Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mes joies, mes espoirs, mes doutes

2 participants

Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par jeanluc de tours Jeu 4 Juil 2013 - 22:56

Mes joies, mes espoirs, mes doutes <a href=Mes joies, mes espoirs, mes doutes Imag0110" />

Suite à ma présentation et après avoir lu des centaines d'expériences, avis, commentaires, j'ai réalisé ma mise en eau il y a 5 jours.

Evidemment, je me suis retrouvé face à des imprévus que je n'avais pas imaginés ou lus!!

Ma première déconvenue fut mon câble chauffant: sa longueur et 4 malheureuses ventouses dans la boite...Les noms d'oiseaux à défaut de poissons ont commencés à fuser et sur cette défaillance anodine ma créativité a séchée.

Les 2/3 du câble n'a pas été complètement et correctement recouvert par le fond de substrat neutre (lave), si bien qu'une bonne partie du câble est en contact direct avec la couche de sédiment nutritive (Proflora start JBL). J'avais acquis la quantité recommandée pour mon volume (Juwel 180), mais en fait il s’est vite avéré que cette quantité fut insuffisante.
En effet, même si effectivement il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface! Qui, pour un novice, peu vraiment visualiser l'emplacement exacte et final de ses plantations!
Donc l'étalement reste large par doute. Et l'épaisseur utile, dans mon cas, fut de 1cm à 2cm en moyenne. Ce qui me laisse supposer un épuisement rapide à l'usage.

Enfin bref la leçon que j'en tirerai c'est de bien se faire son "pré-job-briefing" avant de lancer la phase 1.

La deuxième déconvenue fut la plantation...Le vendeur péremptoire et un brun suffisant sur son expérience m'avait déconseillé de retirer les bases de laine de roche afin de faciliter la tenue au sol. Pour avoir lu et vu plusieurs sujet concernant cette phase, j'ai préféré parfaitement dégager les racines de ces bulbes de laine ainsi que de les réduire délicatement et significativement.

Par contre quelle galère pour les faires tenir correctement sans risquer d'écraser ces délicates racines. Je n'ai pas trouvé qu'une pince pouvait aider? Mais je dois certainement me tromper et cette opération doit requérir un coup de main, une habitude.

Ensuite, je n'avais pas imaginé et envisagé le pouvoir d'inertie de la chaleur! J'ai été effrayé lorsque j'ai vu mon thermomètre afficher 29.9 au sol et ne pas vouloir régresser alors que j'avais neutralisé la chauffe depuis plusieurs heures.
En fait mon câble chauffant est surement trop puissant 50W/ 220V et non régulé, j'avais estimé à tort qu'au pire il deviendrait la chauffe principale et unique. Mais en 24/24 sans régule ça risque de bouillir en été.
J'ai vu des mini contrôleurs digitaux régulateurs à 20 euros avec sonde, je vais en monter un afin d'être plus sérieux. Du coup j'ai stoppé la chauffe du sol et laissé résistance du bac, son potard étant réglé sur 23°c je reste à 26,5 la nuit et 27,8 avc l'éclairage.

Après 5 jours mon eau est encore légèrement laiteuse. Kh de 5, GH de 7, nitrite de 0,8 avec les tests goutes de JBL.
Je supose que mon pic commence puisque j'étais à 0,3 en nitrite, Kh 6 et Gh 7 il y a 5 jours?
J’avais trempé mes masses filtrantes dans un petit bac à guppy de ma fille (bien chargé en nitrite) je suppose que ça a aidé à la prise du pic?
Par contre j'ai laissé la mousse verte préconisée contre les nitrates ?! Beaucoup de personnes disent de la jeter mais n'expliquent pas pourquoi, alors dans le doute je l’ai laissée. Je n'ai pas mis la masse de charbon, mais pour éclaircir mon démarrage je pense la mettre?
J'attends également un peu pour envoyer le CO2 et les engrais liquide Ferropol 24 fournis avc le substrat? Je m'interroge à ce sujet car je vois déjà les petits filaments de racines pointer vers le sol. Je n'ai pas encore d'algues, alors CO2, engrais, mon cœur hésite mes mains sont fébriles.... (Je commencerai par du CO2 liquide). Mon objectif étant un bac très planté. Actuellement j'ai mis
LIMNOPHILA
ECHINODORUS
CRIPTOCORYNE
CYPERUS
HEMIANTHUS
HEMIANTHUS Cuba
Je ne sais pas encore quelle seront les caractéristiques stables de mon eau, mais j'ai vu que les Cardinalis demandaient des soins assez précis et une eau plutôt acide...Donc finalement ma population est inconnue sauf pour les guppys de ma filles que j'aurais préalablement stérilisés au microscope!!

jeanluc de tours
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Re: Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par JulesSca Ven 5 Juil 2013 - 7:43

Saloute !

Très beau départ de bac!
Ton cycle est en cours donc pas d'engrais ni CO² pour l'instant.
Le charbon.... bof pas utile tant que ton cycle n'est pas fait. Ton eau va s'éclaircir d'elle même.
Une fois cyclé et tes premier pensionnaires introduit tes paramètres vont encore bouger.
Tu aviseras à ce moment là. Laisse faire la nature, elle s'y connait !!
Pour la chauffe surveille bien! Une très mauvaise expérience m'a calmé sur l'utilisation de cordon chauffant sur de "petit" volume.
Avec l'été qui s'en vient (enfin !!), il sera pas forcément utile et les plantes risque de ne pas aimer la thalasso !
Observation et patience seront tes compagnes pour l'instant !
PS : Je crois apercevoir de la plante en plastique naturel à droite.... Faute de gout? Erreur à la conception? Embellissement provisoire?
Tchuss
JulesSca
JulesSca
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 01/12/2012
Nombre de messages : 629
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Re: Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par jeanluc de tours Ven 5 Juil 2013 - 10:35

Hello JulesSca,

ARRRRg Une plante en plastique, je m'étrangle!!!!!
non que du vivant...du moin encore...
Ok pour l'attente, j'avais un doute. Oui pour le cordon je suis amer. Le principe de la circulation naturel de l eau  via le sol, me semblait interessant. Mais qu elle est donc cette expérience que tu as bénéficié concernant un cable chauffant sur petit volume?

jeanluc de tours
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Re: Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par JulesSca Ven 5 Juil 2013 - 23:41

J' ai testé fut un temps le cordon sur un 180 chez mes parents.
Impossible d'obtenir une constante dans les températures.
Peu de temps après.... comment dire.... une bonne soupe de xypho et platy nous attendait un soir....
Le cordon avait surchauffé. (J'avais viré le thermoplongeur)
En bref, cordon chauffant j'aime pas ! (D'autre l'utilise et n'ont aucun soucis)
Sinon encore une fois beau début de bac! Tu peux encore planter par contre.... Ca fait encore "pauvre".
Trouve toi de la rotala, de l'echindorus, de la sagitaria, de la valisneria etc... (C'est mon avis hein )
JulesSca
JulesSca
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 01/12/2012
Nombre de messages : 629
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Re: Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par jeanluc de tours Sam 6 Juil 2013 - 17:01

Je partage ton avis JulesSca, c est encore trop pauvre a mon gout également.
Mais normalement dès le lancement du complement CO2 et angrais la flore devrait s'étoffer!!Effectivement, je completerai si nécessaire. Si tu repasses ici, peux tu me dire si tu avais couplé ton cordon à une régulation ou était il en direct et quelle était sa puissance, STP.

jeanluc de tours
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2013
Nombre de messages : 5
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Mes joies, mes espoirs, mes doutes Empty Re: Mes joies, mes espoirs, mes doutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum