Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

A la recherche de conseils sur les killies

+2
le-ptio-du-49
zab
6 participants

Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Jeu 16 Jan 2014 - 16:04

Bonjour à tous,
Tout est parti de l'envie d'avoir des poissons à la maison, mes filles étant fascinées par l'aquarium d'un ami.
Je pensais tout bêtement acheter un bocal, 2 ou 3 poissons et l'affaire était réglée ... sauf qu'en me renseignant sur internet, j'ai vite compris que c'était une très mauvaise idée!!!
Après multiples recherches, j'ai acheté un petit aquarium de 20l fourni avec une pompe, j'y ai mis quelques déco et des anubias barteri, et j'attends maintenant que le cycle de l'azote se fasse.
Je pensais mettre un trio de killies (des Cap Lopez?)
Qu'en pensez-vous?
(je précise que pour le moment je n'ai installé ni chauffage, ni lumière - l'eau est a 19°c)
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par le-ptio-du-49 Jeu 16 Jan 2014 - 18:19

Bonsoir à toi,
Ton deuxième choix en effet est mieux que le premier!

Pour des killies type aphyosemion australe (cap lopez) 20L est correcte pour maintenir un trio.
la filtration pour ce type de poissons dois plutôt être douce.
pour la déco, en plante de la mousse de java qui sert de lieux de ponte
La T° de repro 21°
le-ptio-du-49
le-ptio-du-49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011
Nombre de messages : 736
Localisation : Chanzeaux (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Jmgab Jeu 16 Jan 2014 - 19:30

Bonsoir,

tout a été presque dit.

j'ajouterai quelques précisions :

La première et la plus importante : il faut absolument prévoit un couvercle totalement hermétique. Le moindre espace ( quelques mm ) et les killis vont se retrouver au sol ...
La filtration doit être douce, mais c'est surtout l'eau qui doit être douce et légèrement acide ( mélange eau de pluie + robinet )

Pour la reproduction, prévoir une température plutôt aux alentours de 23°.

Jean-Marie
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Jeu 16 Jan 2014 - 19:56

Merci pour vos réponses!
L'aquarium est entièrement couvert sauf à un angle pour le passage des câbles (environ 1cm sur 1cm), est-ce que ça ira?
Sinon j'ai un pH entre 6.8 et 7.2 et un GH autour de 8, c'est bon? Et je peux laisser mon aquarium sans chauffage (c'est pas trop froid 19°?)
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est tout nouveau pour moi et je voudrais pas faire trop d'erreur...
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Jeu 16 Jan 2014 - 19:57

Et encore une question : où je peux en trouver? Je crois pas en avoir vu en jardinerie...
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Jmgab Jeu 16 Jan 2014 - 21:18

zab a écrit:Merci pour vos réponses!
L'aquarium est entièrement couvert sauf à un angle pour le passage des câbles (environ 1cm sur 1cm), est-ce que ça ira?
Sinon j'ai un pH entre 6.8 et 7.2 et un GH autour de 8, c'est bon? Et je peux laisser mon aquarium sans chauffage (c'est pas trop froid 19°?)
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est tout nouveau pour moi et je voudrais pas faire trop d'erreur...

1 cm x 1 cm c'est beaucoup trop grand !
Il faut mettre un bout de perlon ou de mousse pour boucher le trou, sinon c'est le grand saut assuré ...

Pour le pH ça devrait aller.
Pour la température, ça passe pour la maintenance. Mais ça sera un peu juste pour la repro ...

Jean-Marie
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Jmgab Jeu 16 Jan 2014 - 21:22

zab a écrit:Et encore une question : où je peux en trouver? Je crois pas en avoir vu en jardinerie...

Vous pouvez en trouver chez moi ...
Si vous recherchez uniquement cette espèce, il vous faudra attendre quelques semaines. Mes alevins d'Aphyosemion australe sont encore trop petits pour être diffusés.

Sinon je maintiens une vingtaine d'espèces de killis, donc d'autres sont disponibles.

Jean-Marie
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Samy Jeu 16 Jan 2014 - 21:44

Zab, je ne saurais que te conseiller d'aller a la rencontre de Jean Marie pour découvrir le passionné de killies qu'il est et son installation hors normes A la recherche de conseils sur les killies Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Jeu 16 Jan 2014 - 22:45

Merci Jean Marie pour votre proposition, je suis très intéressée!
De toute façon mon bac n'est pas encore prêt, j'ai mis l'eau il y a à peine 2 semaines.
J'avoue avoir eu un coup de cœur pour les aphyosemion australe, mais pourquoi pas une autre espèce ... que me conseillez-vous?
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par le-ptio-du-49 Ven 17 Jan 2014 - 21:31

Attention jean marie vas te montrer de magnifique sujet tu aurais vite fais de craquer sur plusieurs espèces meme A la recherche de conseils sur les killies Wub 
le-ptio-du-49
le-ptio-du-49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011
Nombre de messages : 736
Localisation : Chanzeaux (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Jmgab Sam 18 Jan 2014 - 15:30

zab a écrit:Merci Jean Marie pour votre proposition, je suis très intéressée!
De toute façon mon bac n'est pas encore prêt, j'ai mis l'eau il y a à peine 2 semaines.
J'avoue avoir eu un coup de cœur pour les aphyosemion australe, mais pourquoi pas une autre espèce ... que me conseillez-vous?

Il y a beaucoup de possibilités ... ( + de 800 espèces !)

Pour un débutant avec les killis, on peut conseiller des Fundulopanchax ( nigerianus, marmoratus , ... ) ou d'autres Aphyosemion ( striatum, campomaanense, ... )

Jean-Marie
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Dim 19 Jan 2014 - 14:30

Après avoir été voir quelques unes des différentes espèces, je crois que je vais rester sur mon 1er choix, j'ai vraiment craqué sur l'aphyosemion australe.
Si votre proposition marche toujours, je suis prête à attendre un peu (combien de semaines environ?)
Ça va me laisser le temps de peaufiner mon aquarium (il manque encore de plantes je trouve...)

Je suis aller voir quelques photos de votre installation via votre sujet, c'est juste IMPRESSIONNANT, quelle boulot!!!

En tous cas, tout ça m'a fait découvrir le monde de l'aquariophilie, et je trouve ça passionnant! J'ai bien envie de me lancer moi aussi dans un projet un peu plus grand ... (on a prévu de déménager prochainement donc on verra ça après...)
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Dim 19 Jan 2014 - 14:34

A propos de plantes, qu'est-ce que je peux mettre en sachant que mon aquarium se situe dans une pièce lumineuse proche d'une fenêtre (pas de lumière directe)
J'ai déjà des anubias barteri, et je pensait mettre de la mousse de Java.
Je sais que le choix est limité vu le manque de lumière...
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par alexandre Dim 19 Jan 2014 - 15:57

la mousse de java c'est très bien,,ça n'a pas de très grands besoins en lumière et ça se plait bien au alentours de 22 ou 23 degrés celsius, les poissons aiment pouvoir se cacher dedans et cela leur apporte un très bon support de ponte naturel et esthetique.
alexandre
alexandre
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/01/2007
Nombre de messages : 1436
Localisation : Liré

http://passion-aquariophile.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Mala49 Dim 19 Jan 2014 - 16:07

Et pourquoi pas un petit éclairage fluocompact pour pouvoir choisir presque ce que tu veux.
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Jmgab Dim 19 Jan 2014 - 21:14

zab a écrit:
Si votre proposition marche toujours, je suis prête à attendre un peu (combien de semaines environ?)

Il faut compter encore 5 à 6 semaines avant de pouvoir les sexer.

Jean-Marie
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par zab Lun 20 Jan 2014 - 10:37

Encore une dernière question : du côté de la nourriture, qu'est ce qui est le mieux pour ces poissons?
Nourriture vivante? Congelée? Paillette?
Et où trouver tout ça?
zab
zab
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : Brain sur Longuenée

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par le-ptio-du-49 Lun 20 Jan 2014 - 19:47

Nourriture vivantes : drosophile, artemia, vers de grindal...
Congelé, vers de vase, artemia, daphnie
Et granulé

Tu dois trouver un peut de nourriture vivantes chez Jean marie
le-ptio-du-49
le-ptio-du-49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011
Nombre de messages : 736
Localisation : Chanzeaux (49)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de conseils sur les killies Empty Re: A la recherche de conseils sur les killies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum