Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Retour aux sources...Forêt Primaire.

5 participants

Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Kijan-ay Mar 12 Nov 2013 - 23:17

Bonjour!

Alors ,j'avais déjà posté cette intrusion en Forêt Humide marécageuse pour présenter 2 espèces d'escargots "découvert" sur place et par la même ,leur biotope.
Voici la version longue....

Comme à mon habitude,une vue aérienne qui permet de mieux cerner l'environnement:

Retour aux sources...Forêt Primaire. Sat11

A l'Ouest,on peut voir un bout du grand Cul de sac Marin.Un peu au Nord,on devine le canal de Perrin,creusé au début du XIX siècle par les esclaves et à main nue afin d'acheminer la canne à sucre vers Pointe-à-Pitre via le Grand cul de sac Marin.

Retour aux sources...Forêt Primaire. Sat210

A l'origine,un beau projet pédagogique de la Région dans le but de faire découvrir,autant aux touristes qu'aux locaux, cette partie de la Forêt Humide marécageuse:
"La Maison de la Mangrove" ( image d'archive):

Retour aux sources...Forêt Primaire. 04-p6311

Depuis quasiment 4 ans maintenant,la structure est à l'abandon, et ce qui était entretenu par la main de l'homme,à laissé place désormais (et ce n'est pas pour me déplaire :P !!), à ce que la Nature sait faire de mieux,l'invasion végétale!

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3018

Le chemin fait de latte de bois rouge est en-dessous de nos pied,parfois totalement recouvert,ce qui nous oblige à marcher sur une bonne épaisseur d'herbe et de surtout d'avancer prudemment pour ne pas tomber dans le vide.Tout ce que j'aime!

1er passage intéressant,l'eau est totalement dissimulée par une épaisse végétation palustre:

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3019

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3128

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3129

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3131

Désolé mais j'ai craqué pour ces fleurs!!
Lorsque la végétation s'éclaircie un tant soit peu,on découvre une faune diversifiée,escargots bien sûr ,mais poissons aussi et de belle taille parfois,je n'ai toutefois pas réussi à les photographier...Une prochaine fois surement!!
On peut voir des Lotus,j'avoue ne pas connaitre lesquels exactement.Les fleurs étaient juste en dessous de la surface,j'ai bonne espoir d'en voir à ma prochaine balade dans le coin.


Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3132


Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3020

Nous continuons à nous enfoncer,le chemin devient visible et le paysage prends alors un tout autre visage...

Retour aux sources...Forêt Primaire. Panoma14

Outre le fait que le sol soit vaseux ,quelques "cours d'eau" ruissellent deci-delà :

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3021

Je me penche pour y plonger la main,un tas d'escargots ont élu domicile dans le faible courant,deux espèces semblent dominer,après quelques recherches et l'aide de certains membres du forum,je dirais:Planorbes à gauche et Ampullaire Pomacea Glauca à droite (que j'ai finalement prélevé pour le maintenir dans mon 20L):

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3022

Les découvertes continuent,outre certaines fleurs plutôt atypique ,comme celle d'une Siguine blanche:

Retour aux sources...Forêt Primaire. Gwada_14

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3133

Quelques fortuites rencontres...

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3134

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3135

Ainsi qu'une petite surprise pour le "producteur" de Catappa que je suis,un Badamier au beau milieu de cette forêt humide,ce dernier à quasiment les pieds dans l'eau.Déraciné et tombé à terre,il a continué à pousser.Ce type d'arbre à cet endroit est totalement inhabituel puisque préférant un environnement sec ou les bords de plage,cela m'interpelle et je décide d'en ramasser quelques feuilles:

Retour aux sources...Forêt Primaire. Img_3136

Après séchage,il s'avéra que les caractéristiques de la feuilles sont quelques peu différentes de celles dont je suis habitué,en effet,la feuille change totalement de couleur et revêt une couleur sombre ainsi que des reflets argentés,phénomène que je n'ai pas observé sur les feuilles que je ramasse habituellement,à suivre donc!!

Mais tout ceci ne saurait-être complet si je ne joignais le son à l'image,cela vaut ,en effet,le "coup d'oreille"!!(N'oubliez pas de régler la qualité de l'image en HD!!)

https://www.youtube.com/watch?v=-ll15bz0mnM&feature=youtu.be

Retour aux sources...Forêt Primaire. Panoma15

Bonne journée à vous et à la prochaine!!

Mr. Green 
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Mala49 Mer 13 Nov 2013 - 20:46

Merci pour cette balade.
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Kijan-ay Mer 13 Nov 2013 - 20:59

Avec plaisir!!
Peut-être les as tu déjà lu mais je te les note quand même:
http://www.aqua49.com/t20071-mission-racine-en-rivieretribulations-d-un-homme-au-solei
http://www.aqua49.com/t20133-quand-la-terre-rencontre-la-merune-histoire-de-mangrove
Bonne lecture!!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Mala49 Mer 13 Nov 2013 - 21:12

Oui en effet je suis tes aventures et attends le prochain épisode Retour aux sources...Forêt Primaire. Wink 
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Ellyzza Mer 13 Nov 2013 - 21:17

Mala49 a écrit:Oui en effet je suis tes aventures et attends le prochain épisode Retour aux sources...Forêt Primaire. Wink 
+1 Ta façon de conter les choses que tu voies est intéressante... on est impatient de voir la suite !
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 03/09/2006
Nombre de messages : 2827
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Samy Mer 13 Nov 2013 - 21:25

Moi aussi... J'attends toujours avec impatience! Retour aux sources...Forêt Primaire. Clapping
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par crevette85 Mer 13 Nov 2013 - 21:42

 Retour aux sources...Forêt Primaire. Panoma14

Chapeau pour cette photo Retour aux sources...Forêt Primaire. Clapping
C'est ma préférée Retour aux sources...Forêt Primaire. Nosweat
Et merci de nous faire voyager Retour aux sources...Forêt Primaire. Wink 
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Kijan-ay Mer 13 Nov 2013 - 22:09

crevette85 a écrit: Retour aux sources...Forêt Primaire. Panoma14

Chapeau pour cette photo Retour aux sources...Forêt Primaire. Clapping
C'est ma préférée Retour aux sources...Forêt Primaire. Nosweat
Et merci de nous faire voyager Retour aux sources...Forêt Primaire. Wink 
Et encore elle en petite là!C'est l'association de 3 photos "collées" en fait,mais la photo est bien trop lourde pour rentrer sur le fofo pour te donner une idée,elle fait normalement 8450px X 2909px,ici elle est redimensionnée à:700px X 242px !!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par crevette85 Mer 13 Nov 2013 - 22:18

Merci photoshop Retour aux sources...Forêt Primaire. Nosweat 
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Kijan-ay Mer 13 Nov 2013 - 22:36

Ben en fait c'est un vieux logiciel qui s'appelle Panorama Factory,bon après il y a quelques manip photoshop (recadrage notamment),mais le rendu est trés proche du vrai paysage,enfin la 3D en moins!!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par crevette85 Mer 13 Nov 2013 - 22:38

Beau boulot en tout cas Retour aux sources...Forêt Primaire. Wink 
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Kijan-ay Mer 13 Nov 2013 - 22:46

Merci!!
A+!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources...Forêt Primaire. Empty Re: Retour aux sources...Forêt Primaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum