Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

+3
Karine & Laurent
yvon
Benoit_t
7 participants

Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Benoit_t Dim 21 Avr 2013 - 22:10

Bonsoir,

A cause des prix du commerce (inaccessible en ce qui me concerne), je cherchais depuis un moment à fabriquer une pompe doseuse mais mon problème résidait dans l'impossibilité de trouver des pompes péristaltiques à pas cher. Les pompes péristaltiques sont celles des pompes doseuses (wikipedia). Les seuls qui nous intéressent sont vendus sur les sites de modélisme et pas à moins de 50 € en France... J'ai eu le coup de bol de me demander comment les imprimantes jet d'encre pompaient l'encre des nettoyage et... bingo ! exactement le même types de pompes que celles des pompes doseuses du commerce.

J'ai démonté cette pompe sur une imprimante HS et me suis fabriqué une pompe doseuse avec:
fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Pompe_10

Comme je disposais d'une brique programmable Lego gratuitement, je l'ai utilisé pour piloter un servomoteur qui fait tourner ma pompe. Néanmoins cette brique est assez cher. Cela dit on peut faire la même chose avec un arduino, un raspberry Pi, des PICS, voir même des montages plus simples. Dans tout le cas, on peut fabriquer une bonne pompe doseuse à 4 canaux pour moins de 60€:

- servomoteurs: récup ou 4*5 € neuf sur certains sites d'électronique
- arduino: 20 €
- pompe peristaltique: recup imprimantes jet d'encre
- tuyaux: 3 €
- adaptateur secteur: 10 €


Concernant la mienne, j'ai fait un petit programme pour piloter jusqu'à 4 canaux. Je peux doser au minimum 0,07 ml à chaque déclenchement Mr. Green et fréquencer les apports comme je veux (tous les 15 minutes, 1 heure, etc.), canal par canal.

Ayant 4 servo-moteurs pour ma brique programmable, je vais bientôt rajouter 3 canaux supplémentaire, me reste juste à trouver d'autres imprimantes HS (pas trop dur ça...).

Bonne soirée
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par yvon Dim 21 Avr 2013 - 22:28

thumright fallait trouver fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Clapping
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Karine & Laurent Dim 21 Avr 2013 - 22:36

+1, très bonne idée et pas cher thumright

le tout c'est de s'y connaitre en électronique fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Huh


Dernière édition par Karine & Laurent le Dim 21 Avr 2013 - 23:03, édité 1 fois
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Benoit_t Dim 21 Avr 2013 - 22:56

l'avantage c'est aussi que certains ont déjà un arduino pour piloter les pompes ce qui permet de réduire encore l'investissement. Quant aux servomoteurs, on en trouve aussi pas mal en récup.
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Manu 49 Dim 21 Avr 2013 - 23:19

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Clapping tu est un génie ! fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Worthy

ps ,oublie pas de dormir quand même fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Harhar1
Manu 49
Manu 49
Mac Gyver
Mac Gyver

Masculin
Age : 44
Date d'inscription : 21/02/2011
Nombre de messages : 1721
Localisation : corzé (49140)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Pandorica Lun 22 Avr 2013 - 0:50

Putain, tu me sors une épine du pied, ca fais 1 mois que je cherches des pompes de cafetière, j ai jamais pensé aux imprimantes lol

Bon je viens d'en désossée 2 et pas de pompes lol

Pandorica
Ruisseau
Ruisseau

Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 167
Localisation : Chateaubriant/Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Benoit_t Lun 22 Avr 2013 - 8:36

zalo a écrit:Putain, tu me sors une épine du pied, ca fais 1 mois que je cherches des pompes de cafetière, j ai jamais pensé aux imprimantes lol

Bon je viens d'en désossée 2 et pas de pompes lol

De mon coté j'ai démonté une Epson Stylus color 880 et pas de soucis. Une Stylus Color 400 m'a été mis de coté, j'espère avoir la même bonne surprise.
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Samy Lun 22 Avr 2013 - 9:28

ah..j'ai deux imprimantes qui trainent chez moi..je les donne a qui veut fabrication d'une pompe doseuse à pas cher 489528
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Benoit_t Lun 22 Avr 2013 - 12:58

Samuelguy a écrit:ah..j'ai deux imprimantes qui trainent chez moi..je les donne a qui veut fabrication d'une pompe doseuse à pas cher 489528

bah écoutes si personne ne s'est manifesté, je suis preneur, pour rajouter des canaux à ma pompe.
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par salarias37 Dim 16 Mar 2014 - 12:10

tu en trouve combien de pompes péristaltiques dans une epson stylus color 880?
une pour chaque couleur + noir? soit 4?
salarias37
salarias37
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 05/02/2014
Nombre de messages : 39
Localisation : Loches Indre et Loire 37

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pompe doseuse à pas cher Empty Re: fabrication d'une pompe doseuse à pas cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum