Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

+2
Samy
Lipette
6 participants

Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Lun 30 Oct 2006 - 9:53

Bonjour, mon ramirezi a développé de grosses taches blanches non duveteuses sur la tête et autour des yeux voila une semaine. Cela ne bouge pas trop, sauf l'oeuil exorbité. quand je passe un batonné dessus, ça semble dur, le poisson a gardé ses couleurs, il mange bien, les nageoires sont impécables, pas de trouble du comportement, pas de frolement contre le décor.
Je l'ai mis en bac hopital, trété avec :
sera costapur rien de mieux
Aquascience parasitop, idem
Aquasience A.P.B, idem encore
Maintenant il est sous Sera Baktopur depui 24h et rien ne bouge.
Je lui est aussi donné des vitamines.
Pouvez vous m'aider a déterminer la maladie et le produit miracle ?
On m'a parlé de teinture d'iode, comment l'utiliser, où la trouver, est-ce que ça peut être un remède dans ce cas précis ?
Merci pour votre aide, ce poisson commence à me couter une fortune, mais j'aimerai bien le sauver.
Je ne sais pas comment mettre une photo du poisson malade.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Samy Lun 30 Oct 2006 - 10:25

Salut Lipette!

je suis dans l'incapacité de t'aider, je n'ai jamais vu de tel grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Blink
grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Pict0035yg0


je t'expliquerais plus tard(dés que j'ai un peu de temps) comment mettre une photo directement...pas la peine de passer par moi, sauf si effectivement, on ne sait pas comment faire grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Jmgab Lun 30 Oct 2006 - 11:03

ça pourrait ressembler à Lymphocystis ou maladie des nodules ( Voir Guide des maladies des poissons p.38 ) Il s'agit de tumeurs dues à un virus dans les cellules ).

Il est fortement conseillé d'isoler le poisson dans un bac hopital pour éviter de contaminer les autres poissons. Traitement avec du sulfate de cuivre et gros changement d'eau.

jmgab
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Lun 30 Oct 2006 - 12:49

merci pour une réponse aussi rapide, le sulfate de cuivre je le trouve dans quel produit ?
si c'est en pharmacie, quels dose ? car je doute fort que le pharmacien puisse me renseigner ...
Je ne posséde pas ce guide, je vais chercher + de doc sur la maladie sitée,pour voir les expériences des autres.
Lipette;
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Jmgab Mar 31 Oct 2006 - 9:58

Pour le dosage du sulfate de cuivre ( d'après le guide des maladies des poissons )
Solution de base de 4g/L dont on administre 20mL/100L ou 4 gouttes/L.

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais en poursuivant mes recherches (dans le Mergus), on conseille d'euthanasier le poisson et de vider et désinfecter le bac à l'acide chloridrique !

Sans en arriver à une telle extrémité, je te conseille de séparer le poissons de ses congénères le plus rapidement possible et surveiller les autres. Si un autre poissons est contaminé, je pense qu'il faudra prendre des mesures plus radicales !

jmgab


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 13:48, édité 1 fois
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 66
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par LhO Mar 31 Oct 2006 - 13:23

jmgab >> merci pour la ref du bouquin.

lipette >> j'espere que le traitement sera efficace.
tiens nous au courant.
LhO
LhO
Rivière
Rivière

Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2006
Nombre de messages : 336
Localisation : Nantes

http://3dandco.com

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Sam 4 Nov 2006 - 9:31

Bonjour, merci pour vos réponses, mais mon poisson n'a pas survécu. Je vais noter vos infos au cas ou j'aurai d'autres malades, bien que mon poisson a été mis en bac hopital rapidement. Le reste du bac ne semble pas contaminé.
J'ai évité l'heutanasie c'est déja pas mal car je n'aurai pas aimée faire cela.
Merci encore, Lipette.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par jonathan1703 Ven 2 Fév 2007 - 23:45

Salut

Je remet un message sur ce post car j'ai eu récemment exactement le même problème avec mon ramirezi mâle.

Il est maintenant mort.
Le traitement proposé par lipette n'a pas marcher.
J'ai du m'y prendre trop tard.
jonathan1703
jonathan1703
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 247
Localisation : la ferté bernard(72400)

http://jonathan1703.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Sam 7 Avr 2007 - 9:08

Salut, en effet, aucun traitement ne marche, j'ai perdu tout mes Ramirezis les un aprés les autres. Ce qui est étonnant, c'est que j'avais 4 Ramis et 1 rami gold, ils ont eut tous la maladie, mais ça se déroulait ainsi :
un rami malade, le rami malade était sorti et mis en bac hopital, les autres n'avaient strictement rien, le malade malgrés toute sorte de traitements sucombait au bout de 6 a 8 jours avec les pustules qui grossissaient et se situaient sur la tête et surtout autour des yeux, jamais rien sur le corp.
Au bout de quelques semaines, trois au mieux, la maladie se développait sur un autre rami dans le bac.
les autres toujours rien. même action, je sortais le rami malade qui mourait un peu plus tard, et quelques jours plus tard, un autre rami était a son tour malade.
En résumé, il n'y a jamais eut de rami malade en même temps, mais ils sont tous mort de la même maladie. Pourtant entre temps, le bac a été entièrement refait, l'eau de ce bac n'a pas été réutilisée. Mon dernier rami et mort cette semaine, je ne remettrais pas cette variétée de poisson avant au moins un an en espèrant me débarasser de cette maladie si elle vient de mon bac.
Aucun autre poisson n'a eut cette maladie pour l'instant.
La maladie a commencée en octobre et a eut raison de tous en 5 mois.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Seb53 Dim 8 Avr 2007 - 13:20

Determine bien la maladie avant de traiter c'est pas ça ???

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=7

Cordialement

Seb
Seb53
Seb53
Rivière
Rivière

Age : 48
Date d'inscription : 22/09/2006
Nombre de messages : 577
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Dim 8 Avr 2007 - 14:01

En effet il avait aussi une exophtalmie, mais c'est venu aprés. Une conséquense des pustules autour de l'oeil sans doute.
J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai pas vraiment trouvé un post qui parlait de cette maladie ou qui donnait un traitement efficace.
J'ai passé une bonne partie des produits du commerce, rien n'a fonctionné.
L'article sur l'exophtalmie est trés interessant.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Seb53 Dim 8 Avr 2007 - 14:13

J'avais un couple de rami y a moins d'un mois et j'ai perdu les deux en moins de 15j et je pense que ce sont des ecailles tres tres fragile dont la qualité d'eau est tres importante ...
Perso je n'ai pas pu les maintenir ...
J'en referait peut etre plus tard mais trop de bac a m'occuper ... donc j'attendrais ...
A suivre ...
Seb53
Seb53
Rivière
Rivière

Age : 48
Date d'inscription : 22/09/2006
Nombre de messages : 577
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Lipette Dim 8 Avr 2007 - 22:00

Cela faisait presque 6 mois que je les maintenais dans mon 300l
avant qu'ils tombent malade.
Mais c'est vrai qu'ils leurs faux peut-être plus de rigueur que les autres.
Je fini par penser aussi que cette maladie vient de l'élevage intensif qu'on en fait ( trop d'antibiotique ou de traitement dès la naissance )
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi Empty Re: grosses taches planches sur la tête de Ramyrezi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum