Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

4 participants

Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par Gauthier86 Mar 31 Déc 2013 - 18:40

bonsoir
Apres de nombreuses années sans aquarium (20 ans), les matériels ont du bien évoluer
J'ai besoin d'information : budget de 500 euros
Je souhaite acquérir un bac d'eau douce entre 240 et 400 litres d'occasion
Quelle précaution prendre?
quel type de filtration et puissance? Externe - interne.
quel type d'éclairage ?
Pack aquarium complet ou au détail
Merci et bon réveillon

Gauthier86
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 56
Date d'inscription : 31/12/2013
Nombre de messages : 14
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par kowa821m Jeu 9 Jan 2014 - 19:04

C'est compliqué de répondre a une question si vaste!
Sa dépend de beaucoup de choses, notament de la population que tu souhaite y mettre.
Tu en as déjà une idée ?
kowa821m
kowa821m
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 261
Localisation : Loudun (86)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par Gauthier86 Jeu 9 Jan 2014 - 19:27

Bonsoir
merci de ta réponse
Concernant la population scalaires, guppy, xypho, black molly, colisa lallia .....
Pour le sol : A l'époque j'avais mis de la terre bien tassé au fond du bac recouvert de 5 cm de gravier, jamais eu de soucis.
La filtration j'avais un filtre interne, mais je n'en veux plus, je preferai un filtre externe mais lequel? j'en vois avec des chicanes et d'autres avec un gros filtre dans le meuble, j'ai vu des aquariums avec le systeme de filtration dans le couvercle à cotés des tubes d'éclairages...
Pour la lumiere j'avais des neons blancs, maintenant je vois des q5, q8 je ne sais pas à quoi ça correspond.

Gauthier86
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 56
Date d'inscription : 31/12/2013
Nombre de messages : 14
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par le-ptio-du-49 Jeu 9 Jan 2014 - 21:28

Bonsoir à toi Gauthier,
Pour ta population tout dépend du volume de ton bac Choisir un bac, sa filtration et son éclairage 8
Pour la filtration : privilégier un filtre extérieur qu'un filtre interne, pour plusieurs raisons( qualité de filtration, encombrement dans l'aqua,....
Pour ce qu'il en ai de l' éclairage : la différence entre T5 et T8 est tout d'abord le diamètre du tube, et sa longévité,
le-ptio-du-49
le-ptio-du-49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011
Nombre de messages : 736
Localisation : Chanzeaux (49)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par kowa821m Ven 10 Jan 2014 - 14:51

Après il n'y a pas de bonne ou de mauvaise configuration. Et il y a tes goûts personnels qui entrent en compte pour l'éclairage par exemple.
Il filtre externe et généralement plus efficace mais plus coûteux.


Dernière édition par kowa821m le Ven 10 Jan 2014 - 21:52, édité 1 fois
kowa821m
kowa821m
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 261
Localisation : Loudun (86)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par eric4966 Ven 10 Jan 2014 - 16:40

salut gauthier

pour leclairage sa depend aussi si tu veux faire un bac planter ou pas ou alors un tres planter car les plantes demandent pas mal de lumiere pour pouvoir poussees correctement apres les tubes T5 tu en trouve plus facilement maintenant sur les sites et ils prennent moin de place aussi dans ton couvercle , maintenant pour le sol tu as des sacs que tu trouve dans les janilerie (en animalerie ) fait pour laquario et tu recouvre par une bonne epaisseur de sable de loire le moin cher apres sa depand des gout et des couleur aussi certin prefere dautre couche que ce sable , perso je deconseil les graviers car si tu donne trops a mangers a tes poissons , le reste de la nouriture sincruste entre les graviers chose et pas tres recommender tu peux mettre aussi des racines et des pierres sauf des calcaires !!
sinon pour les filtre je te conseil un filtre externe genre EHEIM c'est du costaud et tres bonne marque connue depuis bien des annees pour son serieux de fabrication , c'est vrais qu' a lachat ils sont plus cher que les autres mais tu ne regretera pas apres davoir mis un peu plus dans un bon filtre plutot que dans dautre marque que tu trouve plus facilement mais de moin bonne qualitee
petit conseille aussi investis dans des double robinets si tu met filtre externe c'est plus pratique pour le nettoyage sa ne coute pas tres cher mais tu verra que c'est tres utile mine de rien (pas besoin de vider les tuyaux et le reamorçage du filtre ce fait plus facilement aussi )!!!
tu trouve parfois de bonnes occases sur le bon c..n , des bacs avec les meubles et parfois tout equipee faut juste ne pas etre trops presser pour trouver la bonne occase !!
voila a peut pret tout ce qui est bon a savoir

eric4966
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2012
Nombre de messages : 583
Localisation : chemille

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par Gauthier86 Mer 22 Jan 2014 - 23:18

bonsoir
merci de vos reponses
ce sera un bac planté
mon dernier bac j 'avais mis 6 cm de terreau bien tassé recouvert de gravier puis sable fin les plantes etaient superbe mais poussaient trop vite heureusement aucun poisson fouineur n' a semé la zizanie. j'hesite a recommencer
je suis sur un osaka 320, reste a voir s'il me plait et s 'il est en bon etat

Gauthier86
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 56
Date d'inscription : 31/12/2013
Nombre de messages : 14
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par le-ptio-du-49 Jeu 23 Jan 2014 - 9:03

Petit conseil pour mettre en place ton substrat et sa peux eviter de ce mordre les doigts par la suite;)

Entre ton sol nutritif et le sable met un couche de grillage moustiquaire sa évitera que tout ce mélange quand tu fais tes changement d'eau ou si tu met des poissons qui fouille un peut ou beaucoup le sol.
le-ptio-du-49
le-ptio-du-49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011
Nombre de messages : 736
Localisation : Chanzeaux (49)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un bac, sa filtration et son éclairage Empty Re: Choisir un bac, sa filtration et son éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum