Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

4 participants

Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par thony791 Sam 18 Déc 2010 - 0:58

J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces de crevettes, escargots, poissons, crabes... qui étaient magnifiques, mais que personne ne tentait de reproduire car cela nécéssite un passage de l'eau douce, à une eau saumatre (voir salée) pour les larves.

les plus courantes qui nous intéressent sont les espèces vivants en eau douce, et migrant en eau de mer pour se reproduire et pondre, ce que l'on appel des espèces thalassotoque (du grec thalassa qui veut dire "mer")

Voici une partie des espèces concernée qui serai tout à fait réalisable dans de modestes volumes:

Gobies :

- Sicyopterus lagocephalus
- Stigmatogobius sadanundio
- Awaous Flavus
- Sicydium punctatum
- Stenogobius hawaiiensis
- Stiphodon

Escagots :

· Vittina semiconica
· Clithon

Crevettes:

- C. japonica

pleins d'autres espèces de crevettes, ecrevisses, crabes...

- Anguilles:

anguille commune d'europe (les civelles)

Maintenant les espèces qui migrent vers les rivières pour pondrent, les espèces potamotoques :

- Saumon
- Eperlan
- Lamproie
- Les aloses

Chacune de ces espèces à des besoins spécifiques, comme le taux de salinité et quel progression de salage ou dessalage???
voici plusieurs méthodes ou idées à développer :

- goutte à goutte ou changement d'eau en ajoutant de l'eau douce pure, ou de l'eau salée

- système d'osmose inversée par osmoseur avec un bac eau douce, et un bac d'eau de mer, (éventuellement des bacs intermédiaires), voici un petit schéma de mon idée:
élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Potamo10
La question: est ce qu'un osmoseur peut durer en continue sans qu'on change les membranes?? il faut un sacré préfiltre avant je pense, ne laissant rien passer sauf l'eau.

Vos avis de bricoleurs, et chimistes m'intéressent.

Si vous avez ou trouvez la moindre information, sur une reproduction migratoire réussi, n’hésitez pas à me faire parvenir l'information ou le lien car j'aimerai avoir la possibilité de recréer une méthode de reproducton simplifiée pour ces espèces en aquarium.
Je tente actuellement la repro des C.japonica (je ferai un post dans la section apropriée) qui est thalassotoque, ça fonctionne on verra à long therme.
Voici un lien d'une personne qui semble avoir réussi:
http://maitrebull.free.fr/aqua/caridinajaponica.htm


Dernière édition par thony791 le Mer 24 Avr 2013 - 23:26, édité 1 fois
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par Kikinou Mar 5 Avr 2011 - 14:53

Bonjour,
Faisant une recherche sur des crevettes, je suis tombé là-dessus :
[url]caridina.japonica.online.fr[/url]
Si toutefois ça peut aider.
Bon courage.
Kikinou
Kikinou
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2009
Nombre de messages : 86
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par thony791 Mar 23 Avr 2013 - 17:04

pour résumé en un mot le long nom de mon post voici un peu de vocabulaire:

Définition amphidrome
Un organisme amphidrome se dit surtout des poissons qui migrent des eaux fluviales vers la mer ou inversement ou qualifie un animal dont la reproduction s'effectue dans l'eau douce et qui rejoint l'estuaire ou la mer à l'état de larve pour y subir différentes métamorphoses avant de revenir dans l'eau douce à l'état juvénile et d'y poursuivre sa vie d'adulte.

Se dit d'une espèce qui vit dans les airs et sur le sol, comme par exemple, des insectes dont les larves sont aquatiques et les adultes aériens.

Synonyme d'amphibiotique.
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par Pandorica Mar 23 Avr 2013 - 20:42

Pq tu ne regardes pas dans les protocoles de reproduction en aquaculture ?
Tu as le saumon par exemple qui se reproduit en eau douce, puis va en mer (animal potamotoque) et l'anguille qui se reproduit en mer, puis va en eau douce (animal thalassotoque)

Dans tes recherches, en mots clé utilises : potamotoques et thalassotoque

Le plus compliqué, c'est de savoir quand l'inversion se fait, donc savoir quand passer d une eau à l'autre

Pandorica
Ruisseau
Ruisseau

Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 167
Localisation : Chateaubriant/Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par thony791 Mer 24 Avr 2013 - 23:27

post édité
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par ClementL Jeu 25 Avr 2013 - 11:00

c'est une bonne idée de sujet dans mon bac aquascape j'ai un quator de japonica dont certaines sont grainée pourquoi pas essayer
ClementL
ClementL
Océan
Océan

Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 01/10/2009
Nombre de messages : 1258
Localisation : Sainte gemmes sur loire(49)/Fouesnant(29)

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par Pandorica Jeu 25 Avr 2013 - 11:39

p.s. je viens de voir ta définition, tu as une erreur dedans ^^

C'est pas amphidrome, mais anadrome :) ... le premier étant une manière de vivre, le second portant attrait à la reproduction

Je sais, je suis chiant :)


Moi j'ai la thèse d'une de mes meilleurs amies à la maison qui a travaillé sur l'osmorégulation et l'inversion osmotique au cours de l’ontogenèse si tu veux .... Mais a mon avis, ça ne te servira pas à grand chose

Ton osmoseur dans cette config va pas faire longtemps, ça n'aime pas les eaux chargées un osmoseur

Pandorica
Ruisseau
Ruisseau

Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 167
Localisation : Chateaubriant/Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post) Empty Re: élevage espèces potamotoques et thalassotoque (edit du post)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum