Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

250 litres recifal

3 participants

Aller en bas

250 litres recifal Empty 250 litres recifal

Message par Benoit_t Sam 12 Nov 2011 - 16:26

Bonjour à tous,

Je crée ce thread dans l'optique de présenter mon bac et par là même de poser quelques questions. J'ai débuté dans l'eau de mer et le récifal il y a 6 mois environ.

Au niveau technique:

- bac récifal de 250 L (120 * 42 * 50).
- méthode berlinoise avec 30Kg de pierres vivantes d'Indonésie (prise chez Marine Life) + 20 kg de pierres artificielles
- cuve à décantation de 112 Litres avec refuge de 50 litres.
- écumeur Bubble Maggus Nac 5
- chauffage 2*100W
- rampe Blau 8*54W T5 (3 22000K, 2 10000K, 3 15000K) avec éclairage de 2 tubes sur 12 heures, 4 tubes sur 10H, 6 tubes sur 8H et 8 tubes sur 6H.
- brassage par 5 pompe Nano Koralia et Marinea (30 à 40 fois le volume du bac par heure).

Au niveau de la population:

Coraux:

- sarcophyton
- caldiela
- divers zoanthus et propalythoa
- acropora (vert, beige et bleu)
- echinopora
- Montipora (plateau vert, orange et branchus)
- gorgone symbiothique
- seriatopora calendrium et histrix
- caulastrea furcata
- pavona
- pocillopora damicornis
- euphyllia
- ...

Poissons:

- 2 amphiprions ocelaris
- 3 chromis viridis

autres invertébrés:
- 2 * Lysmata amboinensis
- bernard l'hermites
- astrea étoilés
- tectus conus

Quelques photos:

Une bouture d'acropora:

250 litres recifal Coraux048

Un actinodiscus:

250 litres recifal Coraux031.th

Vue de la gauche du bac:

250 litres recifal Recifal004

Je rencontre quelques soucis, peut-être pourrez-vous me conseiller pour les résoudre:

- Mon taux de calcium diminue rapidement. Je compense avec de l'eau de chaux dans ma réserve d'eau mais j'utilise de grosses quantité d'hydroxyde de calcium pour rester au dessus de 400 mg par litre.
- idem pour le magnesium que je supplémente avec le chlorure de magnesium Seachem pour rester au dessus de 1200 mg / litres.
- j'ai quelques valonias qui reviennent constamment.
- au contraire de mes coraux durs (notamment acropora et seriatopora), je trouve que mes zoanthus croissent lentement, que faire pour accélérer leur croissance?
- j'ai introduit un gobiodon okinawe qui s'est attaqué à mon acropora vert en mangeant les polypes. Je l'ai mis dans la decantation mais l'acropora a blanchi (j'ai par précaution bouturé une pointe qui se porte bien). Est-ce normal que le fait que le gobiodon ait taper dans les polypes a affaibli à ce point l'acropora (petite bouture de 5 cm) (depuis le début j'ai n'ait eu à déplorer aucune perte de coraux)?

Sinon, du fait de la forte consommation de calcium et de magnesium, serait-t-il pertinant que j'investisse dans un RAC?

J'ai toujours mes nitrates et phosphates à zéros (tests Salifert et Jbl). Par curiosité j'ai ajouté il y a deux semaines des nitrates (5 mg/litres) via du KNO3 et en 5 jours mon taux de nitrates est retombé à zéro. L'absence de nitrates pause-t-elle problème pour la croissance des coraux?

Je me considère toujours comme débutant en récifal et de fait tout conseil sera le bienvenue.
Enfin, je tiens encore à remercier chaleureusement Samuel-Guy, de chez qui proviennent tous mes coraux. Sans lui et ses boutures à prix plus que compétitif, je n'aurais pas pu peupler mon bac comme il l'est.
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Midu44 Sam 12 Nov 2011 - 17:23

-
Mon taux de calcium diminue rapidement. Je compense avec de l'eau de chaux dans ma réserve d'eau mais j'utilise de grosses quantité d'hydroxyde de calcium pour rester au dessus de 400 mg par litre.
tu utilises un Réacteur à Hydroxyde couplé à l'osmolation ?
à combien est ton KH ?

autrement pour les valonias, tu peux essayer le crabe Mithrax, on en trouve à pas trop cher (environ 15 €)... 250 litres recifal Wink
Midu44
Midu44
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 59
Date d'inscription : 16/04/2011
Nombre de messages : 273
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Benoit_t Sam 12 Nov 2011 - 17:35

Midu44 a écrit:-
Mon taux de calcium diminue rapidement. Je compense avec de l'eau de chaux dans ma réserve d'eau mais j'utilise de grosses quantité d'hydroxyde de calcium pour rester au dessus de 400 mg par litre.
tu utilises un Réacteur à Hydroxyde couplé à l'osmolation ?
à combien est ton KH ?

autrement pour les valonias, tu peux essayer le crabe Mithrax, on en trouve à pas trop cher (environ 15 €)... 250 litres recifal Wink

Mon kH est entre 8 et 8,4. Sinon, j'ajoute l'eau de chaux dans la réserve d'eau de l'osmolation, sans réacteur à hydroxyde pour l'instant (c'est pénible... 250 litres recifal Nosweat ). Pour le mitrax, je note, merci.

Autre chose, depuis 3 semaines, j'ai des petits astrea étoilés et / ou? tectus conus d'apparus dans mon bac, il y en a environ 20. J'aimerais d'autres repros, quel est le facteur déclencheur?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Midu44 Sam 12 Nov 2011 - 17:50

je pense qu'il va falloir que tu investisses bientôt dans un RAH...
ou alors que tu en bricole un. 250 litres recifal Wink
dans ton réservoir d'eau à l'air libre, il y a une précipitation de l'hydroxyde.

la photo de ton bac est sympa!!!
Midu44
Midu44
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 59
Date d'inscription : 16/04/2011
Nombre de messages : 273
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Benoit_t Sam 12 Nov 2011 - 17:54

Midu44 a écrit:je pense qu'il va falloir que tu investisses bientôt dans un RAH...
ou alors que tu en bricole un. 250 litres recifal Wink
dans ton réservoir d'eau à l'air libre, il y a une précipitation de l'hydroxyde.

la photo de ton bac est sympa!!!

Vaut-t-il mieux que j'investisse directement dans un RAC, qui va m'apporter plus que simplement du calcium?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Midu44 Sam 12 Nov 2011 - 21:00

en fonction du volume de ton bac et des coraux présents,
dans un premier temps, je ne pense pas.
il faudrait juste que tu injectes de l'eau de chaux pour compenser l'évaporation. cela devrait suffire...
Midu44
Midu44
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 59
Date d'inscription : 16/04/2011
Nombre de messages : 273
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Benoit_t Lun 14 Nov 2011 - 14:08

Midu44 a écrit:en fonction du volume de ton bac et des coraux présents,
dans un premier temps, je ne pense pas.
il faudrait juste que tu injectes de l'eau de chaux pour compenser l'évaporation. cela devrait suffire...

merci pour ton conseil, cela dit, vu que je dispose de tout le nécessaire en termes de Co2: controleur pH précis, bouteille 5Kg rechargeable, electrovanne (utilisé avant dans un de mes bacs d'eau douce), je n'aurai théoriquement qu'à acheter un réacteur et du substrat non? En regardant les prix, j'ai vu un rac bubble magnus C120-1-AT à 95 € en occasion et en comptant 20€ pour le substrat, je m'en tire pour pas trop cher. Ca vaut le coup? Je pense que je serais gagnant sur le long terme, à moins que la consommation de substrat par mois soit importante?

Je précise que je n'ai quand même pas beaucoup de coraux pour l'instant dans le bac. Est-ce possible que ce soit la coraline qui consomme les nutriments (elle pousse vite)?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Midu44 Lun 14 Nov 2011 - 18:51

Effectivement, s'il ne te manque que le réacteur...ça peut être intéressant thumright

pour la mise en oeuvre du RAC sur ton volume, je laisse les plus compétents te conseiller... 250 litres recifal Wink
Midu44
Midu44
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 59
Date d'inscription : 16/04/2011
Nombre de messages : 273
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par castaniet Lun 14 Nov 2011 - 20:58

perso, je mettrai un rac en route.
Son bac est petit, les paramètres fluctuent beaucoup plus vite que sur un 500-600L.
Tu as pas mal de sps qui pompent énormément de Ca. Un rah va combler le manque pour le moment mais je suppose que tu ne vas pas t'arrêter à ces quelques boutures et que d'autres vont arriver. Et puis, ce qu'il y a déjà dans ton bac va pousser ---> augmentation de la consommation de Ca et Mg.

Sur le long terme, tu seras gagnant avec un rac surtout que tu possède déjà les 3/4 du matos nécessaire.
castaniet
castaniet
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 212
Localisation : souvret, belgique

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Benoit_t Mar 15 Nov 2011 - 19:43

Je vais donc investir d'ici peu dans un réacteur. Faut-t-il une cuve annexe de dégazage du CO2 en sortie du rac? Quel substrat choisir?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par castaniet Mar 15 Nov 2011 - 20:52

mon matos est tout ce qu'il y a de plus basique (c'est un deltec pf500). Pas de chambre de dégazage, pas de post-chambre pour le Mg,.... et ça tourne super.

pour le substrat, moi j'utilise des morceaux de corail concassés, j'en suis satisfait. Maintenant, il y a beaucoup de sorte, deltec en a sorti un enrichi en Mg. Il a pas l'air trop mal...... C'est une question de goût et de préférence de marque.....
castaniet
castaniet
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 212
Localisation : souvret, belgique

Revenir en haut Aller en bas

250 litres recifal Empty Re: 250 litres recifal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum