Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Artémias

+15
Samy
macropodus
Joss
yanick
Jluc
Fanfan
Franchess
nicos
Bubulle
Gps
Benchi
Karine & Laurent
K@MiL
Jmgab
Charlise
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Dim 13 Jan 2008 - 7:04

Ben quoi...je te montre juste ce que vaut un vrai objo macro lol!
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Benchi Dim 13 Jan 2008 - 9:50

Artémias - Page 4 Icon_ptd
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Karine & Laurent Dim 13 Jan 2008 - 11:56

super Sam !! thumright

(au fait, pour mon projet de récifal, ça avance... j'ouvrirai un sujet là-dessus quand j'aurai le temps et aussi quand j'aurai un peu plus poussé mes recherches !!!)
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Sam 19 Jan 2008 - 20:01

Juste pour dire que nous aurons, très rapidement en fonction de nos élevages, des Artemia parthenogenesis ( nous sommes 6 en France pour le moment....) d'une grande facilité d'élevage par rapport au Salina ou Tunisiana que l'on trouve dans le marché aquariophile. C'est simple, elles se reproduisent par parthénogénèse, donc, des petites nauplii sans repro, sans souci....

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Franchess Dim 20 Jan 2008 - 12:10

Bonjour Macropodus, cela m'intéresserais Artémias - Page 4 Nosweat

Comment faire pour les maintenir, les récupérer, etc... (1 bidon de 5L suffit ?,etc...)
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Dim 20 Jan 2008 - 12:20

Va sur Mysis Francois Artémias - Page 4 Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mar 22 Jan 2008 - 19:35

Franchess a écrit:Bonjour Macropodus, cela m'intéresserais Artémias - Page 4 Nosweat

Comment faire pour les maintenir, les récupérer, etc... (1 bidon de 5L suffit ?,etc...)


Salut, tout dépend de la quantité que tu désires. 5 litres, pourquoi pas, pour un fento bac d'Artemia, juste pour les regarder évoluer ......

Mais, il est préférable, dans l'objectif d'avoir des adultes, puis des cycles successifs, de maintenir les Artemia dans des volumes plus conséquents.

Pour la croissance nauplii à l'adulte, le contenant est dépendant de la taille de ta population. Je m'explique si tu as 4 nauplii qui se battent en duel dans 5 litres, elles vont avoir du mal à trouver leur nourriture et les rations journalières seront maigres, car diluées.
Si tu as 20000 nauplii dans 5 litres, pas de souci mais hélas, la pollution de l'eau sera rapide et les changement d'eau seront obligatoires.

Un ratio optimal serait 5-10 nauplii pour 50 ml : ce qui te permet de mieux contrôler les pollutions engendrées par le métabolisme de tes nauplii et la ration alimentaire sans "surnourrir".

C'est le problème des ratés avec le liquidzell et autres conneries inutiles (vive le dieu Roti Rich !!!!).

Un autre souci : Certaines nauplii arrivent au stade adulte en 2 semaines alors que d'autres ..... restent naines (toujours observable, certaines personnes croient qu'elles ont des repros alors que ...). Ce souci est dû au fait que les plus rapides en croissance emettent des "toxines" dans le milieu qui limitent la croissance des congénères (de vraies salop*** ces Artemia) : ben c'est clair, pour bouffer plus et gagner du terrain, autant flinguer ses soeurettes.

Et pour finir, voici un morceau mysicien sur l'élevage des artemies :

I – Eclosion des cystes d’ Artémia salina

Il existe principalement deux techniques pour faire éclore les cystes. La première, la plus simple, est de faire éclore les cystes dans un incubateur (du commerce ou de fabrication maison) fortement aéré (brassage et échanges gazeux). Les cystes donneront des nauplii au bout de 48 H – 36 H. L’éclosion est dépendante de la température de maintenance. L’optimal de température pour augmenter les chances d’éclosion et pour diminuer le temps d’éclosion est de 25-26°C. La salinité doit être supérieure à 45 voir 50 g de sels synthétiques par litre d’eau. En effet, cette haute salinité empêchera fortement le développement de bactéries pathogènes et favorisa la séparation des nauplii, des cystes vides ou non éclos (qui sédimenteront au fond).

La deuxième technique consiste à faire « fondre » la cuticule des cystes. Technique simple mais qui obéit à un protocole strict. Les cystes doivent être hydratés dans de l’eau osmosée à température ambiante, pendant 30 minutes. Vous ajoutez ensuite une solution de chlore à 10% de volume égal au volume d’eau osmosée. Vous brassez les cystes pendant 10 minutes montre en main et vous rincez parfaitement vos cystes avec de l’eau de mer synthétique (disparition de l’odeur de chlore), à travers un filtre à café ou à nauplii d’artémia. Les nauplii seront présentes au bout de 18 heures (moyenne) et le taux d’éclosion sera plus important. L’avantage de cette technique est d’éliminer les cystes vides ou les cystes non éclos responsables de la pollution de votre milieu et occasionnant des soucis digestifs importants pour vos poissons, voir mortels pour certains alevins.

Selon la technique employée, les nauplii sont récupérés rapidement à travers un filtre et placés dans un bac préparé à l’avance. L'utilisation d'un spot lumineux éclairant la surface est primordial pour attirer les nauplii. Les nauplii vont se regrouper rapidement autour du halo et seront facilement récupérés et séparés des cystes vides (effet Lamparo).

II – Le bac d’élevage

La réussite d’un élevage d’artémia tient en cinq grands points :
- Nourriture appropriée
- Volume du bac
- Oxygénation et température de maintenance
- Taux de nitrates et phosphates
- Densité de population

Les Artemia sont des suspensivores, qui filtrent la matière organique, le phytoplancton et d'autres petits microorganismes présents dans les zones lagunaires. Les Artemia sont présentes dans de nombreuses régions du globe et donc s'adaptent à des régimes alimentaires variés.

La nourriture est primordiale car elle conditionne la multiplication de vos artemia et leur croissance. Le phytoplancton est la nourriture qui doit être utilisée pour le grossissement de vos nauplii. Selon l'espèce, les organismes phytoplanctoniques diffèrent en taille, en valeur nutritive (toxicité de certaines espèces), en facilité de multiplication etc... Pour ma part, je conseille plutôt un phytoplancton fin (Nannochloropsis ou Chlorella) au départ des nauplii, puis du phytoplancton en mélange (Nannochloropsis, Chlorella, Dunalliena, Porphyridium) pour les artemia adultes. Le mélange de phytoplancton a l'avantage d'apporter un maximum de valeurs nutritives à vos artemia. A noter que chaque souche de phytoplancton doit être cultivée à part. Le mélange ne s'opère que lors de la distribution.

Ce phytoplancton peut-être distribué par goutte à goutte dans votre bac d'élevage. Certaines personnes co-cultivent le phytoplancton en présence d'artemia. Personnellement, je préfère le goutte à goutte qui permet d'avoir une réserve de phytoplancton pure et un contrôle des nutriments apportés à vos artemia.

Le volume du bac à son importance. Je vous conseille d'opter pour un bac de plus de 30-50 litres pour une faible production à une vieille baignoire de 300 litres intallée au fond du jardin, en été. Le volume d'eau important permettra de mieux contrôler certains paramètres physico-chimiques et surtout de pouvoir avoir une population plus importante d'artemia.

L'oxygénation de l'élevage permet un brassage de vos artemia, une aération du milieu (et une oxydation des déchets engendrés par les artemia) et la remise en suspension/dilution de la nourriture employée. La température optimale est de 25°C pour un bon rendement reproductif et pour accélérer la croissance des nauplii (21 jours en moyenne).

Les nitrates et les phosphates sont toxiques pour les artemia à forte concentration. Dans le cas d'une co-culture, le phytoplancton réduira cette production dûe au métabolisme des artemia. Mais cela n'est pas toujours suffisant. De bons changements d'eau sont un plus pour la réussite de votre élevage. Pour éviter de siphonner vos nauplii, aspirez l'eau à travers le diffuseur de votre aérateur (opération longue et fastidieuse, réservée pour les petits volumes exclusivement) ou passez l'eau sur un tamis. L'emploi d'un DSB (lit de sable épais) serait une bonne alternative contre les nitrates (expérimentation en cours).

Dernier point : la densité de population. Il vaut mieux démarrer avec peu de nauplii. Une population trop importante, dès le départ, entraînera un manque rapide en nourriture, une explosion de bactéries pathogènes, la mort d'une grande partie des nauplii et un pic de nitrites fatal.

Et surtout, gardez vos cultures d'artemia propres et utilisez du matériel exclusivement réservé à vos micro-pensionnaires.

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mar 22 Jan 2008 - 19:38

Merci Seb Artémias - Page 4 Wink

Ou trouver du roti rich et qu'est ce que c'est exactement?
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mar 22 Jan 2008 - 19:48

Le Roti Rich ( Roti-Rich™️ Invertebrate Diet) est l'ALIMENT parfait fabriqué par une société américaine : FLORIDA AQUA FARM. Il a été spécialement crée pour nourrir les coraux non symbiotiques, les lamellibranches et les microbestioles (Anostracés/Notostracés/Choncostracés bref pour ceux qui nous connaissent, les branquignolles des microbestioles). C'est un mélange de Phytoplancton et zooplancton adapté.

Mr. Green


https://3kserver7.com/~frank/secure/agora.cgi


C'est avec cela que je réussis à nourrir mes larves de Pétoncles. C'est parfait !


Toutefois, avec mes compères, nous essayons d'en créer un avec un mélange phytoplanctonique et différentes espèces de rotifères et radiolaires (et c'est pas gagné !!!!!).

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Franchess Mar 22 Jan 2008 - 21:41

Artémias - Page 4 Worthy Merci Macropodus !!!

Je pose une tite question et PAF !!!

J'ai l'impression d'être devant mon magazine préféré Artémias - Page 4 Clapping
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mer 23 Jan 2008 - 7:50

Ben...Si c'est aquaplaisir, c'est normal, Seb est pigiste chez eux dans le rayon microbestioles Artémias - Page 4 Icon_ptd
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Franchess Mer 23 Jan 2008 - 7:57

I know Mister Sam ^^ Artémias - Page 4 Wink , tu me l'avais déjà dis
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mer 23 Jan 2008 - 8:01

Ouais bon..je me fais vieux, je radote.... Artémias - Page 4 Icon_old
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Jluc Mer 23 Jan 2008 - 8:01

dans ce cas super article Artémias - Page 4 Wink

on va suivre ces expériences et ses recherches avec attention!!!

le rêve de tout aquariophile , avoir une source inépuisable d'artémias
Jluc
Jluc
Océan
Océan

Masculin
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2007
Nombre de messages : 2934
Localisation : 50 Pont Hébert

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mer 23 Jan 2008 - 8:12

Salut, et je ne suis plus pigiste chez aquaplaisir (trop de souci avec eux).


Pour les Artemia, le temps est révolu depuis l'apparition des moina macropora.......... aujourd'hui c'est les "fairy shrimps" ou Anostracés d'eau douce (genre Streptocephalus). Là ce trouve le Saint Graal de la nourriture de Demain.

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mer 23 Jan 2008 - 8:14

Rooooohhh..... Je verrais plus ta ganache dans le mag alors Artémias - Page 4 Icon_ptd
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mer 23 Jan 2008 - 19:09

Samuelguy a écrit:Rooooohhh..... Je verrais plus ta ganache dans le mag alors Artémias - Page 4 Icon_ptd


Et oui, mais tu la retrouveras sur une série de livres en cours d'écriture (style Marmouset et la daphnie capricieuse, et puis je ferai moins la gueule)...... ou bientôt sur : http://www.enaca.org/ pour un article.

T'inquiète pas, z'avez pas encore tout vu.

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mer 23 Jan 2008 - 19:10

Et pour ton bac "Artemia", tu en es où ?

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mer 23 Jan 2008 - 19:16

ben pour l'instant, ca vie toujours..

Je les nourris avec des comprimés a la spiruline comme me l'a dit Cichlidelevage sur mysis, faute d'avoir rien d'autre.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par macropodus Mer 23 Jan 2008 - 20:33

Samuelguy a écrit:ben pour l'instant, ca vie toujours..

Je les nourris avec des comprimés a la spiruline comme me l'a dit Cichlidelevage sur mysis, faute d'avoir rien d'autre.

C'est pas mal mais si tu peux te prendre du roti-rich, c'est mieux (on passe prochainement une commande...). Et la souche de phyto en mélange que je t'avais filé ? C'était parfait : un mélange de Nannochloropsis et de Scenedesmus, cela marche très bien, mais il faut la produire.

La technique du canadien Sauvage donne aussi de très bons résultats.

Ce sont celles de tes photos ?

macropodus
Pissout
Pissout

Age : 50
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 69
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Samy Mer 23 Jan 2008 - 20:38

tiens moi au courant pour le roti rich.

La souche que tu m'as filé: tu connais Sam le poissard? Je suis parti 15 jours en mission et lorsque je suis revenu, l'ampoule avait grillé durant mon absence..Du coup, tout a crevé.

Pour les artemias, oui, les photos sont celles que j'ai.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par jonath.aqua71 Mer 10 Sep 2008 - 22:05

ou trouver des souches de phyto?????
jonath.aqua71
jonath.aqua71
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2008
Nombre de messages : 229
Localisation : 71150 Fontaines

http://www.mapassionaqua.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par esse Mer 20 Oct 2010 - 15:41

JE VOUDRAI SAVOIR SI ON PEUT PRENDRE DU SEL DE TABLE POUR FABRIQUER DES ARTEMIA CAR JE N ARRIVE PAS A EN FAIRE AVEC MON NAUPLISTAR

esse
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 53
Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 4
Localisation : PETIT QUEVILLY

Revenir en haut Aller en bas

Artémias - Page 4 Empty Re: Artémias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum