Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

4 participants

Aller en bas

La décantation lamellaire...

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_lcap89%Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_rcap 89% 
[ 8 ]
Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_lcap11%Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_lcap0%Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_lcap0%Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_lcap0%Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Kibuyé Mer 21 Jan 2009 - 12:03

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé, en tout cas je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Unsure

Je possède un bac de décantation externe, composé, dans l'ordre d'écoulement de l'eau, de mousses filtrantes de faible densité (mousse bleue avec les grosses alvéoles), du perlon, une zone remplie de coquilles d'escargots pour la sédimentation, et enfin le compartiment où se trouve la pompe de remontée.

J'ai constaté que les sédiments se déposent principalement sur le fond du deuxième compartiment, où se trouve le perlon. Comme je suis d'un naturel fainéant Mr. Green , et que je ne pense pas souvent à nettoyer le perlon qui a tendance à être saturé, je me suis demandé s'il n'y avait pas d'autre moyen de retenir les particules et les déchets.

En cherchant des informations sur le net, notemment sur les sites de retraitement des eaux, qui emploient également le procédé de décantation, avec des bassins de sédimentation notemment, j'ai découvert ce qu'on appelle la décantation lamellaire.

Sources et explications:
http://pravarini.free.fr/Decantation.htm (Voir les lamellaires classiques Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Wink
http://www.siam77.fr/decantation.htm

Il s'agit d'un moyen de retenir d'infimes particules contenues dans l'eau, qui ne necessite d'autre entretien que la vidange de la boue (la boue étant l'accumulation des particules déposées).

Grâce à cette superbe base de connaisssance qu'est le net, je me suis rendu compte que cette technique a été adoptée, à plus petite échelle évidemment, dans les décantations des bacs d'eau de mer.
Le procédé repose alors généralement sur l'utilisation de plaques de Lexan (le matériau alvéolé employé pour faire les toits de véranda), placées inclinées dans la décantation.

Sources et explications:
- L'excellent site de Mac Coy

- Le blog d'un récifeux

Je voulais savoir si vous connaissiez cette technique et si elle était aussi interessante qu'elle le semble Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Wink


Dernière édition par Kibuyé le Mer 21 Jan 2009 - 15:05, édité 5 fois

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Kibuyé Mer 21 Jan 2009 - 12:04

Dernière édition: Problème résolu Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? 15


Dernière édition par Kibuyé le Mer 21 Jan 2009 - 15:07, édité 5 fois

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Kibuyé Mer 21 Jan 2009 - 12:04

Je ne vois pas le texte que j'ai écrit Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Blink Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? 110

dernière édition: ce sont les liens qui mettaient le bazar Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Wink


Dernière édition par Kibuyé le Mer 21 Jan 2009 - 15:08, édité 4 fois

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Philippe.G Mer 21 Jan 2009 - 14:41

Kibuyé a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé, en tout cas je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Unsure

Je possède un bac de décantation externe, composé, dans l'ordre d'écoulement de l'eau, de mousses filtrantes de faible densité (mousse bleue avec les grosses alvéoles), du perlon, une zone remplie de coquilles d'escargots pour la sédimentation, et enfin le compartiment où se trouve la pompe de remontée.

J'ai constaté que les sédiments se déposent principalement sur le fond du deuxième compartiment, où se trouve le perlon. Comme je suis d'un naturel fainéant Mr. Green , et que je ne pense pas souvent à nettoyer le perlon qui a tendance à être saturé, je me suis demandé s'il n'y avait pas d'autre moyen de retenir les particules et les déchets.

En cherchant des informations sur le net, notemment sur les sites de retraitement des eaux, qui emploient également le procédé de décantation, avec des bassins de sédimentation notemment, j'ai découvert ce qu'on appelle la décantation lamellaire.

Sources et explications:
http://pravarini.free.fr/Decantation.htm#DÉCANTEURS%20A%20LAMELLES
http://www.siam77.fr/decantation.htm[/url]

Il s'agit d'un moyen de retenir d'infimes particules contenues dans l'eau, qui ne necessite d'autre entretien que la vidange de la boue (la boue étant l'accumulation des particules déposées).

