Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet Décantation externe

3 participants

Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Projet Décantation externe

Message par Sparkie Mar 27 Aoû 2013 - 17:57

Bonjour,
J'ai récupéré une cuve nue de 54 litres et je me dis qu'elle pourrait me servir pour faire une décantation externe sous mon aquarium qui remplacerait mes deux filtres Eheim 2213 dont je trouve l'entretien et surtout la manipulation un peu "lourde".

Dans cette cuve, je pourrais mettre ainsi tout les matos disgracieux qui est dans l'aquarium ( sonde PH, thermostat, réacteur à CO²...) et gagner en place dans l'aquarium, mais aussi améliorer le volume total de l'aquarium principal (+36litres environ) et la filtration en passant de 5-6L de masses de filtration à 20-30L Projet Décantation externe Wub 
Je pourrais même tenter un élevage de daphnies dans certains compartiment de la décantation (partie spécifique de filtration biologique) Projet Décantation externe Innocent 

Mon aquarium n'étant pas percé... Je prévois d'installer un déversoir, soit artisanal suivant les plans qui circulent sur le net, soit un Tunze (modèle 1074/2 - 1200L de débit)

J'aimerais savoir comment faire pour équilibrer les débits descendant et montant, car si j'ai 1200L de débit descendant et une pompe de remontée de 5000L/h, je vais vider le bac de décantation dans l'aquarium et ma pompe de remontée va tourner à sec voire cramer :(
D'ailleurs, savez-vous s'il existe des pompes de remontées qui ne crament pas si elles fonctionnent longtemps hors de l'eau ?

Si je prends une pompe d'un débit équivalent à celui de la descente( 1200L/h vs 1200L/h), suis-je sûr d'obtenir un équilibre ?
A savoir que la longueur du tuyau de descente serait de 80cm et celui de la remontée d'environ 120cm pour un dénivelé en hauteur d'environ 80cm max

Niveau matériaux de filtration, je pensais utiliser des nouilles cermec, des biopellets, du micromec, du perlon. Puis-je mettre aussi du gravier ou équivalent niveau granulométrie (<5mm) sans bloquer la circulation d'eau dans la décantation ?

En chiffre :

- Le volume d'eau dans la décantation serait de 36 litres
- Le volume des masses filtrantes serait entre 20 & 30 litres
- La réserve d'eau dans la décantation serait de 19 litres (cas où la pompe de remontée tombe en rade en sachant que la prise d'eau du déversoir serait à 3cm sous la surface correspondant à 17litres d'eau)
- La pompe de remontée serait à 7cm sous la surface de l'eau dans la décante, rehaussée donc par rapport au fond de la décante (soit 11 litres d'eau pour le cas où si le déversoir se "bouche" afin de ne pas faire déborder l'aquarium car j'ai 2cm de vide au dessus soit 14 litres de vide)


Voilà,
Si quelqu'un pouvait éclairer mes zones d'ombres Projet Décantation externe Wub 

Par avance,
Merci


Sparkie
Pissout
Pissout

Age : 53
Date d'inscription : 19/03/2012
Nombre de messages : 66
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Etienne Mar 27 Aoû 2013 - 19:20

1200L de débit d'un déversoir Tunze correspond au débit maxi.
Pour qu'il y ai un équilibre montée-descente il faut donc que la pompe de remontée situé dans la décante ai un débit inférieur à 1200L.
Si tu remontes 800L d'eau,il n'y aura que 800L d'eau à descendre.
Par contre si tu remontes plus de 1200L,ta décante va se vider et la pompe va tourner dans le vide.
La valeur qui est donnée pour le déversoir est la valeur maxi quand tout va bien:pas de feuilles ou de déchets dans la grille.Par mesure de sécurité on prend une marge,par exemple 1000L de remontée!
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Guy Mar 27 Aoû 2013 - 22:46

J'ai eu ce système et sur un 840L à discus
J'avais 2 déversoirs, ou j'ai rajouté à chacun une deuxième surverse fait maison avec 2 coudes de 90° et des bouts de tuyaux en 32, et un bout de tuyau à air pour l'amorçage..

J'avais pour chacun une pompe de remonté de 2600L/H
La décante faisait elle 220L si je ne me trompe pas

Manu pourra sois affirmé ou me contredire vu qu'il là chez lui maintenant Projet Décantation externe Icon_old 
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Sparkie Mer 28 Aoû 2013 - 17:59

Bonjour et merci pour vos réponses,

Etienne a écrit:1200L de débit d'un déversoir Tunze correspond au débit maxi.
Pour qu'il y ai un équilibre montée-descente il faut donc que la pompe de remontée situé dans la décante ai un débit inférieur à 1200L.
Ok. Effectivement, c'est comme pour les pompes externe, le débit est maximum lorsque les conditions sont idéales ( tuyaux non bouchés...)
Je note qu'il faut prendre une pompe avec un débit effectif <= au débit de descente (soit dans le cas du tunze une pompe ayant un débit effectif entre 600L/H et 1100L/H)

Etienne a écrit: Si tu remontes 800L d'eau,il n'y aura que 800L d'eau à descendre.
Ta phrase m'interpelle Etienne, tu sous-entend que le débit de descente s'équilibre tout seul suivant le débit de remontée ?

Si j'ai 800L/H de remontée, il n'y a que 800L/H qui va descendre, si j'ai 1100L/h de remontée, le débit de descente du déversoir va s'ajuster tout seul à 1100L/H au lieu de 800L/H sans intervention "mécanique" telle une vanne qu'on ouvrirait pour augmenter le débit de la descente ?


Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait pour éliminer les bulles qui se forment dans le coude du déversoir, relier le tuyau d'air à au système venturi d'une autre pompe...
Comme on ne peut mettre cette autre pompe dans la décante (située sous l'aquarium) sans risquer un "siphon naturel", et que j'ai pas envie de rajouter une petite pompe dans le bac principal ( le but de la décante étant d'éliminer tout appareillage de l'aquarium), pourrait-on relier le tuyau à air directement sur la fin du tuyau de remonté qui serait donc à quelques centimètre en dessous du coude du déversoir ?

Guy, tu avais combien de l/H en descente ?


Par avance,
merci pour votre aide



Sparkie
Pissout
Pissout

Age : 53
Date d'inscription : 19/03/2012
Nombre de messages : 66
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Etienne Mer 28 Aoû 2013 - 18:51

Sparkie a écrit:...Ta phrase m'interpelle Etienne, tu sous-entend que le débit de descente s'équilibre tout seul suivant le débit de remontée ?...

...Si j'ai 800L/H de remontée, il n'y a que 800L/H qui va descendre, si j'ai 1100L/h de remontée, le débit de descente du déversoir va s'ajuster tout seul à 1100L/H au lieu de 800L/H sans intervention "mécanique" telle une vanne qu'on ouvrirait pour augmenter le débit de la descente ?...
Le déversoir est un système à débordement.
Il évacuera que la quantité d'eau que l'on ajoutera.
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Sparkie Jeu 29 Aoû 2013 - 8:20

Bonjour,
Cooooooool Projet Décantation externe 79 
Et c'est là qu'on se rend compte que la nature est bien faite et que l'homme est vraiment un génie Projet Décantation externe Wub

Je vais donc pouvoir faire ma décantation et booster la filtration de mon bac, étant rassuré Projet Décantation externe Nosweat 

Merci Etienne

Sparkie
Pissout
Pissout

Age : 53
Date d'inscription : 19/03/2012
Nombre de messages : 66
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Décantation externe Empty Re: Projet Décantation externe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum