Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Avis pour une population d'amazonien

+4
Karine & Laurent
Franchess
Benchi
pelouard
8 participants

Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Avis pour une population d'amazonien

Message par pelouard Ven 25 Jan 2008 - 22:47

Bonjour

Je viens d'aquerir un bac de 120*50*40 avec filtre interne.
Je ne m'interresse à l'aquariophilie que depuis deux mois, durant lesquels j'ai essayé de me faire ma propre idée de l'aquariophilie.
Aprés quelques nuits à scotcher sur les différents types de biotopes, je me suis décidé pour un type amazonien.
Maintenant que mon bac est en eau, je n'attends plus que les racines et les plantes amazoniennes que j'ai commendé par internet (je viens de découvrir ce soir sur lesdifférents forums qu'il n'y a pas que jardiland et aqua-tropical sur Angers).
Bref tout doit arriver en début de semaine prochaine.
J'attends ça avec un peu d'impatience quand meme.
Les parametres de mon eau sont:
pH: 6,8
gH: environ 10
et pour le reste les bandelettes test ne sont pas terrible
Appart ça, j'ai 2*30W en éclairage et j'ai pour projet d'acheter un nouveau ballast pour y ajouter un 54W pour aider les plantes à bien grandir
J'ai mis du substrat au fond + l'aqualite et enfin le sable de couleur chaire.
J'ai un problem de chauffage qui chauffe l'eau de l'aquarium à 35° (en position mini ou maxi:), donc j'ai fait l'aquisition de 2 chauffage de 100W chacun.

Passons aux questions:
1) ou puis-je acheter de belles racines et trouver de belles pierres dans la région (je suis de Blois dans le loire et cher mais je fais mes études à angers)?
2)La population à laquelle j'ai pensé est:
-6 coridoras
-2 ancistrus
-1 male et 2/3 femelles apisto
-10 poissons hachettes
-10 gymnocorymbus ternetzi
3) est-ce assez ou je peux y ajouter un couple de nanacar anomala ou un couple de laetacara ou aequidens maroni ou encore des scalaires ou un équivalent?

Merci de vos réponses

ps: Je viens de trouver un survivant dans mon bac (il est d'occasion, le pauvre à passer 48h dans un centimetre d'eau et connu des températures allant de 10° à 35°) coincé dans le bac à filtre.
C'est vraiment un wariors celui-là.
Je l'est mis dans le communautaire de mon frére et il à l'air d'étre plus à son aise: je crois que c'est une femmelle guppy.

pelouard
Pissout
Pissout

Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 98
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Benchi Sam 26 Jan 2008 - 9:02

pelouard a écrit:1) ou puis-je acheter de belles racines et trouver de belles pierres dans la région (je suis de Blois dans le loire et cher mais je fais mes études à angers)?
ça dépend de ce que tu cherches et des arrivages.. Mr. Green
Tu as parfois des petites annonces sur le forum.
Et parfois les magasins on des arrivages très interressant. (perso, c'est à "ma campagne" que j'avais pris ma grosse racine.)

pelouard a écrit:2)La population à laquelle j'ai pensé est:
Pour les apisto, c'est vague, pourrais-tu préciser lequel ?


pelouard a écrit:3) est-ce assez ou je peux y ajouter un couple de nanacar anomala ou un couple de laetacara ou aequidens maroni ou encore des scalaires ou un équivalent?
Les scalaires ont besoin de vivre en groupe, et tu ne peux pas y rajouter un groupe.

Et pour le reste de ta liste, je choisierais "Laetacara curviceps".
En faisant attention a bien faire différent territoire avec le décor.
Ainsi lors des repro, cela évitera les conflits.
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Franchess Sam 26 Jan 2008 - 11:32

Salut à toi et bienvenue parmis nous ^^ Avis pour une population d'amazonien Wink

Pour ton 240L , les Scalaires semble être un choix limité, en effet ils ont besoin d'environ 50L chacun et vivent mieux en banc de 5 minimum (moins de soucis de domination)

Pour tes Apistos comme l'as dit Benchi cela dépend de ton choix... par contre 1 mâle pour 2 femelles semble déjà bien, même si ta surface au sol est conséquente je pense que tu devrais plus tabler sur 2 femelles que 3 (les femelles sont généralement beaucoup plus territoriales que les mâles)

Pour tes hachettes pense au couvercle sur ton bac et fais gaffe lors des nourrissages Avis pour une population d'amazonien Wink

Vivement les photos ^^
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Karine & Laurent Sam 26 Jan 2008 - 12:12

- pour les tests de ton eau, préfères les tests en gouttes que les bandelettes (trop imprécis mais donnent un résultat rapide en cas de problème : montée de nitrite entre autre)

- 2x30W + 54W, niquel

- pour ton substrat, as-tu mis un grillage pvc entre le substrat et le sable afin d'éviter que le substrat remonte et ne se mélange au sable et salisse ton eau si des poissons creusent ou lorsque tu arracheras des plantes.

- ton sable, c'est du sable ou du quartz ? si c'est du quartz, vire le ou bien ne mets pas de Corydoras, car il abime leur barbillons et ni vivront pas très longtemps.

- pour le chauffage, un 150W aurait suffit, mais bon, 2x100W c'est bon quand même.

- pour les racines : comme Benchi l'a dit, en jardinerie, sur le forum et même aussi sur ebay (ou j'ai eu la mienne)

- population :
6 Corydoras : suivant ton sable !! sinon ok
2 Ancistrus : j'en mettrai 1 au maximum (peut manger les plantes si mal nourri !!)
1 male 2/3 femelles Apistogramma : un couple suffirai ou un trio, Apisto facile : A. cacatuoides ou A. agassizii
10 poissons hachette : Carnegiella strigata thumright mais il te faut de bons couvercles en verre car ce sont de très bon sauteurs et passent par le moindre petit trou.
10 Gymnocorymbus ternetzi : veuves noires, poissons très facile : ok
1 couple de Laetecara dorsigera (plus beau que L. curviceps) ou Nannacara anomala. Cleithracara maroni sont mieux en groupe, ton bac est trop petit !!!
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par pelouard Sam 26 Jan 2008 - 14:08

Merci de vos réponses

Je vais aller faire un tour cet aprem dans les animaleries d'angers pour les pierres et les racines

J'ai oublié de mettre le grillage PVC sous le sable mais, il y a 7-8cm de sable qui recouvre le substrat. Est-ce suffisant?

J'ai fait attention à ne pas prendre du quartz mais du sable de moyenne granulométrie.

Pour les apisto, je pense m'orienter vers une espéce plutot résistante pour commencer.

Pour les Carnegiella strigata, j'ai un bac couvert mais je n'ai pas mis les vitres car j'ai peur qu'elles n'absorbent trop l'intensité lumineuse.

Pourquoi y-t-il des ancistrus dans quasiment tous les bacs, par esthétisme ou pour l'équilibre biologique de l'aquarium. Deplus, un seul ne va-t-il pas s'ennuyé?

Mon frère à des pelmato pulcher, qu'il avait mis dans son communautaire,mais à peine arriver ils ont pondu et commencé à attaquer tous ses poissons, on les à donc mis dans un bac spécifique de 90L avec leurs petits.
Je peux les mettres dans mon bac tout en conservant la population prévu?
De plus j'ai lu sur le net que c'était des poissons africains, c'est vrai?

Je peux augmenter le nombre des poissons de banc (15 de chaque)?

Population présentie:

- 10 Carnegiella strigata
- 10 Gymnocorymbus ternetzi
- Apistogramma agassizii ( 1 male et 2 femelle)
- 6 coridoras
- un couple de nanacara anomala ou de Laetecara dorsigera ou de papilliochromis altispinosa
- 1 ou 2 ancistrus

PS: les altum du perou ne sont-ils pas plus petit que les scalaires?

pelouard
Pissout
Pissout

Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 98
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Benchi Sam 26 Jan 2008 - 17:51

pelouard a écrit:les altum du perou ne sont-ils pas plus petit que les scalaires?
Avis pour une population d'amazonien Nonono
Pour moi, cela ne change en rien à leur introduction dans ton bac
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Karine & Laurent Sam 26 Jan 2008 - 18:49

non, ils ne sont pas plus petits, bien au contraire. Et donc, toutes sortes de Pteropyllum et de discus sont donnés pour un spécimen pour 50L (mini) et d'au minimum en groupe de 5 individus.

pour le grillage pvc, ça n'est pas trop tard, tu peux toujours enlever le sable et en laisser une couche d'1cm env, puis mettre le grillage et puis, 3-4cm de sable par dessus..

pour ma part, je te conseillerai 1 ou 2 Ancistrus dans ton bac, qu'au cas où tu y mettrai une racine. Ce n'est pas un véritable alguivore, il est plutôt omnivore.

pour les Pelvicachromis pulcher, ce n'est pas une bonne idée, comme tu l'as dit, ils sont très territoriaux...et de plus, fluviatile africain

si tu ne mets pas de verre de couverture, ne mets pas de Carnegiella...même pas la peine d'y penser...sinon, le verre ne réduit que de très peu la lumière et vu que tu prévois 3 tubes néons, ça le fera sans problème.

pour le nombre 15 individus par banc, c'est bon.
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par pelouard Lun 28 Jan 2008 - 10:32

Bonjour

Ce week-end, je suis allé voir en animalerie et ça m'a donné une nouvelle idée de population.

- 6 corydoras
- 1M + 2F apisto agazzi
- 6 cleithracara maronii
- 20 tetra citron
- 2 ancistrus

Si avec ça je ne suis pas en surpopulation, je peux rajouter un couple de cichlidé nain?

pelouard
Pissout
Pissout

Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 98
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par bozo Lun 28 Jan 2008 - 10:39

je pas tout lu !
Mais, je cru lire que tu avais un 240L

et bien 6 maronii ne rentre pas dedans !

un bon 10cm adulte....

je sais ça, car moi aussi j'ai eu un 240L et moi aussi je voulais des maronii !


moi je dit, rajoute un autre couple de cichlidé nain
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par guile49 Lun 28 Jan 2008 - 11:07

salut,
on compe 1cm de poipoi par litre d'eau.
pkoi les maronii sa ne va pas?? scratch
il leur fau 60 litres adultes si je compte bien!
guile49
guile49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008
Nombre de messages : 609
Localisation : angers

http://www.reptilescorp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par bozo Lun 28 Jan 2008 - 13:46

6 maronii dans 60L....

je ne conné pas ce calcule. Mais, il ne doit pas s'apliqué à tous les poissons...
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Benchi Lun 28 Jan 2008 - 15:49

http://maronii.free.fr/fiche_identite.htm
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par pelouard Lun 28 Jan 2008 - 18:36

D'après le lien envoyé par benchi,"Mieux vaut prévoir un bac d’au moins 200L pour plusieurs spécimens", ça ve dire que je peux mettre des maronii dans mon bac?
Sinon qu'elle autre espéce du même style puis-je mettre?

pelouard
Pissout
Pissout

Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 98
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Benchi Lun 28 Jan 2008 - 18:42

Je n'ais jamais eu de cleithracara maronii
Donc je peux répondre affirmativement Avis pour une population d'amazonien Dunno

La seule chose que je peux fournir...
C'est ce que j'ai trouvé
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=226

Avis pour une population d'amazonien Dunno
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par guile49 Lun 28 Jan 2008 - 19:15

okii autant pour moi... Avis pour une population d'amazonien Nosweat
j'ai vu plusieurs fois sur des sites et autres qu'en regles generale on compte 1 cm de poipoi pour 1 litre d'eau.
guile49
guile49
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008
Nombre de messages : 609
Localisation : angers

http://www.reptilescorp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Jmgab Lun 28 Jan 2008 - 19:27

guile49 a écrit:okii autant pour moi... Avis pour une population d'amazonien Nosweat
j'ai vu plusieurs fois sur des sites et autres qu'en regles generale on compte 1 cm de poipoi pour 1 litre d'eau.

cette règle est donnée à titre d'exemple comme limite à ne pas dépasser pour les bacs communautaires de petits poissons ( characidés, vivipares, ... ), mais pas pour des cichlidés qui ont besoin très souvent d'un certain territoire.

Jmgab
Jmgab
Jmgab
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2005
Nombre de messages : 1760
Localisation : NOYANT LA GRAVOYERE (49)

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Franchess Lun 28 Jan 2008 - 21:54

Par exemple, une femelle cacatuoides a besoin de 30 cm de rayon de territoire... Avis pour une population d'amazonien Wacko
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Karine & Laurent Lun 28 Jan 2008 - 22:24

Le Cleithacara maronii est un poisson assez paisible mais qui seraient un peu à l'étroit dans ce bac.
Si tu compte environ 30L/maronii, tu arrives à un total de 180L, il reste un peu plus de 20L pour les autres poissons.


Je ne mettrai pas de Tetra citrons, ce sont des characidés assez turbulents et se taperont dessus en permanence (d'après tous ceux que j'ai possédé) reste plutôt sur des espèces plus calme : cardinalis, nez rouge, etc....


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 22:39, édité 2 fois
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par pelouard Lun 28 Jan 2008 - 23:43

J'ai vu des corydoras en animalerie. Ils me semblaient agités.
Ce poissons ne risque t-il pas de stresser des maronii, encore plus que des tetra citron?
Pouriez vous me proposer une population avec des poissons originaux, interressant à observer ( et de belles couleurs en options) et qui remplirait chaque couche de l'aquarium?
J'ai 3 belles racines, de nombreuses roches de types shistes ardoisiens et les plantes qui arrivent mercredi.
J'attends vos propositions avec impatience

pelouard
Pissout
Pissout

Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 98
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par nico44 Jeu 31 Jan 2008 - 17:15

Des nannostomus Avis pour une population d'amazonien Wub

marginatus ou morthe...(je sais plus) sont sympa!

Pour les apistos... des borellis Avis pour une population d'amazonien Nosweat
nico44
nico44
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 23/08/2007
Nombre de messages : 342
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Karine & Laurent Jeu 31 Jan 2008 - 22:42

Pardon Pelouard pour ma réponse d'avant je l'ai rédité, j'ai confondu 2 bacs différents....


donc, c'est vrai que pour un bac de 240L, les maroni risquent d'être à l'étroit...
par contre, tu peu les remplacer par un couple de Laetecara dorsigera ou Laetecara curviceps.

Les corydoras ne sont pas des poissons stressant
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour une population d'amazonien Empty Re: Avis pour une population d'amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum