Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

hécatombe guppy...

5 participants

Aller en bas

hécatombe guppy... Empty hécatombe guppy...

Message par Gizmo85 Dim 16 Mar 2008 - 1:07

Bonjour, ou plutôt bonsoir vu l'heure qu'il est ^^

Je dispose d'un 100l dans lequel j'avais une vingtaine de guppys (1/3 de mâles)et 3 corydoras.

Là, il me reste 2 femelles et 2 corydoras.. et aussi 3 néons sur 10. le tout en l'espace d'un mois.

Ca a commencé avec la mort des femelles, 2 ou 3 par jour. ( les femelles ont été introduites 4 jours après les mâles). Puis les néons, puis les femelles à nouveaux, les mâles ont continués puis les nouvelles femelles que j'avais mis, puis tout le monde à suivi.

J'ai vérifié les paramètres de l'eau qui sont corrects...

Le hic, c'est les mycoses. Petit à petit, ils en avaient tous. Du coup j'ai traité le bac, et ça a limité la casse. j'ai changé l'eau ensuite après 3 jours, et là rebelote ! donc re-traitement, re-période de calme, re-changement d'eau, puis re-rebelote !!
J'ai même fait un traitement au gros sel qu'on m'avais conseillé qui a été efficace mais après avoir fait mon changement d'eau, ça a recommencé !!!!!

Là, une des deux femelles a une tache blanche sur la nageoire caudale, et une bouche déformée. L'autre femelle a le dos arquée mais pas de mycoses... par contre les néons, ont un ventre blanc gonflé, mais ne meurent pas, et les corydoras se portent bien.

Qu'est ce qui se passe ???
Gizmo85
Gizmo85
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2007
Nombre de messages : 217
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par SLYc Dim 16 Mar 2008 - 7:52

Tu as filtré sur charbon actif après le traitement ? En ce qui concerne le sel : attention, le dessalage est très long ....
SLYc
SLYc
Océan
Océan

Masculin
Age : 49
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1187
Localisation : Limousin

http://www.aquariotroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par Karine & Laurent Dim 16 Mar 2008 - 11:05

tu dis :
Le hic, c'est les mycoses. Petit à petit, ils en avaient tous. Du coup j'ai traité le bac, et ça a limité la casse

première erreur :
pourquoi n'as tu pas traîté plus rapidement, par exemple : à partir du 3è poisson malade ????

deuxième erreur :
comme l'a dit Slyc, après un traitement, il faut filtrer sur charbon actif pour éliminer toutes trace de produits (matières actives)

troisième erreur :
Slyc à encore raison : après un traitement au sel, il faut faire très attention au dessalage. Il faut le faire en douceur. Car les poissons acceptent très bien le premier choc osmotique (eau douce > eau salée) mais pas l'inverse (eau salée > eau douce). Donc, pour cela, il faut faire beaucoup de changement d'eau (tout les jour par exemple) mais en petites quantités (pour ton 100L, tu changeras 5L tout les jours)



Pour tes néons, ça ne serait pas l'hydropisie ? ont-t'ils les écailles hérissées ? sinon, tes 2 femelles guppy, je pense que tu peux les euthanasier hécatombe guppy... Cry
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par Franchess Dim 16 Mar 2008 - 12:15

L'idéal c'est quand même l'isolement en bac Hôpital, même pour une bonne quantité de poissons, cela évite de trop dérégler ton bac de maintenance et permet de le rétablir plus facilement hécatombe guppy... Wink
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par Gizmo85 Dim 16 Mar 2008 - 13:19

Re-bonjour
Merci pour vos réponses.

Alors dans l'ordre,
En fait j'ai commencé le traitement dès le 3ème jour de l'hécatombe ( pas eu la possibilité d'aller acheter le produit le dimanche ni le lundi, le magasin étant fermé... ).
J'ai utilisé le traitement en ayant juste vu des points blancs douteux sur les guppys, les premiers individus malades étaient morts sans montrer de mycoses curieusement. Mais il y avait un lien de cause à effet plus que probable.

Le traitement a fonctionné, mais suite au changement d'eau ( et là à ma grande honte j'avoue avoir zappé l'utilisation de charbon actif pour les résidus médicamenteux... ) c'est revenu. Logiquement, il y aurait du y avoir encore des restes du produit du coup, alors comment cela se fait-il que les mycoses soient revenues ?

Les symptômes ont été effectivement, mycoses, écailles hérissées, amaigrissement, etc.
Mais là où je capte plus, c'est que pas mal de ces femelles étaient pleines. J'ai d'ailleurs des alevins qui se baladent dans le bac sans soucis. Et une des deux femelles qui me reste, ( celle sans mycose) est vraiment pleine et ne va pas tarder à augmenter le nombre d'alevins...Elles peuvent être malades et pourtant donner naissances aux alevins ??

C'est pas la première fois que j'ai des guppys mais j'avais jamais eu des problèmes comme ça...

Les corydoras se portent bien, et les néons n'ont plus les déformations ventrales blanches comme avant. Sauf un, mais qui est comme ça depuis un mois. ...
Gizmo85
Gizmo85
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2007
Nombre de messages : 217
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par Gizmo85 Dim 16 Mar 2008 - 13:29

oupps, j'ai oublié de préciser :
Pour les alevins, je dois m'y prendre comment ? les isoler ? Ils semblent aller bien, mais je veux pas prendre de risques.

Merci pour l'info sur le sel. Je ne connaissais pas la technique avant, et on ne m'avait rien dit sur le dessalage.
Gizmo85
Gizmo85
Ruisseau
Ruisseau

Age : 47
Date d'inscription : 11/02/2007
Nombre de messages : 217
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par nico49 Dim 16 Mar 2008 - 23:16

tu devrais les mettraient en quarantaine car sa ce trouve c'est un poisson qui est malade et ca a contamine ton aquarium
nico49
nico49
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 16/03/2008
Nombre de messages : 44
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

hécatombe guppy... Empty Re: hécatombe guppy...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum