Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Redémarrage d'un 54L quelle population?

+6
Karine & Laurent
K@MiL
Franchess
Angunn
Loute490
bariolie
10 participants

Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Ven 11 Juil 2008 - 19:34

Il y a 6 mois j'ai remplacé mon 50L par mon aquarium actuel de 120L pour faire un bac communautaire. Aujourd'hui, j'aimerai réutiliser l'ancien pour faire un petit biotope et j'aurais besoin de conseil pour le faire au mieu.

J'hésite entre:

- Le consacrer exclusivement à un banc de Cardinal (Tanichthys albonubes) et donc en faire un aquarium non chauffé

- L'utiliser pour un combatant du siam mâle voir pour un couple (mais n'est-ce pas trop petit et donc provoquer trop d'agressivité de la part du mâle?)
C'est la solution qui me plairait le plus car j'adore ce poisson.

- Voir en dernier recour le peupler de guppy.

Je me pose aussi la question de comment le planté et l'agrémenter au mieu: Y a t-il des variétés de plantes particulières? Faut-il y mettre une racine? Un sol nutritif?

Enfin dernière question: est-ce que dans tous les cas je peux mettre des poissons de fond?

merci d'avance pour vos remarques constructives et vos précieux conseils
Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Loute490 Ven 11 Juil 2008 - 19:42

Moi je suis comme toi, j'adore les combattants.
Pour te donner une idée, j'ai deux 54L chez moi avec chacun un combattant (pas de couple, je pense que c'est trop petit) et il cohabite avec des barbus titteya et des japonica pour l'un et l'autre avec des rasbora espei et des white pearl.

_________________
Loute
La Mer est le ciel des poissons - J. Cocteau

Redémarrage d'un 54L quelle population? 36408510 Redémarrage d'un 54L quelle population? Animal15
Loute490
Loute490
Organisatrice Sorties Aqua49
Organisatrice Sorties Aqua49

Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 22/06/2007
Nombre de messages : 3634
Localisation : Angers

http://animalguardian.blogvie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Angunn Sam 12 Juil 2008 - 3:00

j'ai également un 54 L

il y a un betta splendens crowtail dedans avec 8 danios et des crevettes sp green

_________________
« Trois bougies repoussent les ténèbres ; la vérité, la connaissance et les lois de la nature. »
Angunn
Angunn
Océan
Océan

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007
Nombre de messages : 3498
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Franchess Sam 12 Juil 2008 - 10:12

Salut,

Tu as également la solution des killies Redémarrage d'un 54L quelle population? 15

bon, le lien qui vient te montrera différentes espèces mais là ce sont de grands malades Mr. Green

pour débuter il y en a quelques unes de bien sympa ^^

http://www.alfanita.se/english.htm
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Sam 12 Juil 2008 - 10:36

je croyais que les danio étaient à proscrire dans un aquarium de betta car trop énergiques et donc trop de risque pour le betta...

Merci Franchess par contre je suis une quiche en anglais... Redémarrage d'un 54L quelle population? 15
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Franchess Sam 12 Juil 2008 - 10:51

Apparemment certaines personnes semblent le dire mais notre expérience nous a montré qu'en groupe les danios étaient moins aggressifs et que leur rapidité les empêchait de se faire attaquer par le Betta, après il y a aussi les titteya, à partir du moment où tu ne mets pas de poisson avec des "voiles" ou longues nageoires et qu'ils sont assez vifs ça doit passer Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink

Pour les killies et donc suite à ton mp :

Les killies sont pour la plupart présents dans les petites marres (ou flaques ) d'Afrique mais on en trouve également en Amérique du Nord et ailleurs (je ne suis plus trop sûr des lieux)

Bref, les killies sont tout de même assez exigent et méritent une attention particulière...

Tout dépendra de l'espèce, mais pour débuter avec le killie je te conseille une espèce assez "simple" à maintenir et je baserai mes indications sur cet exemple :

- Fundulopanchax Scheeli scheeli.

C'est l'espèce avec laquelle notre maitre du killie m'a initié à ce type de poisson ^^ (il s'agit de JMGAB) http://aqua49.com/vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701.htm?highlight=jmgab

Température : ambiante (autour de 20°C - 24°C en moyenne)
PH : 6,5 (voit les paramètres de ton eau de conduite, de pluie (si tu es à la campagne et qu'elle n'est pas polluée) ou voit pour de l'eau osmosée que tu couperas avec de l'eau du robinet).
GH : 1 à 10

Ils ont besoin de beaucoup de plantes et surtout d'un couvercle car ce sont de très bons sauteurs...

une nourriture variée distribuée avec parcimonie et voilou.

je pense n'avoir rien oublié Mr. Green
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Sam 12 Juil 2008 - 11:03

Oui je viens de lire plusieurs chose su les killies et j'avous ne pas avoir encore l'expérience nécessaire pour de telles exigences

Après quelques reflexxion je morienterais bien vers un couple de ramirezi avec quelques treta cardinalis.

Puis-je faire une telle association dans un biotope?
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Franchess Sam 12 Juil 2008 - 12:20

oui, aucun soucis, pour ton 54L tu ne pourras pas en mettre beaucoup par contre Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink 1 couple de Ramirezi + 5,6 cardinalis (même si ils préfèrent vivre en banc d'au moins 10

Les Ramirezi évoluent beaucoup mieux en couple sans concurrence territoriale, donc ton choix est valable Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par K@MiL Sam 12 Juil 2008 - 12:41

C'est trop petit pour faire du malawi :(
Mais pourquoi pas faire un bac crevettes ? De plus en plus font des bac only crevettes et ca rend pas mal !
K@MiL
K@MiL
Graphiste
Graphiste

Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 22/05/2007
Nombre de messages : 3413
Localisation : Saint clément de la place

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Karine & Laurent Sam 12 Juil 2008 - 13:20

tu trouve que les killies vont être trop difficile pour toi... le rami est un poisson assez difficile à maintenir lorsque les conditions ne sont pas bonne. Leur durée de vie à du mal à dépasser les 2ans et généralement celle-ci est largement écourté. De plus, il leur faut une eau chauffée 26-30°c.

sachant que tu ne veut pas chauffer ton eau, je te conseil de faire soit :
-killies
-danios ou barbus titteya ou tanichthys
-guppy ou poecilia wingei ou platy ou molly
-crevettes
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Sam 12 Juil 2008 - 13:48

J'ai pas dit que je ne voulais pas chauffé mon eau ça c'est seulement si je mets des cardinal dans le bac.
J'ai moi d'apréhension avec les ramirézi car j'ai déjà un mal dans mon bac communautaire et que tout va bien. Je trouve moins contraignant ce genre de poissons que les kilies.
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Karine & Laurent Sam 12 Juil 2008 - 14:12

pourtant par rapport à l'espèce de killie que Franchess à nommé, la maintenance des rami est beaucoup plus contraignante scratch
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Sam 12 Juil 2008 - 14:17

C'est surement psychologique parce que j'ai déjà un ramirézi... Redémarrage d'un 54L quelle population? Nosweat Enfin bref je suis un peu perdue pour mon choix... Redémarrage d'un 54L quelle population? Dry
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Vinz Sam 12 Juil 2008 - 15:23

bonjour
si tu met une racine elle augmentera ton pH, et ton eau risque de s'ambré.
le sol nutritif et indispensable si tu veux planter, ce qui assurera une bonne reprise des plantes, et un meilleur encrage.
Vinz
Vinz
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008
Nombre de messages : 700
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par OtsipA Sam 12 Juil 2008 - 23:30

vinz999 a écrit:bonjour
si tu met une racine elle augmentera ton pH, .


Pas tout à fait d'accord, la racine libère des acides organiques donc en partant d'une solution neutre, le pH diminue Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink
OtsipA
OtsipA
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 02/02/2008
Nombre de messages : 1983
Localisation : Haut anjou segréen

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Karine & Laurent Dim 13 Juil 2008 - 0:13

+1 avec Apisto Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink


Bariolie, faits comme tu veux, tu demandes des conseils, je t'ai donné mon avis sur la chose, je pense avoir une certaine expérience dans ce domaine, mais bon, maintenant, si tu ne veux pas les suivre, je passe mon chemin, vois ça avec d'autres personne Redémarrage d'un 54L quelle population? Wink

bon courage pour la suite
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par ekqitz Dim 13 Juil 2008 - 10:37

+1 avec apisto
ekqitz
ekqitz
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008
Nombre de messages : 447
Localisation : Brive la gaillarde / toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Lun 14 Juil 2008 - 11:46

Ok donc si je mets une racine il faut que ce soit dès le début quand l'aquarium est encore dans la période des trois semaines de préparation. C'est le mieu à faire non?
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par manta-ray Lun 14 Juil 2008 - 13:06

oui c'est le mieux je pense

par contre même si tu veux un bac planté le sol nutritif n'est pas du tout obligatoire, tu t'emm .... pas, du sable bien rincé et c'est bon !

manta-ray
Pissout
Pissout

Date d'inscription : 13/09/2006
Nombre de messages : 91
Localisation : segré

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par bariolie Mer 16 Juil 2008 - 8:01

merci pour vos réponse je vous tiens au courant sur ce qui sera fat mais pour l'instant je dois racheter un aquarium si je veux faire cette idée Redémarrage d'un 54L quelle population? Wacko (ce que je vais faire) car les joints de celui-ci sont tous pourris, voir presque inexistants à certains endroits. Bref la catastrophe niveau fuites! Redémarrage d'un 54L quelle population? 15086
bariolie
bariolie
Filet d'eau
Filet d'eau

Féminin
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2008
Nombre de messages : 15
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage d'un 54L quelle population? Empty Re: Redémarrage d'un 54L quelle population?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum