Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Orthographe

+3
Etienne
chatard
Stradivaria
7 participants

Aller en bas

Orthographe Empty Orthographe

Message par Stradivaria Ven 28 Déc 2012 - 16:14

Orthographe c'est si dur que ça ?
Je suis un peu vieux-jeu peut-être mais autant de fautes d'orthographe dans juste 4 ou 5 lignes de certains posts, ça me fait mal aux yeux !!
Quand je lis "sait" à la place de "c'est", "se" à la place de "ce", et tant d'autres choses, j'ai l'impression de ne plus arriver à lire tellement je suis "éblouie" (et pas au sens ravie !) par ce manque de lisibilité.
De grâce pour ceux qui se fichent pas mal de leur façon d'écrire, j'ai envie de dire : écrivez votre texte sur du Word, faites "correction automatique", et collez-le ensuite sur ce forum. Ok ça prend un peu de temps mais ça fera moins mal à nos pauvres yeux et peut-être que ça vous aidera dans votre vie professionnelle et personnelle non ?
Désolée pour ce petit coup de gueule mais parfois ça me fait du bien ! Orthographe 15

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 71
Date d'inscription : 13/04/2009
Nombre de messages : 214
Localisation : Le Coudray Macouard

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par chatard Ven 28 Déc 2012 - 18:32

bonsoir

il est vrai que certains posts "piquent les yeux", perso, je zappe et ne les lis pas...

d'un autre coté c'est dommage, ils sont peut être intéressants...
(porte ouverte aux modo ^^)
chatard
chatard
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 08/02/2007
Nombre de messages : 459
Localisation : 49270 le fuilet

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Etienne Ven 28 Déc 2012 - 18:48

Le sujet a déjà été débattu

http://www.aqua49.com/t5003-stop-aux-fautes-d-orthographe?highlight=orthographe
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Samy Ven 28 Déc 2012 - 18:58

chatard a écrit:
(porte ouverte aux modo ^^)

les modo ne sont pas la pour corriger les fautes..libre a chacun de lire les sujets..ou non..

On peut faire l'effort de faire moins de fautes comme on peut faire l'effort d'essayer de comprendre ce que l'on nous dit..La personne qui fait des fautes prend tout de même de son temps pour apporter une réponse.. Alors si c'est pour le rembarrer, il ne va plus aider et c'est une perte pour le forum.

Perso, on est sur un forum aquario et ce n'est pas le niveau scolaire qui fait l'expérience de l'aquariophile.

Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études, des bonnes conditions pour apprendre, etc..ce n'est pas pour autant que ce qu'ils ont a dire, avec leurs mots, avec leurs fautes, que cela n'est pas instructif.

Donc oui, moi aussi, cela me pique parfois les yeux mais bon..tant pis, je fais avec. Je me dis que de toutes façons, je fais aussi des fautes donc bon.. Ok, beaucoup moins qu'avant.. a force d'écrire tout les jours sur les forums, je m'améliore..Mais c'est parce que j'en ai le temps Orthographe Nosweat

alors merci de faire un effort..de chaque côté... Et ma foi, le forum a bientôt 8 ans, on ne le changera pas....
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Strato1 Ven 28 Déc 2012 - 19:59

Je souis tous a fé d'acort avaic stradivaria, je suport pa les jent qu'ils fond dés fotes, sait orible!
Orthographe 8

Stradivaria, ça me gène aussi, surtout quand on mélange les "ses, ces, sait et c'est" ou ce genre de choses, mais word ne corrigera pas ces fautes, car l'orthographe est bonne, c'est juste que le mot en question ne se trouve pas a sa place, la correction est pour l'orthographe et non pour la construction de la phrase.
Mais il est vrai, j'avoue, que parfois ça pique fort les yeux! Orthographe Nosweat
Strato1
Strato1
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2012
Nombre de messages : 586
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par nonotitia Ven 28 Déc 2012 - 20:12

Bonsoir,
il y a un correcteur d’orthographe sur le forum, je l'utilise et ça fonctionne très bien
par contre il ne corrige pas la grammaire Mr. Green
Arnaud
nonotitia
nonotitia
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 49
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 57
Localisation : BECON LES GRANITS (49)

http://artisanatpoilu.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Stradivaria Ven 28 Déc 2012 - 20:32

Merci Strato pour ce trait d'humour.
Il existe aussi la correction grammaticale .... Orthographe Wink
Même si ce sujet a déjà été abordé il faudrait rappeler qu'il figure dans le règlement de ce forum.
Sam quand tu dis : "Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études, des bonnes conditions pour apprendre, etc.." je voudrais juste dire que je connais des personnes âgées de 80-90 ans qui ont une autre orthographe que la plupart des "forumeux" et pourtant beaucoup n'ont même pas leur certificat d'études primaires.
Pour moi c'est une façon de respecter les autres que de s'appliquer et même de se respecter soi-même.
J'ai eu le même sentiment quand à l'école primaire de mon petit dernier l'institutrice a écrit sur son bulletin que mon fils était bien élevé ! Comme si c'était devenu si rare qu'il fallait le signaler... ciel pourvu que ce ne soit pas inscrit à vie comme une tare ! Orthographe Wink
Je n'ai voulu vexer personne, je vois bien que beaucoup font des fautes mais quand elles sont peu nombreuses je ne me fâche pas tout rouge Orthographe Wink J'ai 3 fils et malheureusement ils sont dans l'air du temps mais bon ils essaient de s'améliorer c'est déjà ça.
J'ai lu hier ou avant-hier un nouveau qui s'est présenté, mon premier réflexe en le lisant a été : oh, il ne fait pas de fautes c'est presque bizarre et j'ai failli répondre" bienvenue à toi et félicitations pour ta façon d'écrire" ....
Voili voilou je pense Sam, que tu peux fermer ce sujet..... sensible à ce que je vois. Orthographe Wub

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 71
Date d'inscription : 13/04/2009
Nombre de messages : 214
Localisation : Le Coudray Macouard

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Stradivaria Ven 28 Déc 2012 - 20:44

A nonotitia :
Tu as raison, il n'y pas la correction grammaticale ici, faudrait demander à Sam de la rajouter ...
Allez j'arrête sinon Sam va me virer du forum et ça m'embêterait de ne plus voir les belles photos de vos poissons et aquariums Orthographe Wink

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 71
Date d'inscription : 13/04/2009
Nombre de messages : 214
Localisation : Le Coudray Macouard

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Samy Ven 28 Déc 2012 - 20:46

dans le règlement, c'est l'écriture sms qui est interdite..pas les fautes...Il faut faire la différence entre les fautes volontaires (phonétiques) par paresse et faute d'inattention ou de méconnaissance.

Effectivement, c'est un sujet sensible..surtout pour ceux qui font des fautes et qui ne feront jamais autrement. Parce que cela les blesse.. Une sorte de rejet de la part de ceux qui n'en font pas.. Et ça, je n'en veux pas sur le forum..

Je le dis parce que je le sais...parce que l'on me l'a déjà dit... Donc voila.. Vous ne faites pas de fautes, tant mieux..acceptez les lacunes des autres, qui sait? un jour, ce sont eux qui viendront frapper à votre porte pour vous aidez a déménager, sauver votre bac en perdition, vous donner les meilleurs conseils.. Pensez y...

pas de possibilité de rajouter un correcteur grammaticale ...
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 20:55

bien vu SAMUEL !
certain font pas de fautes mais savent peut -être pas faire de la cuisine,
bricoler etc...donc tout le monde peut avoir des lacunes dans tout domaines alors apprenons a fermer un peut les yeux... Orthographe Innocent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Ellyzza Mar 1 Jan 2013 - 13:56

mazurkiewiez franck a écrit: alors apprenons a fermer un peut les yeux... Orthographe Innocent

Ou a ouvrir notre porte pour les aider dans ces lacunes.... il n est pas facile de demander de l aide (ou de le proposer non plus....) Que cette nouvelle année nous ouvre le coeur et aidons nous les uns les autres.... Je ne suis pas une pro du français mais suis prête à aider qui le voudra....
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 03/09/2006
Nombre de messages : 2827
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Stradivaria Mar 1 Jan 2013 - 16:46

A ellyzza
Oups je pensais que Sam aurait fermé ce sujet.
J'ai reçu 5/5 les critiques sur mon coup de gueule et je ne souhaite pas que ce sujet sensible continue à faire des vagues....
Je n'ai pas cherché à blesser qui que ce soit, je sais bien quel est l'état aujourd'hui dans notre société de ce sujet qui me tient à coeur mais c'est un post tellement incroyablement bourré d'un langage que je n'arrivais même pas à lire qui m'a fait réagir.
Je fais mon mea culpa, non pas sur le fond, mais sur la forme de mon éclat de mauvaise humeur. J'aurais dû dire la même chose mais autrement. Désolée, on ne se refait pas, j'ai été trop directe mais j'essaierai de réfléchir aux conséquences quand j'écrirai de nouveau.
Ma plus grande crainte est qu'un jour les forums ressemblent à la Tour de Babel où plus personne ne pourra plus communiquer.
Bien sûr je sais bien que cela n'enlève rien aux qualités humaines, sociales des gens et heureusement bien sûr.... Orthographe 42
Sam, si tu passes par là, peux-tu fermer ce post définitivement ?
Amicalement et bonne année à tous.


Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin
Age : 71
Date d'inscription : 13/04/2009
Nombre de messages : 214
Localisation : Le Coudray Macouard

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe Empty Re: Orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum