Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

+9
nicripeur
Ellyzza
Loïc
ekqitz
Franchess
nikko627
molokobulldog
Karine & Laurent
Kibuyé
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Kibuyé Ven 4 Avr 2008 - 13:50

Bonjour à tous!

C'est décidé, il me faut trouver un moyen d'éradiquer les algues qui envahissent mon bac du Tanganyika Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 44478 , en l'occurence les cyanobactéries, qui font un tapis vert sombre qui recouvre tout, et les algues filamenteuses.

Je me traîne ces saloperies depuis la mise en route du bac, et je n'ai jamais été, jusqu'à présent, partisan d'une solution chimique: je me suis toujours dit que si elles étaient là, ce devait être pour une bonne raison, et qu'il fallait plutôt s'occuper de la cause que des effets. Mais seulement voilà, j'ai tout essayé: extinction de la lumière, diminution de la puissance d'éclairage, de la durée d'éclairage, changements d'eau massifs, fertilisation des plantes, etc
Aucun résultat Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 59045 Je suis disposé aujourd'hui à sortir l'arme lourde Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 219466

Si il y a un remède miracle (ou contraignant, je m'en moque!), le connaîtriez-vous?

Merci d'avance

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Ven 4 Avr 2008 - 18:02

j'en connais un mais jen connais pas les effets sur les poissons : certes, ça ne les dérange pas du tout mes il se pourrais qu'il les rende stértile : à voir !! j'en suis pas convaicu...

je traite avec Ery Gé 500 (Erythromycine) vendu en pharmacie sous ordonnance. C'est radical.
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par molokobulldog Ven 4 Avr 2008 - 18:16

c est quoi la dose a employer?

molokobulldog
Fleuve
Fleuve

Age : 49
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 702
Localisation : Tuffé/Sarthe/France

http://aquaforum72.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Ven 4 Avr 2008 - 18:24

je donne la posologie par mp.
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Kibuyé Ven 4 Avr 2008 - 20:26

Ca m'interesse! Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Worthy

Au pis, je mettrai les poissons dans un autre bac. Combien de temps dure le traitement, stp?


Merci Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Friends

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par molokobulldog Sam 5 Avr 2008 - 0:02

merci Karine & Laurent

je vais essayer cela

molokobulldog
Fleuve
Fleuve

Age : 49
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 702
Localisation : Tuffé/Sarthe/France

http://aquaforum72.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par nikko627 Jeu 29 Mai 2008 - 19:42

salut a tous
j'ai également un problème d'algues verte au fond de mon bac
je pense que c'est bien celles dont vous parlez
c'est pour cela que je vous poste quelques photos!
Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Dsc03143cx1
Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Dsc03142tz9
Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Dsc03141jc3

si c'est bien ca je suis aussi intéressé par la manipulation et le dosage du produit!
je vous remercie d'avance!
@+
nikko627
nikko627
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 22/01/2007
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Franchess Jeu 29 Mai 2008 - 22:59

Effectivement il s'agit d'une Cyanobactérie Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Sad

Pour le moment syphonne le tout et dès que tu en vois de nouveau tu syphonnes encore... Puis tu fais un bon changement d'eau... (avec ce qu'il y a à syphonner ça devrait être conséquent en plus)

Ensuite tu réduits l'éclairage, voir tu le supprimes pendant quelques jours...

Essaie déjà ça et si ça ne marche toujours pas tu pourras envisager un traitement mais sans tes écailles dans le bac Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Nosweat
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Jeu 29 Mai 2008 - 23:07

+1 Franchess
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par ekqitz Ven 30 Mai 2008 - 1:38

Pour la cyano, c'est bien pénible, mais déja de siphoner régulierement ça aide à la faire disparaitre.
Je ne sais pas si c'est un concours de circonstance, mais lorsque j'ai introduit mes ampulaires, elle a disparue...
à prouver, moi j'y crois car il me semble les avoir vu en manger, aprés....
ekqitz
ekqitz
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008
Nombre de messages : 447
Localisation : Brive la gaillarde / toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Loïc Ven 30 Mai 2008 - 8:11

Il existe aussi Cyanocell de la marque HS PRODUCTS vendu dans le commerce !

Loïc
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2006
Nombre de messages : 1162
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Ellyzza Ven 30 Mai 2008 - 8:57

Est ce que dans un cas comme celui-ci un traitement à base de
Permanganate de Potassium peut etre efficace ?
Voir dans la rubrique
TRUC ET ASTUCE " => Astuce contre algues...

(désolée j'arrive pas à mettre le lien !!! )
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 03/09/2006
Nombre de messages : 2827
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Ven 30 Mai 2008 - 10:00

tiens voilà le liens Mme Ellyzza :
http://aqua49.com/astuces-et-systeme-d-f17/astuce-contre-algues-permanganate-de-potassium-t285.htm#top
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Ellyzza Ven 30 Mai 2008 - 10:25

Merci Mr Laurent !!!! peux tu donner ton avis là dessus ? (sur le permanganate pas sur le fait que j ai pas réussi a mettre le lien !!!)
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 03/09/2006
Nombre de messages : 2827
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Kibuyé Ven 30 Mai 2008 - 10:57

Franchess a écrit:Effectivement il s'agit d'une Cyanobactérie Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Sad

Pour le moment syphonne le tout et dès que tu en vois de nouveau tu syphonnes encore... Puis tu fais un bon changement d'eau... (avec ce qu'il y a à syphonner ça devrait être conséquent en plus)

Ensuite tu réduits l'éclairage, voir tu le supprimes pendant quelques jours...

Essaie déjà ça et si ça ne marche toujours pas tu pourras envisager un traitement mais sans tes écailles dans le bac Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Nosweat
Ca j'ai déja essayé, ça ne marche pas du tout!

Alors certes elles ont disparu après 5 jours dans le noir "absolu" (avec deux couvertures sur le bac pour assombrir), mais elles sont revenues en moins d'une semaine Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 44478

Je n'ai pas encore essayé le permanganate de potassium Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 489528 (parce que je n'ai pas de bocal supplémentaire pour les poissons, et puis je ne parviendrai pas à les attraper sans défaire tout le bac Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Smiley_4 )

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Ven 30 Mai 2008 - 11:20

bah, désolé, je n'ai jamais essayé et je pense que je ne le ferai jamais..., il y a d'autres méthodes à essayer avant et tout d'abord, il faut trouver la cause de la pousse de tes algues afin de les héradiquer naturellement.

si à la fin de tout ça tu n'arrives pas à t'en débarasser, tu peux donc penser à traiter chimiquement....
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Franchess Ven 30 Mai 2008 - 11:26

Kibuyé a écrit:
Alors certes elles ont disparu après 5 jours dans le noir "absolu" (avec deux couvertures sur le bac pour assombrir), mais elles sont revenues en moins d'une semaine Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 44478

Donc ça a marché, après il ne faut pas penser que ça ne reviendra pas au contraire il faut continuer à les retirer à la main (sur les plantes) et syphonner...

La Cyano ne s'éradique pas en 1 semaine malheureusement... C'est une question de beaucoup de temps et de patience Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Wacko
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Karine & Laurent Ven 30 Mai 2008 - 11:33

pour ma part, avec mon traitement (Ery Gé 500) elles sont détruites en 3 jours et ne reviennent plus.... mais comme je le dis plus haut, il vaut mieux traiter sans poissons et par le biais de gros changements d'eau et filtration sur charbon actif afin d'enlever les résidus du médoc, ensuite, tu peux remettre tes poissons...
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par nikko627 Ven 30 Mai 2008 - 13:34

il faut impérativement enlever les poissons du bac pour un traitement au permanganate de potassium ??
nikko627
nikko627
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 22/01/2007
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Ellyzza Ven 30 Mai 2008 - 14:49

D'apres mes diverses lectures sur le net sur le sujet, il faut éviter que les poissons n'aillent dedans au risque d'iriter les branchies... bref il faut bien dilué laisser la pompe en route et l'introduire au goutte a goutte dans le rejet pour une meilleur dissolution... mais ce n'est qu'un résumé de mes lectures je ne m'engage pas dans un quelconque résultat...
Ellyzza
Ellyzza
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 03/09/2006
Nombre de messages : 2827
Localisation : Trélazé (49)

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par nicripeur Ven 30 Mai 2008 - 16:30

Moi, je les ai eradiquées en voulant sauver un poisson dans mon 360l avec du tetra general tonic.

2 ans apres ,elles n'ont jamais réapparu !
nicripeur
nicripeur
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 06/05/2008
Nombre de messages : 435
Localisation : Reze

http://www.linni.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par ekqitz Ven 30 Mai 2008 - 19:29

ellyzza a écrit:Est ce que dans un cas comme celui-ci un traitement à base de
Permanganate de Potassium peut etre efficace ?

Attention au traitement au permanganate de potassium, il est apparement trés controversé, car le potassium part aprés traitement mais pas le manganate..

Pour ma part, je n'ai mis les poissons que 6 semaines aprés ma mise en eau, je ne voulais pas me précipiter, j'ai mis les ampulaires au bout de 4 semaines.
les cyanos sont apparus au bout de 2 semaines et sont parties au bout de 4 semaines aprés un syphonage minutieux avec du tuyau à air!
ekqitz
ekqitz
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 20/01/2008
Nombre de messages : 447
Localisation : Brive la gaillarde / toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Kibuyé Lun 2 Juin 2008 - 11:44

Franchess a écrit:

Donc ça a marché, après il ne faut pas penser que ça ne reviendra pas au contraire il faut continuer à les retirer à la main (sur les plantes) et syphonner...

La Cyano ne s'éradique pas en 1 semaine malheureusement... C'est une question de beaucoup de temps et de patience Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Wacko
Quand elles reviennent, je n'appelle pas ça un traitement efficace. C'est comme si tu prenais des médicaments contre une maladie, qui te permet d'aller mieux tant que tu les prends, mais aussitôt que t'arrêtes, t'es de nouveau malade Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Nosweat

Sincèrement, je ne sais vraiment plus quoi faire: mon bac est en eau depuis près d'un an, le syphonnage, la technique de l'obscurité, les changements d'eau massifs toutes les semaines, l'ajout de filtration... rien ne m'a encore permis de les voir disparaître une bonne fois pour toutes Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses 44478
Un pote a mis un jour des bactéries dans son bac, et elles ont disparu définitivement. Bien que je trouve ce genre de produits complètement débile, j'ai essayé.... bah ça n'a pas marché chez moi Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Crash Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Dntknw
C'est ptete l'effet placebo qui marche... Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Icon_ptd

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Joss Lun 18 Mai 2009 - 9:58

pour ma part j'ai eu une invasion de cyano ya environ deux mois.
J'ai mit une couverture pendant deux semaine, resultat nickel.
Utilisant les meme epuisette pour mon bac et mes bac de repro la cyano a debarqué dedans.
Obscurité total pendant 2 semaine, on verra ce que sa donne.
Joss
Joss
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 21/07/2007
Nombre de messages : 223
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par clem#musturbator11200# Lun 18 Mai 2009 - 12:26

Salut Kibuyé,
Je suis dans le même cas que toi avec mon bac tanga :
http://www.aqua49.com/la-zone-verte-f13/encore-un-probleme-d-algue-t8949.htm
comme toi j'ai essayé les changement d'eau, le syphonage, la diminution de lumière, brossage tous les 2 jours... et rien n'a marché
en ce moment j'ai emballé le bac dans du carton sur les cotés + serviettes sur le dessus depuis 3 jours ce soir.
A voir ce que ca va donner...
clem#musturbator11200#
clem#musturbator11200#
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 26/04/2008
Nombre de messages : 188
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses Empty Re: Eradiquer les cyanobactéries et les algues filamenteuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum