Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Filtration sur soufre pour dénitratation

5 participants

Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par Gizmo85 Dim 16 Mar 2008 - 13:58

Bonjour ,
J'ai lu quelques articles sur la dénitratation sur bille de soufre.

Pour rappel, au cas où, un place une dérivation à la sortie du filtre reglée par un robinet de manière à faire passer un courant d'eau dans un récipient rempli de billes de soufre. Les bactéries qui y sont installées, consomment le soufre en utilisant l'oxygène contenue dans l'eau. Lorsque le débit est suffisamment lent, l'eau s'appauvrit en oxygène avant de sortir du filtre sur soufre et les bactéries consomment l'oxygène contenue dans les nitrates de l'eau.

En sortie du filtre sur soufre, l'eau est consiédrablement appauvrie en nitrates, et il ne résulte de l'opération qu'un dégagement d'azote, et des ions sulfates qui ne présentent aucun danger et seront éliminés par les changements d'eau devenus plus espacés.

Ce principe est utilisé pour les gros bacs d'eau de mer et aussi pour certains bacs d'eau douce comme ceux d'espèces fragiles ou grosses pollueuses ( oscars et autres gros cichlidés par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Je suis en train d'en installer une pour mon 600L de cichlidés amazoniens.
Gizmo85
Gizmo85
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2007
Nombre de messages : 217
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par SLYc Dim 16 Mar 2008 - 14:01

Ce que j'en pense : Bof pour l'eau douce (trop risqué). Je préfère s'il le faut mettre des plantes ( racines ) en aquaponique, pour pomper les nitrates. Ou régler le problème des nitrates par les ajouts d'eau.
SLYc
SLYc
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1187
Localisation : Limousin

http://www.aquariotroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par Vinz Ven 18 Avr 2008 - 15:34

jamais esseillé mais lu sur le sujet. Il faut faire attention au pH en sortie, car l'eau peu etre acidifié. Sinon sa a l'aire de bien marché, il faut juste remettre du soufre quand il n'y en a plus et bien réglé le débit si tu ne veux pas te retrouver avec des nitrites en sorti.
moi j'utilise des lentille d'eau Filtration sur soufre pour dénitratation 15
Vinz
Vinz
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 03/02/2008
Nombre de messages : 700
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par Nonotte Sam 19 Avr 2008 - 16:32

Je crois en effet qu'il y a des choses bien plus simples pour se débarrasser des nitrates !!!! Et qui dit nitrates dit problèmes dans le bac, si t'as le problème tu as la solution en principe !!!! Filtration sur soufre pour dénitratation Wink
Nonotte
Nonotte
Secrétaire Club Aqua Loudun 86
Secrétaire Club Aqua Loudun 86

Féminin
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 356
Localisation : Roiffé 86

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par Gizmo85 Mer 30 Avr 2008 - 17:44

coucou
Mon filtre est mis en service, et pas de soucis ^^ Plus de nitrites ( y' en avait pas avant de toutes manières), et plus de nitrates !

Pour préciser un peu l'utilité d'un tel filtre, l'intérêt réside surtout dans le fait de pouvoir purifier l'eau sans faire des gros changements récurrents.( pas forcément économique ni écologique) quand les autres moyens ne sont pas possibles (plantes par exemple)
Dans le bac en question, il y a entre autres, 2 gros oscars et leurs collègues qui me salissent l'eau vitesse "grand V" , et quand à l'utilisation des plantes, j'aimerais pouvoir en mettre... le jour où les loustics du bac arrêteront de mes les réduire en charpie...

Les lentilles d'eau sont une bonne solution, j'en ai mis dans un petit 100L amazonien et un 40L avec deux axolotls ^^
Gizmo85
Gizmo85
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2007
Nombre de messages : 217
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par malawi28 Mar 31 Mar 2009 - 1:04

Nonotte a écrit:Je crois en effet qu'il y a des choses bien plus simples pour se débarrasser des nitrates !!!! Et qui dit nitrates dit problèmes dans le bac, si t'as le problème tu as la solution en principe !!!! Filtration sur soufre pour dénitratation Wink

Là je pense que c'est vite dit !!!!

Qui dit nitrate dit pb dans le bac, c'est pas faut sauf que ta pas forcément la solution !

Peut tu me donner une solution SIMPLE si je te dit que mon eau de robinet sort à la limite du potable, soit 50 Ml/g ?

malawi28
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 49
Localisation : chartres

http://www.cichlid-aqua.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par malawi28 Mar 31 Mar 2009 - 1:11

Nous sommes aussi en pleine recherche simple et non honéreuse pour dénitrater.

Un ami à mis en test chez lui un dénatrateur fait maison a base de billes de souffres, il a était mis en route jeudi dernier, le goute à goute est partie, je crois qu'il faut un mois pour atteindre la vitesse de croisière.

Je suis content que celà fonctionne chez toi Gizmo85, le PH s'en trouve t'il baissé?

malawi28
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 49
Localisation : chartres

http://www.cichlid-aqua.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration sur soufre pour dénitratation Empty Re: Filtration sur soufre pour dénitratation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum