Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet de mon bac récifal !!

Aller en bas

Projet de mon bac récifal !! Empty Projet de mon bac récifal !!

Message par pturbi72 Sam 2 Fév 2013 - 20:31

Voilà c'est parti.

Je me lance, avec un peu d'appréhension, dans un bac récifal de 1100 litres que j'ai acheté d'occasion et que j'espère avoir sous
1 mois.

J'ai déjà acheté un peu de matériel :

3 petits bacs de 200 litres pour eau osmosée, décante externe et réserve d'eau pour changement.
5 pompes tunze 6105 avec multicontroleur 7095 et Y-Adapter (7092.340).
1 wavebox tunze 6215 avec contrôleur 7092.
1 ordinateur IKS Aquastar avec sondes PH, REDOX, température, conductivité (densité), contrôleur de niveau, 2 multiprises IKS
1 écumeur lio 51 D300.
1 osmoseur avec DTS.
2 Pompe de remontée New Jet NJ4500 (2 par sécurité).
1 Pompe brassage sous décor New Jet NJ3000.
Pour la filtration hormis les PV et l'écumeur je prévois des micro-bags et soit de la ouate de perlon soit de la mousse bleue mais là j'ai vraiment besoin d'aide puisque ma connaissance se limite à un bac FO de 840 litres.

Par exemple faut il prévoir un tube à UV ? à utiliser en permanence ou quelques heures par semaine ou uniquement en cas de problème ??

1 dénitrateur Aquavie fs 1000 que j'utiliserai peut être en couplage avec la sonde REDOX de l'IKS Aquastar.

Pour l'éclairage (LED) après avoir passer un mois sur tous les sites et notamment tous les chinois je me suis orientée vers ce qui me parait
être de très loin la meilleure solution même si elle est plus chère à l'achat. Il s'agit d'une rampe ALPHEUS de dimension : 1784x775 mm Pas : 176 mm,
qui produit 35640 lm et 218520 mW pour une consommation électrique de 544 watts. Pour avoir l'équivalent en Lumens dans les équipements proposés sur tous le sites que j'ai consulté j'arrivais à une consommation électrique se situant autour de 1000 Watts soit le double avec des LED de qualité souvent assez moyennes Donc je compte bien récupérer l'investissement initial sur ma facture d'électricité. De plus l'Automate contrôleur ETHER Paramétrage par PC via Bluetooth ou USB permet vraiment un nombre de simulations incroyables et il est EN FRANÇAIS. Vous pouvez d'ailleurs le télécharger gratuitement sur leur site pour vous "amuser" (PS : je ne touche pas de royalties : rires !!).

J'ai déjà 50 kg de PV qui attendent le bac et j'en recherche 100 à 150 autres kg qui seront posées sur des grilles en plastiques que j'ai trouvé sur LEBONCOIN et que plusieurs collègues utilisent déjà. Voici l'adresse pour ceux qui pourraient être intéressés : http://www.leboncoin.fr/animaux/95348039.htm?ca=17_s

La population de poissons hors détritivores sera composée en grande majorité de chirurgiens ( avec 1 ou 2 anges (holacanthus ciliaris, euxiphipops xanthometopon et éventuellement Pomacanthus navarchus) et pourquoi pas même si cela parait iconoclaste un baliste (j'ai vu des Picasso et des Niger dans des bac récifaux).

Pour les coraux je commencerai bien sûr par les plus faciles : les mous puis des LPS et si tout se passe bien j'essayerais les SPS et 2 ou 3 bénitiers et pourquoi pas un anémone mais ça c'est moins sûr car beaucoup trop d'accidents et de destructions de faune en cas de problème et après tout les clowns peuvent très bien bien vivre en symbiose avec un corail mou. !!

Voilà le projet !!!

Je suis preneur de toute critique, toutes suggestions et conseils pour la réussite de ce projet !! Car n'oubliez que ma connaissance se limite à la gestion d'un FO de 840 litres !!!!

Merci d'avance à tous !!!!


pturbi72
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 73
Date d'inscription : 03/11/2012
Nombre de messages : 43
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum