Création de A à Z du bassin de Lipette
+60
geoffrey49360
ronaldo49
Aurélia
floriandu49
yvon
ClementL
tyrablo
renan
mizart
kowa821m
nicos
DMDuncan37
bloodyymary
Pika
Nono49
Philippe.G
-=cartoon=-°gros@minet°
Roro
Samuel44
Cyril Franchi
cyril
steph
Jarodetparker
trucy4949
john
Gwenn Pesket
K@MiL
mike49
nounours
Kibuyé
texou
raoul
stelou
fildelo
dj vinke
Muriel
Anticistrus
Benchi
Jluc
job
Timothée
Vinz
OtsipA
seblt44470
atchoum
Frédo et Gaëlle
récif85
Ellyzza
Samy
Karine & Laurent
Loute490
tromeurced
Zazou_
cathyr
Angunn
Bubulle
Actireef
Franchess
Etienne
Lipette
64 participants
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer :: Bassins de jardins ou d'intérieur :: Démarrage d'un bassin
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Création de A à Z du bassin de Lipette
La lampe UV s'instale juste avant le filtre. Souvent les filtres sont prévus avec l'emplacement de l'UV. Si c'est une installation artisanale, quoi qu'il en soit elle doit se trouver avant le filtre pour que les éléments détruits par l'UV soient retenus dans le filtre.
A savoir, en ce qui concerne ma lampe, une partie de l'eau passe dans la lampe, l'autre est détournée et va directement dans le filtre afin de ne pas tuer toutes les bactéries.
La nourriture : moi je les nourie une fois par jour, d'autres diront qu'une fois tous les deux jours c'est suffisant. J'avoue que j'ai hâte d'avoir de grosses koïs. Il faut qu'en trés peu de temps toute la nourriture soit mangée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a trop de nourriture. Ne pas prendre les produis les moins chères, ils sont souvent pauvre en protéines. lorsque l'eau devient plus froide ou en sortie d'hivers je nourrie avec des aliments prévu pour ces périodes. L'aliment coule et permet aux poissons de se nourrir sans remonter à la surface où l'eau est plus froide, alors que celui utilisé le reste de l'année flotte.
Merci pour vos encouragements !
A savoir, en ce qui concerne ma lampe, une partie de l'eau passe dans la lampe, l'autre est détournée et va directement dans le filtre afin de ne pas tuer toutes les bactéries.
La nourriture : moi je les nourie une fois par jour, d'autres diront qu'une fois tous les deux jours c'est suffisant. J'avoue que j'ai hâte d'avoir de grosses koïs. Il faut qu'en trés peu de temps toute la nourriture soit mangée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a trop de nourriture. Ne pas prendre les produis les moins chères, ils sont souvent pauvre en protéines. lorsque l'eau devient plus froide ou en sortie d'hivers je nourrie avec des aliments prévu pour ces périodes. L'aliment coule et permet aux poissons de se nourrir sans remonter à la surface où l'eau est plus froide, alors que celui utilisé le reste de l'année flotte.
Merci pour vos encouragements !
Lipette- Fleuve
-
Il est temps de mettre mon post à jour ... ( dernières photos juin 2009 ! )
Voici quelques photos de mes plantes de bassin au mois de juillet 2009
Hydrocleys Nymphoïdes ( pavot aquatique )
Thalia Dealbata
Pondéria
Lythrum salicaria
Saururus cernuus
Houttuynia
Jussie : (attention plante invasive ne pas réintroduire dans la nature )
Menthe sauvage
Nénuphares ( comme on me les a donnés, je n'ai pas le nom de la variété )
Voici quelques photos de mes plantes de bassin au mois de juillet 2009
Hydrocleys Nymphoïdes ( pavot aquatique )
Thalia Dealbata
Pondéria
Lythrum salicaria
Saururus cernuus
Houttuynia
Jussie : (attention plante invasive ne pas réintroduire dans la nature )
Menthe sauvage
Nénuphares ( comme on me les a donnés, je n'ai pas le nom de la variété )
Lipette- Fleuve
-
Woua c'est beau et sa avance
tyrablo- Rivière
-
superbe clichés
ClementL- Océan
-
La suite .... quelques photos de mes poissons
Camille ou Camil (je ne sais toujours pas ) mais comme c'est ma plus grosse koï, c'est la seule qui a un nom.
Quelques photos sous-marine du bassin ! (Aout 2009 )
On voit dans le fond un Vairon.
Et l'arrivée de 2 Hypophalmichthys molitrex ( amour argenté ) attention pas carpe amour ! celles-ci ne sont pas herbivore, elles sont filtreuse donc pas de dégat aux plantes. ( j'en ai perdue une pendant l'hivers )
Camille ou Camil (je ne sais toujours pas ) mais comme c'est ma plus grosse koï, c'est la seule qui a un nom.
Quelques photos sous-marine du bassin ! (Aout 2009 )
On voit dans le fond un Vairon.
Et l'arrivée de 2 Hypophalmichthys molitrex ( amour argenté ) attention pas carpe amour ! celles-ci ne sont pas herbivore, elles sont filtreuse donc pas de dégat aux plantes. ( j'en ai perdue une pendant l'hivers )
Lipette- Fleuve
-
Mes autres habitantes, des petites grenouilles qu'une amie m'a donnée en tétard, elles deviendront de bien
belles grenouilles verte. Pour l'instant elles sont en pleine transformation.
Le bassin : photos prisent en juillet et aôut 2009
belles grenouilles verte. Pour l'instant elles sont en pleine transformation.
Le bassin : photos prisent en juillet et aôut 2009
Lipette- Fleuve
-
Nous voilà en novembre 2009 : beaucoup moins beau ! l'hivers s'instale...
Décembre 2009 : cette fois-ci le bassin est gelé. Seul la bordure où la cascade se jette et le tour du skimer son encore en eau. Je vois les poissons à travers la glace.
Janvier 2010 : encore gelé !
Décembre 2009 : cette fois-ci le bassin est gelé. Seul la bordure où la cascade se jette et le tour du skimer son encore en eau. Je vois les poissons à travers la glace.
Janvier 2010 : encore gelé !
Lipette- Fleuve
-
C'est trop beau . J'en veux 1 !! Les poissons sont tres beaux!
Si tu veux des p'tits batraciens je peux t'en filer. Par contre je sais pas si peux avoir des tetards mais je peux avoir des petites.
Mp si sa t'interresse.
Si tu veux des p'tits batraciens je peux t'en filer. Par contre je sais pas si peux avoir des tetards mais je peux avoir des petites.
Mp si sa t'interresse.
tyrablo- Rivière
-
j'ai bien camille ou camil lol
floriandu49- Filet d'eau
-
Mai 2010 : mes nouveaux locataires !
Notropis Lutrensis ( ide américain) origine Amérique du nord : Etat Unis.
Un petit poisson qui peut passer l'hivers en bassin. Ceux-là arrive de jardiland, ils ont passé l'hivers dans le bac à koï à l'exterrieur.
Sur la photo ils ont perdu leurs couleurs avec le transport.
Les Koï ont bien passé l'hivers.
Notropis Lutrensis ( ide américain) origine Amérique du nord : Etat Unis.
Un petit poisson qui peut passer l'hivers en bassin. Ceux-là arrive de jardiland, ils ont passé l'hivers dans le bac à koï à l'exterrieur.
Sur la photo ils ont perdu leurs couleurs avec le transport.
Les Koï ont bien passé l'hivers.
Lipette- Fleuve
-
Cette année c'était décidé, je devais faire disparraître la bâche.
je souhaite garder de chaque côté du bassin une partie où je peu m'approcher totalement de l'eau, le reste une sorte de petit marraicage où je pourrai faire pousser des plantes qui ne suportent pas plus de 10 cm de profondeur. La majorité des plantes qu'on trouve en jardinerie. J'en avais fait un petit l'an dernier sur un côté. Cette année il commence a être interressant, la flore s'y est bien installée.
Petit apperçu :
Pour faire celà, j'ai déterré la bâche, heureusement j'avais concervé pas mal de longueur. J'ai creusé sur une quinzaine de cm de profondeur le pourtour du bassin, avec une quarentaine de cm de largeur, puis j'ai fait remonter en angle droit la bâche pour la laisser retomber sur le sol. Celà nécessite ensuite des pierres plates pour faire une sorte de dallage. le tout entremêlé de terre. Reste a placer des pierres sur le rebord et bourrer de la terre glaise entre les pierres de bordure pour cacher le reste de bâche apparent et fixer les pierres.
Je ne sais pas si mon explication est facile à suivre !
Voici donc la prochaine tranche de travaux. Ici je veux pouvoir descendre dans le bassin ou m'asseoir les pieds dans l'eau !
Je ne peux pas remonter le niveau d'eau, ça déborderait de l'autre côté. Il faut donc trouver une astuce.
Juin 2010 : Une bonne journée de travail en essayant de faire le moins de dêgats possible à la pelouse, et voilà le résultat. Il ne reste plus qu'a remonter un peu le niveau d'eau.
Evidement, c'est juste fait, la nature, avec un petit coup de pouce fera les finitions. A voir l'année prochaine !
je souhaite garder de chaque côté du bassin une partie où je peu m'approcher totalement de l'eau, le reste une sorte de petit marraicage où je pourrai faire pousser des plantes qui ne suportent pas plus de 10 cm de profondeur. La majorité des plantes qu'on trouve en jardinerie. J'en avais fait un petit l'an dernier sur un côté. Cette année il commence a être interressant, la flore s'y est bien installée.
Petit apperçu :
Pour faire celà, j'ai déterré la bâche, heureusement j'avais concervé pas mal de longueur. J'ai creusé sur une quinzaine de cm de profondeur le pourtour du bassin, avec une quarentaine de cm de largeur, puis j'ai fait remonter en angle droit la bâche pour la laisser retomber sur le sol. Celà nécessite ensuite des pierres plates pour faire une sorte de dallage. le tout entremêlé de terre. Reste a placer des pierres sur le rebord et bourrer de la terre glaise entre les pierres de bordure pour cacher le reste de bâche apparent et fixer les pierres.
Je ne sais pas si mon explication est facile à suivre !
Voici donc la prochaine tranche de travaux. Ici je veux pouvoir descendre dans le bassin ou m'asseoir les pieds dans l'eau !
Je ne peux pas remonter le niveau d'eau, ça déborderait de l'autre côté. Il faut donc trouver une astuce.
Juin 2010 : Une bonne journée de travail en essayant de faire le moins de dêgats possible à la pelouse, et voilà le résultat. Il ne reste plus qu'a remonter un peu le niveau d'eau.
Evidement, c'est juste fait, la nature, avec un petit coup de pouce fera les finitions. A voir l'année prochaine !
Lipette- Fleuve
-
Dernière tranche de travaux : il reste au bout du bassin de la bâche visible.
Allez, c'est parti, faire et défaire, avec ce bassin je n'arrête pas.
Comme là aussi j'ai pas mal de longueur de bâche enterrée, je vais faire un petit maraicage.
Je suis obligée de déterrer tout mon massif planté le long de la bâche et de le reculer d'une cinquantaine de cm. J'espère ne pas faire trop de casse !
15 juillet 2010 : voilà quelques jours que les travaux sont finis. Les plantes du massif commencent à relever la tête, les mottes de pelouse gardées précieusement et intallées entre les pierres recommencent à pousser. Evidement l'année prochaine avec quelques tontes, tout devrait être bien vert autour, là il fait tellement chaud que la végétation a du mal à s'installer.
Comme j'ai réhaussé la hauteur du bassin, je dois faire une marche ou il me faudrait encore beaucoup de terre pour ratraper le niveau de la pelouse. Le plus dur est de trouver des belles pierres. Celà a été l'occasion de faire quelques rencontres dont je me serais bien passée avec nos amis les serpents !
Allez, c'est parti, faire et défaire, avec ce bassin je n'arrête pas.
Comme là aussi j'ai pas mal de longueur de bâche enterrée, je vais faire un petit maraicage.
Je suis obligée de déterrer tout mon massif planté le long de la bâche et de le reculer d'une cinquantaine de cm. J'espère ne pas faire trop de casse !
15 juillet 2010 : voilà quelques jours que les travaux sont finis. Les plantes du massif commencent à relever la tête, les mottes de pelouse gardées précieusement et intallées entre les pierres recommencent à pousser. Evidement l'année prochaine avec quelques tontes, tout devrait être bien vert autour, là il fait tellement chaud que la végétation a du mal à s'installer.
Comme j'ai réhaussé la hauteur du bassin, je dois faire une marche ou il me faudrait encore beaucoup de terre pour ratraper le niveau de la pelouse. Le plus dur est de trouver des belles pierres. Celà a été l'occasion de faire quelques rencontres dont je me serais bien passée avec nos amis les serpents !
Lipette- Fleuve
-
Les grenouilles ont grandies, elles sont devenues bien plus belles. Elles apprécient particulièrement mes zones de maraicage.
En plus, elles se sont habituées à moi, si j'arrive doucement elles ne se sauvent plus. C'est encore plus sympat. Seul contrainte pour elles, le chien qui passe sont temps à les débusquer
En plus, elles se sont habituées à moi, si j'arrive doucement elles ne se sauvent plus. C'est encore plus sympat. Seul contrainte pour elles, le chien qui passe sont temps à les débusquer
Lipette- Fleuve
-
Maintenant que nous sommes en plein été, les plantes du bassin ont prospérées, l'année prochaine je pourrais faire un bon éclaircissage, mais je leur laisse le temps de bien s'installer. Mon bassin passe son 3ème été.
80% de mes plantes viennes de chez une passionnée des plantes, on y trouve chez elle de petites merveilles, en plus à un prix très correct. c'est la pépinière Santonine. Pour ceux de ma région ( Charente Maritime ) , allez-y faire un tour, pour les autres vous pouvez acheter par correspondance. Elle participe aussi tous les ans à notre salon du bassin et du jardin que notre club aquariophile de Saint-Vaize organise au printemps.
Voici le lien de son site : http://www.santonine.fr/
Au mois de mai, j'y ai acheté un lotus rose ( variété : furst lady ) et un ami m'a donné un lotus jaune. Le démarrage a été long. Mais voilà enfin les fleures pour le rose. Rien a l'horizon pour le jaune, patience !
18 juin 2010 : les premières feuilles de lotus.
15 juillet 2010 :
21 juillet 2010 : la belle a mis du temps !
Pour le reste ....
Jacinthe d'eau ( 4 petits pieds au début du printemps )
Le lagunage.
gghh
80% de mes plantes viennes de chez une passionnée des plantes, on y trouve chez elle de petites merveilles, en plus à un prix très correct. c'est la pépinière Santonine. Pour ceux de ma région ( Charente Maritime ) , allez-y faire un tour, pour les autres vous pouvez acheter par correspondance. Elle participe aussi tous les ans à notre salon du bassin et du jardin que notre club aquariophile de Saint-Vaize organise au printemps.
Voici le lien de son site : http://www.santonine.fr/
Au mois de mai, j'y ai acheté un lotus rose ( variété : furst lady ) et un ami m'a donné un lotus jaune. Le démarrage a été long. Mais voilà enfin les fleures pour le rose. Rien a l'horizon pour le jaune, patience !
18 juin 2010 : les premières feuilles de lotus.
15 juillet 2010 :
21 juillet 2010 : la belle a mis du temps !
Pour le reste ....
Jacinthe d'eau ( 4 petits pieds au début du printemps )
Le lagunage.
gghh
Lipette- Fleuve
-
j'aime beaucoup! j'en connais une qui doit se prélasser prés de son bassin
En effet, idéal pour un moment de rêverie ou de calme. Le problême c'est qu'on y reste parfois trop longtemps sans voire le temps passer. C'est du bonheur !
Lipette- Fleuve
-
Pour finir, encore quelques photos de mes plus belles koïs.
Une blanche platinium
Une fantôme ( la jaune au centre )
Un petit coup de coeur pour cette jeune qui devrait être pas mal.
une blanche voile platinium
une fantôme blanche
Quelques voiles
Cette voile je l'adore, c'est une voile marron pailleté, quand le soleil donne sur ses écailles elle est magnifique et peu commune. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer.
La petite orange dans le coin en haut à gauche est aussi assez prometteuse.
Un de mes poissons rouge " shubuking "
Celui là est un poisson rouge né à la maison, il est reconnaissable à 5m, entre les yeux avec le tour blanc et sa tache noir sur la nageoire. Le problême avec les poissons rouge c'est qu'ils se ressemblent tous, alors j'aime bien ceux qui font tâche !
Une blanche platinium
Une fantôme ( la jaune au centre )
Un petit coup de coeur pour cette jeune qui devrait être pas mal.
une blanche voile platinium
une fantôme blanche
Quelques voiles
Cette voile je l'adore, c'est une voile marron pailleté, quand le soleil donne sur ses écailles elle est magnifique et peu commune. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer.
La petite orange dans le coin en haut à gauche est aussi assez prometteuse.
Un de mes poissons rouge " shubuking "
Celui là est un poisson rouge né à la maison, il est reconnaissable à 5m, entre les yeux avec le tour blanc et sa tache noir sur la nageoire. Le problême avec les poissons rouge c'est qu'ils se ressemblent tous, alors j'aime bien ceux qui font tâche !
Dernière édition par Lipette le Sam 7 Aoû 2010 - 23:11, édité 1 fois
Lipette- Fleuve
-
vraiment trop belles
ClementL- Océan
-
Trop belle la fantôme
renan- Ruisseau
-
t'en a combien en tout ? tu as eu de la repro cette année ?
seblt44470- Ruisseau
Je ne sais pas vraiment combien j'en ai, je dirais une bonne vintaine, peut-être plus ? par compte toujours pas de repros en koï. Poissons rouge et épinoches oui.
Voilà, fin du reportage pour cet été 2010.
Voilà, fin du reportage pour cet été 2010.
Lipette- Fleuve
-
je viens de tous lire, et je voudrais savoir a quoi sert une lampe UV , puis le filtre ensuite puisqu'il y a un lagunage ?
quels sont les prixs appro de ces équipements?
niveau pierres ensuites ou puis je en trouver ? comment aez vous fait vous pour en chercher ?
merci de toutes ces réponses :) j'aimerai faire aussi bien
quels sont les prixs appro de ces équipements?
niveau pierres ensuites ou puis je en trouver ? comment aez vous fait vous pour en chercher ?
merci de toutes ces réponses :) j'aimerai faire aussi bien
Aurélia- Ruisseau
-
je suis un peuten retard mais ton bassin et magnifique
ronaldo49- Ruisseau
-
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11