Grâce à cette superbe base de connaisssance qu'est le net, je me suis rendu compte que cette technique a été adoptée, à plus petite échelle évidemment, dans les décantations des bacs d'eau de mer.
Le procédé repose alors généralement sur l'utilisation de plaques de Lexan (le matériau alvéolé employé pour faire les toits de véranda), placées inclinées dans la décantation.

Sources et explications:
- L'excellent site de Mac Coy

- Le blog d'un récifeux

Je voulais savoir si vous connaissiez cette technique et si elle était aussi interessante qu'elle le semble Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Wink


Dernière édition par groumit le Mer 21 Jan 2009 - 14:43, édité 1 fois
Philippe.G
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2005
Nombre de messages : 5553
Localisation : 44 St Mars la Jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Philippe.G Mer 21 Jan 2009 - 14:42

j'ai retrouvé ton texte Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? 15
Philippe.G
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2005
Nombre de messages : 5553
Localisation : 44 St Mars la Jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par poulpe Jeu 22 Jan 2009 - 19:15

je ne pense pas que cette solution de decantation lamellaire soit tres utile dans un bac d'eau douce.
je pense que si ta decante etait un peu mieux garnit tu n'aurais pas de soucis.
ton probleme c'est que tu n'as aucune filtration bacteriologique dans ton bac.
poulpe
poulpe
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2008
Nombre de messages : 194
Localisation : saint macaire en mauges

http://aquacholet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Kibuyé Lun 26 Jan 2009 - 11:11

poulpe a écrit:je ne pense pas que cette solution de decantation lamellaire soit tres utile dans un bac d'eau douce.
Le principe de cette solution est de retenir les sédiments. Certes il y a peut être plus de sédiments dans un bac marin, mais il y en a aussi dans un bac d'eau douce. Il n'y a qu'à regarder le sol de nos aquariums, si on n'utilise pas d'aspirateur, pour constater rapidement un dépot de mulm.



poulpe a écrit:je pense que si ta decante etait un peu mieux garnit tu n'aurais pas de soucis.
ton probleme c'est que tu n'as aucune filtration bacteriologique dans ton bac.
Qu'entends-ty par "garnie" s'il te plaît? Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Huh
Entre la mousse bleue et le perlon, je pense qu'il y a suffisament de supports pour les bactéries, mais peut être ai-je tord? Pour toi, qu'est-ce que la filtration "bactériologique"?

Si je décide d'employer une décantation lamellaire, je remplirais le compartiment où se trouve actuellement le perlon, de plaques inclinées pour retenir les particules. Je garderais le perlon, afin de conserver un support important de bactéries, que je mettrais alors à la suite de la décante lamellaire. Ainsi, le perlon s'encrasserait moins Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Wink

édition: coquilles

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par poulpe Lun 26 Jan 2009 - 14:10

alors oui il y a formation de sediment sur le fond des aquariums mais normalement avec un bon brassage les sediments sont aspirer par les filtres et degrader par les bacteries filtrantes.
La mousse bleue n'est pas le meilleur support bacterien qui existe et le role du perlon est purement mecanique.
Par support bacterien j'entend tout ce qui est masse filtrante ceramique genre sustrat pro de eheim, micromec de jbl ou siporax chez sera pour ne citer que cela.
Ces masses filtrantes ont la particularite de presenter de grande surface de colonisation aux bacteries.
Si tu as un grand volume de filtration tu peux utiliser de la pouzolanne qui, bien que moins efficace,est moins chere.

Le systeme lamellaire est utilise dans le traitement de l'eau au niveau de la decantation mais apres cette decantation il reste plein d'etape avant que cette eau soit pure.
Dans ton cas si tu te contente de decanter ton eau elle ne sera jamais pur.
Car decanter ca signifie juste faire tomber les grosses particules dans le fond.

Petit conseil apres je n'engage que moi
1filtration mecanique genre nouille ou systeme lamellaire si tu y tient.
2mousse bleue filtration mecano bacterienne.
3support bacterien ceramique
4 perlon pour proteger la pompe des fines particules qui n'ont pas ete decomposees.
Dans mes decantes je change mon perlon tout les trois mois car les bacterie mange tout.
poulpe
poulpe
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2008
Nombre de messages : 194
Localisation : saint macaire en mauges

http://aquacholet.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas? Empty Re: Utilisation du procédé de décantation lamellaire ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum