Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nourrir des alvins cacatuoides

4 participants

Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Nourrir des alvins cacatuoides

Message par cdric Jeu 14 Oct 2010 - 23:39

Bonsoir,

Depuis une semaine une de mes deux femelles vient de sortir de sa cachette avec une bonne dizaine d'alvins.

Il s'agit d'un bac communautaire avec 1 ancistrus, 6 corydoras, 5 guppys mâles, 6 caridinas et quelques red cherry et enfin 2 femelles cacatuoides.

Vous constaterez qu'il n'y a aucun mâles cacatuoides, car en effet j'avais tenté au début 3 mâles et 3 femelles dans mon 240l.
Une des femelles est morte dans les 3 premiers jours.
Le premier mâle après 3 semaines et harcelé par les 2 autres mâles.
Il y a 3 semaines le deuxième mâle à fini par faire disparaitre son dernier concurrent après prêt de 4 mois de chamaillerie.
Le dernier mâle quand à lui à disparu depuis 1 semaine (même pas retrouvé son corps) à la même période que la sortie de la femelle et ses petits (j'en vient à me demander si la femelle n'a pas trucidé le mâle pour défendre ses petits).

Tout ceci pour dire que je souhaite vraiment que cette reprod aboutisse sans trop de perte car plus de mâle pour retenter l'expérience à court terme. Et acheter une autre mâle ne garanti pas qu'il formera un couple avec l'une des deux femelles.

Alors je souhaite vos opinions et idées pour cela.
Pour info, j'ai bien la possibilité de mettre en eau un autre bac qui ne pourra malheureusement pas être équipé d'un contrôleur de PH (comme le communautaire), je pense donc que l'option de retirer les alvins n'est pas à retenir dans mon cas.
Quand au nourrissage, sujet de mon post, je ne suis pas équipé de vivant (artemias ...) et ne vois pas à partir de quel âge les nourrir et comment (matériel et nourriture, fréquence...)

Dans l'attente de vos commentaires

Merci d'avance
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par davidbouguenais Ven 15 Oct 2010 - 9:01

bonjour,

Commencer a nourrir les alevins 48 heures après l'éclosion. Ensuite c'est 3 fois de nourrissage par jours : nauplies d'artémias, micro vers, etc...

Et changement d'eau fréquemment pour essayer de "garder" une eau propre et une conductivité faible.

Je change l'eau tous les 2-3 jours : 30-40%, je garde ainsi un taux de no3 très faible, c'est bien mieux pour les jeunes alevins.

voila.
davidbouguenais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 767
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par cdric Sam 16 Oct 2010 - 8:19

Merci David pour les info sur la fréquence de nourrissage des alvins et changement d'eau, malheureusement je n'ai pas de vivant et il s'agit d'un bac communautaire très planté.

Je n'arrive pas à cibler les alvins qui pour l'instant sont très bien protégés par leur mère (qui elle arrive à ce nourrir)
Sachant que je n'ai que de la nourriture sèche pour l'instant (et même si je me mettais au vivant) comment rapprocher cette nourriture pour cibler les alvins avec un bac de 40cm de hauteur

Mes tentatives d'approcher des pastilles de fond dans la zone de protection de la mère n'ont rien apporté si ce n'est une excitation des autres poissons (qui avaient déjà eu leur dose) et donc une augmentation des attaques de la mère envers ces derniers.

Même tentative avec des paillettes apporté au plus prêt avec des pinces et pas mieux.

Cela dure depuis presque 10 jours et ils sont toujours tous là.
Effectivement leur zone de nage dans le bac est légèrement mobile mais reste principalement proche d'une mousse de java.
Peut être y trouvent ils leur compte en nourriture ???

Pour les changement d'eau, mon taux de NO3 semble bien régulé par les plantes et ne dépasse pas les 25 (test goutte)

Peut être qu'avec ces précisions tu aurais d'autres idées/commentaires

Salutations
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par Karine & Laurent Sam 16 Oct 2010 - 20:54

cdric a écrit:Quand au nourrissage, sujet de mon post, je ne suis pas équipé de vivant (artemias ...)

et pourtant ce serait le mieux

Le top : un bac de 20/50L équipé d'un filtre exhausteur, chauffage 25w. Y placer les petits. Les nourrir avec des nauplies d'artémias plusieurs fois par jour ainsi que des changement d'eau journaliers serait le must.
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par Karine & Laurent Sam 16 Oct 2010 - 20:56

et sinon, juste pour te dire que 3 males et 3 femelles dans uns si petit bac : quelle erreur !!! Nourrir des alvins cacatuoides Nonono
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par cdric Dim 17 Oct 2010 - 21:50

Je sais belle erreur avec 3 mâles mais à la base c'était censé être deux trio.

Et même deux mâles, cela ne l'a pas fait.

Pour le vivant je veux bien y passer mais pas pour le communautaire (nourriture non ciblée sur les alvins, les autres poissons se feraient un plaisir de tout dévorer bien avant).
Ok pour mettre en route un petit 30l (que je comptais relancer équipé d'un filtre interne) mais malheureusement je n'ai pas de CO2 pour réguler le PH de ce dernier.
Le filtre interne est il risqué, vaut il mieux un exhausteur ???

Si cela n'est pas gênant quels doivent être les paramètres d'eau (PH-GH-KH-NO3 max-T°-temps d'éclairage...).
Un changement d'eau journalier mais eau osmosée ou mélange.
A température ambiante ou plutôt froide
Avec ou sans gravier (sans plus facile pour maintenance mais moins bon pour les bactéries)

Dans l'attente de vos réponses et conseils avisés.
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par apisto492 Lun 18 Oct 2010 - 20:06

pour les cacatuoides ils ont besoins d'un pH proche de la neutralité (donc pas besoins de CO2, mais leur nageoires seront plus développer en eau douce et acide mais il y a une influence sur le ratio male/femelle

pour le melange de ton eau il faut que tu mesure les paramtres de ton eau de conduite et elle faut qu'elle soit le plus proche de la temperature de ton bac
moi perso les 3 premiers mois je reste en pH neutre et après j'acidifie l eau
pour le filtre je prefere l'exhausteur et sans gravier (plus simple pour le nettoyage)

mais aprés se n'est que mon experience ( a prendre ou a laisser)
apisto492
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 641
Localisation : sainte melaine sur aubance

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par Karine & Laurent Lun 18 Oct 2010 - 22:37

+1 avec apisto

ph +/-7
25/28°c
filtre exhausteur
cuve nue, sans sable + facile d'entretien



et sinon, même 2 trio (ou 2 couples) auraient été de trop pour 240L. Ils sont très territoriaux
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par cdric Mar 19 Oct 2010 - 21:18

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

OK pour une cuve nue mais comment assurer un PH neutre stable.

Je dois mélanger mon eau de conduite et mon eau osmosée pour adoucir l'eau mais dois je ajouter de la tourbe pour acidifié ou autre ??? et comment être sur d'être PH 7 ni plus ni moins (à0.2 prêt)

Quand au filtre exhausteur quel est son point fort / filtre interne (si ce n'est le fait qu'il ne peut aspirer les alvins ?? car avec une pompe à air le PH risque de bouger).

Je sais, que des questions de novices mais je souhaite faire correctement et préfère anticiper les choses que les subir le jour de la mise en eau.

Salutations
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir des alvins cacatuoides Empty Re: Nourrir des alvins cacatuoides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum