Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

filtre naturel

+3
nicos
Lipette
Benchi
7 participants

Aller en bas

filtre naturel Empty filtre naturel

Message par Benchi Lun 7 Jan 2008 - 13:10

Suite au magnifique bassin des parents de lipette....
Je me pose une petite question (enfin plusieurs... Mr. Green )

Quelle taille de filtre naturel faut-il prévoir (par rapport au volume de bassin que l'on a) ?

Est-ce qu'un filtre naturel seul peut suffir pour filtrer un bassin ?

Comment construire un filtre naturel ?
J'ai pas compris toute tes explications lipette filtre naturel 680310
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Lipette Mar 8 Jan 2008 - 18:44

lol !
1ère question : quelle taille ? nous avons fait 1m3 environ, je pense que ce n'est pas suffisant pour notre bassin qui fait environ 7000l je crois.
je n'y connais pas grand chose non plus, c'est la raison pour laquelle je souhaitais qu'on ouvre ce post, afin d'y échanger nos experriences.
Je me demande s'il ne faudrait pas surtout augmenter davantage la surface pour acroitre le nombre de plantes ? J'ai vu des reportages sur des filtres naturel pour piscine, ils font presque la moitier de la surface de la piscine, mais l'eau est christaline !
Quoi qu'il arrive à l'inverse d'un filtre traditionnel, c'est nettement plus beau, je dirai même que ça fait partie intégrante du bassin.
2ème question : le filtre naturel peut-il suffir ?
je pense que oui, la seul chose qui peut manquer, c'est la lampe UV qui est souvent intégrée au filtre, mais c'est assez simple a rajouter sur le circuit d'eau.
3ème question : comment construire ?
c'est ni plus ni moins un deuxième bassin à coté (un trou et une bache pour retenir l'eau )il faut acheter une pompe, cette pompre sert a prendre l'eau du bassin pour l'envoyer dans le filtre en souterrain (l'eau arrive dans le filtre naturel par le fond.)
le trou est rempli de pozolane , gros graviers, l'eau se filtre mécaniquement en les traversant, mais aussi biologiquement car le pozolannne et les graviers sont vites chargés en bactéries. En surface on plante des plantes a développement rapide qui vont consommer les nitrates et le reste. Les racines et le feuillage retiennent aussi les saloperies, en surface du filtre il se crée une sorte de limon. ensuite comme le filtres a été fait légérement plus haut que le bassin, on laisse l'eau s'écouler par un côté, on peu y faire une sorte de cascade pour oxygéner l'eau aussi, et voilà la boucle est bouclée.
voilà Benchi est-ce que mes explications t'on convaincu ?
si certains ont d'autres experriences ou des varientes ça m'interresse, car nous avons fait celà sans rien y connaitre, seul les bases aquariophile ont servies.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Benchi Mar 8 Jan 2008 - 22:01

oui convaincu Lipette filtre naturel Laugh

Concernant l'arrivée de l'eau dans le filtre...
N'y a-t-il pas un risque de saturation de la sortie de l'eau ?
S'il y a du limon... ça gêne pas l'eau ?
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par nicos Mer 9 Jan 2008 - 1:14

tu parle du lagunage ou pas lipette
technique tres interessante
pour ceux qui ne connaisse pas
et en plus c'est naturel
nicos
nicos
Océan
Océan

Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2007
Nombre de messages : 1482
Localisation : st christine

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Lipette Mer 9 Jan 2008 - 23:42

oui c'est un mélange de lagunage et de filtre mécanique.

pour Benchi : il faut mêtre gros en bas et de plus en plus petit ensuite. Je ne sais pas si ça risque de se boucher, je pense que tous les 3 ou 4 ans il faudra le nettoyer. mais l'eau des sources arrive toujours a remonter et ça ne se bouche pas. Le principe est le même alors on peut espèrer que ça fonctionne assez longtemps ! ?
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Benchi Jeu 10 Jan 2008 - 9:31

merci Lipette filtre naturel Nosweat
Benchi
Benchi
Océan
Océan

Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2006
Nombre de messages : 4817
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)

http://www.benchi.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Kibuyé Jeu 10 Jan 2008 - 11:21

Lipette a écrit:oui c'est un mélange de lagunage et de filtre mécanique.

pour Benchi : il faut mêtre gros en bas et de plus en plus petit ensuite. Je ne sais pas si ça risque de se boucher, je pense que tous les 3 ou 4 ans il faudra le nettoyer. mais l'eau des sources arrive toujours a remonter et ça ne se bouche pas. Le principe est le même alors on peut espèrer que ça fonctionne assez longtemps ! ?

Le gros en bas? Bizarre, les éléments les plus petits ont naturellement tendance à être en bas, puisqu'ils peuvent se glisser dans les interstices qu'il y a entre les plus gros filtre naturel 15

Par contre en effet, aucun risque de colmatage, ça c'est certain. quand on voit que même le béton n'est pas étanche s'il n'y a pas de bache....

Kibuyé
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 648
Localisation : Bois d'Arcy (78)...je me rapproche, je me rapproche!

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Lipette Jeu 10 Jan 2008 - 21:32

c'est le principe utilisé pour les drainages sauf que l'on mets un filet entre la pierre et la terre par dessus dans un drainage, mais là pas de terre, juste du gravier et le résidu de la filtration.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par exopoismer Mer 5 Mar 2008 - 15:08

Bonjour

C’est ni plus ni moins un deuxième bassin à coté (un trou et une bâche pour retenir l'eau ) il faut acheter une pompe, cette pompe sert a prendre l'eau du bassin pour l'envoyer dans le filtre en souterrain (l'eau arrive dans le filtre naturel par le fond.)

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus :
L’eau ne doit pas arrivée directement du bassin.
Les plus gros éléments doivent être stoppés par une filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.


Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.

Plan de coupe d’un lagunage :
filtre naturel Lagunage-croquis


filtre naturel Lagunage
Le lagunage est un très bon complément de filtration, c'est lui qui permet d'éliminer les nitrates. Il peut être comparé à un bassin qui serait complètement recouvert de plantes de berges. Comme vous pouvez le voir dans le schéma du cycle de l'azote http://www.monbassin.com/equilibre.php
- le but des bactéries (du bassin et du filtre) et de transformer les déchets en nitrates pour que les plantes puissent les consommer or la plupart du temps le bassin n'est pas assez planté pour que tous les nitrates puissent être consommés.

Le but du lagunage est en fait de compenser ce manque de plantations.

Le fonctionnement de celui-ci est très simple : l'eau est diffusée en dessous des plantes par un drain agricole, (qui sera recouvert de pouzzolane d'un diamètre 80/100 pour la moitié inférieure et 7/15 mm pour la partie supérieure, celle de la zone de plantation ) remonte en passant par les racines des plantes et retourne dans le bassin.
Rincer abondamment la pouzzolane dans une bétonnière avant de l'introduire dans le bassin ).

Il est conseillé de faire une petite chute d'eau à l'entrée du lagunage pour oxygéner l’eau ou d’oxygéner l’eau en provenance du filtre mécanique, et ainsi favoriser le développement de bactéries dans le lagunage.

En général une vanne (Back Wash) est installée à l'autre bout du drain pour faciliter le nettoyage et donc éviter d'avoir à vider complètement le lagunage pour le nettoyer.

L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien, à part un ensemencement bactérien régulier.

Les inconvénients peuvent être, en cas de mauvaise conception, un colmatage. La surface au sol est importante : 40% du volume du bassin. Ainsi un bassin de 20 m³ nécessite une lagune de 8 m³. Avec une profondeur moyenne de 50 à 60 cm, cela représente une surface de 16 m². Ces chiffres sont à personnaliser selon l'implantation du bassin, l'exposition au soleil et la situation géographique.

Les plus gros éléments doivent être stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.

Pour alimenter en eau, nous disposons d'une pompe. Celle-ci est choisie en fonction de son débit et du volume du bassin.
En effet, la filtration par lagunage est une filtration lente, pas question de lessiver la lagune !

La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... )

Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage. Pour choisir les espèces il existe un tableau (repris en partie ci-dessous) recensant les végétaux les plus utiles pour le lagunage. La profondeur indiquée correspond à l'immersion moyenne. Excepté pour l'aponogeton et les sagittaires, toutes les autres espèces acceptent d'avoir seulement le collet légèrement au dessus du niveau de l'eau.


thypha latifolia ou phragmithe ont la fâcheuse tendance a percer les bâches

filtre naturel Lagunage-jardin

filtre naturel Lagunage-plantes


Pour être efficace, le lagunage doit fonctionner en permanence, il peut rester actif l'hiver (prévoir un réchauffeur) et ainsi éviter la formation de glace sur une partie du bassin et permettre la continuité des échanges gazeux. Il faut savoir qu'en dessous de 5° C l'activité des bactéries est stoppée et qu'en dessous de 10° C l'activité est très faible.

Mon avis : ce système de filtration convient très bien pour les bassins à Koï, a condition que ce soit en complément d'une filtration classique et biologique.



Source : http://www.passionbassin.com/lagunage.php modifié par aqua-nat.org
filtre naturel 15
exopoismer
exopoismer
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin
Age : 78
Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 10
Localisation : Lot et garonne

http://www.video-aqua-terra.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Franchess Jeu 6 Mar 2008 - 0:27

Merci beaucoup pour cet article très intéressant filtre naturel Wink
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Timothée Dim 6 Avr 2008 - 12:09

tu peu aussi faire un phytoépuration !
un peu dans le système du lagunage mais en pus écolo !!
je vais rechercher un liens très interessant la dessu !
Timothée
Timothée
Océan
Océan

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2007
Nombre de messages : 1159
Localisation : La Possonnière

http://timnature.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Timothée Dim 6 Avr 2008 - 12:19

http://fr.ekopedia.org/Phyto%C3%A9puration
http://www.alterecoh.fr/laphytoepuration.htm
ces deux sites sont sur la phytoépuration !
Elle peut se faire pour le gestion des déchets organiques de la maison(eaux d'assainisement,eaux de pluie,..)mais aussi bien, sur les bassin et en plus de filtrer elle est un super suport bactériologique pour toute le microfaune , macrofaune ,bactéries,...
J'espère vous avoir amener quelques renseignements sur ce mode de filtration très écolo et très éficace !!!
si vous avez des questions n'ésitez pas !!
Timothée
Timothée
Océan
Océan

Masculin
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2007
Nombre de messages : 1159
Localisation : La Possonnière

http://timnature.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Franchess Dim 6 Avr 2008 - 12:43

Merci Timothée thumright
Franchess
Franchess
Ch'ti ?!!
Ch'ti ?!!

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 14/06/2007
Nombre de messages : 8537
Localisation : Vauchretien

http://www.lesforetsdopale.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Lipette Ven 27 Juin 2008 - 0:22

trés interressantes ses informations, merci a vous deux.
Lipette
Lipette
Fleuve
Fleuve

Féminin
Age : 60
Date d'inscription : 02/07/2006
Nombre de messages : 721
Localisation : 17 Saintes (Charente maritime )

Revenir en haut Aller en bas

filtre naturel Empty Re: filtre naturel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum