Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème avec tubes T5.

2 participants

Aller en bas

Problème avec tubes T5. Empty Problème avec tubes T5.

Message par V4Vincent Sam 6 Fév 2010 - 12:17

Bonjour à tous, Problème avec tubes T5. Nosweat
Voilà, je suis confronté à un problème avec mes tubes T5 actiniques et je voudrais votre avis / expérience à ce sujet.

Sur mon bac, j'ai une galerie fabrication maison avec 3*150w HQI en 14000k, et donc 2 tubes T5 54W en actiniques (JBL aqua marine blue). Pour les T5, j'ai acheté un ballast complet avec câbles et douilles 2*54w (HAGEN). Le ballast est à l'extérieur de la rampe pour le refroidissement.

Environ un mois après la mise en service des T5 (13 heures par jour), j'ai remarqué qu'un des deux tubes "scintillait", et ne rendait quasiment plus de puissance lumineuse. Je le remplace par un autre tube T5 que j'avais sous le coude, çà fonctionne normalement.Problème avec tubes T5. Unsure
Dans le doute, et après avoir regardé si l'emplacement dans la rampe ou le refroidissement pouvait être en cause, je me dis finalement que je n'ai pas du avoir de chance, et je rachète un JBL Aqua marine blue pour remplacer celui qui semble HS.
Pendant les 3 mois suivants, RAS, tout va bien.

Cette semaine, en regardant le bac un soir, je me dis qu'il y a quelque chose de bizarre.
Je regarde les T5. Un des 2 tubes "scintille", et ne rend plus de puissance, idem au premier problème.Problème avec tubes T5. 49

Moi qui croyais que les T5 devaient faire dans les 10000 heures (soit grosso modo 2 ans avec mon fonctionnement) j'en ai deux qui ont fait moins de 1500 heures. Problème avec tubes T5. Wacko

comme c'est assez cher (un bon 20 euros le tube),et loin pour en trouver (car on est ravitaillé par les corbeaux pour ce qui est de l'eau de mer par chez nous), j'avoue que j'aimerais bien connaitre la cause de ce problème. Mr. Green

Voilà, n'hésitez pas, je suis preneur de tout info sur le sujet. Problème avec tubes T5. Wink
V4Vincent
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009
Nombre de messages : 283
Localisation : Le Mans, Sarthe.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec tubes T5. Empty Re: Problème avec tubes T5.

Message par Algae Mar 9 Fév 2010 - 7:52

Bonjour,

Avant de changer tes tubes tous les 2 mois, regardes si ca ne vient pas plutot du ballast Problème avec tubes T5. Unsure

Tes branchements sont-ils bien faits ?

As-tu quelqu'un qui pourrait te prêter un ballast quelques mois pour voir si le tien ne serait pas défectueux ?
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec tubes T5. Empty Re: Problème avec tubes T5.

Message par V4Vincent Mer 10 Fév 2010 - 21:01

bonsoir et merci pour ta réponse,
Pour ce qui est du ballast, j'y ai également pensé. Problème avec tubes T5. Nosweat C'est un ballast complet HAGEN 2*54w, avec les câbles et douilles étanches qui vont bien. Lors du crack du second tube, j'ai interverti les deux tubes pour voir si çà changeait quelque chose, mais le meme tube restait HS.
J'ai alors remis le second tube HS à la place de celui qui fonctionne encore pour voir, mais çà n'a rien changé.
Depuis la semaine dernière, j'ai remplacé le tube HS par un 54W juwel daylight (10000k, ce qu'il me restait sous la main) et les deux tubes fonctionnent correctement.
Voilà, je n'ai pas d'autre ballast T5 sous la main pour tester mes tubes HS, donc je suis un peu dans le brouillard... Mr. Green
Si tu as d'autres idées, n'hésites pas.... Problème avec tubes T5. Nosweat
V4Vincent
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009
Nombre de messages : 283
Localisation : Le Mans, Sarthe.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec tubes T5. Empty Re: Problème avec tubes T5.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum