Création de A à Z du bassin de Lipette
+60
geoffrey49360
ronaldo49
Aurélia
floriandu49
yvon
ClementL
tyrablo
renan
mizart
kowa821m
nicos
DMDuncan37
bloodyymary
Pika
Nono49
Philippe.G
-=cartoon=-°gros@minet°
Roro
Samuel44
Cyril Franchi
cyril
steph
Jarodetparker
trucy4949
john
Gwenn Pesket
K@MiL
mike49
nounours
Kibuyé
texou
raoul
stelou
fildelo
dj vinke
Muriel
Anticistrus
Benchi
Jluc
job
Timothée
Vinz
OtsipA
seblt44470
atchoum
Frédo et Gaëlle
récif85
Ellyzza
Samy
Karine & Laurent
Loute490
tromeurced
Zazou_
cathyr
Angunn
Bubulle
Actireef
Franchess
Etienne
Lipette
64 participants
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer :: Bassins de jardins ou d'intérieur :: Démarrage d'un bassin
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Création de A à Z du bassin de Lipette
Voila l'installation du filtre et du lagunage :
Le filtre de chez Oase, 12 000L/heure avec décanteur de particule à nettoyage automatique
schéma de fonctionnement :
Le filtre est installé avec sa sortie dans le lagunage. Le tuyau qui sort au fond est perçé comme un pour un drainage afin que la sortie de filtre répende bien sur tout le fond.
Ensuite je dispose des parpains percés sur le fond pour que l'eau circule bien et je dispose des caillebotis par dessus.
Ensuite j'instale du pouzzolane sur la grille : 4 sacs de 35kg en 30/50
Il va m'en falloir 2 a 3 fois plus pour remplir le lagunage. J'ai doublé la bâche et je crois que ce ne sera pas du luxe vu le poid que ça va faire !
Le filtre de chez Oase, 12 000L/heure avec décanteur de particule à nettoyage automatique
schéma de fonctionnement :
Le filtre est installé avec sa sortie dans le lagunage. Le tuyau qui sort au fond est perçé comme un pour un drainage afin que la sortie de filtre répende bien sur tout le fond.
Ensuite je dispose des parpains percés sur le fond pour que l'eau circule bien et je dispose des caillebotis par dessus.
Ensuite j'instale du pouzzolane sur la grille : 4 sacs de 35kg en 30/50
Il va m'en falloir 2 a 3 fois plus pour remplir le lagunage. J'ai doublé la bâche et je crois que ce ne sera pas du luxe vu le poid que ça va faire !
Lipette- Fleuve
-
merci lipette pour cette explication et beau travail
amicalement johan
amicalement johan
job- Fleuve
-
avec l'automne ne crains tu pas un encrassement rapide de ton ton bassin et de ton filtre ,voir la pollution qui va avec
l'hiver laisses tu le filtre fonctioner?
job- Fleuve
-
Merci beaucoup pour ce très joli reportage qui va donner des idées à plus d'un aquariophile je pense
Sans doute qu'il va se salir davantage mais pas plus qu'un autre bassin, je mets unskimer pour récupérer les feuilles, et sans doute un coup d'épuisette de temps en temps. La pompe, je ne sais pas encore, normalement elle devrait tourner au ralenti.job a écrit:avec l'automne ne crains tu pas un encrassement rapide de ton ton bassin et de ton filtre ,voir la pollution qui va avec
En effet Francess, j'espère bien convertir d'autres aquariophiles ! lol
Lipette- Fleuve
-
Lipette a écrit:
En effet Francess, j'espère bien convertir d'autres aquariophiles ! lol
T'as gagné
Dès que je peux, j'essairais d'en faire un
Angunn- Océan
-
moi aussi j'en veu un
job- Fleuve
-
très beau projet !
j'ai 16 poissons rouges d'environ 15cm si ça intéresse ...
j'ai 16 poissons rouges d'environ 15cm si ça intéresse ...
ha voila des bonnes nouvelles "des bassinophiles ! "
toutes les expériences seront bonnes a prendre et serviront pour les hésitants.
Moi j'en suis toujours à mon lagunage, j'ai épuisé le stock de pouzzoulane de 3 commerces du coin, j'en suis a 5 sacs de 35kg, 9 sacs de 40kg et 4 sacs de 20kg soit 615kg et il n'est pas plein. Ensuite je pense que je vais mettre un lit de gros graviers pour l'esthétique.
J'ai aussi commencé a mettre en pot quelques plantes histoire d'apporter des éléments nouveaux dans mon eau pour préparer l'arriver des poissons.
Il faut maintenant que je fasse l'abrit a prises électrique car j'aimerai bien mettre en route le filtre même si l'eau est toujours limpide (je parle du bassin, pas du lagunage où je venais juste de rajouter du pouzzolane avant de faire la photo )
toutes les expériences seront bonnes a prendre et serviront pour les hésitants.
Moi j'en suis toujours à mon lagunage, j'ai épuisé le stock de pouzzoulane de 3 commerces du coin, j'en suis a 5 sacs de 35kg, 9 sacs de 40kg et 4 sacs de 20kg soit 615kg et il n'est pas plein. Ensuite je pense que je vais mettre un lit de gros graviers pour l'esthétique.
J'ai aussi commencé a mettre en pot quelques plantes histoire d'apporter des éléments nouveaux dans mon eau pour préparer l'arriver des poissons.
Il faut maintenant que je fasse l'abrit a prises électrique car j'aimerai bien mettre en route le filtre même si l'eau est toujours limpide (je parle du bassin, pas du lagunage où je venais juste de rajouter du pouzzolane avant de faire la photo )
Lipette- Fleuve
-
Excellent Lipette
Continu à nous tenir informé, je trouve ça très très intéressant !!
Continu à nous tenir informé, je trouve ça très très intéressant !!
petite question bête
les excedents d'eau du a la pluie orage ou averse comment sont t'il evacué ?
par un trop plein ou un debordement
les excedents d'eau du a la pluie orage ou averse comment sont t'il evacué ?
par un trop plein ou un debordement
job- Fleuve
-
Y a pas a dire ... tu chome pas lipette !
Zazou_- Fleuve
-
alors là bravo lipette je viens de tous lire c'est formidable ce que tu as entrepris
je te tire mon chapeau
je te tire mon chapeau
Des nouvelles, ça avance et comme je suis en vacances ce soir, je vais pouvoir mettre la vitesse supérieure !
Pour répondre à Job, les eaux de pluie partiront par débordement avec un drainage le long de la bâche du côté le plus bas du bassin pour éviter la "gadoue".
Donc depuis, j'ai rajouté d'autre pouzzolane, je suis à 615 kg ( que j'ai baladé dans ma brouette, lavé et étendu, pas cool, j'ai plus d'ongles ! )
Ensuite je suis allée chercher un demi mêtre cube de gravier roulé pour mettre par-dessus le pouzzolane en finition.
... rebrouette ... !
Puis, j'ai fait mon boitier d'arrivée électrique, comme dans ce domaine je n'y connais pas grand chose, j'ai été au plus simple question électricitée. Par compte je voudrai que tout le matériel soit caché le plus possible, alors j'ai fait ça :
Test électrique : ça marche
avec une porte, c'est mieux !
Comme il faut que je puisse ajouter ou enlever du matériel, j'ai fait un passe fil, en évitant que nos amis les rongeurs puissent s'installer a l'interrieur.
Ensuite, un film plastique pour protéger de l'humiditée car c'est en siporex (la façade sera protégée plustard ) et le boitier est enterré dans la bute.
Pour répondre à Job, les eaux de pluie partiront par débordement avec un drainage le long de la bâche du côté le plus bas du bassin pour éviter la "gadoue".
Donc depuis, j'ai rajouté d'autre pouzzolane, je suis à 615 kg ( que j'ai baladé dans ma brouette, lavé et étendu, pas cool, j'ai plus d'ongles ! )
Ensuite je suis allée chercher un demi mêtre cube de gravier roulé pour mettre par-dessus le pouzzolane en finition.
... rebrouette ... !
Puis, j'ai fait mon boitier d'arrivée électrique, comme dans ce domaine je n'y connais pas grand chose, j'ai été au plus simple question électricitée. Par compte je voudrai que tout le matériel soit caché le plus possible, alors j'ai fait ça :
Test électrique : ça marche
avec une porte, c'est mieux !
Comme il faut que je puisse ajouter ou enlever du matériel, j'ai fait un passe fil, en évitant que nos amis les rongeurs puissent s'installer a l'interrieur.
Ensuite, un film plastique pour protéger de l'humiditée car c'est en siporex (la façade sera protégée plustard ) et le boitier est enterré dans la bute.
Lipette- Fleuve
-
Puisque maintenant j'ai l'électricité et que le lagunage est opérationnel, il est grand temps de brancher le matériel car l'eau du bassin verdie trés rapidement.
Le filtre je vous l'ai présenté.
la pompe : promax 20 000 pro de chez Oase (20 100 L/heure avec télécommande), ça évite de se mettre à l'eau pour la régler.
Installation de la lampe UV : une Bitron 72C pro de chez Oase montée sur le filtre.
Tout est installé, je lance l'électricitée, un bruit sourd, quelques remous, silence ... j'attends l'arrivée de l'eau, je guette les fuites, ouf .... tout baigne, juste un petit ressérage au niveau de l'UV, mais ça marche !
Pendant mon bricolage, mon fils s'est chargé de commencer la petite cascade de sortie de lagunage. On va manquer de pierres.
Le filtre je vous l'ai présenté.
la pompe : promax 20 000 pro de chez Oase (20 100 L/heure avec télécommande), ça évite de se mettre à l'eau pour la régler.
Installation de la lampe UV : une Bitron 72C pro de chez Oase montée sur le filtre.
Tout est installé, je lance l'électricitée, un bruit sourd, quelques remous, silence ... j'attends l'arrivée de l'eau, je guette les fuites, ouf .... tout baigne, juste un petit ressérage au niveau de l'UV, mais ça marche !
Pendant mon bricolage, mon fils s'est chargé de commencer la petite cascade de sortie de lagunage. On va manquer de pierres.
Lipette- Fleuve
-
Voilà, j'ai bien méritée une petite pause.
Le calme, juste un bruit d'eau, et .... petite visite.
Et oui, c'est bien mes petits nouveaux qui apprécient drolement la libertée.
Jerry s'instale auprés de moi et profite lui aussi du bonheur de flaner prés de l'eau, manque plus que les poissons !
En tout cas, nous ne sommes pas seuls, autre visite.
Ha, je crois que je vais y être bien prés de mon bassin.
Le calme, juste un bruit d'eau, et .... petite visite.
Et oui, c'est bien mes petits nouveaux qui apprécient drolement la libertée.
Jerry s'instale auprés de moi et profite lui aussi du bonheur de flaner prés de l'eau, manque plus que les poissons !
En tout cas, nous ne sommes pas seuls, autre visite.
Ha, je crois que je vais y être bien prés de mon bassin.
Lipette- Fleuve
-
tu m'étonnes que tu vas être bien
que demander de plus
pour les poissons tu veux mettre quoi?
car comme j'ai eu des naissances l'année dernière, il va falloir que je vende une bonne dizaine
que demander de plus
pour les poissons tu veux mettre quoi?
car comme j'ai eu des naissances l'année dernière, il va falloir que je vende une bonne dizaine
super
ca cartonne et tu verra si il y a des chat pas loin il vont tous boire chez toi...... "comme moi 5/6 chats a boire.
A+ ced
ca cartonne et tu verra si il y a des chat pas loin il vont tous boire chez toi...... "comme moi 5/6 chats a boire.
A+ ced
tromeurced- Océan
-
J'adore
Vivement qu'on puisse faire la même chose, que ce soit pour le bassin ou les lapins...
Vivement qu'on puisse faire la même chose, que ce soit pour le bassin ou les lapins...
job- Fleuve
-
Bon comme je disais hiers, ça manque de poissons et bien ce n'est plus vrai.
Voici les heureux élus !
Les Koïs, elles sont 10, dont certaines voile
Il y a aussi 2 poissons jaune, 1 voile et l'autre normale
Et 2 poissons rouge (enfin rouge et blanc ! )
Voilà, je vais laisser tout ce petit monde s'adapter et voir si l'eau leur convient avant d'en rajouter quelques autres bien sélectionnés pour leur couleures.
Voici les heureux élus !
Les Koïs, elles sont 10, dont certaines voile
Il y a aussi 2 poissons jaune, 1 voile et l'autre normale
Et 2 poissons rouge (enfin rouge et blanc ! )
Voilà, je vais laisser tout ce petit monde s'adapter et voir si l'eau leur convient avant d'en rajouter quelques autres bien sélectionnés pour leur couleures.
Lipette- Fleuve
-
C'est vraiment trés bien ce que tu fait.
Ton bassin vat etre
Ton bassin vat etre
Etienne- Tonton
-
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11