Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création de A à Z du bassin de Lipette

+60
geoffrey49360
ronaldo49
Aurélia
floriandu49
yvon
ClementL
tyrablo
renan
mizart
kowa821m
nicos
DMDuncan37
bloodyymary
Pika
Nono49
Philippe.G
-=cartoon=-°gros@minet°
Roro
Samuel44
Cyril Franchi
cyril
steph
Jarodetparker
trucy4949
john
Gwenn Pesket
K@MiL
mike49
nounours
Kibuyé
texou
raoul
stelou
fildelo
dj vinke
Muriel
Anticistrus
Benchi
Jluc
job
Timothée
Vinz
OtsipA
seblt44470
atchoum
Frédo et Gaëlle
récif85
Ellyzza
Samy
Karine & Laurent
Loute490
tromeurced
Zazou_
cathyr
Angunn
Bubulle
Actireef
Franchess
Etienne
Lipette
64 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Création de A à Z du bassin de Lipette Empty Création de A à Z du bassin de Lipette

Message par Lipette Ven 27 Juin 2008 - 23:23

A force de baver devant le bassin de mes parents, il était temp que j'ai le mien ....
Alors c'est parti !

Début des travaux le 23 juin 2008 :
comme il a fallu faire sauter la cloture pour faire entrer le tractopelle et le tracteur pour évacuer la terre, les lapins ont été mis en cage.

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0040

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0041

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0042
fin de la 1ère demie-journée, mon jardin ressemble à un champ de bataille, il faut dire qu'il y a pas mal de terre a sortir du jardin car avant de creuser davantage il fallait sortir un monticule de terre qu'il me restait de mes travaux de fosse.
Le tracteur s'est enlisé deux fois dans le jardin, on a du vider la remorque à chaque fois pour le sortir ... Il faut dire que nous avons eut tellement de pluie ces derniers jours que malgrés 5 jours de beau temp, le terrain n'était pas encore sec en profondeur.
Nous avons vidé la terre dans un champ un peu plus loin, et là aussi le tracteur s'est enlisé deux fois. A chaque fois le tracto était obligé d'aller le tirer. On s'est cru maudit !
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0043

24 juin 2008 :
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0044

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0045

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0046

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0047

ça y est le bassin est creusé, tout le tour est plus haut pour planter des plantes, le centre plus profond pour assurer la survie des poissons en hiver et éviter que l'eau monte en température l'été est développe trop d'algues
un cable électrique a été passé pendant les travaux (60m pour arriver jusqu'au compteur du garage ). Demain une petite matinée de travail pour mettre le tour du bassin en état et le jardin !

25 juin 2008 :
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0048

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0049

J'ai fait creuser au bout du bassin une fosse pour la filtration, ce sera une sorte de petit lagunage. L'eau sera envoyée au fond du trou, puis traversera du pozolane, le dessus sera planter de plantes aquatique. L'eau ainsi filtrée retombera dans le bassin. un post sur la filtration par lagunage a été trés bien fait dans la zone "matériel de bassin". Au dessus, un monticule de terre pour y cacher l'arrivée électrique, la lampe UV, la pompe. toute la bute sera plantée. le tuyau PVC qui sort n'a rien a voir avec le bassin, c'est la sortie de ventilation de ma fosse, la bute de terre est aussi là pour le cacher.

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0050

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0051

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0052

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0053

Voilà, le jardin est à peu remis en état, mais il me reste pas mal de travail, la pelouse n'est pas prête de repousser !
tout d'abord il faut remettre la cloture en place pour lacher Sam et Maxou, les lapins ....

Dernière édition par Lipette le Mar 30 Déc 2008 - 23:40, édité 1 fois
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Création de A à Z du bassin de Lipette Empty Re: Création de A à Z du bassin de Lipette

Message par Etienne Sam 28 Juin 2008 - 6:28

Bravo,belle réalisation Création de A à Z du bassin de Lipette Nosweat
Bon courage pour la suite des travaux
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin

Création de A à Z du bassin de Lipette Empty Re: Création de A à Z du bassin de Lipette

Message par Franchess Sam 28 Juin 2008 - 9:28

Très bien tout ça !!! COURAGE pour la suite Création de A à Z du bassin de Lipette Wink
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin

http://www.lesforetsdopale.com

Message par Actireef Sam 28 Juin 2008 - 10:18

intéressant tout cela, j'ai hâte de voir la suite.
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Bubulle Sam 28 Juin 2008 - 18:38

super début de reportage, ça me donne vraiement envie! Création de A à Z du bassin de Lipette 66
Bubulle
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

http://leatgv.free.fr/

Message par Angunn Sam 28 Juin 2008 - 18:41

wahouuuuuuuuu ça en fait des gros travaux pour pouvoir se relaxer auprès de son bassin l'été

félicitations Création de A à Z du bassin de Lipette Clapping et encore des photosssssssssssssssssssssss
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin

Message par cathyr Sam 28 Juin 2008 - 18:49

hooooooo ça va être grandiose moi aussi j'ai hâte de voir la suite
cathyr
cathyr
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par Zazou_ Sam 28 Juin 2008 - 18:50

tu n'y est pas aller avec le dos de la pelle Création de A à Z du bassin de Lipette Nosweat

Vivement la suite des travaux.
Zazou_
Zazou_
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par Lipette Sam 28 Juin 2008 - 23:32

Merci a tous, en fait tout le monde me disait de ne pas le faire trop petit car je le regretterai. Aussi en le faisant j'avais sans cesse la crainte qu'il soit trop petit, pas assez profond, bref de fil en aiguille, a force de faire un peu agrandir par-ci par-là, de le creuser un peu plus, j'arrive a celà (mesure aproximative ) :
largeur : 5 m
longueur : 7.70 m
profondeur maxi : 1.20 m

la partie la plus profonde au centre : 4.15m sur 2.80 m

le tour moin profond fait environ 1.20 m de large tout au tour sauf le bout qui fait 2.20m sur 65 cm de haut.

reste a calculer le litrage, et ce n'est pas simple. Au premier calcul, environ 30 m3

je suis a la recherche de la bache au meilleur prix en 8 micron d'épaisseur. Elle devrait faire 8 m sur 15 pour couvrir aussi le lagunage.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par tromeurced Lun 30 Juin 2008 - 13:50

super Création de A à Z du bassin de Lipette Clapping et dommage pour la pelouse Création de A à Z du bassin de Lipette Icon_ptd

Bon courage pour la suite

A+ ced
tromeurced
tromeurced
Océan
Océan

Masculin

Message par Loute490 Lun 30 Juin 2008 - 13:57

Création de A à Z du bassin de Lipette Clapping

Création de A à Z du bassin de Lipette 278203
Loute490
Loute490
Organisatrice Sorties Aqua49
Organisatrice Sorties Aqua49

Féminin

http://animalguardian.blogvie.com/

Message par Karine & Laurent Lun 30 Juin 2008 - 14:20

ouahh le carnage avec le tracto-pelle, tu n'aurai pas pu le faire juste avec une mini-pelle, les dégâts auraient été moindres Création de A à Z du bassin de Lipette Wink

sinon : trés beau projet et beau volume thumright
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

http://les4a.fr

Message par Lipette Mer 2 Juil 2008 - 20:39

Oui pour la pelouse, disons que cette année j'aurai moins a tondre ! il faut prendre les bons côtés de la chose ...
Pour la mini-pelle, imposible, on avait a sortir 7 remorques de terre avec le tracteur ( à cause du bac à sable de la fosse que j'ai dû faire creuser avant de m'attaquer au bassin ), on y serait encore. De plus le tracto a une plus large lame, ce qui permet de laisser un travail fini plus propre et plus plat.

Dimanche 29 juin : réinstallation de la cloture et débroussaillage ( suite aux travaux de fosse commencés début mai et stoppés à cause de la pluie ) je ne pouvais plus accéder au bout de mon jardin avec la tondeuse, la nature ne m'a pas attendue ! je n'avais plus qu'a rattrapper le retard à la main.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0510
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0511

lundi 30 juin : ratissage du bassin, extraction des pierres du surplus de terre et des racines.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0512

mercredi 2 juillet :
réparation de la dalle de béton par où sont passés les 2 semis de pierre et de sable, le tracteur et sa remorque ainsi que le tracto-pelle, même là j'avais des orniéres. Obligé de tout casser et de refaire un béton. Mon père vient me donner un coup de main, ouf parceque malgrés mes petits bras musclés, toute seule et sans bétonnière ce n'est pas de la tarte ! On en profite pour faire une saignée et passer le cable électrique d'alimentation du bassin, jusqu'au garage. Le lapidaire nous laisse tomber, on fini au marteau piqueur, un peu plus casser ou non, on est plus à ça pret ! voici une photo de ma dale béton remise en état.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0513

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0514

Ma bache est commandée, j'ai donné à faire une étude à un proffessionnel pour le matériel de filtration sachant qu'il est important de prendre en compte : l'encombrement du filtre, la population du bassin, l'ensoleillement et l'estétique de l'installation, la puissance de la lampe UV, la consommation électrique, l'adaptation d'une cascade et bien sure le prix. Résultat dans quelques jours, livraison de la bâche dans une dizaine de jours. Affaire à suivre !
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par Lipette Lun 14 Juil 2008 - 22:15

Doucement mais surement, ça avance...
Tout d'abord grande déception quand j'ai vérifié au laser mes niveaux. Le terrain est trop en pente, obligé de remonter tout un côté pour pouvoir remplir le bassin au maximum. Il va falloir que je trouve de la terre, enfin de la bonne ! parceque celle que j'ai évacuée, j'aurais pu faire de la poterie avec.
Toujours pas de livraison de la bâche et du matériel, en attendant, cet aprés midi j'ai commencé a donner une forme a la cascade. Le plus important est de cacher ce tuyau de fosse, c'est presque chose faite, il me manquait un coude, et aujourd'hui 14 juillet ...donc ont le voit encore un peu, j'arrangerai celà plus tard.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0063
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0064
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0065
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0066
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par Franchess Mer 16 Juil 2008 - 11:26

thumright

trop fort !!!
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin

Message par Lipette Lun 21 Juil 2008 - 21:08

Bon demain la bâche arrive si tout va bien, donc aujourd'hui j'ai mis le sable ..... Il a fait chaud !
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0081

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0082

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0083

Ensuite j'ai mis toutes les bâches qui trainaient chez moi, puis une grande que j'ai récupérée chez mon père. Mon fils m'a donné un coup de main, elle était impossible a manoeuvrer toute seule sans tout abimer.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0084

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0085

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0086

Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0087

J'ai même déjà quelques plantes qui attendent
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0088
certainent sont mêment prête a briller de tout leur éclat !
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0089
J'ai fait aussi pousser des tulipes d'eau (lentilles d'eau dans mes aquariums, au soleil ça donne ça ! )
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0090
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0091
Une sorte de plante flotante parmie d'autres futures tulipes d'eau en grossissement.
Création de A à Z du bassin de Lipette Pict0092
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par Samy Lun 21 Juil 2008 - 21:10

Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking

on se rend mieux compte de la taille de ton bassin quand ton fils est dedans!

tu vas nous faire un truc d'enfer!
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par Angunn Lun 21 Juil 2008 - 21:23

c'est clair que vu avec qqun dedans, il est énorme ce bassin

félicitations et bon courage pour finir tous les travaux
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin

Message par Etienne Lun 21 Juil 2008 - 21:37

Sacré chantier!,mais le résultat devrait etre a la hauteur de votre travail Création de A à Z du bassin de Lipette Nosweat
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin

Message par Bubulle Lun 21 Juil 2008 - 22:30

extra le futur bassin, c'est vrai que ça va bien rendre!
par contre je ne savais pas que les lentilles d'eau de nos aqua donnaient de si jolie plantes une fois dehors.
Bubulle
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

http://leatgv.free.fr/

Message par Ellyzza Lun 21 Juil 2008 - 22:51

vraiment gigantesque ce chantier... vivement qu il soit en eau que l on voit ce que cela donne....

Beau travail
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par tromeurced Mar 22 Juil 2008 - 8:28

Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking ca cartonne Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking et deja des reseve de plantes Création de A à Z du bassin de Lipette Wink

bon courage pour la suite

A+ ced
tromeurced
tromeurced
Océan
Océan

Masculin

Message par Franchess Mar 22 Juil 2008 - 9:29

Magnifique Lipette !!! Création de A à Z du bassin de Lipette 278203

Les lentilles d'eau sont en fait des jacinthes d'eau Création de A à Z du bassin de Lipette Nosweat
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin

Message par Angunn Mar 22 Juil 2008 - 9:32

Franchess a écrit:

Les lentilles d'eau sont en fait des jacinthes d'eau Création de A à Z du bassin de Lipette Nosweat

Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking Création de A à Z du bassin de Lipette Shocking

alors là j'apprend un truc car j'étais loin de me douter que les trucs si moche dans l'aqua pouvait faire de si jolie fleur
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin

Message par Franchess Mar 22 Juil 2008 - 9:42

Mais non, les lentilles d'eau restent des lentilles d'eau et la photo de Lipette nous montre des jacinthes d'eau (et non des lentilles)
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant