Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

4 participants

Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Simon C Sam 28 Jan 2017 - 20:54

Bonjour, je reviens après quasiment 1 an d’absence et j'ai évolué dans mon projet mais je nécessite encore de quelques conseils avisés Mr. Green

J'ai donc pour projet de faire un bac amazonien avec 5 jeunes discus et un banc de cardinalis.

Descriptif de mon bac : 360l cuve nue
Au sol :cable chauffant + engrais Aquabasis (3cm) + Manado (5cm)
Chauffage 1x300W + 1x100W
Pompe externe 1000l/h (tourne 10h/jour)
Eclairage : 1 rampe LED Aqualighter 90 (6500K) (10h/jour)
Apport de co2 : 20bulles/minutes via extincteur 2kg
10 sortes de plantes avec 1 bille d'engrais à chaque pied

Paramètre eau après 4 mois de mise en route :
pH : ??6.5 ~ 7??(test 6.0-7.6 commandé aujourd'hui car test JBL 3-10 peu fiable)
kH : 5
gH : 12
Nitrites : 0.05
Nitrates : 1
Fer : 0.05
Conductivité : 706 millisiemens
Température : 26.5°C

Que pensez vous de ces paramètres ? Je pense continuer à changer l'eau 1x/semaine avec mon osmoseur mais je ne sais pas en quel quantité diluer avec eau du robinet (la mienne = pH :~7.5 ; kH : 4 ; gH : 9 et conductivité : 533) ???

L'idéal pour les discus serait un kH à 4 et un gH à 6/7 ??

Enfin ma conductivité explose (elle était à 900 millisiemens avant mon dernier changement d'eau), à votre avis à quoi celà peut t'il être du ? Le manado serait-il la cause ?

Merci de vos retour Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Laugh
Simon C
Simon C
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 8
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Simon C Sam 28 Jan 2017 - 21:07

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Lien miniature :  <a href=Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) 20170110" />

Et voilà une photo : https://servimg.com/view/19607588/1
Simon C
Simon C
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 8
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Etienne Dim 29 Jan 2017 - 11:29

Hello
Le problème du Manado est connu,c'est un sol très minéralisé qui fait monter les paramètres de l'eau.
Pas idéal pour du discus!
La solution est de changer ton sol par un sol neutre ou bien de faire beaucoup de changement d'eau pour "laver" le sol.
Pourquoi tu fais tourner ta pompe 10h/j?.
Elle doit fonctionner en permanence pour être efficace.
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Simon C Dim 29 Jan 2017 - 16:22

Hey,
Ok Ok je suis donc contraint de faire des changement d'eau de 30% toute les semaine avec 60/70% eau de conduite et 30/40% eau osmosée.
Je reste patient avant de pour enfin accueillir mes futures écailles dans des conditions optimales.
Pour la pompe j'en ai une petite qui tourne h24 pour brasser mais moins violemment. Mais oui je vais remédier de suite à cela.
Merci de tes conseils Etienne.
Simon C
Simon C
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 8
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Simon C Mer 12 Avr 2017 - 20:37

Bien le bonjour et joyeux mois d'avril à tous.  Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Laugh

Je reviens sur le sujet traité dans le topic car j'évolue petit à petit, j'y met de plus en plus du mien mais plus j'avance et moins je comprend les phénomènes de changement d'eau.

J'ai acquis récemment un bidon de 60l (alimentaire) et je met 35l d'eau de conduite (soit 60% t°22,1 ; ph 7.5 ; kH 4 ; gH 11 et TDS 484) et 25l eau osmosé (soit 40% kH 0 ; gH 0 et TDS 16).

J'arrive à un mélange ayant ses qualités : kH 3 ; gH 9 TDS 342

Le kH étant trop faible et pouvant faire varier trop facilement le pH (si j'ai bien compris) je rajoute de l'aquadur (JBL) et dose selon les prescriptions : 17g (a peu près 3/4 de la cuillère fournie avec) qui normalement font remonter le kH de 3 à 5...

Caractéristique de l'eau de remplacement obtenu : t° 23,0 ; kH 4 ; gH 10 ; TDS 554 et pH 7.5

Problème : plus je met de l'aquadur pour faire remonter le kH souhaité plus les TDS montent elle aussi. Comment faites vous pour avoir des TDS à 300 pour discus sur vos changements d'eau ?

Merci de votre aide et du temps passé à me lire.
Simon C
Simon C
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 8
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par angel49 Mer 12 Avr 2017 - 22:13

Bjr

Je ne fais pas d ecaille mais ton "aquadure " sert apparement a monter le GH donc c est en toute logique que ta conductivité augmente .....

angel49
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2013
Nombre de messages : 428
Localisation : trelaze

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par angel49 Mer 12 Avr 2017 - 22:20

Ce qui me surprends c est que tu obtiens juste un point de GH alors que tu passe de 342 tds a 554 tds ....
D apres certain site 1GH c est entre 35 et 45 micro siemens

angel49
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2013
Nombre de messages : 428
Localisation : trelaze

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par angel49 Mer 12 Avr 2017 - 22:24

Pour info apres une recherche sur un site de vpc

JBL Aquadur plus est un mélange de minéraux qui contient aussi bien des agents de formation de dureté de l'eau carbonatée (KH) que de dureté totale (GH). La composition se base sur la répartition ionique dans de nombreuses eaux tropicales. JBL AquaDur plus est particulièrement recommandé pour faire augmenter sûrement la dureté carbonatée et la dureté totale de toutes les eaux douces

angel49
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2013
Nombre de messages : 428
Localisation : trelaze

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Simon C Jeu 13 Avr 2017 - 6:07

Merci Angel pour tes recherches, je vais regarder ca pour le gH et les TDS.

En effet je sais sais ce que fait l'aquadur, ma question est comment faire son changement d'eau ?

Comment les personnes qui ont des discus font leurs changement d'eau et quel sont les paramètres de leur eau de remplacement ? (Obtenir un kH supérieur à 3 et des TDS > 300).
C'est celà que je n'arrive pas encore à comprendre (je tourne autour depuis quelques mois !!) et je veux un résultat parfait avant de pouvoir y mettre des discus.

Merci à vous
Simon C
Simon C
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 8
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Jeffou 86 Sam 20 Mai 2017 - 9:22

Bjr Simon,
Après recherches (je ne suis pas un spécialite Discus) j'ai trouvé:
pH :6.2-6.9  Cond : 200 à 250µS  Kh : 0-5 GH : 5-10.
Ta 1ere analyse: conductivité:trop forte (706µS).Si l'on prend 40µS( comme dit Angel) pour 1GH cela donne 17.6 GH,donc pb  de dosage GH ou étalonnage Conductimètre.
Quand tu rajoutes Aquadur ,tu augmente la dureté et donc.. la conductivité et les TDS:il est donc normal que tu passe de 700 à 900 microSiemens .
A mon avis si tu veux augmenter le KH : pousse ton CO2  en contrôlant KH et pH pour arriver à un réglage stable.
Enfin pour le changement d'eau à titre indicatif ,j'utilise surtout de l'eau minérale Source Eleonore (Lidl)(15 KH et 11GH),Mont DORE (Intermarché)(1.2KH et 1.2GH)  et éventuellement eau osmosée  quand je pense à en faire!
PS: je n'ai pas d'actions chez les magasins précités!!
Jeffou 86
Jeffou 86
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 77
Date d'inscription : 05/04/2016
Nombre de messages : 15
Localisation : Chateau garnier 86350

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Jeffou 86 Sam 20 Mai 2017 - 10:15

Correction Source Eléonore:15GH et 11KH et non l'inverse!
Jeffou 86
Jeffou 86
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 77
Date d'inscription : 05/04/2016
Nombre de messages : 15
Localisation : Chateau garnier 86350

Revenir en haut Aller en bas

Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?) Empty Re: Aide au sujet de la qualité de mon eau (TDS et manado ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum