Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Démarrage bac

+10
malko06
Karine & Laurent
crevette85
Franchess
david72
boudalf
cyril
Samy
Nono49
geantbleu
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Démarrage bac Empty Démarrage bac

Message par geantbleu Mar 11 Aoû 2009 - 19:42

Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait il y a quelques années un bac marin fish only car habitant à l'époque sur st-brieuc (22) je trouvait pratique d'aller chercher de l'eau naturelle, muté sur angers, j'ai abandonné l'aquariophilie pour bosser pas mal dans ma maison et aujourd'hui que les travaux sont plus calmes, je voudrais redemarrer un bac recifal, un petit pour l'instant quelques poissons quelques coraux mous faciles à faire pousser peut etre des durs mais on en est pas là ;).
Après avoir parcouru le forum (pas encore fini de tout voir encore) quelques questions me viennent à l'esprit et j'aimerai votre avis.

Je pensais acheté un bac osaka 260 fluval car le coté alu brossé va super bien avec la deco de ma salle (je sais qu'il vaudrais mieux un bac plus large que haut mais esthetiquement il me plais bien)
je n'ai pas la place de faire une décante donc j'ai vu dans un post que ce n'était pas obligé (me confirmez vous?)

Pour le filtration il ne faut pas de filtre externe comme en eau douce, à l'époque de mon 1er bac, je tournais comme l'eau douce avec en série un bloc UV sur la filtration (vu dans autre poste que les pierres vivantes peuvent suffire à la filtration a-t-on besoin d'un bloc uv et comment l'installer?

je portait mon choix (qualité/prix) sur un ecumeur tunze 9005 est-ce un bon choix? peut etre d'autres propositions? J'ai toujours un petit ecumeur cyclonique dont je me servais avant mais je pense qu'il y a eu pas mal d'évolution technique surtout au niveau du bruit... D'ailleurs une question me vient peut-on mettre un écumeur externe sous l'aquarium (dans le meuble et comment gérer l'effet siphonnage?

J'ai encore pleins d'autres questions mais pour l'instant je vais déjà essayer de regler celles là...

merci d'avance et désolé si les questions semblent parfois lourdes voir stupide mais j'ai envi de prendre tout le temps qui faut pour démarrer comme il faut et vu sur angers les animaleries limitées que l'on a dans le coin je regarde pas la vpc...


Dernière édition par geantbleu le Mer 17 Fév 2010 - 17:07, édité 1 fois
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Nono49 Mar 11 Aoû 2009 - 19:52

salu pour la decante c'est obligatoire

pour ton bac c'est vrai qu'un bac large et plus pratique pour un decor mais c'est faisable avec des dimension standard

la filtration externe pas besoin

pour l'écumeur moi je verrai plus un 9010 (j'en ai un c'est très fiable et pas bruyant du tous tu en trouve des pas très cher en occas)

attend d'autre avis qui viendrons compléter les miens
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 32
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Samy Mar 11 Aoû 2009 - 19:57

justement non, la décante n'est pas obligatoire..Mais tellement pratique..

Si tu restes basé sur un ecumeur externe, pas de soucis..le problème, c'est les fils partout (osmolateur, chauffage, etc..)

L'écumeur: le 9010 est surdimensionné pour un 260l. Le 9005 est trés bien ou le detec mc600.

Si tu mets l'ecumeur en dessous...Il te faut une décante..

L'UV: certains sont pour, d'autres contre...chacun fait comme il le sent.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par cyril Mar 11 Aoû 2009 - 20:10

le 9005 est très bien.je l'ai eu sur un 300L,et pas de soucis.
si tu n'utilise pas de décante,prévoie au moins un filtre externe qui te serviras juste a récupérer les sédiments,car ton écumeur ne pourra pas tout absorbé.je parle en connaissance de cause Démarrage bac Nosweat
cyril
cyril
Océan
Océan

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 2152
Localisation : St Paul du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Samy Mar 11 Aoû 2009 - 20:20

Sans masses filtrantes pour le filtre Démarrage bac Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par cyril Mar 11 Aoû 2009 - 20:25

oui c'est clair Démarrage bac Nosweat

juste un peu de perlon a changer très régulièrement,mais bon le système décante est quand même plus simple. Démarrage bac Wink
cyril
cyril
Océan
Océan

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 2152
Localisation : St Paul du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mar 11 Aoû 2009 - 21:01

merci pour les reponses super rapides, pour faire une décante, il faut absolument percer le bac ou il existe d'autres systemes?
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Nono49 Mar 11 Aoû 2009 - 21:03

il existe des deversoir
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 32
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mar 11 Aoû 2009 - 21:05

ok, j'avais pas prevu de decante mais si c'est pour du confort d'entretien c'est à etudier, je crois qu'il faut qu'il fasse 1/3 du bac principal en volume?
il faut prévoir des systemes antidebordements et d'autres trucs?
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mar 11 Aoû 2009 - 21:07

je vais parcourir le forum sur le sujet
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par boudalf Mar 11 Aoû 2009 - 22:34

geantbleu a écrit:ok, j'avais pas prevu de decante mais si c'est pour du confort d'entretien c'est à etudier, je crois qu'il faut qu'il fasse 1/3 du bac principal en volume?
il faut prévoir des systemes antidebordements et d'autres trucs?

Effectivement en confort d'entretien cela reste tellement plus simple .
Et pour la beauté du bac également.

J'ai une installation assez proche, pas de décantation et en écumeur un 9005 (très silencieux ça compte pour un aquarium dans un pièce de vie importante.) Et pour le moment ça fonctionne mais le jour ou il y a des soucis la décantation a de nombreux avantages !! Si tu as le choix n'hésites pas.
Quand au volume de la décantation il n'y a pas de "norme" obligatoire. Dans ton cas 60 à 80 litres conviennent (soit pratiquement 1/3 de ton bac ... ok Démarrage bac 98 )

boudalf
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 22/08/2006
Nombre de messages : 90
Localisation : Murs Erigné

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mer 12 Aoû 2009 - 8:05

bon apres mainte reflexion je partirais sur un deversoir tunze 1074 par contre une question stupide: comment empecher mon bac de se vidanger en cas de coupures de courant pour la pompe de remontée?
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mer 12 Aoû 2009 - 8:30

bon a priori j'ai fait mon boulet, le systeme anti débordement est dans le deversoir si j'ai bien compris....une autre question (et oui j'arrete pas......) si mon deversoir a un debit max de 900 l/h, ça sert a rien d'avoir un debit de pompe de remontée superieur si ce n'est de vider ma decante? je pensais a une eheim compact 1000 avec un debit variable pour caler au mieux les ecoulements et rejets, qu'en pensez vous? Je devrais avoir une hauteur de colonne d'eau d'environ 1,30m.
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par david72 Mer 12 Aoû 2009 - 11:07

salut geantbleu
et bien je vais pouvoir t'aider car mon actuel est un osaka 260 sans decante et avec un tunze 9005, j'ai eu auparavant un bac plus petit avec decante ce qui va me permettre d'etre objectif avec toi.
pour le choix du bac l'osaka meriterait bien une largeur de 5cm de plus au minimum mais franchement c'est pas un handicap avec ce bac
ensuite le meuble d'origine te permet de caser une reserve d'eau (chez moi c'est une glaciere dans la porte gauche du meuble environ 30l avec osmolateur tunze)
l'eclairage tu as la possibilitée du hqi ou du T5 mais le point positif du bac est sa potence d'origine qui est assez costaud pour soutenire2 hqi et une rampe T5 (ce qui est mon cas)

je t'invite a voir mon post sur mon bac et cela te donnera une id"e de ce que tu peux realiser mais sache que tu peux faire une decante dans le meuble de l'osaka au centre en retireant le plateau en verre et ou le tiroir car chaque parties du fond du meuble dispose d'un assez gros passage de cable donc c'est plutot encouragent et le meuble est de bonne facture (bien plus costaud que les juwel par exemple)
si tu peux faire une decante n'hesites pas cela te facilitera la vie mais bon ce n'est pas une obligation et tu pourras toujours en faire une plus tard

voici mon post sur mon osaka :
http://www.aqua49.com/photos-de-nos-bouts-de-recifs-et-habitants-f37/mon-petit-recifal-t10007.htm

david72
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 48
Date d'inscription : 08/08/2009
Nombre de messages : 199
Localisation : le mans

http://aquamarine72.forumparfait.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mer 12 Aoû 2009 - 14:25

superbe bac, mais je n'utilise pas le meuble fourni avec, je vais prendre des meubles ikea de cuisine aménagé, je l'avais déjà fait avec mon ancien 240l, je pense pouvoir faire une décante de 55*43 et ht de 45en gros 80l utile maintenat reste plus qu'a trouvé un schema theorique de cloisonnement et acheter le verre et collé
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Ven 14 Aoû 2009 - 8:44

Bonjour, que me conseilleriez-vous en épaisseur de verre pour la decante?
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mer 19 Aoû 2009 - 17:34

Bonjour, mon projet avance j'ai recup un deversoir (merci nono49 Démarrage bac Friends ) et glaner quelques infos pour faire une décante:
que pensez vous de ça ?
des avis ou conseils?
merci d'avance

fond en 10 mm et parois en 5 mm d'épaisseur

Démarrage bac Plandecantationaquarium


Dernière édition par geantbleu le Mar 1 Sep 2009 - 20:48, édité 1 fois
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Franchess Mer 19 Aoû 2009 - 17:49

Moi je dis Bravo Démarrage bac Clapping
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mar 1 Sep 2009 - 20:41

une 'tite avancée dans mon projet Démarrage bac 15

le meuble est monté et renforcé pour supporter le poids du bac et de la décante (ikea) garantie 25 ans mais pas sur que ça marche s'il se passe quelque chose Démarrage bac Innocent

Démarrage bac P1000902r

et la décante est finie de collée et testée aux fuites surtout pour la reserve d'eau douce et l'eau salée Démarrage bac Nosweat

Démarrage bac P1000903n

Démarrage bac P1000907g


J'ai commandé mon bac hier et il arrive début octobre

je suis trop impatient d'être au mois prochain Démarrage bac 66
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par cyril Mar 1 Sep 2009 - 21:04

ton projet avance bien thumright

par contre,j'ai un petit doute concernant la solidité de ton meuble,ces meubles sont ils vraiment fait pour supporter autant de poids?

(simple question) Démarrage bac Wink
cyril
cyril
Océan
Océan

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 2152
Localisation : St Paul du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par david72 Mar 1 Sep 2009 - 21:09

faut voire comment il a ete renforcé mais en meme temps quand on voit certains meubles livrés avec les bacs ont se pose la meme question

david72
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 48
Date d'inscription : 08/08/2009
Nombre de messages : 199
Localisation : le mans

http://aquamarine72.forumparfait.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par cyril Mar 1 Sep 2009 - 21:25

je serait toi,je virerais au moins les pieds,pour avoir plus de surface d'appuis au sol,donc moins de risque Démarrage bac Wink

en tout cas,il est très sympa ce meuble
cyril
cyril
Océan
Océan

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 2152
Localisation : St Paul du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par crevette85 Mar 1 Sep 2009 - 21:30

Salut tout le monde! Si je peux me permettre au niveau du meuble c'est clair que les meubles aqua qu on achete sont pas forcement plus costaud niveau epaisseur des planches ; mais il faut savoir qu ils sont etudiés pour pas qu il ne cède sous le poids de l aqua .Il faut donc des planches en renfort pour pas qu il bascule de coté ou en avant .Les planches parallèles (a la verticale) doivent etre fixé a une autre planche (perpendiculaire a celle ci,aussi a la verticale) elle peut etre fixée derriere le meuble de façon a pouvoir la visser sur toutes les autres planches ( meme sur les deux planches horizontales ) ce qui forme un bloc solide. Voir meme si necessaire fixer solidement une etagere au milieu de chaque coté du meuble qui renforcera bien le tout en prenant bien soin de les visser (ou autre) a toutes les autres planches ou elles s'appuient . j espère que je me suis bien exprimé car pas facile lol! .( mon meuble "special aqua" pour mon 360 litres que j ai actuellement est conçu comme ça et ça bouge pas! ) Démarrage bac Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Mer 2 Sep 2009 - 7:06

sur mon ancien 240l c'etait deja des meubles de cuisine et pas de soucis donc je me suis dit que ça devrait le faire. Démarrage bac 15

Pour celui là, le plan de travail fait 38 mm d'epaisseur, tous les panneau font 19 mm et à l'origine c'est 2 meubles de 50 cm donc rassemblés, j'ai 38 mm au centre et tous les pieds (8) sont acier et fixés sur des platines acier qui maintiennent les cotés et le bas du meubles ce qui renforce narurellement tout l'ensemble (pour ça ils sont pas mal ces suedois Démarrage bac Wink )

bien sur tout a été collé et vissé car seuls les petits bitonios "quart de tour" je trouvait ça lèger.

donc vu les meubles dit "d'aquarium" dans le commerce, j'ai plus confiance dans le mien au moins sur les épaisseur de bois et puis comme ça j'ai le meme que le reste de la salle à manger Mr. Green
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par geantbleu Jeu 24 Sep 2009 - 17:52

Un petit coucou en passant, ça y est j'ai reçu mon osaka 260, plus qu'a regler le meuble, le percer pour les tuyaux,............
pfuiou reste du boulot encore avant de mettre en eau.

je voulais un 'ti conseil au sujet de l'eclairage, je pensais acheter (des que je trouve d'occaz Démarrage bac 15 ) une rampe suspendue 2x 150w hqi genre arcadia ou autre mais pour un bac de 104 cm j'ai l'impression de pas avoir trop de choix..?

un avis?
geantbleu
geantbleu
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 196
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage bac Empty Re: Démarrage bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum