Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eau trop chaude et Cyano?

4 participants

Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mar 13 Aoû 2013 - 16:43

Bonsoir!
J'ai déjà posé la question sur pas mal de forum mais ce n'est pas évident d'y répondre vu que le cas ne se présente pas vraiment en France,mais....
Peut-être quelqu'un pourra m'aider quand-même!
Mon bac est ,et ce toute l'année, à une T° oscillant entre 29 et 31°(voire plus je pense certains jours).Bon jusqu'à présent,mon bac était jeune donc je ne m'inquiétais pas outre-mesure sur la réapparition régulière de cette bactérie.Au jour d'aujourd'hui,la cuve a 8 mois,et la Cyano revient régulièrement.En revanche,elle ne se propage pas vite ce qui n'est pas dans ses habitudes en régle générale (tant mieux pour moi!!Mr. Green )
Alors bien évidemment, j'ai contrôlé mes paramètres constamment, régulé mes rapport NPK (ce qui m'a valu une explosion d'algues barbues),j'en suis venu à réduire un maximum mes No3 et No2 et à les maintenir à un niveau proche de zéro.Malgré cela,non seulement mes plantes reste naine (hormis la Riccia qui s'éclate en immergé) mais la Cyano revient régulièrement.
-Eclairage pour 70L net:3X18W (6500K°)
-Fertil:Profito&Kalium
-Sol nutritif Florabasis certes peu épais mais tout de même+gravier
-Co2 industriel
Ci-dessous,l'évolution des plantes en 1 mois:(au cas où les symptômes :plantes qui poussent mal/cyano est la même source...Eau trop chaude et Cyano? Dunno )
Eau trop chaude et Cyano? 2910
Eau trop chaude et Cyano? 3010
En arriére plan,on a de la Rotala Green et tout à droite, Heteranthera zosterifolia ,que je n'ai jamais taillé depuis leur plantation y'a ,(au moins!!)3 mois,si ce n'est plus,je n'ai plus les dates en tête.
Merci d'avance pour vôtre aide!!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par ares72100 Mer 14 Aoû 2013 - 8:59

la cyano est en général dûe à un problème d'éclairage, plus particulièrement avec les spectres bleus et rouges.

Dans ton cas, tes tubes semblent correctes donc j'y crois pas trop. En revanche, as tu une lumière directe sur ton bac?
Tu peux essayer pendant quelques temps de lever le doute en cachant ton bac de la lumière.

Exemple, tu mets un drap tout autour et tu vois si la cyano pousse ou pas
ares72100
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 29/08/2011
Nombre de messages : 634
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par davidbouguenais Mer 14 Aoû 2013 - 11:47

Bonjour,

ares72100 a écrit:la cyano est en général dûe à un problème d'éclairage, plus particulièrement avec les spectres bleus et rouges.
Les cyanos sont dues en général a une proportion de po4 > a la proportion de no3. " rapport de redfield ".

Il faut que tu nous donnes les résultats de tests en no3 - po4.

Tu parles de no2, il faut que tu nous donnes le résultat également.

Je voie aussi que ton eau n'est pas trop brassé sur la droite, ce qui n'est pas trop bon surtout avec du co2 que tu as juste en dessous.

Quelle est la puissance de ton ou tes filtres?

Ensuite kh - gh - ph ?

Bon courage. Eau trop chaude et Cyano? Wink
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Mala49 Mer 14 Aoû 2013 - 14:05

Tu n'as que la pompe interne que l'on voit à droite ?
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 15:55

Bonsoir et merci pour vos réponses!
Alors:
-"Exemple, tu mets un drap tout autour et tu vois si la cyano pousse ou pas":C'est ce que je fais a chaque que j'ai de la cyano et elle disparait à chaque fois.
-"Le rapport de Redfield":j'ai omis effectivement de vous parler de Po4,mais je l'avais inclus dans mes calculs.Lorsque j'essayé de maintenir le fameux ratio > explosion d'algues barbues (précision, mon eau voit ses paramètres en sortie de robinet quasi égale à de l'eau osmosée, donc tout à  0 avec un Ph instable de 7 ,donc il est simple pour moi de faire des apports précis)
-"Je voie aussi que ton eau n'est pas trop brassé sur la droite, ce qui n'est pas trop bon surtout avec du co2 que tu as juste en dessous":Là je comprend pas trop...scratch ,il y a une pompe interne juste à coté...Mr. Green 
-"Tu n'as que la pompe interne que l'on voit à droite ?":non,il ya une pompe externe 300L/h brute,et deux pompe interne qui affiche 600L/H chacune,mais je n'y crois pas trop.Mais à elles trois,je pense que cela devrait suffire.Eau trop chaude et Cyano? Wink 
Et pour finir:
-"Ensuite kh - gh - ph ?":je termine mon black-out ce soir,je posterai donc cela demain!
Voilà!!
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par ares72100 Mer 14 Aoû 2013 - 16:15

si de mettre un drap autour du bac et en laissant ton éclairage la cyano disparait, c'est que tu as un soucis avec les spectres.
J'ai eu de la cyano à un moment tout était ok au niveau des paramètres même les nitrates et phosphates.
J'ai déplacé mon bac et plus de soucis.

Si tu ne peux déplacer ton bac, tu pourrais envisager l'achat d'un film a poser sur ton bac qui empecherait le spectre rouge du soleil de passer (ex: les films pour les voitures)
c'est le meme principe que tu appliques, ca coupe les UV donc le rouge et le bleu
ares72100
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 29/08/2011
Nombre de messages : 634
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Mala49 Mer 14 Aoû 2013 - 16:22

ares72100 a écrit:si de mettre un drap autour du bac et en laissant ton éclairage la cyano disparait, c'est que tu as un soucis avec les spectres.
Eau trop chaude et Cyano? Icon_old J'attends de voire si il laisse l'éclairage en route quand il couvre son aquarium .... sinon je suis d'accord


Dernière édition par Mala49 le Mer 14 Aoû 2013 - 18:18, édité 1 fois
Mala49
Mala49
Océan
Océan

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Nombre de messages : 1122
Localisation : Corné 49630

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 16:24

Ok en fait j'avais pas compris!!Mr. Green Non,quand je disais que je met un drap par dessus,c'était pour faire un black-out,donc je coupe l'éclairage!!La cuve n'est pas du tout exposée au soleil si c'est cela à quoi tu voulais faire allusion!Eau trop chaude et Cyano? Wink 
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par davidbouguenais Mer 14 Aoû 2013 - 16:37

La cyano disparait quand on fait un black out, c'est tout simple, car cette algue (plutôt bactéries) photosynthèse. Donc si tu laisses le co2 sans cesse, alors tu auras sans cesse la cyano.

Il faut résoudre le soucis en amont.

L'éclairage n'est pas un soucis.

Cyano = trop de po4 par rapport aux no3. C'est comme en eau de mer.

C'est tout simple a comprendre. J'en ai un peu marre de tout le temps contredire ou conseiller n'importe comment. What the fuck ?!? 

Je ne suis pas du genre a parler ainsi sur les forums, mais depuis quelques temps ras le bol de tout le temps me remettre en question. Je pense avoir une certaines expérience en bac planté pour " bien conseiller".

Si ton ph fait yoyo kijan-ay c'est que ton KH doit être au dessus de 3. Eau trop chaude et Cyano? Wink 

Donne nous les paramètres une fois le black out terminé Eau trop chaude et Cyano? Wink 

Il faut que t'arrives à éviter par la suite le film gras en surface, car d'une part, tes plantes ne bénéficient de la totalité de la lumière et d'autre part tu favorises un échanges gazeux qui n'est pas terrible pour les bactéries de ton bac. Eau trop chaude et Cyano? Wink
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 16:49

-"La cyano disparait quand on fait un black out, c'est tout simple, car cette algue (plutôt bactéries) photosynthèse. Donc si tu laisses le co2 sans cesse, alors tu auras sans cesse la cyano."Je coupe mon co2 lorsque je fais un black-out,et mon injection de co2 est calé sur mon éclairage par programmateur il ne diffuse donc pas" sans cesse"
-"Cyano = trop de po4 par rapport aux no3. C'est comme en eau de mer.
C'est tout simple a comprendre. J'en ai un peu marre de tout le temps contredire ou conseiller n'importe comment. What the fuck ?!?
Je ne suis pas du genre a parler ainsi sur les forums, mais depuis quelques temps ras le bol de tout le temps me remettre en question. Je pense avoir une certaines expérience en bac planté pour " bien conseiller".
Si cela était aussi "simple",je ne serai pas venu vous demander conseil, et il n'y a pas à se remettre en question puisque j'ai appliqué ce principe de Redfield sans résultats (et ce sur plusieurs mois pour anticiper ta réaction:<-<:)
-"Si ton ph fait yoyo kijan-ay c'est que ton KH doit être au dessus de 3."
Je n'ai point dit que mon Ph faisait yoyo,j'ai dit qu'il était instable en sortie de robinet dû au fait que son Kh et Gh=0,ce qui n'est pas le cas dans le bac puisque je paramètres du coup.(Et je pense que tu voulais dire "en-DESSOUS de 3"Eau trop chaude et Cyano? Wink )
et pour finir:
-"Il faut que t'arrives à éviter par la suite le film gras en surface, car d'une part, tes plantes ne bénéficient de la totalité de la lumière et d'autre part tu favorises un échanges gazeux qui n'est pas terrible pour les bactéries de ton bac"
De ce côté là ,jamais eu ce problème,c'est déjà ça!Eau trop chaude et Cyano? Nosweat 
Merci!
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par davidbouguenais Mer 14 Aoû 2013 - 16:55

Pour ton ph yoyo, j'ai mal lu, c'est de ton eau de conduite Eau trop chaude et Cyano? Smiley_4 

Sure que ton eau de conduite ont des paramètres ainsi? Si oui, alors mesurer le PH de cette eau ne sert à rien du tout, car il n'y a plus de pouvoir tampon.

Pourrais tu tout de même si tu le peux, tester la conductivité de ton eau de conduite?

Ensuite si tes KH et GH sont vraiment à 0, alors ce n'est pas trop bon pour tes plantes. A moins que tes roches soient "calcaires" et du coup cela augmente les  KH et GH.

Pour les plantes, faut minimum KH de 1 et GH de 3. Eau trop chaude et Cyano? Wink
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 18:20

Pour la conductivité j'aimerai bien,mais ici (Guadeloupe) pas de matos:larmes: ,impossible à trouver.Faudrait que j'en achéte sur site de VPC mais les frais de port...(je pourrais un troc contre de la feuille de Catappa si ça tente quelqu'un:mrgreen: !!).
Pour le kh effectivement je l'ai remonté "artificiellement"avant injection du Co2 et depuis que j'ai changé mon hardscape il ya de ça 3 mois environ ,j'ai rajouté cette pierre totalement calcaire puisque c'est du corail mort (depuis quelques centaines de milliers d'années tout de même...),du coup plus besoin de rajouter du calcaire.C'est possible que ce soit la conductivité,je pourrai en avoir le cœur net ça m'arrangerait car là je nage c'est le cas de le dire!!Mais il doit forcement y avoir une carence puisque mes plantes ne poussent pas comme elle devraient et c'est peut-être ce qui cause la Cyano par la même...Eau trop chaude et Cyano? Dunno Rien sur la T°?
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par davidbouguenais Mer 14 Aoû 2013 - 18:32

Qu'ajoutes tu comme engrais exactement?

Ajoutes tu du K (potassium)?
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 18:44

oui j'en met : kalium, je pensais que c'était le problème mais cela n'a pas résolu le problème de pousse.Eau trop chaude et Cyano? Cry 
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par davidbouguenais Mer 14 Aoû 2013 - 19:34

Il faut prendre le problème a l'envers Eau trop chaude et Cyano? Wink 

Dans un premier temps faut faire la méthode IE (estimative index).

Tu montes tes po4-no3 assez haut, je dirais 20 pour 2, avec en prenant en compte 15ppm de K par semaine.

Tu regardes en combien de jours les taux arrivent en po4 - no3.

Ainsi tu pourras constater quel engrais arrive en "carence" par rapport a l'autre.
J'ai noté carence entre guillemet car admettons que tu peux trouver 15 en no3 et 0.2 en po4. Cela ne veut pas dire que t'es a 0 en po4. Mais t'es en carence par rapport aux no3. Eau trop chaude et Cyano? Wink 

C'est ce qu'on appelle la loi liebig dit aussi la lois du minimum. Si un engrais tombe en "carence" par rapport a un autre, alors les plantes ne consomment plus de nutriments. Mais les algues, elles, elles peuvent s'adapter bien plus rapidement que les plantes. Eau trop chaude et Cyano? Wink 

Il faut pour cela tester son bac régulièrement pour voir ce qu'il consomme dans le début.
Une fois un bac "rodé" il consommera quasiment tout le temps de la même manière.

Je teste que rarement mes bacs désormais, je me fie aux plantes.

Je serais toi, je laisserais par la suite, le co2 en continue. Eau trop chaude et Cyano? Wink
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Mer 14 Aoû 2013 - 19:40

alors PO4 = 10ppm en deux jours et demi, NO3 = (sans fertile) inférieur ou égal a 10 et c'est une constante.
Quels avantages au CO2 en continu (24h/24h??)?
merci
(je te laisse je vais à la plage hihihihi...)
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Kijan-ay Lun 19 Aoû 2013 - 19:48

Bon ,me-revoilà!
Après un black-out de 4 jours,comme d'hab',la cyano a disparu,et voici mes paramètres (j'ai attendu 2 jours pour les mesures):
Ph:7.5
Kh:4
Po4:0
No3:10
Le reste, je n'ai plus de quoi tester...
Bref,rien d'extravagant,j'ai fait un petit changement d'eau (10%).
J'ai fais repartir le lumiére molo aussi.On va bien voir,les plantes ne poussent toujours pas,va comprendre...
Kijan-ay
Kijan-ay
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2013
Nombre de messages : 232
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Eau trop chaude et Cyano? Empty Re: Eau trop chaude et Cyano?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum