sam par Banden treset Pv10

240l provisoire: acclimatation de pierres vivantes + poissons de Groumit en pension Sam par Banden treset Smileys
Eclairage: 60w
Filtre: nean
Brassage:5000l/h
Chauffage:300w
Ecumeur: red sea

Et un 500l malawi au boulot que j'entretiens..

Coté maintenance, je change entre 10 a 30% d'eau toutes les semaines sur l'intégralité de mes bacs.
Hormis le bac marin où je fais tout au bidon, avec mélange d'eau osmosée + sels minéraux, mise a la t° dans un seau, tout mes changements sont fait avec le tuyau d'arrosage, directement dans le bac. Le remplissage peut durer deux à trois heures, surtout en hiver.
Je ne recommande à personne cette méthode. en revanche, le jour ou j'ai ma propre maison, j'opterais pour le système de chateau d'eau de Jean marie.

Coté nourrissage, selon les bacs et ses habitants, la nourriture varie. Généralement, je leur distribue de la nourriture vivante (daphines, larves de moustique et vers de vases) et surgelés: krill, artémia..Alterné avec les granulés et paillettes.

Quelles espéces aquatiques maintiens-tu ? Nous savons que tu possédes autre chose que des vertébrés !

Quelles espéces??? Houla!!! Euh...beaucoup..

En marin, ca va vite: 4 A ocelaris
2 flavescens
Stenopus hispidus
Paracanthurus hepatus
Paraglyphidodon nigroris
Labroides dimidiatus
Chromis viridis
1 canthigaster valentini
1 Lysmata amboinensis
1 thor amboinensis
1 lysmata wundermanni
+ une trentaine de coraux mous.

En eau douce:
Loricaridé: L134, L136, L46, L 147, Ancistrus sp
cichlidés américain: N anomala, C filamentosa, A eunotus sp, T meeki, P scalare "altum sp perou", C maronii, C sajica, Geophagus Sp.
Characidés divers
Corydoras: pygameus, wotroi, aeneus, strebai
Brachygobius
Acanthopsis choirorhynchos
Pimelodus pictus
Pseudocrenilabrus nicholsi
P pulcher

Crevettes: Red cherry, crystal red et tiger.

Tanganika: N multifasciatus, J marlieri, A burtoni sp cathy

Malawi: L caerelus, M chilumba maison reef, E chewere, afra

La question mystére : si tu étais un poisson lequel serais tu et pourquoi ?

Sans hésiter, le Pterois volitans (en photo plus bas)! Calme..mais dangereux quand on le titille..

A la lecture de tes nombreuses interventions il me semble que tu fais le tour de toutes les espéces et biotopes existants..............Pourrais tu nous dresser un bilan de cette expérience ?

Effectivement, j'ai fait un peu de tout..Mon grand regret, ne pas avoir pu faire plus longtemps du malawi (1 an)..Le marin avait pris le dessus.
J'ai fait autant de biotopes parce que j'aimais ces différents poissons et ne pouvant les tenir ensemble, j'ai agrandi le nombre de mes bacs. Ainsi, j'ai pu faire en plus de ce que vous savez déja, du killies, du fluviatile africain, et de l'asiatique.
Il y a eu tout de même la dominance discus durant 4 ans qui a occupé 6 bacs en quasi permanence.

L'un de mes ex bacs, le 350L malawi
Sam par Banden treset Bac1zh9

Fort de la maintenance de plusieurs biotopes, peux tu nous dire lequel est le plus complexe à recréer (en eau douce ). Tant au sujet des changements d'eau, de la nourriture, du sexage .......................
Le plus intéressant en deux mots !


Le plus exigent en terme de maintenance pour moi reste le bac a discus. C'est un poisson qui demande beaucoup d'attention et on ne peut pas se permettre de passer dessus sans avoir des conséquences parfois désastreuses.

En terme de comportement et d'hybridation, les malawi sont trés difficiles.. A moins de les observer pendant plusieurs années, l'exigence au niveau comportement est impressionnante et est plutot difficile a assimiler.. On ne peux pas tout mélanger et faire n'importe quoi..Connaitre le bon ratio male / femelle, sous peine d'avoir rapidement du bilan. Et Le plus délicat, l'hybridation. Le nombre d'hybrides innondant le marché renforce la difficulté d'identification.

Mais pour moi, le plus intérressant...ce n'est pas l'eau douce Sam par Banden treset Laugh

Tu fais tes premiers pas dans l'eau salée, pourrais-tu tout de même nous décrire l'aquarium d'eau douce optimal ?

L'aquarium optimal? C'est celui qui est bien entretenu, où la maintenance est rigoureuse.. Puis a chacun de voir comment doit être son bac..Autant que sur les parametres, nous sommes tous d'accord, nous nous devons de donner le meilleur a nos écailles..
Autant sur les décors, c'est au gout de chacun. Le bac sera t'il planté? bien planté? ou trés planté? ou uniquement des décors rocheux? Ou que des racines.. Tant que cela reste en adéquation avec la population maintenue..
Genre, ne pas mettre de malawi dans un bac hollandais Sam par Banden treset Smileys

L'avenir de notre passion a beaucoup évolué, toi comment entrevois-tu son devenir ?

Avec les techniques qui s'améliorent, nous avons plus de possibilités qu'autrefois.. Grâce à cela, nous pouvons maintenir des espèces de plus en plus difficiles, avec une meilleure maintenance.Pour notre bonheur..Et notre égoîsme.
Reste à préserver le milieu naturel et renforcer les controles sur la pêche. C'est chose délicate et bon nombre de populations humaines vivent de cette pêche, qui parfois amène certaines espèces à disparaitre.

La reproduction est souvent le but de toute maintenance, quel est le tien à court terme et long terme ?

Mon but est d'essayer de reproduire tout ce que j'ai à la maison..C'est d'ailleurs l'une de mes "spécialités". Observer et apprendre le comportement de nos écailles à ces moments la sont fascinants. J'adore ça! Généralement, lorsque j'ai reproduit une espèce, je passe à une autre.
A court terme, j'espere réussir une repro de scalaires et à long terme, celle de mes lory qui ne sont pas encore mature à ce jour. Et pourquoi pas reproduire les "némo" Sam par Banden treset Nosweat

Dans une de tes réponses tu annonces ta peur de la raréfaction de certaines espéces de poisson dû à la surpêche. Aquariophile marin nous aimerions connaître ta position quant à l'importation de spécimens sauvages ?

Marin ou non, cela concerne tout les biotopes..Il n'y a qu'a voir le nombre d'especes non reproduites en aquarium et que tout le monde achète. Donc lorsque je vois les aquariophiles ecolo (haha!) qui s'offusquent lorsque certains passionnés s'offrent des sauvages, cela me fait doucement rire.
Pour ne prendre que l'exemple du botia ou celui du Kryptopterus bicirrhis. Idem pourles characidés. Bon nombre d'ente nous ont des sauvages dans leurs bacs. Voila pourquoi je parle d'égoisme.
Pour le marin, je m'efforce d'acheter de l'élevage..Et ce n'est pas tentant car cela coute deux fois plus cher. Mais j'ai forcément du sauvage dans mes bacs car ils ne sont pas reproduit en aquarium.
Pour les coraux, ils viennent pour 98% d'entre eux de particuliers et ceux acheté en magasins ne sont pas protégés Sam par Banden treset Wink

A force iori, un passionné qui s'offre du sauvage va les reproduire et les diffuser, permettant aux amateurs avertis de posséder une espece proche du sauvage tout en allant pas prélever dans le milieu naturel. Je préfere de loin ce comportement (dont j'en fais partie) plutot que le collectionneur qui aura dans son bac un seul individus et qui ne le reproduira jamais. Il n'y a qu'a voir les acheteurs de L46, qui pour se la raconter dise: moi j'ai un hypancistrus zébra..tout seul..C'est bien..Mais ca ne sert a rien..Surtout lorsque l'on sait que l'espece est menacée.

Si j'avais la possibilité de m'offrir du F1 a chaque acquisition des mes écailles, je le ferais.


A ton avis quel est l'élément primordial pour réussir son aquarium ?


la patience...

Photographe amateur, tu partages souvent tes clichés pour notre plus grand bonheur. Passes tu beaucoup de temps derriére l'objectif ? Ton meilleur cliché et une critique constructive serait sympa............

Pas tant de temps que ca..Mais c'est vrai que parfois, je me réserve un petit quart d'heure devant mes bacs et je mitraille.. Le moment où je passe le plus de temps, c'est lorsqu'une repro est en court..
Puis je ne me limite pas qu'aux photos aquario.. Je suis trés portrait et macrophoto. Le materiel a suivi avec le temps et lorsque mes photos ont commencé à être achetées, j'ai décidé d'investir.
Puis je me suis mis dans un club qui me permet d'exposer plusieurs fois dans l'année.

Me demander mon plus beau cliché est un suplice..j'en suis incapable..

Alors j'en ai choisis 4, dans mes domaines de prédilections..

poipoi:
prise avec mon petit compact, 2mo pixel de l'époque! Sam par Banden treset Nosweat
Preuve que même avec un petit appareil, on peut voir des beaux clichés.
Sam par Banden treset Scorpion20et

La macro. C'est ma toute premiere macro avec le canon 350D et également la plus belle..La chance du débutant! Sam par Banden treset Laugh
Sam par Banden treset Goutte10

portraits noir et blanc , pris avec les reflex (350D pour la premiere et 30D pour la deuxieme)

Alanna
Sam par Banden treset Alanna10

Kylian
Sam par Banden treset Kylian10

Quels supports sont utiles à ta quête de savoir ?

Principalement internet. Je n'ai pas de forums préférés hormis Aqua49, je traine un peu partout Sam par Banden treset Laugh
Je complète avec les magazines aquario: Anciennement Aquarium magazine et actuellement: aquarium a la maison - corail.
Coté bouquin: Mergus et Guide marabout.

Comment entrevois tu l'évolution du forum Aqua49 ?
Difficile a dire..A sa création, je ne m'attendais pas a un tel succés. Chaque jour, le forum s'étoffe de membres aussi intérressant les uns que les autres, chacun apportant sa pierre a l'édifice.
J'espére que cela va perdurer dans le temps.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 16:01, édité 3 fois
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Samy Ven 29 Juin 2007 - 17:31

Toute les aventures laissent des souvenirs impérissables, bons ou mauvais...........As tu une anecdote à nous conter ?

J'en rigole maintenant..Mais sur le coup, Mag rigolait pas du tout...Et pour cause...
Avec les chaleurs de l'été dernier, j'ai dû enlever les couvercles de mon 600l. Je suis partie une semaine en vacances..Et le bilan fut humide.. En effet, avec l'évaporation, le niveau de bac s'est baissé, mettant hors de l'eau le rejet de la pompe..Avec les éclaboussures, pas loin de 150l d'eau étaient répandus dans le salon..Je passe sur les soufflantes...
Le lendemain matin, de bonne heure trente, je vais faire mon geste quotidien, allumer l'ordi! Mais...Un bruit suspect qui ne me rassure pas se fait entendre..celui d'une pompe qui tourne dans le vide..Une légére huimidification himbibe mes chaussettes..Et avec effroi, je vois que mon 240l Tanga s'est presque totalement vidé.. Le joint du fond avait laché..

Deux inondations en moins de 24h, le CAC a pris un sacré coup!

Et une derniere pour la route....mon premier 240l Sam par Banden treset Panneau1
Sam par Banden treset 240laudebut1sh
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Minnie 49 Jeu 9 Oct 2008 - 15:53

bienvenue sam Sam par Banden treset Icon_ptd
Minnie 49
Minnie 49
Océan
Océan

Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 3070
Localisation : la jumelliere

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Loute490 Jeu 9 Oct 2008 - 16:02

Comment tu déterres les vieux post!!! Sam par Banden treset Smiley_4
Loute490
Loute490
Organisatrice Sorties Aqua49
Organisatrice Sorties Aqua49

Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/06/2007
Nombre de messages : 3634
Localisation : Angers

http://animalguardian.blogvie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Samy Jeu 9 Oct 2008 - 18:38

c'est clair! Sam par Banden treset Nosweat
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Minnie 49 Ven 10 Oct 2008 - 9:33

j avait pas encors vu Mr. Green
Minnie 49
Minnie 49
Océan
Océan

Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 3070
Localisation : la jumelliere

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par jean-pierre Mer 16 Fév 2011 - 22:39

tu a fait un bon cite .mais je comprend pas comment faire pour discuté avec les autres menbres Sam par Banden treset 09md
jean-pierre
jean-pierre
Ruisseau
Ruisseau

Age : 64
Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 113
Localisation : villeveque 49140

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Samy Mer 16 Fév 2011 - 22:58

Salut,

en cliquant sur répondre Sam par Banden treset Nosweat
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty jolie

Message par jean paul Jeu 17 Fév 2011 - 20:05

.....

jean paul
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 2
Localisation : andard

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Samy Jeu 17 Fév 2011 - 20:08

Bonjour,

C'est mieux de faire "répondre" plutot que "citer"..Surtout avec un texte aussi long..je me suis permis d'éditer.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sam par Banden treset Empty Re: Sam par Banden treset

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum