Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

+6
Franchess
Jarodetparker
Actireef
Samy
job
Benchi
10 participants

Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Ven 28 Nov 2008 - 11:42

Vous avez été nombreux à apprécier la première partie expliquant comment éclairer son aquarium avec des LED alimentée par un panneau solaire...
Alors voici maintenant une autre technique pour éclairer son aquarium avec une consommation électrique de 0,00 € par mois...
Le puit de lumière !!!


L’idée de base
Un conduit (flexible ou rigide) diffuse la lumière via une surface vitrée sur le toit de la maison vers le dessus de l’aquarium.


Le puit de lumière
Il existe principalement deux systèmes pour récupérer la lumière.
  • Les dôme
  • Les fenêtres de toit

Pour réaliser ma petite étude, je vais prendre les fenêtres de toit de la marque Velux. Non pas pour leur faire de la pub, mais parce qu’ils communiquent beaucoup sur leurs études…

Il existe deux modèles de tube pour emmener la lumière vers l’objet à éclairer : Tube flexible et Tube rigide. Les tubes flexible étant trois fois moins performant, je m’occuperais que des tubes rigides.

La quantité de lumière
Maintenant que nous avons présenté le produit, passons à ce qui nous interresse vraiment : Quelle quantité de lumière va-t-on pouvoir obtenir ?

C’est maintenant que vous allez comprendre mon choix de Velux !
Car Velux a mis au point un système unique de test : Le photomètre Velux.
Point négatif nous concernant… : ils ont effectués leur mesure dans une pièce et non sur un aquarium…



Le graphique ci-dessus fourni l’intensité de lumière fournie par un puit de lumière Velux.
Bien entendu, cette intensité dépend de nombreux paramètres tel que état du ciel (nuageux, ensoleillé) direction du soleil, orientation du puits de lumière et longueur du tube.
Cependant, on peut retenir les deux extrêmes : 440 lm l’hivers et 6 500 l’été !
Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 5



Adaptation à l’aquarium
Nous avons plusieurs manière d’adapter cette intensité lumineuse à nos aquariums…
Personnellement, j’aurais tendance à partir des 2 800 lm fournit en été par temps nuageux.
Pour obtenir 40lm/litres, cela permettrait d’éclaire un aquarium de 70 litres.
Cet aquarium aura très certainement besoin d’un complément d’éclairage l’hivers par temps nuageux… Car l’éclairage descendrait autour de 6,3 lm/litres (équivalent à un demi tube Philiips TL-D Graphica Pro-965 soit 9W).
L’été par temps nuageux, nous aurions un éclairage de 54W (Toujours avec des tubes Philiips TL-D Graphica Pro-965 de 18W )
Par contre, les jours de beaux temps, nous aurions un éclairage de 126 W !!
J’ai effectué ma comparaiton sur le Philips TL-D Graphica Pro-965 car c’est un tube lumière du jours avec une température de 6 500°K et un IRC à 98. C’est donc un des tubes se rapprochant des caractéristiques de la lumière produit par le soleil.

Le rayonnement solaire
Tout ceci semble prometteur, mais combien de jours par an vais-je devoir compléter l’éclairage de l’aquarium ?
Pour répondre à cette question, j’ai repris l’outil de mon blog domotique afin d’avoir une estimation de l’énergie solaire disponible.

Les journées avec le moin de soleil se trouvant en Décembre, j’ai donc récupéré le graphique montrant l’irradiation en décembre suivant les conditions météo.
Par temps nuageux, nous obtenons 100 W/m². Si l’on en crois les documents de Velux, c’est donc à cette irradiation que nous obtiendons nos 440 lumens.

Les journées avec le plus de soleil se trouvant en Juillet, j’ai donc récupéré le graphique montrant l’irradiation en Juillet suivant les conditions météo.
Par temps nuageux, nous obtenons 250 W/m². Si l’on en crois les documents de Velux, c’est donc à cette irradiation que nous obtiendons nos 2 800 lumens.
Et ce serais donc avec une irradiation à 1000 W/m² que l’on obtiendrais les 6 500 lumens

Voici le graphique indiquant l’irradiation annuelle d’une toiture avec une inclinaison à 40°.
En prenant en compte le fait que l’irradiation se situe généralement entre 8h00 et 16h00, cela nous donne des journées moyenne à 187 W/m² en Décembre et des journées à 250 W/m² en Janvier.
Sur une année, le bac se trouvera vraiment en sous éclairage “uniquement” en Décembre.

Le côté économique
On en vient au point généralement critique…. : Est-ce économiquement interressant?
Pour notre aquarium de 70 litres, il nous faudrait compter une consommation électrique de 17€/an en utilisant un éclairage de 54W pendant 8 heures par jours…
Notre puit de lumière Velux coûte….environ… 450 €
Avec ce petit calcul, il faudrait … 26 ans pour amortir l’achat du puit de lumière !
Maintenant, ce petit calcul ne prend pas en compte l’achat des tubes, leur remplacement ainsi que l’achat d’une rampe…
Car avec l’achat d’une rampe et un changement de tube tous les ans, nous descendons approximativement à 10 ans !!!
Et je ne vous parle pas de la possibilité de fabriquer votre puit de lumière pour 100€


Conclusion
Il est évident que ce type d’éclairage apporte des contraintes. La première étant le fait de profiter de son aquarium lorsqu’il fait jours…
Maintenant, le puit de lumière semble économiquement jouable, et dans l’optique d’un bac “naturel”, c’est royal
Bon ok… le côté naturel, tout le monde n’est pas pour…
Puis quelle frustration de ne pas voir son aquarium parce que l’on rentre tard ! A cela, je dirais qu’il est tout à fait possible de rajouter un éclairage secondaire pour le bac afin d’en profiter plus de 8 heures par jours.
J’en vois déjà qui sont prêt à écrire que cela risque de poser des problème l’été car à ce moment de l’année, le soleil reste longtemps…. Et bien soyez comblé ! Il existe des systèmes pour stopper la lumière du puit (manuel ou automatique) !!!
Maintenant…. reste plus qu’à voir comment fabriquer un puit de lumière pour 100€….. Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 15
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Ven 28 Nov 2008 - 12:01

Au fait...
Pour ceux qui en douterait encore....

oui, je suis en grand malade ! Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Smileys
Mais je me soigne Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Zarbi-97
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par job Ven 28 Nov 2008 - 20:25

salut benchi,les tubes puits de lumiere fonctionne tres bien ,sur un chantier où je suis intervenu tout les futur bureau en etait équipé,la luminosité rendu est assé impressionante
tres beau projet sur l'approche écologique
et soigne toi bien Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Nosweat
job
job
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2007
Nombre de messages : 750
Localisation : voultegon 79

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Samy Ven 28 Nov 2008 - 21:28

Benchi a écrit:Au fait...
Pour ceux qui en douterait encore....

oui, je suis en grand malade ! Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Smileys
Mais je me soigne Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Zarbi-97

oui, ca se confirme et ca s'aggrave Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Icon_ptd

Maintenant…. reste plus qu’à voir comment fabriquer un puit de lumière pour 100€…..

facile...tu colles le bac contre une fenêtre Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 489528

comme celui ci :
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=&threadid=62082
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Ven 28 Nov 2008 - 21:39

même pas Sam !

un vrais puit de lumière Mr. Green

Pas aussi parfait que Velux...
Mais à un prix excellent !!
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Actireef Sam 29 Nov 2008 - 11:07

superbe idée

mais le problème des algues due à la température de couleur ? filtres ???
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Jarodetparker Sam 29 Nov 2008 - 14:29

Pas mal... Est ce qu'il faut des UV ou de la lumière pour les plantes?

Jarodetparker
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2005
Nombre de messages : 268
Localisation : 49330 Brissarthe

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Sam 29 Nov 2008 - 14:39

Actireef a écrit:mais le problème des algues due à la température de couleur ? filtres ???
Bonne question... à laquelle je n'ai pas encore de réponse bien certaine...

Jarodetparker a écrit:Est ce qu'il faut des UV ou de la lumière pour les plantes?
Je comprend pas trop ta question...


Pour essayer de répondre...

Voici le spectre pour les plantes (tirets) et les algues (points)
Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 5F0EDC2E4CC3AAC05D6E0C83BE1AEC5D_full
Extrait aquabase

Et voici le spectre du soleil
Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 648186EC5F27DED5FDC0A8A6EE063158_full
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Jarodetparker Dim 30 Nov 2008 - 13:30

Merci pour le graphique


Dernière édition par Jarodetparker le Mar 28 Juil 2009 - 23:05, édité 1 fois

Jarodetparker
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2005
Nombre de messages : 268
Localisation : 49330 Brissarthe

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Franchess Lun 1 Déc 2008 - 11:24

Merci Benchi
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Lun 2 Mar 2009 - 9:45

Je viens de trouver un exemple d'utilisation de puit de lumière pour éclairer un aquarium !! Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Smileys

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=&threadid=56125&perpage=25&highlight=skylight&pagenumber=31

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 1009

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 1015-1

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 1025
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Samy Lun 2 Mar 2009 - 12:16

Pas mal!
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par cyril Lun 2 Mar 2009 - 12:22

ouahou!!! ça a l'air d'éclairer vraiment bien Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Shocking .
cyril
cyril
Océan
Océan

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 2152
Localisation : St Paul du Bois

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Lun 2 Mar 2009 - 12:49

cyril a écrit:ouahou!!! ça a l'air d'éclairer vraiment bien Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Shocking .
ça dépend bien évidement de l'ensoleillement...
D'où l'éclairage d'appoint...
Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Wink
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Bbc2 Lun 2 Mar 2009 - 20:49

le seul probleme ,

est les pertes calorifiques , même avec un double vitrage dans ma fishroom c'est terrible ..
Alors avec un puit de lumiere en partie haute au secours....


vincent
Bbc2
Bbc2
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 812
Localisation : basse goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Actireef Mar 3 Mar 2009 - 13:31

Bc2 à écrit :
est les pertes calorifiques , même avec un double vitrage dans ma fishroom c'est terrible ..
Alors avec un puit de lumiere en partie haute au secours....

pourrais-tu m'expliqué quels sont les calories perdu ? Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Wink

car perte d'intensité lumineuse peut-être et encore car les puits de lumière sont conçu pour en perdre le moins possible.
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Bbc2 Mar 3 Mar 2009 - 13:36

salut,

sauf que dans une piece ou tu chauffes par exemple dans mon cas 25 °c l'air ambiant . Un skydome , une fenetre devient un echangeur thermique , comme l'air chaud à tendance à monter , tu entraines condensation et fraicheur...
Donc pour ameliorer la situation il faut ventiler .. espere que je me suis fait comprendre....

vincent
Bbc2
Bbc2
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 812
Localisation : basse goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Actireef Mar 3 Mar 2009 - 13:42

donc tu voudrais dire que la fenêtre risquerai de condensé et donc par la même occasion de diminué la pénétration des rayons lumineux.

on ce suit ??? Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Nosweat

juste pour info je me suis renseigné pour un seul puit.de lumière il faut compté entre 1000 et 1400€.

mais après on amortie en général sur trois ans voir deux ans ce genre produits en ayant des hqi.
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Bubulle Mar 3 Mar 2009 - 13:43

très clair tout ça!

- Benchi t'es complètement malade! Arrête le traitement c'est incurable! Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Smileys mais intéressant quand même...
- les puits ne règlent effectivement pas le pb des algues
- ils créent des ponts thermiques et obligent à ventiler pour éviter la condensation!
Bubulle
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 49
Date d'inscription : 14/07/2006
Nombre de messages : 5090
Localisation : Le plessis grammoire

http://leatgv.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Kibuyé Ven 13 Mar 2009 - 11:43

En parlant de puits de lumière, je suis tombé (rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Nosweat ) sur ce blog:

ici

C'est sympa la manière dont réagissent les coraux en fonction de l'intensité lumineuse!

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Benchi Ven 13 Mar 2009 - 11:56

Excellent lien thumright
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2 Empty Re: Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité ! - Partie 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum